Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

 

Salut ! 

 

Le 18/06/2023 à 20:49, boss351 a dit :

pour ceux qui pratiquent le planétaire au CdF ,le site est plutot stable ou pas ? 

Pas vraiment différent d'autres spots pour la stabilité. La ligne de crete est assez régulière, on trouvera des conditions similaires un peu partout. A priori en montagne ça reste meilleur qu'en plaine. Je trouve que l'indicateur de seeing de météoblue est assez fiable, du moins il indique les soirs meilleurs que les autres. Le CdF c'est avant tout un lieu de rencontres, une facilité d'acces et d'installation, une position centrale en alsace. Mais en été c'est jamais un bon plan de faire du planétaire sur du macadam (le site étant protégé, on évitera d'aller sur l'herbe). Même pour le CP c'est pas le meilleur ciel de la région mais on fait quelques concessions avec les autres avantages qu'il procure. Tu n'y a jamais été ? Dans tous les cas ça vaudrait le coup que tu tentes.

 

Il y a 2 heures, Zorzevic a dit :

Des kits astrophoto pour débutants, comprenant absolument tout ce qui est nécessaire (sauf un PC) pour faire des photos astro très correctes, formation comprise.
Je me dis que ça pourrait dynamiser un peu le truc dans la région.
500e pour le kit de base, et des kits un poil plus patateux pourraient être faits pour 700 euros a peu près, et des kits nomades autour de 1000.

Vous en pensez quoi?

Je suis plutôt connu pour ma franchise alors on va y aller franco : avec une ST80 c'est du suicide. Pas fait pour la photo. Je détaille les raisons si tu veux mais le fait que tu lances l'idée d'un kit astrophoto avec une achro courte ça montre que tu manques un peu d'expé dans ce domaine. Le sujet de la première config est assez souvent évoqué sur le forum quand un débutant veut se lancer en photo avec moins de 1000 euro, si tu fouilles un peu y'a pas mal de trucs à y apprendre. En général ça coince surtout sur la qualité du matos car même à budget réduit personne ne voudra d'un montage bancal donnant des photo montrant tout de suite les limites du matériel. Comme tu parles d'APN, on imaginera que c'est pour de la photo CP donc exit tout ce qui est achromatique ou à trop long F/D.  Soit on part avec un T150 et c'est l'eq3 qui va direct être au taquet, soit on part sur une ed 60 à 70mm qui ne donnera aucune polyvalence visuel ou planétaire. On sera hors budget avec une monture plus grosse dans le premier cas ou avec une lulu typée photo plus grosse dans le second cas. Malgré cela y'a quand même pas mal de combinaisons/fournisseurs possibles en fonction des critères qui seront prioritaires ou sacrifiés, et tout ou partie du matos (à commencer par l'APN) peut s'acheter d'occas, ... Je vois pas comment on peut proposer un ensemble qui se détacherai nettement des autres. Et pour l'aspect formation , on peut apprendre tout seul, par les lectures ou par les rencontres sur le terrain, et à ce niveau on a quand même la chance d'avoir l'une des régions les plus dynamiques coté clubs.

Maintenant je voudrai pas être ton oiseau de mauvaise augure, peut être que d'autres auront une vision plus positive sur ton projet. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu es motivé. Et par cette motivation, tu vas chercher à t'améliorer et améliorer ton matériel.

 

Le débutant qui prendrait un kit à 500€ pourrait s'attendre à avoir des images type Hubble.

Un autre saura à quoi s'attendre.

 

Bref, why not. Mais attends toi aussi à faire le SAV

 

Bonne chance pour ton projet !

 

(Ouvre un fil dédié, ici ça sort du sujet)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, schizophrene a dit :

Ouvre un fil dédié, ici ça sort du sujet)


Ouais déso, je voulais juste savoir ce qu'en pensent les gens du coin.
Je commence le proto ce week-end probablement, donc je ferai un fil dédié et j'en profiterai pour faire un autre fil sur comment hyper-tuner une EQ3.

Au plaisir de venir avec mes 2 cailloux et 3 ficelles lors d'une prochaine rencontre! (j'essaierai de pas trop mettre le zbeul).

Réponses éditées pour pas mettre le zbeul d'ailleurs.

