Aller au contenu

Matière noire


Messages recommandés

C'est de la matière dont on détecte l'existence par ses effets gravitationnels mais qu'on n'arrive pas à "voir" par les autres méthodes : elle n'émet pas dans le domaine électro-magnétique : pas de lumière, d'infrarouge, de rayons X...

 

D'où son nom de "noire". Il y a plusieurs hypothèses sur son existence réelle ou pas, sur sa composition si elle existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on me pose la question, je réponds (à mon niveau): "Bé, quand on observe une galaxie spirale, et qu'on estime sa masse (étoiles, gaz, et tout, et tout), il apparaît que sa rotation est trop rapide, compte tenu de sa masse. Donc, on suppose qu'il existe une matière invisible, la matière noire, la masse manquante pour que ça colle avec les observations."

 

Ça vaut ce que ça vaut.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

A contrario, existe-t-il dans l'univers des galaxies spirales ayant une vitesse de rotation conforme à la masse visible, ou même, moins rapide que ne laisse présager la masse visible, ou est-ce systématiquement le contraire.

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas exactement que les galaxies tournent trop vite, c'est que le profil des vitesses de rotations des étoiles en fonction de la distance au centre de la galaxies ne colle pas avec ce qu'on attend. Et en effet, les étoiles de la périphérie tournent trop vite.

Voici le graphique tiré de la page Wikipédia qui illustre le phénomène :

 

355px-GalacticRotation_%28french%29.png

 

La courbe en pointillée correspond à ce qu'on attendrait d'après les estimations des masses tirées des l'observations (matière visible) et la courbe en trait plein correspond à ce qu'on mesure. On voit que le désaccord est vraiment très important. C'est ce type de courbe qui conduit à faire l'hypothèse d'un halo de matière noire entourant les galaxies.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour, je voulais savoir un peu plus précisement ce que c'est la matière noire.:?:

Merci d'avance.

 

Personne n'a jamais pensé que la matière noire serait issue d'amas de Quarks ? Je m'explique :

 

Les "amas" de Quarks sont issus d'étoiles à neutrons, qui, lorsqu'elles dépassent une limite de densité, les neutrons en son coeur (neutrons qui forment le neutronium "soupe de neutrons") s'effondrent libérant les Quarks qui composent ces neutrons, ainsi ces Quarks forment un "amas" (par l'assemblage des couleurs, entre le Up, Down et Strange, noms normés des Quarks). Ceci est hypothétique et décrirait l'intermédiaire entre l'étoile à neutron et le trou noir.

 

Et si, cette fameuse dark matter serait des amas de Quarks (U, D, S) ?

 

Telle est ma supputation (sommes toute sérieuse, selon mes connaissances) et que je demande à ce qu'elle soit démontée, ou au moins critiquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a jamais pensé que la matière noire serait issue d'amas de Quarks ? Je m'explique :

 

Les "amas" de Quarks sont issus d'étoiles à neutrons, qui, lorsqu'elles dépassent une limite de densité, les neutrons en son coeur (neutrons qui forment le neutronium "soupe de neutrons") s'effondrent libérant les Quarks qui composent ces neutrons, ainsi ces Quarks forment un "amas" (par l'assemblage des couleurs, entre le Up, Down et Strange, noms normés des Quarks). Ceci est hypothétique et décrirait l'intermédiaire entre l'étoile à neutron et le trou noir.

 

Et si, cette fameuse dark matter serait des amas de Quarks (U, D, S) ?

 

Telle est ma supputation (sommes toute sérieuse, selon mes connaissances) et que je demande à ce qu'elle soit démontée, ou au moins critiquée.

 

Tu fais référence aux étoiles "étranges" (d'après le quark "strange") ?

 

J'ai du mal à croire à cette hypothèse : Ce type d'étoile doit être rare, moins rare que les TN mais plus rare que les étoiles à neutron. 80% des étoiles ont une masse inférieur au soleil, ce qui explique la rareté de ces objets. Je ne vois pas comment elles pourraient représenter autant de masse manquante. A moins qu'elles soient issues des étoiles de population III, supposées plus massives ?

 

Autre problème : Leur répartition dans les galaxies. La matière noire formerait un halo autour des galaxies, et ne serait pas seulement présente dans la disque et le bulbe. Que feraient ces étoiles étranges dans la halo ? Pourquoi ne seraient elle pas dans le disque ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais référence aux étoiles "étranges" (d'après le quark "strange") ?

