Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Bon hier soir pas de sorties. Un peu ouvert par endroit, mais c'était quand meme triste...

 

Ce matin j'avais foot du coté de Sarre Union. La frustration totale : coté Lorraine ciel parfaitement bleu, coté Alsace ciel totalement fermé par les nuages hauts.

 

Ce soir ça semble cuit nord Alsace, par contre les prévisions CdF sont acceptables. Plus on va au sud mieu c'est. Quelqu'un de motivé pour la route ???

 

Ce sera avec plaisir mais pas now car demain journée chargée +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Les prévisions sont excessivement bonnes pour ce soir et jeudi (peut être même demain). Enfin on va arriver à quelque chose de potable, peut être même du très bon vu ce qui est prévu. Qui est dispo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Les prévisions sont excessivement bonnes pour ce soir et jeudi (peut être même demain). Enfin on va arriver à quelque chose de potable, peut être même du très bon vu ce qui est prévu. Qui est dispo ?

 

Salut Damien.

 

Je bosse, désolé.

 

Bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DsL Impossible en semaine en ce moment pour moi

 

 

Bonjour a tous !

 

Les prévisions sont excessivement bonnes pour ce soir et jeudi (peut être même demain). Enfin on va arriver à quelque chose de potable, peut être même du très bon vu ce qui est prévu. Qui est dispo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Bon une chose est sûre, c'est qu'il y aura au moins deux personnes ce soir au CdF. Peut être 3 et pourquoi pas plus, on verra ! Désolé pour ceux qui peuvent pas. Je reste joignable jusqu'a 20h, après je pars.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Hier soir sortie du CdF. Présent : Frédéric, Yui et moi même. + un astram "indépendant" venu faire des photo de galaxies à l'APN (objectif 300mm x1.4) sur EM200 :o. Ca faisait bizzare de voir un appareil photo "tout seul" sur une telle monture. Il m'a montré une brute de M101, y'a rien qui bougeait malgré le vent et les bras spiraux étaient facilement visibles.

 

D'ailleurs en parlant du vent, ça soufflait pas mal hier soir et fallait bien s'habiller (Yui était pret pour aller skier :D). Raffales à 40km/h mais c'était prévu. Passages de nuages hauts, eux n'étaient pas prévus donc fallait un peu slalomer. La turbu était acceptable je trouve, je dirai meilleure que les précédentes fois. Le ciel n'était pas totalement sombre, proximité de l'été oblige :cool:. En tous cas aucun regret d'avoir fait la route pour monter.

 

Au menu du jour :

- Du classique : Venus, Saturne, M5, M13, M12, M57,...

- De l'introuvable : M4 ras les paquerettes et à travers un voile nuageux, ça explique...

- Du pris au fil des envies : M39, M71, NGC6826 (nébuleuse clignotante), ballades dans les champs d'étoiles du Cygne, ...

- Du surprenant : deux passages de l'ISS. La premiere fois choppée au vol alors que le tube n'était pas encore collimaté, mais ça fait plaisir quand meme

- et quelques problèmes techniques (cette collim du 10", stabilité monture du 6", impossible d'aligner le chercheur sur la lulu 70 de yui ,...)

 

Du coté je Frédéric je ne sais pas tout ce qui c'est passé, mais il m'a donné de voir M51 avec ses bras apparents malgré le fond de ciel assez clair et M27 toute lumineuse derrière un bon OIII. Tellement lumineuse que la pomme ne semblait même pas encore croquée :rolleyes:

 

@Frédéric : M51 est NGC 5194 et sa copine est NCG5195. Bonnet d'ane pour tous les deux :(

@Yui : Porrima a une période de 169 années. Donc bien plus que la trentaine d'années dont j'ai parlé hier soir. Du coup je récupère un 2nd bonnet d'ane :(:(, au moins j'aurai pas froid aux oreilles ! Tu peux aller voir sur le lien ci dessous, il te donnera toutes les caractéristiques de l'étoile. Il y cinq ans elle était inobservable, aujourd'hui elle est à l'extrème limite, dans cinq ans elle sera déjà plus jouable sous ciel correct. Je ne parle bien sûr pas de la limite théorique des instruments, mais de la limite pratique à l'oculaire. Il est bien difficile d'avoir un seeing inférieur à 1.5" dans nos contrées...

http://stelledoppie.goaction.it/index2.php?iddoppia=54650

Si tu veux une valse rapide (mais trop serrée pour être vue avec des moyens amateurs) :

http://stelledoppie.goaction.it/index2.php?iddoppia=93063

Au passage, 61 du Cygne est aussi l'étoile visible à l'oeil nu ayant le mouvement propre le plus important : un peu moins de 10" par an. Elle n'arrivera pas à prendre la tangeante durant ton sommeil :be:

 

Départ du site vers 0h30-1h. Cette fois ci c'est un sanglier qu'on a failli se manger en redescendant. Qu'est ce que c'est con un sanglier... J'espère que nos compagnons sont bien rentrés eux aussi :). En arrivant chez moi je passe encore quelques minutes dehors : 6 du Serpens (l'étoile double à coté de M5) est visible à l'oeil nu vision décalée ! Magn 5.6 ou 5.7, ce qui est excelentissime en pleine ville.