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben dis donc Zorzevic tu sais pas ce que tu veux. Tu demandes des avis et si ça va pas dans ton sens t'allumes les gens. Je te remercie toutefois d'avoir édité tes messages des éléments les plus déplaisants - je les avais toutefois lus cet après midi avant suppression - ça permettra de répondre sur le factuel. Si tu veux bien enlève juste encore la phrase tirée de mon profil et que tu cites ici de manière ironique, ça t'éviteras de te sentir bête le jour où tu me connaitras mieux ;)

 

Je réponds quand même vite sur l'élitisme que tu évoquais. C'est pas du tout ma manière d'être et tout le monde te le confirmera. En soirées publiques ou en animations scolaires c'est souvent moi qui gère avec le plus sincère plaisir le matos que les néophytes ramènent avec eux. Donc mettre en valeur ce qui doit l'être même sur le très entrée de gamme, ce qui est possible de faire et ce qui est casse gueule, ce qui peut faire rêver et ce qu'il faut aborder avec subtilité pour ne pas dégouter les gens, je te prie juste de croire que je connais bien le sujet.    

 

Il y a 8 heures, Zorzevic a dit :

Déjà fait. C'est ici:

Tu parles d'une ST80 dans ton premier message. J'ai vu que t'as une ED80, c'est pas du tout la même chose. Une ST80 c'est un doublet achromatique 80/400. En visuel c'est cool pour le CP grand champ, très compétitif coté budget. Par contre c'est plus ou moins la pire formule possible en planétaire visuel et photo. Et le planétaire c'est généralement la motivation première des débutants. En CP photo c'est pas la joie non plus. On n'a effectivement pas besoin de parler d'aplanisseur, ça bloque longtemps avant sur le coté mécanique à commencer par la crémaillère qui désaxe dès qu'on charge un peu  (en même temps c'est pas prévu pour la photo, mon commentaire est objectif, c'est pas une attaque contre le choix de ce PO). Alors oui y'a des gens qui s'en servent.

Exemple : Using a Skywatcher ST80 for imaging - Getting Started With Imaging - Stargazers Lounge

Ou ici avec des comparaisons de config sur B33 Horsehead Nebula | Facts, images and how to see it | BBC Sky at Night Magazine .

C'est pas une conspiration de dire qu'une ST80 donne le plus mauvais résultat. Mais c'est même pas encore ça le problème. On peut parfaitement être content de ces images pour des premières sorties. Le soucis est que l'instrument est tout de suite au max de ses capacités. On peut quasiment pas améliorer la qualité des images prises. Donc l'utilisateur ne percevra pas non plus sa capacité à progresser en acquisition ou en traitement. Et ça je te garantie c'est le pire découragement que peut avoir un débutant. 

 

Il y a 8 heures, Zorzevic a dit :

Je veux bien savoir où tu as vu un setup astrophoto CP complet à 500 euros; je suis très preneur

J'en sais rien c'est toi qui parlait d'un kit à 500 euro pour le premier seuil de prix (hors ordi). Note que j'ai bien signalé qu'on s'en sort mieux avec de l'occas qu'avec du neuf. L'ensemble de ton projet se ferai en occas alors ? Toujours d'expérience, un achat d'APN seconde main est assez bien accepté par un débutant. Mais c'est bien moins le cas pour la monture et le tube. Même si tu donnais une "sécurité" par ton service de révision du matériel, tu n'y pourras pas grand chose contre ce coté psychologique qu'on trouve chez la majorité des personnes. Un premier achat est un coup de coeur, ou un coup de folie, ou un cadeau, on a un peu peur, on sait pas si c'est en bon état, si on va aimer ou vite le rendre (et oui car les achats en ligne le permettent).  Ou alors un premier achat est plus réfléchi, après avoir testé différent trucs sur le terrain auprès d'astram ou de clubs, mais là on aura envie de définir soit même la configuration. 

Evidemment je parle de généralités, il y aura aussi des exceptions. Mais pas la majorité, il faut bien que tu l'acceptes et que t'en tiennes compte dans ton projet. Si j'étais à ta place je proposerai mes kits en occas et en neuf.  Si t'as un ado surmotivé avec un budget 500 euro durement gagné par son job d'été, pas exclu qu'il trouve un proche pour lui lâcher 500 euro de plus pour le même matériel tout neuf. 

