Aller au contenu

J'arrête l'astro...


Eric S

Messages recommandés

Je vois déjà d'ici les mines réjouies qui se disent qu'il va y avoir du matos à récupérer pas cher ;)

 

Mais non, je fais de l'astrophoto très grand champ avec un objectif classique, soit sur une eq2 motorisée en France, soit avec une planchette à entrainement manuel au delà.

 

Tout ça pour dire que la météo n'y met pas du sien. Non mais, dernière vraie séance d'astrophoto, le 16 mars avec interruption par des voiles d'altitude. :(

 

Ensuite, le printemps a été pourri. Au moins, ça a remis de la neige fraîche et la saison de ski de rando a été top. :be:

 

Ensuite, l'été à Madagascar. La principale occasion aurait été le camp spéléo sauf qu'il y avait la pleine lune vers le début. Le second problème, c'est que le soir, il fallait traiter les données topographiques des explorations de la journée. Je ne pouvais pas en même temps tourner la molette de ma planchette. J'aurais eu une astrotrac, j'aurais fait un carton.

 

Retour en France. Pour le week-end de la nouvelle lune de septembre, j'avais un exercice secours spéléo prévu de longue date. En sortant du trou à minuit, ça m'a au moins permis de constater que le ciel était très bon au-dessus d'un semblant de mer de nuage.

 

Octobre et novembre, j'en ai rêvé de la comète... devant mon ordinateur. Nouvelles lunes d'octobre et novembre: ciel voilé voir pire.

 

On est en décembre. On vient de passer la pleine lune. Nuages et neige au rendez-vous. Je prie pour le week-end prochain où j''ai une teuf prévue en montagne.

 

Et vous?

Modifié par Eric S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je compatis ! :)

 

J'ai souvent "gueulé" cette année sur le forum à cause de cette météo catastrophique effectivement !

Mi-novembre, alors que comme tout le monde j'étais en manque à cause de semaines de nuages, j'ai eu la chance d'avoir 4 soirées presque suivies de beau temps. Je me suis tellement lâché et régalé que ça m'a un peu rassasié. C'est comme si l'effet positif diffusait encore. Heureusement car ce n'est que nuages pour le moment.

Mais sinon, globalement, oui, c'est une année noire côté météo. Et Murphy a été pour moi particulièrement acéré cette année : presque les seules soirées dégagées, j'avais un repas ou quelque chose de prévu. Au point que, plusieurs fois, je me suis éclipsé du repas avant la fin, sinon je n'aurais pas beaucoup observé cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ...Octobre et novembre, j'en ai rêvé de la comète... devant mon ordinateur. Nouvelles lunes d'octobre et novembre: ciel voilé voir pire.

 

...

 

Il y en a deux de prévues en 2013 qui promettent, alors bazarde pas ton matos tout de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a deux de prévues en 2013 qui promettent, alors bazarde pas ton matos tout de suite ;)

 

Non, je ne vais pas bazarder mon matos tout de suite. Surtout, vue la quantité, ça ne va pas aller loin :be:

 

Par contre, s'il y en a qui bazarde une astrotrac, merci de m'indiquer où est la poubelle :p

 

Quant à la météo, entre deux flocons, éclaircie annoncée pour jeudi mais week-end mal barré :b:

 

Rendez-vous en 2013...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo me motive à trouver des astuces pour profiter de la moindre éclaircie....

 

Tout d'abord en réduisant le temps de mise en place du matériel. Mon tube dort tout équipé dans une caisse (précâblage, chercheur reglé...). Côté monture, j'ai opté pour le pied béton (ok j'ai la chance d'observer depuis mon jardin !), la mes ne prends pas plus d'une minute. Un Pc tout prêt à être connecté, la séquence de lancement des logiciels pré définie et enfin tous les accesoires indispensbles rangés proprement prêt à sortir.

 

Pour les soirs de pleines lunes j'ai commencé la photo avec des filtres à bandes étroites.

 

Et pour les soirs les plus froid ou de très grande fatigue, je pilote le tout depuis mon salon....