 

une prochaine fois ce sera avec plaisir mais il faut encore que je m’équipe en oculaires

Mais pourquoi tu te priverais de sorties astro juste parce que ton set up n'est pas complet :?: Profites donc de pouvoir rencontrer du monde pour tester les oculaires présents, cela te permettra d'exploiter de suite ton instrument et d'avoir des pistes sur tes éventuels futurs achats. Je te tiens à dispo mes oculaires, aucun soucis.

 

Sans parler des autres avantages à rencontrer du monde : s'orienter dans le ciel, savoir comment trouver les objets et lesquels, tester un objet sur différents instruments (grace à Math et Frédéric qui participent à cette discut, les diametres vont du 50mm au 350mm),...

 

Même quelqu'un qui serai sans instrument peut venir. Presque à chaque à sortie je prend deux tubes, un peu pour moi car j'aime varier mais ça permet aussi de mettre à dispo des personnes non équipées. Faut juste pas casser :p. Hier soir Yui m'a taxé le dobson 10", fallait voir comme il était tout content d'avoir trouvé tout seul M5 :be:

 

 

POUR CE SOIR :

 

Nuages prévus au CdF, ça risque même d'être orageux. Nord Alsace semble épargné. On rappelle au passage que la météo n'est pas une science exacte et que tout peu encore changer. Des contacts que j'ai eut hier et sans engager les personnes concernées, nous serions déjà 3 personnes ok pour sortir (vous vous reconnaitrez ;)). Je propose la colline de Kurtzenhouse au lieu dit la route des bourées (nom poétique proposé par Basenji). C'est pas trop loin pour les Strasbourgeois, ça permet de rentrer tot, et le peu d'humidité prévu devrait limiter les dégats de la PL. Désolé pour nos amis du sud Bas Rhin, et désolé pour toi Frédéric, je pense que cela fera trop loin pour vous (ou disons que vous trouverez facilement mieu plus près de chez vous).

 

Les coordonnées :

48.73605456783599

7.785508632659912

qu'il suffit de rentrer sur une carte comme celle ci pour trouver l'endroit

http://www.coordonnees-gps.fr/

pour ceux qui veulent me joindre et qui n'ont pas mon tél, passez moi un MP avant 19h30.

Pour ceux qui ne connaissent pas, on pourra se donner rdv au centre de Weyersheim, à 5min de la colline.

 

Bonne journée à tous et bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Pierre, bien noté !

 

 

Pour hier soir :

 

J'ai même pas la force de raconter tout ce qu'on a fait hier à Kurtzenhouse

:dort:

 

C'était un peu boulimique, la plupart des cibles auraient mérités qu'on leur consacre un peu plus d'attention. Mais nous nous sommes jeté sur tout ce qui passe comme des astram affamés, le printemps pourri et le manque d'observations ont laissé des séquelles ! Même les quelques nuages clairsemés ne nous ont pas arretés.

 

Bon aller si, un petit effort pour Louc qui est parti un peu plus tot :

 

- la première M31 de l'année. Pas géniale car un peu basse, mais ça fait plaisir de la retrouver. Aussi Almach juste à coté, qui est ma double préférée, (si si c'est vrai, voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103166 au message #82).

 

- NCG 6826 la nébuleuse clignotante, avec sa centrale billante posée dans une bulle de gaz. Elle ne clignotait de nouveau pas ce soir au 10", même en vision directe la nébuleuse reste évidente.

 

- M11, l'amas du canard sauvage. Très dense et étendu, avec une grosse étoile (entre mag 8 et 9) en plein dedans. Inombrables étoiles bien résolues. Blaise est resté un sacré moment dessus avec les bino.

 

- M71, amas techniquement globulaire dans la fleche. L'enchainer avec M11 est assez curieux, on pourrai presque dire que M71 en est une "version réduite" tant la densité semble similaire. Ces deux objets n'ont pourtant rien à voir ensemble.

 

- Grabakr a fait parler l'eq6 pour chercher les nébuleuses d'été dans le bordel lumineux de Strasbourg. Sur le site de Kurtzenhouse on est à 15km au nord de la ville, notre horizon sud est donc fortement pénalisé jusqu'à 30° de hauteur : perte de 3 à 4 magnitudes à 10° de l'horizon, les pinces du scorpion n'étaient pas simples à trouver. A l'oeil nu on n'y pigeait que dalle, j'ai donc du admettre (pour la première fois de ma vie) que dans ce cas bien précis (et aucun autre) le goto s'est avéré indispensable. Car effectivement les nébuleuses sur le champ dans le champ. Donc vues de la sorte au XF12 + lumicon deep sky :

M8 et sa lagune. On voyait aisément l'ilot, mais le récif coralien était plutot diffu et il faut savoir qu'il y a une passe pour la deviner.