 

Il y a 9 heures, Zorzevic a dit :

Quasi tout le kit proviendrait de rachats d'occas réparé, tweaké et tuné

Chaque kit sera alors "unique", tu trouveras rarement deux fois la même chose identique (sauf à chercher les différents composants ça et là, et ils seront dans différents états). Tu parles d'un "prototype", un proto après quelques ajustements c'est quand même quelque chose qui est sensé aboutir sur un résultat reproductible. Tu ne nous a pas dit clairement comment tu verrais ton kit de base. Quel tube (si ça se trouve tu pensais ED80 quand t'as écrit ST80...), quelle monture, quel apn ? Quelle différence d'équipement entre le lot à 500 et le lot à 1000 euro ? Et qu'est ce que tu entends par "monture tunée", c'est genre graisser et resserrer les axes ou bien tu refais/modifies carrément la mécanique ? Même si je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire comme gros changements, on va pas non plus coller une courroie s'il n'y a pas de corrections de guidage. Y'a aussi des petits trucs qui ne coutent rien par exemple alourdir le trépied mais ça tout le monde peut le faire.

Si c'est pas dans le cadre d'une activité pro mais que tu le fais vraiment que pour rendre service, ce ne serait pas bien grave que chaque kit soit un peu différent (la génération de la ED80, la marque de la monture, ...). Pourquoi alors ne pas plutot faire des configurations "à la demande" en fonction des critères qu'on te présente (portabilité, polyvalence planétaire/cp et ou photo/visuel, évolutivité, état neuf ou occas, prix évidemment, ...) ? Mais ça en fait ça existe dans les clubs, l'idée se pratique déjà largement. Tout comme retaper du vieux matos.

 

Le 20/06/2023 à 22:33, Zorzevic a dit :

Je me dis que ça pourrait dynamiser un peu le truc dans la région.

Elle est peut être là la question clé. Pourquoi tu penses qu'il manque quelque chose à ce niveau ? Quand je rencontre des gens c'est rarement le budget qui est leur plus grande crainte. Ce qui leur fait peur c'est la méconnaissance du ciel, leur conviction que c'est très compliqué à apprendre, parfois aussi l'idée de se retrouver dans le noir tout seul avec des outils qu'ils ne pourront peut être jamais trop comprendre. Ces gros gros freins qu'il faut lever se combattent par l'accompagnement et la formation, c'est justement tout ce qu'on fait dans les forums, dans les clubs, dans les soirées publiques, dans les sorties entre astrams de tous niveaux, ... Les moins timides des visiteurs demandent parfois combien coute le télescope qui est en train de les émerveiller (visu ou photo), quasi toujours ils s'imaginaient des montants de plusieurs fois le prix à neuf. Se motiver à investir du temps est parfois plus compliquer que se motiver à investir de l'argent. Y'a une chose que par honnêteté on indiquera toujours, la première condition notamment en photo CP c'est de se bouger les fesses pour sortir de la ville (ça interdit pas de faire des tests ou même des trucs à peu près regardables en milieu pollué mais bon on comprend assez vite que c'est se tirer une balle dans le pied).  

 

Amicalement,

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai,  désolé je pense que je me suis laissé emporter par ma fougue du débutant; ça fait moins de 2 mois que je m'y suis mis et j'y connaissais absolument rien, et comme j'ai fait un BEP d'electronique, que je suis un peu bricoleur et que je fais un peu d'imagerie au boulot, je me disais qu'il y avait sûrement moyen de faire des choses.

Bon après c'est un domaine très pointu et il faut connaître beaucoup de choses, j'imagine qu'avec les années j'apprendrai auprès de personnes qui connaissent bien. C'est comme tout, faut y aller par étapes.

Tant pis pour le projet, je vais plutôt essayer d'améliorer mon setup (triplet, autoguidage, monture adaptée et surtout viseur polaire; j'en ai jamais utilisé et j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir faire quelques trucs malgré tout), c'est déjà pas mal de boulot!

Merci pour tes explications très détaillées en tout cas, je comprends beaucoup mieux en quoi c'est pas possible. Quand on a la tête dans les étoiles on oublie un peu d'avoir les pieds sur terre!

Désolé pour mon emport.

Modifié par Zorzevic
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 00:20, popov a dit :

Pas vraiment différent d'autres spots pour la stabilité. La ligne de crete est assez régulière, on trouvera des conditions similaires un peu partout.

merci Popov pour ta réponse. je suis deja venu au CDF il y a 4-5 ans mais cela me fait 1h30 de route pour venir donc je vais plutot ailleurs. Apres pourquoi pas venir faire un tour un de ces 4 . 

cordialement

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 15:50, Zorzevic a dit :


Ouais déso, je voulais juste savoir ce qu'en pensent les gens du coin.
Je commence le proto ce week-end probablement, donc je ferai un fil dédié et j'en profiterai pour faire un autre fil sur comment hyper-tuner une EQ3.

