Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Grabakr a dit :

une fois le soleil couché, ça va se couvrir 

 

Et pourtant, on a quitté à 4h30, sans avoir vu de nuage de la nuit ;)

 

Super soirée/nuit, avec Grégory, Pierre, Arnaud, Sébastien et un couple d'astrams, Thibaud et Magalie.

Pas le meilleur ciel vu au CdF, mais pas un nuage pour perturber les observations (moi qui ne comptait pas rentrer trop tard, j'étais le dernier à allumer le contact au petit jour :D). Un peu de vent, surtout en début de soirée : rien d'insurmontable (mais seulement 10 petits degrés, et pas mal d'humidité).

 

Merci à Pierre et Sébastien, qui nous ont permis de vour de belles choses dans leurs Dobson respectifs : M27, M31 et sa voisine, Saturne, double amas de Persée, nébuleuses planetaires, etc. À travers des oculaires de 82 et 100° de champ, quelle claque !

Malgré la turbulence, une chouette Saturne à la bino de Sébastien.

 

De mon côté, j'ai pu expérimenter sans problème des poses de 5mn, d'abord sur C/2023 E1 (ATLAS) - mais sans certitude d'obtenir cette fois-ci encore la queue, j'ai laissé tomber - puis sur M13 (environ 3h de pose cumulée), où j'avais par contre un autoguidage un peu moins bon.

J'ai bien cru ma soirée foutue, quand mon routeur WiFi a décidé d'exploser (un condensateur, certainement). Heureusement, ordinateur embarqué et tablette avaient déjà été connectés au partage WiFi de mon téléphone, me permettant de rester (merci encore Greg, pour ton câble USB-C !).

 

Réveillé par une crampe au mollet ce matin, après 2h de sommeil seulement, autant dire que je suis explosé pour le reste du weekend 😅

 

J'espère que vous êtes tous bien rentrés.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, schizophrene a dit :

 

Et pourtant, on a quitté à 4h30, sans avoir vu de nuage de la nuit ;)

 

Super soirée/nuit, avec Grégory, Pierre, Arnaud, Sébastien et un couple d'astrams, Thibaud et Magalie.

Pas le meilleur ciel vu au CdF, mais pas un nuage pour perturber les observations (moi qui ne comptait pas rentrer trop tard, j'étais le dernier à allumer le contact au petit jour :D). Un peu de vent, surtout en début de soirée : rien d'insurmontable (mais seulement 10 petits degrés, et pas mal d'humidité).

 

Merci à Pierre et Sébastien, qui nous ont permis de vour de belles choses dans leurs Dobson respectifs : M27, M31 et sa voisine, Saturne, double amas de Persée, nébuleuses planetaires, etc. À travers des oculaires de 82 et 100° de champ, quelle claque !

Malgré la turbulence, une chouette Saturne à la bino de Sébastien.

 

De mon côté, j'ai pu expérimenter sans problème des poses de 5mn, d'abord sur C/2023 E1 (ATLAS) - mais sans certitude d'obtenir cette fois-ci encore la queue, j'ai laissé tomber - puis sur M13 (environ 3h de pose cumulée), où j'avais par contre un autoguidage un peu moins bon.

J'ai bien cru ma soirée foutue, quand mon routeur WiFi a décidé d'exploser (un condensateur, certainement). Heureusement, ordinateur embarqué et tablette avaient déjà été connectés au partage WiFi de mon téléphone, me permettant de rester (merci encore Greg, pour ton câble USB-C !).

 

Réveillé par une crampe au mollet ce matin, après 2h de sommeil seulement, autant dire que je suis explosé pour le reste du weekend 😅

 

J'espère que vous êtes tous bien rentrés.