 

 

Et malgré tout je peste contre les nuages très souvent ou (pire !) contre quelques obligations les soirs où il fait beau....

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'avec un appart dans une grande ville, il est difficile de profiter de la moindre éclaircie. Dans tous les cas, il faut au moins 30 mn de voiture aller. Ça prend tout de suite plusieurs heures pour la séance. C'est quasiment impossible à caser dans une soirée de semaine. À la rigueur, durant les longues nuits d'hivers, en préparant le matos la veille et en rentrant plus tôt du boulot, ça peut s'envisager quand il n'y a rien d'autre de prévu mais les possibilités sont rares. Il ne reste que les week-ends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein ma première année d'astro, je m'en souviendrais rien que grâce à ce temps de m... ( ou à la fin du monde peut-être :be: )

Pis là, même chose que vous cher ami, j'ai complètement cessé de me faire de fausse joie, pendant des semaines j'y croyais la journée jusqu'arrivé au soir où les nuages arrivaient, les sorties de matériel pour rien, la dernière fois le temps qu'il prenne la température l'avait commencé à pleuvoir dessus alors qu'une demi-heure avant y avait que deux petits nuages de rien, à cela tu ajoute le fait que le seul jour où fait beau toi tu peux pas....une conspiration que je vous dis :cry:

J'ai même un collègue qui pêche la nuit, l'habite à 40 kms et il a plein de nuits superbes tandis que je galère...vais allez sur son bateau ( bon ce sera dure de pointer quelque chose mais bon :b: ) ... je lui ai dit de me rendre mes étoiles parce qu'il n'en a pas besoin lui ... veut pas ... du coup je suis plus son copain :be:

 

Bref ! A la question : " Et vous? "

Bein... je compatis :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois déjà d'ici les mines réjouies qui se disent qu'il va y avoir du matos à récupérer pas cher

 

J'vois pas pourquoi vous dites ça.

 

P.S. : Je cherche un Eq 2 pas chère. Vous n'auriez pas ça, par hasard (mais alors là, ce serait vraiment par hasard) ?

L'idéal serait de trouver un mec qui voudrait arrêter l'astro …

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois déjà d'ici les mines réjouies qui se disent qu'il va y avoir du matos à récupérer pas cher

 

J'vois pas pourquoi vous dites ça.

 

P.S. : Je cherche un Eq 2 pas chère. Vous n'auriez pas ça, par hasard (mais alors là, ce serait vraiment par hasard) ?

L'idéal serait de trouver un mec qui voudrait arrêter l'astro …

 

J'ai une EQ2 motorisée 2 axes avec lunette 102/500 ou Tele 130/750 ***

 

...................................................MAIS J'ARRET PAS ! :confused:

 

par contre: cherche ciel dégagé ou peu nuageux faire offre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. : Je cherche un Eq 2 pas chère. Vous n'auriez pas ça, par hasard (mais alors là, ce serait vraiment par hasard) ?

L'idéal serait de trouver un mec qui voudrait arrêter l'astro …

 

Pour 200 €, je suis prêt à t'abandonner une EQ-2 customisée avec étrier de fixation APN et moteur d'entraînement AD.

 

Sinon, pour novembre, il n'y a pas eu que la météo. En fait, j'avais une campagne de mesures au synchrotron de Grenoble, 6x24h d'affilé. Et dans les moments où j'avais le nez dehors la nuit, j'ai constaté plus d'une fois que le ciel avait l'air correct vu de Grenoble.

 

En attendant, la météo locale annonce une éclaircie jeudi après-midi et du beau temps dimanche. Puisse-t-il arriver dès samedi soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors samedi soir??? La suite des aventures!!!