Au plaisir de venir avec mes 2 cailloux et 3 ficelles lors d'une prochaine rencontre! (j'essaierai de pas trop mettre le zbeul).

Réponses éditées pour pas mettre le zbeul d'ailleurs.


En fait je suis plus intéressé par les sorties astro; mon truc c'est plutôt le minimalisme pour rendre accessible les choses aux ados ou aux étudiants sans le sou, et ils ont pas une voiture et/ou l'occasion d'aller passer des nuit à perpète, du coup ça sera plutôt de l'astronomie de jardin dans mon coin.

J'ai voulu supprimer mes posts, qui sont du coup pas du tout liés au fil, mais je peux juste éditer; il y a des admins qui peuvent les supprimer? (ou alors je m'auto-signale? )

Bref peut-être à la revoyure un jour, pour l'instant j'ai trop de choses à faire.

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux laisser tes posts tel quel, ce n'est pas grave.

Au contraire : un ado ou étudiant sans trop de sous, d'Alsace, passant par ce topic verra qu'un gars a au minimum tenté un prototype de kit à 500€, et viendra en MP ou scrutera ton profil pour voir tes autres posts (tu pourras d'ailleurs mettre en signature le lien vers le topic que tu as lancé hier soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 13:02, schizophrene a dit :

Tu peux laisser tes posts tel quel, ce n'est pas grave.

Au contraire : un ado ou étudiant sans trop de sous, d'Alsace, passant par ce topic verra qu'un gars a au minimum tenté un prototype de kit à 500€, et viendra en MP ou scrutera ton profil pour voir tes autres posts (tu pourras d'ailleurs mettre en signature le lien vers le topic que tu as lancé hier soir).

 

 Ouais c'était l'idée à la base mais je suis pas certain que ça ait été compris comme tel.

Je demandais simplement si vous pensez que ça peut intéresser les jeunots sans le sou.
Je ferai plutôt ça IRL; j'ai déjà un ado super intéressé et un astrophysicien de l'observatoire que ça fait kiffer (pour jouer dans son jardin hein, pas pour le taf, mais après on s'attaque avec lui à un truc de spectro façon newton et prisme toujours avec un budget ridicule 🤪).
Bref je préfère faire les trucs dans mon coin, je suis un peu trop chien fou pour les machins organisés. Si des gens sont intéressés il me trouveront où je suis, mais ça sera pas ici.

[edit] bon sur ton conseil je vais le mettre ici mais je pense pas que ça va changer grand-chose, enfin bon on sait jamais si vous connaissez un jeunot qui correspond à la description juste montrez-lui ça.

Avis aux jeunots et étudiants sans le sou qui savent pas traverser la route pour gagner 500 balles et on pas des parents bourges pour leur lâcher 500 de plus (à eux et seulement à eux; les autres vous pouvez scroller tout en bas):

- Si tu rêves des étoiles et que tu vas chercher ta bouffe à l'AFGES ou autre distribution alimentaire, si t'as pas les moyens mais que t'aimerais au moins pouvoir regarder un peu le ciel et y voir des trucs sympa, si nan ça passe mais 1000 ou 2000 balles, mec? de quoi tu parles? viens me retrouver dans la section bricolage:
Je suis en train d'essayer de préparer des setups ultra-low cost, mais performants et surtout évolutifs.

- T'as un ordi et un smartphone? on est bons. Tout est basé sur de l'occase (sauf des pièces mécaniques etc.) récupéré par mes soins, afin de donner une nouvelle vie à des objets qui prennent la poussière et seraient bien plus contents dans les mains de quelqu'un qui saura les apprécier pour les bijoux qu'ils sont.

- Tout sera réparé, entretenu, mais aussi et surtout modifié pour en tirer son jus du nouvel an. Le but est d'en faire des trésors à vos yeux. c'est la raison pour laquelle vous me trouverez dans la section bricolage, avec les autres foldingos qui ont pas bien pigé ce qui est possible ou pas.

- De quoi commencer à observer à 50-100 balles (et prendre quelques photos au smartphone pour les partager enfin là ça va surtout être de la lune), et de quoi prendre de jolies photos de l'espace à partir de 450 balles (j'étais parti sur 500 mais je suis descendu, le viseur polaire pour débuter c'est du snobisme), explication et "formation" rapide inclus, avec première captation et traitement d'image.