M16 et son aigle presque absent.

M17 et son cygne magnifique. La forme se découpait très bien car ces parties sont très brillantes et bien délimitées. L'animal faisait peu remous dans l'eau, la partie de nébuleuse au dessus du dos se laissait voir mais sans autres détails.

M20 et son trefle à trois feuilles, donc il ne nous a pas porté chance.

Il n'y avait pas de miracles à attendre sur ces cibles, mais rien que pour M17 cela valait le coup d'essayer.

 

- deux météores. Je n'en ai vu qu'un, il a éclatée en un joli flash vert, trainée visible 4 ou 5 secondes. Blaise a vu l'autre. Grabakr a vu les deux.

 

- on a encore eut un autre passage de l'ISS, attrappé au vol avec le dobson à 60x sans chercheur (on avait déjà commencé à ranger). J'ai eut la chance de la trouver, puis Grabakr a pris le relais jusqu'à l'horizon.

 

 

J'imagine que Math sera à nouveau torturé de frustration à la lecture de ce bout de sortie :be:. Si ça peut le rassurer, ce n'est que le tier de ce que nous avons vu :be::be:. Oh et puis zut, je le dis le reste, dans le désordre et en oubliant surement encore une partie :be::be::be:: 3 passages d'ISS au total, saturne, venus, mercure, Panstarrs grace à l'acharnement de Grabakr qui l'a trouvé sans carte, nébuleuse de l'anneau, nébuleuse dumbel, galaxie du tourbillon et sa voisine, les nébuleuses de bode, les dentelles du cygne, albiréo, rasalgethi, l'amas double de persée, M39, M103, M52, M3, M5, M10, M12, M13, M92,...

 

Matériel en place : Dob 10", Newt 8" sur eq6 GT, ED80/480, ED80/600+bino WO, ED66, OIII, UHC, Deep Sky et un large éventail d'oculaires

 

 

Ce soir seeing halucinant prévu au CdF, inférieur à 1". Normalement toute l'Alsace est parfaitement dégagée. Perso je serai pris jusqu'à 23h (foot), je n'organise donc rien. Mais s'il y a des motivés pour sortir, dites moi où et je vous rejoindrai peut être après 23h. En tout cas bonne soirée à tous et profitez bien du ciel :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oue ce fût une petite sortie sympatique j'était bouche bée en voyant les panneaux solaires d'iss et j'étais FIIIERRRR de moi quand j'ai enfin retrouvé Panstarrs haha ^^ j'ai bien aimé mercure en début de soirée on voyait bien son croissant. Et les dentelles du cygne que j'ai vu pour la première fois !

 

Par rapport au CdF le ciel était moin bon mais on pouvais y voir pas mal de choses. Je retiens cet endroit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette soirée Popov :)

 

j'étais effectivement bien équipé : t-shirt manches longues + 2 gilets + 1 polaire + 1 doudoune ; jeans + pantalon de ski ; grosses chaussettes + chaussures de marche + echarpe + bonnet + gants de ski :)

 

(pas eu froid :))

A bientôt,

yui

 

Ps : merci pour ton aide pour le globuleux du serpent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Pas d'astram en activité jeudi et vendredi ??? Rassurez moi quand meme et dites moi que vous êtes sortis un peu !

 

Jeudi soir je suis resté 4 heures dehors avec des potes du foot. Le plus clean m'a fait une description stupéfiante de M51, alors qu'il n'avait jamais observé auparavent et ne savait pas ce qu'est une galaxie. Il est resté scotché 10 minutes à l'oculaire et m'a sorti tous les détails possibles sans aucune indication de ma part : les deux coeurs, le disque de la petite, les bras de la grande, le pont de matière ("on dirai que le nuage du bas est relié à la petite boule"). Le choc qu'il a eut quand je lui est expliqué exactement tout ce qu'il a vu :).

 

Par contre les substances plus ou moins licites ayant altéré le comportement de certains de mes compagnons n'aident pas du tout à l'observation astronomique. S'il était nécessaires de le démontrer...

:fume2::burp:

 

Hier soir j'étais grillé, 6h de sommeil en 3 nuits :dort:

Je regrette déjà d'avoir pieuté.

 

@Yui : Le lendemain du CdF j'étais ready pour expliquer la même chose à un jeune à l'autre bout de la France. Et il a trouvé le soir même, il était tout content ! Désormais interdit de ne pas trouver M5 :D

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1630900&postcount=27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (il est minuit passé)

Merci pour le CROA du Champ du feu. J'étais pas tout à fait équipé pour le vent...