 

Donc, le vendredi soir, il neige. Et le samedi matin. Le samedi soir, fête prévue en montagne dans le Vercors. Comme il y a une éclaircie annoncée dans la nuit, je prends quand même le matos mais si je n'y crois pas trop, surtout que la lune doit se lever à 3 h du matin. Sur la route (~17h), c'est neige et brouillard. Dans la soirée, je mets le nez dehors plusieurs fois jusqu'à 1h30 mais le ciel reste désespérément bouché même si la neige a cessée. D'un autre côté, monter l'équipement astro avec tout ça d'alcool dans le sang, ça n'aurait pas été facile. Dimanche matin, il y a toujours des nuages. Montée en ski de rando pour décrasser les neurones. J'émerge de la mer de nuages à 1500 m. Et au-dessus, c'est le grand beau. Le plafond nuageux se désagrège ensuite. Je prends la route de Grenoble vers 16h. Toujours le grand beau au-dessus des lambeaux de nuages. Je me demande si je ne devrais pas rester en montagne pour faire une séance rapide et redescendre ensuite. Ça risque quand même d'être compliqué pour la reprise du lundi matin si je ne repasse pas par chez moi entre temps. En plus, le Vercors n'est pas bien haut, ce qui ne garantit pas d'être au dessus des derniers nuages. Donc, retour à la maison. Je scrute quand même les webcam de Chamrousse dans la perspective de remonter là en début de soirée. Malheureusement, il y a des traces d'avions qui demeurent, ce qui n'est pas bon signe. Et rapidement, un coup d’œil par la fenêtre confirme le pressentiment avec des voiles d'altitude qui arrivent par dessus Belledones. C'est sûr que c'est raté pour ce soir. Dodo rapide dont j'avais bien besoin. Et pour clore le week-end, neige au réveil à Grenoble. Ça a vraiment dû se dégrader dans la nuit.

 

La suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si tu divises le prix du matos par le nombre de nuits d'observation, tu te retrouves avec un rapport pitoyable.

 

L'indice de bonheur de l'astro amateur n'est pas sous nos contrées :confused:

 

Il y a bien longtemps que j'ai arrété la fuite en avant technologique sur ce matos hors de prix. Une paire de jumelles ou une petite lunette, mes yeux, et la voute étoilée lorsqu'elle décide à s'offrir...

 

Pas de prise de tête avec des logiciels compliqués... Les photons d'étoiles lointaines qui touchent le fond de mes yeux sont traités et envoyés vers mon cerveau qui les traitent directement dans son logiciel émotionnel.

 

Amicalement

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Pourtant, lorsque tous les soirs c'est comme ça :

 

 

7722-1355214975.jpg

 

 

On a envie de quelques nuages!

 

C'est en Tunisie, à 180km au Sud-Sud Ouest de Tunis, à Teboursouk exactement. Nous sommes en juin, le Soleil se couche à peine, il vient de passer sous la colline à droite. D'ailleurs le capteur du téléphone sature!

Et tout de suite, la Lune claque et le triangle d'été s'allume.

Mais c'est tout le temps comme ça, on ne fait plus attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je n'ai pas fait du tout dans la fuite en avant concernant le matos (ni les voyages lointains pour profiter du ciel d'ailleurs ;)). Mais pour revenir à la remarque de galaga sur les opportunités, c'est vrai que je suis en train de me dire qu'il faut essayer d'être réactif. Et je me dis que non seulement, il ne faut pas trop matos mais qu'il faut aussi qu'il soit prêt. Je suis en train de réfléchir à avoir une caisse prête à embarquer dans la voiture. Par exemple, aujourd'hui, grand beau sur Grenoble (avec un -8°C excellent pour le capteur). Si je veux être efficace le soir en rentrant du boulot, il ne faut pas que je passe une demi-heure à réunir le matos avant de partir. Le problème, c'est que l'appareil photo n'est pas spécifique à l'astro et que les batteries doivent être chargées à l'avance. Ou alors finir de charger les batteries en route sur la prise allume-cigare...

 

De toute façon, pour ce soir, il y a déjà des voiles d'altitude qui se pointent. Mauvais temps au moins jusqu'en début de semaine prochaine... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je veux être efficace le soir en rentrant du boulot, il ne faut pas que je passe une demi-heure à réunir le matos avant de partir.