- Les prix sont indicatifs et fonction des arrivages mais surtout de tes moyens; le but est simplement de pouvoir faire rouler le truc pour qu'un max de gens puissent en profiter. Si t'as pas un rond, pas grave khey on se démerdera tkt, moi ce qui me branche c'est ta motivation 😉. Tout le projet est fait à mes frais et sur mon temps libre (je mets 1500 à 2000 balles dedans à perte, plus rien à foutre des triplets quadruplets chais pas quoi et autre autoguidage, je laisse ces trucs aux pros, moi j'ai toujours fait avec peu dans la vie et mon setup il va décroître).

 

- Si on est assez on se fera peut-être des sorties de temps en temps avec solutions de covoiturage etc. et du matos pour mater correctement le ciel pendant que nos setups font clic-clac. Ça sera dans un coin sympa que je connais et on sera tranquilles entre nous. Règle de base: pas de concours de zob sur qui a quoi, juste du kif en levant le nez et en prenant des images. On pourrait même faire des cibles en commun et les mutualiser pour ensuite les traiter chacun à notre manière (du coup même pas besoin de setup pour commencer, juste de l'envie de s'émerveiller). Y aura probablement un astrophysicien de l'observatoire de à l'occasion pour expliquer des trucs cools sur l'univers.

- Bon en l'état je vois que ça à dire pour l'instant, j'ajouterai des trucs sur ce commentaire si nécessaire, mais je serai plus sur ce fil du coup je sais pas si je serai notifié ou quoi. Si vous voulez savoir qui je suis et le pourquoi du projet, vous pouvez aller mater ma présentation, mais ce qui importe c'est de faire un tour chez les bricoleurs déglingos, notamment là:
 

 

Aux autres a qui ça parle: je cherche du matos qui pionce dans un grenier ou est prêt a partir à la poubelle (même et surtout des ptits trucs de visserie, des point rouge pétés ou autre: on est des chiens de la casse et on est pas regardants, on a des doigts pour réparer et bricoler et on se les sort).

 

Le matos qui aura pas trouvé sa place sera envoyé à un club de sciences au pakistan qui réussit à faire rêver filles et garçons avec des tubes de PVC, des lentilles pourries, et un coeur gros comme ça. Nous à côté on est des méga-gros bourges.

 

tchô!

Modifié par Zorzevic
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gregastro a dit :

Salut à tous,

Je monte au champ du feu ce soir

Y en  t il d autres?

Greg

 

Il y a 4 heures, popov a dit :

Salut Greg ! 

Désolé je bosse tot demain. Amuses toi bien !

 

On se croisera sûrement cet été😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Un petit investissement ce jeudi chez OU,

Explore Scientific 24mm 82°

 

Et oui j'étais à Colmar ce jeudi 29/06, pour aller voir pour une Lunt pour notre club,

mais il n'en ont pas en stock et pas de préréservation, ce qui veut dire que ça va être long, très long, 1 ans voir 2 ans pour en avoir de nouveau.

Puis j'avais emmené la raquette intelliscope de mon dobson, car depuis que je l'ai 2010, il ne fonctionne pas vraiment

et je me suis dis que ce n'est pas grave car ce que je voulait faire c'est du pointage manuel, mais avec les années je ne peux plus chercher des objets en hauteur sous peine de me flinguer le dos, et le gars m'a dit que c'est très rarement la raquette qui a un problème mais la plus part de temps, ça vient des encodeurs, il faut que je vérifie les encodeurs et moi qui n'y connais rien dans ce domaine,

Puis j'en ai profiter pour me prendre un oculaire grand champ (depuis de temps que j'en veux) ;)

j'ai donc jeté mon dévolu sur un Explore Scientific 24mm 82°

 

mvmj.jpg

Modifié par lorrain
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 10:33, Zorzevic a dit :

Oui c'est vrai,  désolé je pense que je me suis laissé emporter par ma fougue du débutant; ça fait moins de 2 mois que je m'y suis mis et j'y connaissais absolument rien, et comme j'ai fait un BEP d'electronique, que je suis un peu bricoleur et que je fais un peu d'imagerie au boulot, je me disais qu'il y avait sûrement moyen de faire des choses.

Bon après c'est un domaine très pointu et il faut connaître beaucoup de choses, j'imagine qu'avec les années j'apprendrai auprès de personnes qui connaissent bien. C'est comme tout, faut y aller par étapes.

Tant pis pour le projet, je vais plutôt essayer d'améliorer mon setup (triplet, autoguidage, monture adaptée et surtout viseur polaire; j'en ai jamais utilisé et j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir faire quelques trucs malgré tout), c'est déjà pas mal de boulot!