Je suis remonté le Jeudi 7 au Linge (976 m) avec un copain qui a un C8. Les images obtenues étaient meilleures que l'avant veille et on distinguait presque facilement les bras de M51 ainsi que plusieurs étoiles en surimpression sur M27 (peut-être l'étoile centrale aussi). Nous avons observé aussi la NP NGC 6543, trouvée grâce à l'intelliscope. Nous avions prévu de rentrer à 0h30 mais on s'est aperçus qu'il était 1H 15 et donc rideau ... après bien d'autres objets observés (les classiques...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blaise il est chaud aussi ?

 

Moi ça me va, avec toujours un départ "tardif" vers 20h30 de Hag.

La nuit va être très très courte...

 

On peut essayer le site de Grendelbruch éventuellement, gagner

2x 40min de route c'est pas rien !

 

Voir ici (faut sélectionner l'Alsace tout en haut) :

http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php

 

Sauf bien sûr si nos amis du sud sont de la partie, dans ce cas

le CdF va de nouveau s'imposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait ma femme m'a appris récemment que j'étais bénévole volontaire pour la fete de l'école samedi. Réveil 6h, j'ai des tables de bar à chercher et à installer, puis une tonnelle à monter. A 10h ça doit être fini, mais faut que je m'y mette de bonne heure. Donc effectivement 1h20 de route en moins, c'est loin d'être anodin...

 

@Yui : t'es encore puni ou tu viens avec ?

 

@Math : ça fait longtemps qu'on a pas eut de tes nouvelles...

 

Aux dernières nouvelles, très bonnes prévisions pour demain soir, meilleures que pour samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Yui, la famille reste toujours la priorité :)

 

Ce soir parait qu'il fera beau. Oui oui je sais, je dis ça tout les jours (la météo aussi le dit tous les jours...). Par contre pas dispo ce soir, c'est la fete de l'école aujourd'hui et j'aiderai aussi à ranger. Là j'ai mon tour de garde du petit, puis j'y retourne... Cette nuit je me risque à la photo dans mon jardin, j'espère que ça donnera quelque chose.

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier lundi en début de soirée, j'étais assis dans mon jardin et voyant la lune je me décide de sortir le dobson et d'observer l'astre sélène. Il y a quelques années un copain de l'association Nemesis de Saverne m'avait donné un livre sur la lune, 'Découvrir la Lune" de Jean LACROUX et Christian LEGRAND aux éditions Bordas. ce livre montre ce qu'il y a à voir jour après jour sur la Lune et donne des infos sur les cratères et monts.

 

 

Le dobson installé dans mon jardin à coté du cerisier je commence mon observation par la rive ouest de la mer des pluies, les Alpes et la vallée des Alpes, le mont Piton et les monts du Spitzberg, les trois cratères Cassini, Aristillus et Autolycus, puis je découvre le site d'Apollo 15

 

Ce livre me donne les infos sur les dimensions des cratères, la hauteur des monts, notament la vallée des Alpes fait 130km de long sur 11 de large, bordé de falaises de 1000 m de haut et bien d'autres.

 

Je continue avec les cratères Ptolémée, Alphonse et Arzachel puis je vois le Mur droit et me dit qu'on a déjà passé le premier quartier.

 

Puis mon voisin de derrière arrive avec sa dame dans leurs jardin pour arroser leur potager, on discute un peu et puis je continue mon observation en revenant sur les Alpes et bien d'autres formations, puis mes voisins discutent avec la voisine d'à coté qui les invite à venir chez elle boire un verre, ils s'installent dans son jardin et je décide de mettre le couvercle du dobson et le couvrir avec son sac de transport et de m'incruster en les rejoignant, on a passé une soirée sympa en discutant et plaisantant au tour d'un verre, puis après 23h chacun décide de rentrer et moi je retourne à mon dobson pour continuer l'observation, je retourne sur la Lune qui commence à bien éblouir vu que fait un peut plus sombre, je passe sur Saturne et je vois que du coté sud il y a un gros nuage qui arrive avec des éclaires, je passe sur M57 dans la Lyre au 9mm (166 X) elle est superbe en vision décalé et puis je me rends compte que ce nuage monte de plus en plus mais plus d'éclaires, je décide de ranger mon matos et de rentrer, il était juste minuit, une observation assez courte mais je suis contant car ça fait plusieurs années que je n'ai plus observé la Lune en détail comme cela.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau CROA,

 

moi aussi j'étais de sortie sur mon balcon, à essayer de prendre la lune en photo. Je dépouille ça prochainement et je vous montre le tout (si ça vaut le coup).

 

C'est sympa de faire de l'astronomie en slip, mais bonjour la turbu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.