 

C'est exactement ça. Le poste fixe, c'est déjà confortable : je n'ai plus qu'à passer 1 à 2h avant. J'ouvre le toit, branche le moteur, enlève le bouchon, ouvre l'obturateur, mets la lulu en position mise en température et l'oc de départ en place, fais une mise au point approximative et rentre dîner.

Quand je reviens, je mets la motorisation en route (bouton on/off), je pointe, affine la mise au flou, et voilà, la soirée commence de suite. Que du bonheur !!!!! :):)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhh GéGé, je t'imagine assis là à regarder paisiblement ce troupeau de moutons et attendre patiement la nuit pour rêver sous les étoiles............. :rolleyes:

 

Il ne te reste plus qu'à rédiger un compte-rendu dont tu as le secret ;)

 

Pas le temps, mon ami. Quand je reviens, j'écoute ces musiques légères comme l'air de chez moi, là-bas.... Mais pour toi...:

 

★ °:. . • °. *:. . ¸. ● ¸ ★ ★ ☾ ° ★. . ° ☆. ● ¸. ★ °. • ○ ★ °. *. ☾ ° °. * ● ¸ ° ☾ ° ☆. * ¸. ★ ●. ° ° ☆ ☾ ¸. ●. ★ °:. . • °. *:. . ¸. ● ¸ ★ ★ ☾ ° ★. . ° ☆. ● ¸. ★ °. • ○ ★ °. *. ☾ ° °. * ● ¸ ° ☾ ° ☆. * ¸. ★ ●. ° ° ☆ ☾ ¸. ●. ★ ★ ° ☾ ☆ ¸. ¸ ★:. . • ○ ★ °. *. . ¸. ° °. * ● ¸. ° ☾ ° °. ● ¸. ★ °:. . • °. *:. . ¸. ● ¸ ★ ★ ☾ ° ★. . ° ☆. http://youtu.be/_98gxu4SGFA ● ¸. ★ °. • ○ ★ °. *. ☾ ° °. * ● ¸ ° ☾ ° ☆. * ¸. ★ ●. ° ° ☆ ☾ ¸. ●. ★ ★ ° ☾ ☆ ¸. ¸ ★:. . • ○ ★ °. *. . ¸. ° °. * ● ¸. ° ☾ ° °. ● ¸. ★ °:. . • °. *:. . ¸. ● ¸ ★ ★ ☾ ° ★. . ° ☆. ● ¸. ★ °. • ○ ★ °. *. ☾ ° °. * ● ¸ ° ☾ ° ☆. * ¸. ★ ★ °:. . • °. *:. . ¸. ● ¸ ★ ★ ☾ ° ★. . ° ☆. ● ¸. ★ °. • ○ ★ °. *. ☾ ° °. * ● ¸ ° ☾ ° ☆. * ¸. ★ ●. ° ° ☆ ☾ ¸. ●.

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps, mon ami. Quand je reviens, j'écoute ces musiques légères comme l'air de chez moi, là-bas.... Mais pour toi...:

 

★ °:. . • °. *:. . ¸. ● ¸ ★ ★ ☾ ° ★. . ° ☆. ● ¸. ★ °. • ○ ★ °. *. ☾ ° °. * ● ¸ ° ☾ ° ☆. * ¸. ★ ●. ° ° ☆ ☾ ¸. ●. ★ °:. . • °. *:. . ¸. ● ¸ ★ ★ ☾ ° ★. . ° ☆. ● ¸. ★ °. • ○ ★ °. *. ☾ ° °. * ● ¸ ° ☾ ° ☆. * ¸. ★ ●. ° ° ☆ ☾ ¸. ●. ★ ★ ° ☾ ☆ ¸. ¸ ★:. . • ○ ★ °. *. . ¸. ° °. * ● ¸. ° ☾ ° °. ● ¸. ★ °:. . • °. *:. . ¸. ● ¸ ★ ★ ☾ ° ★. . ° ☆. http://youtu.be/_98gxu4SGFA ● ¸. ★ °. • ○ ★ °. *. ☾ ° °. * ● ¸ ° ☾ ° ☆. * ¸. ★ ●. ° ° ☆ ☾ ¸. ●. ★ ★ ° ☾ ☆ ¸. ¸ ★:. . • ○ ★ °. *. . ¸. ° °. * ● ¸. ° ☾ ° °. ● ¸. ★ °:. . • °. *:. . ¸. ● ¸ ★ ★ ☾ ° ★. . ° ☆. ● ¸. ★ °. • ○ ★ °. *. ☾ ° °. * ● ¸ ° ☾ ° ☆. * ¸. ★ ★ °:. . • °. *:. . ¸. ● ¸ ★ ★ ☾ ° ★. . ° ☆. ● ¸. ★ °. • ○ ★ °. *. ☾ ° °. * ● ¸ ° ☾ ° ☆. * ¸. ★ ●. ° ° ☆ ☾ ¸. ●.