Tiens c'est marrant ... même crampe ce matin... 😜

Oui c'était top cette 2ème soirée retrouvaille en ce qui me concerne, retrouvaille avec les amisastrams, le matos et le ciel

C'est vraiment chouette aussi de pouvoir prendre le temps de se poser et discuter et c'est ce que permet l'astro... il manquait juste du café et des gateaux

 

Pour ma part j'ai fait 3h20 de poses sur une dentelle en luminance (CLS CCD) avec ma nouvelle cam

Faudra que je passe à la couleur un jour 😁

à très vite à tous

 

 

les dentelles 3h20.jpg

Modifié par gregastro
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gregastro a dit :

Pour ma part j'ai fait 3h20 de poses sur une dentelle en luminance (CLS CCD) avec ma nouvelle cam

T'aurais mieux fait de faire un dessin lundi soir au dobson, on avait plus de détails ;)

 

:dehors:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, popov a dit :

T'aurais mieux fait de faire un dessin lundi soir au dobson, on avait plus de détails ;)

 

:dehors:

J'en parlais justement à Pierre hier soir... dans ton dobson 500 c'est comme sur cette photo juste avec un peu moins d'etoiles:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la soirée d'hier, 4 ans voir plus que je n'étais plus au CDF,

revoir les copains, découvrir des nouveaux Thibaud et Magalie très sympa

les papotages et quelques plaisanteries c'est ce qui fait un plus de notre passion.

 

Une voiture qui s’arrête sur le haut du parking avec les lumières allumé, je décide de monter les voir pour leurs demander gentiment de les éteindre, Arnaud m'accompagne, ce sont des jeunes, on leur explique, ils comprennent , on les invitent à venir jeter un œil à nos oculaire

mais il ne sont pas habillé pour passer une partie de la nuit avec nous mais ont tout de même apprécié ce qu'ils ont vu dans nos oculaires et finalement ils étaient très sympa aussi, mais ont raccourcit leur observation compte tenu de leurs Vêtements léger (d'été). 

 

Premier test de mon oculaire ES 24mm 82°, test plus que concluant, ainsi que le filtre OIII Astronomik 2", M81 M82 dans un champ très sympa, dans le 25mm livré avec le dobson (45°) elles sont en bord de champ et dans le ES le champ est bien plus sympa, M31 presque en entier avec M32, les dentelles du Cygne avec le OIII Astronomik, là c'est la claque, bref je suis très très contant de cet achat.   

Modifié par lorrain
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien.

Ca fait bien longtemps que je n’ai pas pointé le bout de mon nez sur le forum ni même le bout de mon tube au champ du feu.

Tellement longtemps que j’ai finalement décidé de vendre mon matériel.

Avant de mettre une annonce au national, je me suis dit que j’allais le proposer aux gens du coin.

C’est un ensemble composé d’une lunette SkyWatcher 120ED Black Diamond (avec caisse rigide) + monture HEQ5 Pro Go to (noire) + une batterie lithium et son chargeur pour profiter toute la nuit.

Pour le prix j’avais pensé à 1200€ (en neuf j’ai vu qu’il était vendu à 3000€).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Dimeus,

 

Je n'ai, je crois, pas eu le plaisir de te rencontrer au CdF, mais c'est toujours triste de voir un astram "abandonner"... Aucun jugement de ma part, la vie est parfois ainsi faite (d'ailleurs, j'avais stoppé ces 5 dernières années, avant de revenir il y a quelques mois).

 

Je ne pourrai pas te conseiller sur le prix de vente. Tout dépendra de l'état du matériel.

Mais l'ensemble fera un heureux !

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Dimeus a dit :

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien.

Ca fait bien longtemps que je n’ai pas pointé le bout de mon nez sur le forum ni même le bout de mon tube au champ du feu.

Tellement longtemps que j’ai finalement décidé de vendre mon matériel.

Avant de mettre une annonce au national, je me suis dit que j’allais le proposer aux gens du coin.

C’est un ensemble composé d’une lunette SkyWatcher 120ED Black Diamond (avec caisse rigide) + monture HEQ5 Pro Go to (noire) + une batterie lithium et son chargeur pour profiter toute la nuit.

Pour le prix j’avais pensé à 1200€ (en neuf j’ai vu qu’il était vendu à 3000€).

A+

Je suis malheureusement complètement équipé mais ton tarif est un peu bas je trouve, surtout si tu as d'autres projets en perspective (conseil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@schizophrene

 

Effectivement on ne s’est jamais croisé car ma dernière sortie doit dater de 2019.

D’où mon choix de revendre mon matos.

Je préfère qu’il fasse un heureux plutôt que ça dorme dans le garage.

@FelixB

En fait je n’ai pas de projet à part faire en sorte que ce matériel ne dorme pas inutilement au garage.