Merci pour tes explications très détaillées en tout cas, je comprends beaucoup mieux en quoi c'est pas possible. Quand on a la tête dans les étoiles on oublie un peu d'avoir les pieds sur terre!

Désolé pour mon emport.

Si t'as besoins de conseils en astro photo écris moi je t'aiderai volontiers 

Par contre pour la photo planétaire je suis une quiche lol

Modifié par Grabakr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Grabakr a dit :

Si t'as besoins de conseils en astro photo écris moi je t'aiderai volontiers 

Par contre pour la photo planétaire je suis une quiche lol

 

Ne te tracasse pas trop : notre ami hésite à rester sur le forum, parce qu'il n'aime pas qu'on lui dise quoi faire ou pas faire, ou ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.


J'ai d'ailleurs reçu un sympathique MP de sa part pendant mes vacances, insultant littéralement un des membres du forum : je ne citerai ni la cible, ni l'insulte, ce n'est pas le sujet.

Mais ce message conforte le ressenti qui s'est forgé à la lecture de ses autres messages, et qui, suspense, n'est pas en sa faveur (si tu me lis, sache que dénigrer les astrams qui ont des setups à plusieurs milliers d'euros, ou ne serait-ce que dépassant ton seuil de 500€, ça ne passe pas. Ce n'est pas parce que d'autres n'ont pas les moyens que ça rend caduque ces investissements ou leur moralité (investissements parfois faits après des sacrifices, qui sait ?). Idem pour les conseils qui te sont offerts, par des astrams expérimentés avec parfois des expériences aussi longues que ton âge).

 

D'ailleurs, comme tu me le demandais dans ce MP et dans un de tes posts : non, je ne t'enverrai pas de jeune désargenté voulant débuter l'astro.

Voici pourquoi : parce qu'il vaudra mieux l'amener à rencontrer différents astrams, pratiquant différemment notre passion commune : planétaire ou CP, visuel ou photo, Dobson, lunette ou autre, trépied, azimutale ou équatoriale, ... Il y a autant de façon de faire qu'il y a d'astrams. Et donc, j'inviterai ce jeune à nous rejoindre, au CdF ou lors d'une des manifestations de l'été (la nuit des étoiles par exemple, au CdF tant qu'à faire), pour qu'il puisse tester, juger, poser des questions. C'est la 1ère étape, surtout quand on a un budget limité (histoire de ne pas se tromper). Justement là où tu ne veux pas venir, car tu pourrais en venir aux mains (je te cite).

D'ailleurs, je l'inviterai certainement à tester la photo de la VL en très grand champ (APN + objectif + trépied) : ce peut-être un très bon 1er pied à l'étrier, et c'est une pratique à part entière qui, sauf à vouloir les meilleurs boitiers et objos, peut ne pas revenir cher du tout (à moins de 200€, on doit déjà trouver des équipements de qualité en occasion).

Et sinon, je conseillerai même le ZWO Seestar S50 : prix de lancement de 560€ actuellement, pour un équipement neuf, tout en 1, à la facilité d'utilisation abordable par tout un chacun. Alors certes, ce n'est pas évolutif. Mais c'est fait pour débuter, ça fonctionne, et il ne faut que recharger la batterie interne et un smartphone pour le contrôler.

 

Je terminerai là, je suis hors-sujet aussi (quoi que pas tant que ça, avec le potentiel jeune qui j'inviterais au CdF par exemple). Bonne continuation.

 

il y a 1 minute, Grabakr a dit :

Un resto tous ensemble ce serait cool, ça fait longtemps !

On peut s'organiser ça un soir.

Ou une sortie astro tous ensemble, à l'ancienne.

 

Je n'ai encore jamais fait de restaurant avec vous, puisque j'ai mis ma pratique en pause à cette époque. Mais on en parlait avec Vincent chez OU, et avec Damien et Valentin au CdF : partant si disponible ;)

Et encore plus pour sortir tous ensemble : je n'attends que ça !

 

Il y a 3 heures, lorrain a dit :

Un petit investissement ce jeudi chez OU,

Explore Scientific 24mm 82°

 

Cette gamme m'a toujours tenté, et est plutôt reconnue d'ailleurs. Tu vas le mettre sur quoi ?