 

:o Quelle belle Voie Lactée...... Que dis-je, c'est plutôt la plus belle avenue de l'Univers et en musique s'il vous plait :p

Merci bien mon Gégé :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé, c'est de la provo !!

Eh oui, on ne se rend pas toujours compte de la différence de météo entre 2 lieux pas toujours très éloignés, France moyenne (Lyon) et Tunisie ...mais c'est un peu pareil entre Lyon et ...Marseille, par exemple ...Ce n'est par exemple pas à Lyon qu'on aurait pu faire les Splendeurs du ciel profond, ou alors ça aurait pris plusieurs vies, n'est-ce-pas Monsieur Ferrero ? ;)

Cette année, le nombre de soirées stables et très claires a dû se compter sur les doigts des 2 mains ...j'en arrive à paranoïer en accusant un éventuel déréglement climatique exponentiel !! :p Maintenant le temps par défaut c'est tout couvert, parfois vent et pluie en plus !

Ceux qui résisteront à cela seront les plus motivés d'entre nous !

 

En tous cas, je suis content d'avoir une petite 80 qui nécessite très peu d'inertie de mise en place dans ces conditions, je peux la sortir demi-heure avant que les nuages ne recouvrent tout !

Et inutile de dire que cette année ça tue dans l'oeuf tout projet de passage à un diamètre supérieur, à quoi bon dépenser du fric pour rien ?

 

Bref, 2012 est bientôt morte, année astro-pourrissime, et vive 2013 ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De diou, j'comprends pas.....

Une chose est sûre, le ciel n'est jamais resté bouché 100% des nuits. Où est le problème????????????

La météo à souvent bon dos !!!!

le fondement, c'est la gniack, l'envie, le reste n'est que prétexte (quelque soit l'engin à mettre en oeuvre).

Tu veux voir ? vas voir !!!! mais pour ça, fô en avoir vraiment envie, bouffer quelques kilomètres au besoin, concevoir ses weekends, ses vacances en conséquence, avoir un programme d'observation adapté et étendu (faire du CP en ville me semble étrange, tout comme faire du planétaire dans la plupart des cols de montagnes), et sans oublier le Soleil.

Sinon c'est sûr, si c'est "jamais en semaine, pas après 24h, les vacances c'est chez mamie, et par au minimum 12°C, seeing de 0.1'', SQM de 22.5, pas de vent et pas d'humidité, etc." ben on peut attendre longtemps............quoique parfois chez mamie, ça vaille le coup......

Provoc ? absolument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette année c'est celle du petit coup de Lune :confused:entre deux nuages :)

J'ai une lunette 7O MM petite focale et une 100MM grande focale

malgré la différence de qualité de la 100, la 7O est plus utilisée à cause du vent( avantage des petites focales) et

des nuages nombreux et le fait qu'elle est déjà montée :confused:

Ma 100 MM est donc sous employée et si j'avais un Dobson ce serait encore pire :confused:

C'est vrai que le ciel de Bruxelles cette année n'as pas été le paradis de l'astronomie .

Il y en a pas mal qui ont du gros matos genre 4OOMM A 5OOMM et qui n'ont pratiquement pas su observer cette année .:cry:

Vivement 2013 elle ne peut que être meilleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.