Comme tous les avis sont bons à prendre, tu aurais dit quel prix? Tu penses qu’il peut partir pour plus?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dimeus a dit :

@schizophrene

 

Effectivement on ne s’est jamais croisé car ma dernière sortie doit dater de 2019.

D’où mon choix de revendre mon matos.

Je préfère qu’il fasse un heureux plutôt que ça dorme dans le garage.

@FelixB

En fait je n’ai pas de projet à part faire en sorte que ce matériel ne dorme pas inutilement au garage.

Comme tous les avis sont bons à prendre, tu aurais dit quel prix? Tu penses qu’il peut partir pour plus?

 

 

C est une belle mentalité ! Perso, j aurais payé 1500eur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dimeus a dit :

@schizophrene

 

Effectivement on ne s’est jamais croisé car ma dernière sortie doit dater de 2019.

D’où mon choix de revendre mon matos.

Je préfère qu’il fasse un heureux plutôt que ça dorme dans le garage.

@FelixB

En fait je n’ai pas de projet à part faire en sorte que ce matériel ne dorme pas inutilement au garage.

Comme tous les avis sont bons à prendre, tu aurais dit quel prix? Tu penses qu’il peut partir pour plus?

 

 

C est une belle mentalité ! Perso, j aurais payé 1500eur. C est bien la version doublet ?

Modifié par FelixB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dim ! 

Ca fait plaisir de te revoir même si c'est pour une triste nouvelle. Mais bon l'astro ça vient ça repart, je suis bien placé pour en parler. Ca n'empêchera pas de se recroiser le jour où la flamme reviendra et même si t'as plus de matos. Pour ta vente, si je peux suggérer, mieux vaut proposer les deux partie séparément. Ca fera deux ventes à gérer mais plus de chances de trouver preneur car c'est pas une config ultra recherchée. Tu pourras toujours proposer un prix au lot (1200 c'est effectivement assez bas) si quelqu'un est intéressé. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damien,

Merci pour ton message 🙂.

J’espère vous rejoindre un jour là haut ne serait-ce que pour mettre l’œil à l’oculaire de ton nouveau bazooka 😉.

Je prends note également de tes conseils. Du coup je vais tout mettre en vente séparément car j’ai aussi encore quelques filtres et oculaire dont un ES grand champ bien sympathique. Je vous mettrai la liste exacte ici si ça peut intéresser quelqu’un pour l’une ou l’autre pièce.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dimeus a dit :

Salut Damien,

Merci pour ton message 🙂.

J’espère vous rejoindre un jour là haut ne serait-ce que pour mettre l’œil à l’oculaire de ton nouveau bazooka 😉.

Je prends note également de tes conseils. Du coup je vais tout mettre en vente séparément car j’ai aussi encore quelques filtres et oculaire dont un ES grand champ bien sympathique. Je vous mettrai la liste exacte ici si ça peut intéresser quelqu’un pour l’une ou l’autre pièce.

 


Salut,

Je vois que tu as un oculaire ES à vendre? Il s’agit du quel? 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 18 minutes, gregastro a dit :

Ca sens bon le temps demain

Je monterai sans doute au Champ du feu

 

Trop de fatigue pour moi, mais oui demain ça a l'air bien !

 

Je croise les doigts pour une amélioration ce weekend (4 jours pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis à Saverne ce soir avec Nemesis pour la NDE. Même si la météo est moyenne, une bonne discussion astro fait toujours plaisir. ^^ Jeudi, vu quelques étoiles filantes depuis Strasbourg et ciel très sympa. D'ailleurs, Strasbourg est en expérimentation des extinctions des lampadaires. C'est déjà un début. J'ai vu Jean-Michel Lazou la semaine dernière, dans l'Eurométropôle, 32/33 villes et villages éteignent les lumières. :D Belles observations à tou(te)s. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud Schutz a dit :

hello

j'aimerais bien monter au champ du feu ce soir

je crois qu'il y aura du vent ?

 

Salut Arnaud,

 

Les prévisions sont légèrement meilleures qu'en début de journée, mais je ne sais pas si ça vaut le coût de sortir...

Le ciel à l'ouest me semble brumeux, certainement l'humidité de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.