 

J'ai du mal à croire à cette hypothèse : Ce type d'étoile doit être rare, moins rare que les TN mais plus rare que les étoiles à neutron. 80% des étoiles ont une masse inférieur au soleil, ce qui explique la rareté de ces objets. Je ne vois pas comment elles pourraient représenter autant de masse manquante. A moins qu'elles soient issues des étoiles de population III, supposées plus massives ?

 

Autre problème : Leur répartition dans les galaxies. La matière noire formerait un halo autour des galaxies, et ne serait pas seulement présente dans la disque et le bulbe. Que feraient ces étoiles étranges dans la halo ? Pourquoi ne seraient elle pas dans le disque ?

 

Oui, je parlais bien des étoiles étranges.

 

Tu as démonté mon idée révolutionnaire en un argument :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais bien des étoiles étranges.

 

Tu as démonté mon idée révolutionnaire en un argument :(.

 

Tu auras remarqué que j'emploie le conditionnel : La matière noire est de mieux en mieux connue mais il reste beaucoup d'incertitudes à son sujet, à commencer par sa nature !

Par ailleurs, même si cela semble exclu par les récentes recherches (mise en évidence de la matière noire dans certains amas de galaxies en interaction, comme celui du Boulet), nous ne sommes pas non plus à l'abri d'un revirement majeur, comme une théorie de "gravité modifiée" (MOND) enterrant l'hypothèse la matière noire (comme l'éther à une autre époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras remarqué que j'emploie le conditionnel : La matière noire est de mieux en mieux connue mais il reste beaucoup d'incertitudes à son sujet, à commencer par sa nature !

Par ailleurs, même si cela semble exclu par les récentes recherches (mise en évidence de la matière noire dans certains amas de galaxies en interaction, comme celui du Boulet), nous ne sommes pas non plus à l'abri d'un revirement majeur, comme une théorie de "gravité modifiée" (MOND) enterrant l'hypothèse la matière noire (comme l'éther à une autre époque).

 

Moi j'aime encore mieux une théorie qui ne touche pas à la gravitation mais qui modifie le temps... avec les mêmes conséquences. On a besoin de croire à des révolutions :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime encore mieux une théorie qui ne touche pas à la gravitation mais qui modifie le temps... avec les mêmes conséquences. On a besoin de croire à des révolutions :rolleyes:

 

Mais déjà que le commun des mortels, comme moi, a du mal à assimiler la RG, alors un temps modifié whaou ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne crois pas que les résultats autour du Bullet Cluster ont été exposés ici, je vais donc me permettre de rajouter un lien.

La matière noire n'a certes jamais été observée, en revanche elle a été mise en évidence (on sait qu'elle est là mais on ne la voit pas. C'est le cas dans le Bullet Cluster qui sont en fait deux amas de galaxies en collisions. Si on simule numériquement la collision de ces deux amas, on s'aperçoit que la matière baryonique (celle que l'on voit) des deux amas interagit parfaitement comme attendu (effet gravitationnel conforme à la masse "lumineuse" etc...). En revanche une autre forte "masse", que l'on peut détecter grace uniquement à la déformation des rayons lumineux qu'elle entraine, elle semble ne pas du tout intéragir avec le "reste de l'Univers".

Ce sera peut-être plus clair sur cette vidéo :

(il y en a surement d'autres bien mieux faite, mais je trouve celle-ci clair) en bleu la masse qui n'intéragit pas et en rouge la masse lumineuse (donc bleu = matière noire, rouge = matière baryonique).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BReaking News !! L'expérience CDMS vient d'annoncer un excès d'événements de type WIMPs à basse énergie... qui ne peuvent pas être du bruit de fond a priori ... Vous pouvez lire un bref communiqué sur le site de Nature ici : http://blogs.nature.com/news/2013/04/another-dark-matter-sign-from-a-minnesota-mine.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Article très intéressant. Merci de nous avoir relayé l'information.

 

Toutes les infos à la source ici :

http://cdms.berkeley.edu/

 

Et l'article sorti dans la foulée sur arxiv soumis a Phys Rev Letters : voir le lien en bas de la page...

Les américains restent prudents et ne clament pas de découverte même si les résultats sont tout a fait significatifs. Ils restent incompatibles avec les résultats de l'expérience XENON...

Ces nouveaux candidats WIMPs sont compatibles avec ceux déjà vus par l'expérience COGENT mais pas avec ceux vus par les manips DAMA et CRESST...

Ils déduisent une masse de 8,6 GeV, ce qui est très faible pour une particule dite 'massive'

 

Bref, il commence a y avoir beaucoup de manips qui ont 'vu' quelque chose... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.