Normalement (à tester), mon setup devrait me permettre d'utiliser lunette et caméra de guidage pour la MES et les GoTo, et donc me permettre d'utiliser mon tube en visuel en même temps : si ça se confirme, j’investirais certainement dans ces oculaires.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, schizophrene a dit :

 

Ne te tracasse pas trop : notre ami hésite à rester sur le forum, parce qu'il n'aime pas qu'on lui dise quoi faire ou pas faire, ou ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.


J'ai d'ailleurs reçu un sympathique MP de sa part pendant mes vacances, insultant littéralement un des membres du forum : je ne citerai ni la cible, ni l'insulte, ce n'est pas le sujet.

Mais ce message conforte le ressenti qui s'est forgé à la lecture de ses autres messages, et qui, suspense, n'est pas en sa faveur (si tu me lis, sache que dénigrer les astrams qui ont des setups à plusieurs milliers d'euros, ou ne serait-ce que dépassant ton seuil de 500€, ça ne passe pas. Ce n'est pas parce que d'autres n'ont pas les moyens que ça rend caduque ces investissements ou leur moralité (investissements parfois faits après des sacrifices, qui sait ?). Idem pour les conseils qui te sont offerts, par des astrams expérimentés avec parfois des expériences aussi longues que ton âge).

 

D'ailleurs, comme tu me le demandais dans ce MP et dans un de tes posts : non, je ne t'enverrai pas de jeune désargenté voulant débuter l'astro.

Voici pourquoi : parce qu'il vaudra mieux l'amener à rencontrer différents astrams, pratiquant différemment notre passion commune : planétaire ou CP, visuel ou photo, Dobson, lunette ou autre, trépied, azimutale ou équatoriale, ... Il y a autant de façon de faire qu'il y a d'astrams. Et donc, j'inviterai ce jeune à nous rejoindre, au CdF ou lors d'une des manifestations de l'été (la nuit des étoiles par exemple, au CdF tant qu'à faire), pour qu'il puisse tester, juger, poser des questions. C'est la 1ère étape, surtout quand on a un budget limité (histoire de ne pas se tromper). Justement là où tu ne veux pas venir, car tu pourrais en venir aux mains (je te cite).

D'ailleurs, je l'inviterai certainement à tester la photo de la VL en très grand champ (APN + objectif + trépied) : ce peut-être un très bon 1er pied à l'étrier, et c'est une pratique à part entière qui, sauf à vouloir les meilleurs boitiers et objos, peut ne pas revenir cher du tout (à moins de 200€, on doit déjà trouver des équipements de qualité en occasion).

Et sinon, je conseillerai même le ZWO Seestar S50 : prix de lancement de 560€ actuellement, pour un équipement neuf, tout en 1, à la facilité d'utilisation abordable par tout un chacun. Alors certes, ce n'est pas évolutif. Mais c'est fait pour débuter, ça fonctionne, et il ne faut que recharger la batterie interne et un smartphone pour le contrôler.

 

Je terminerai là, je suis hors-sujet aussi (quoi que pas tant que ça, avec le potentiel jeune qui j'inviterais au CdF par exemple). Bonne continuation.

 

 

Je n'ai encore jamais fait de restaurant avec vous, puisque j'ai mis ma pratique en pause à cette époque. Mais on en parlait avec Vincent chez OU, et avec Damien et Valentin au CdF : partant si disponible ;)

Et encore plus pour sortir tous ensemble : je n'attends que ça !

 

 

Cette gamme m'a toujours tenté, et est plutôt reconnue d'ailleurs. Tu vas le mettre sur quoi ?

Normalement (à tester), mon setup devrait me permettre d'utiliser lunette et caméra de guidage pour la MES et les GoTo, et donc me permettre d'utiliser mon tube en visuel en même temps : si ça se confirme, j’investirais certainement dans ces oculaires.

J'ai rien capté à ce que tu as dit frérot,

J'ai du manquer un épisode voir une saison lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Grabakr a dit :

J'ai rien capté à ce que tu as dit frérot,

J'ai du manquer un épisode voir une saison lol

 

Tu répondais à Zorzevic. Je t'indiquais de ne pas trop te tracasser. Avant d'embrayer sur un peu de contexte et une réponse que je lui apporte.

Si vraiment tu veux t'amuser, cherche tous ses messages, ou lis les quelques échanges qu'il n'a pas effacé dans ce topic.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, schizophrene a dit :

Cette gamme m'a toujours tenté, et est plutôt reconnue d'ailleurs. Tu vas le mettre sur quoi ?

Normalement (à tester), mon setup devrait me permettre d'utiliser lunette et caméra de guidage pour la MES et les GoTo, et donc me permettre d'utiliser mon tube en visuel en même temps : si ça se confirme, j’investirais certainement dans ces oculaires.

 

Je vais l'utiliser sur mon dobson Orion XT12, si on se croise un de ces soir au CDF, tu pourra le tester sur  tes instruments.

 

 

il y a une heure, Grabakr a dit :

J'ai rien capté à ce que tu as dit frérot,

J'ai du manquer un épisode voir une saison lol

 

C'est ce qu'on appelle je crois un Troll.

Modifié par lorrain
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, schizophrene a dit :

 

Ne te tracasse pas trop : notre ami hésite à rester sur le forum, parce qu'il n'aime pas qu'on lui dise quoi faire ou pas faire, ou ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.


J'ai d'ailleurs reçu un sympathique MP de sa part pendant mes vacances, insultant littéralement un des membres du forum : je ne citerai ni la cible, ni l'insulte, ce n'est pas le sujet.

Mais ce message conforte le ressenti qui s'est forgé à la lecture de ses autres messages, et qui, suspense, n'est pas en sa faveur (si tu me lis, sache que dénigrer les astrams qui ont des setups à plusieurs milliers d'euros, ou ne serait-ce que dépassant ton seuil de 500€, ça ne passe pas. Ce n'est pas parce que d'autres n'ont pas les moyens que ça rend caduque ces investissements ou leur moralité (investissements parfois faits après des sacrifices, qui sait ?). Idem pour les conseils qui te sont offerts, par des astrams expérimentés avec parfois des expériences aussi longues que ton âge).

 

D'ailleurs, comme tu me le demandais dans ce MP et dans un de tes posts : non, je ne t'enverrai pas de jeune désargenté voulant débuter l'astro.

Voici pourquoi : parce qu'il vaudra mieux l'amener à rencontrer différents astrams, pratiquant différemment notre passion commune : planétaire ou CP, visuel ou photo, Dobson, lunette ou autre, trépied, azimutale ou équatoriale, ... Il y a autant de façon de faire qu'il y a d'astrams. Et donc, j'inviterai ce jeune à nous rejoindre, au CdF ou lors d'une des manifestations de l'été (la nuit des étoiles par exemple, au CdF tant qu'à faire), pour qu'il puisse tester, juger, poser des questions. C'est la 1ère étape, surtout quand on a un budget limité (histoire de ne pas se tromper). Justement là où tu ne veux pas venir, car tu pourrais en venir aux mains (je te cite).

D'ailleurs, je l'inviterai certainement à tester la photo de la VL en très grand champ (APN + objectif + trépied) : ce peut-être un très bon 1er pied à l'étrier, et c'est une pratique à part entière qui, sauf à vouloir les meilleurs boitiers et objos, peut ne pas revenir cher du tout (à moins de 200€, on doit déjà trouver des équipements de qualité en occasion).

Et sinon, je conseillerai même le ZWO Seestar S50 : prix de lancement de 560€ actuellement, pour un équipement neuf, tout en 1, à la facilité d'utilisation abordable par tout un chacun. Alors certes, ce n'est pas évolutif. Mais c'est fait pour débuter, ça fonctionne, et il ne faut que recharger la batterie interne et un smartphone pour le contrôler.

 

Je terminerai là, je suis hors-sujet aussi (quoi que pas tant que ça, avec le potentiel jeune qui j'inviterais au CdF par exemple). Bonne continuation.

 

 

Je n'ai encore jamais fait de restaurant avec vous, puisque j'ai mis ma pratique en pause à cette époque. Mais on en parlait avec Vincent chez OU, et avec Damien et Valentin au CdF : partant si disponible ;)

Et encore plus pour sortir tous ensemble : je n'attends que ça !

 

 

Cette gamme m'a toujours tenté, et est plutôt reconnue d'ailleurs. Tu vas le mettre sur quoi ?

Normalement (à tester), mon setup devrait me permettre d'utiliser lunette et caméra de guidage pour la MES et les GoTo, et donc me permettre d'utiliser mon tube en visuel en même temps : si ça se confirme, j’investirais certainement dans ces oculaires.

Dans mon cas, depuis le debut de mes etudes (il y a une quinzaine d'annees) je ne suis parti en vacances que parcimonieusement et cela fait 5 annees que je n'ai pas mis les pieds dans un hotel ou gite (donc tres peu de vacances). Je passe la majorite de mes vacances chez moi a strasbourg. C est a cet endroit du budget qu'on peut grave economiser grave. On a rien sans sacrifice d'ailleurs. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.