Aller au contenu

Jupiter dans la nuit du 16-11-12 à Calern

BBastro

Messages recommandés

Bonjour

Voici deux images de Jupiter dans la nuit du 16-11-12 à Calern prises avec mon C8 sur EQ6, ma fidèle DMK21 derrière sa roue Atik à Filtres Astronomik et une Barlow x2...

Sur une des images, Io s'apprête à passer devant Jupiter.

939188-2472.jpg?20121205

939186-2472.jpg?20121205

Astronomiquement vôtre

BBAstro.

Modifié par BBastro

Bonjour

Voici deux images de Jupiter dans la nuit du 16-11-12 à Calern prises avec mon C8 sur EQ6, ma fidèle DMK21 derrière sa roue Atik à Filtres Astronomik et une Barlow x2...

Sur une des images, Io s'apprête à passer devant Jupiter.

939188-2472.jpg?20121205

939186-2472.jpg?20121205

Astronomiquement vôtre

BBAstro.

Si Io s'apprête à passer devant Jupiter, alors ton image est à l'envers, ce qui peut se voir aussi en constatant que la tache rouge n'est pas dans le bon hémisphère...;)

Comme quoi les images astronomiques ont quand même un sens...:)

Pas mal du tout quoiqu'un peu sur-traitée à mon goût (le limbe est taillé trop durement comme à la serpette). Mais il y a du détail à se mettre sous la dent.

Concernant le sens ... ben y'en a pas vraiment ! Tu as parfaitement le droit de présenter l'image sud en haut (c'est d'ailleurs normalement comme cela qu'on devrait faire d'après les conventions !). Pour éviter les ambiguïtés (notamment quand la GTR n'est pas visible), l'habitude est de mettre un petit dessin avec le sens de rotation et de signaler l'un des pôles. Je dis ça, mais perso je ne le fais jamais !! Une habitude assez récente consiste aussi à mettre la même image retournée (rotation 180°) à côté de la première, je trouve cette méthode assez bonne, certains détails apparaissant mieux quand on regarde les deux alternativement.

Bons cieux.

Belles images, et les couleurs sont très bien !

Le limbe est effectivement un peu dur, mais les détails du disque ne sont pas surtraités.

Pour l'orientation... elle n'est pas à l'envers, seulement sud en haut, tant qu'on évite les inversions miroir qui elles sont gênantes ça ne pose aucun souci (d'autant plus que 90 % des images sont orientées de cette façon !)

Merci à tous pour les retours intéressants !

Non la photo n'est pas à l'envers, ou alors y'a un gros bug dans Winjupos et dans le ciel :b: !

Au niveau du traitement : je n'ai pas poussé ni les ondelettes, ni rien d'ailleurs, c'est plutôt que les conditions étaient vraiment très particulières, avec une transparence de l'air exceptionnelle à mon avis.

L'équilibre des couleurs vient de Registax et j'ai nettoyé le bruit avec photoshop ce qui donne ce "lissé" de la surface auquel on n'est pas habitué, mais que je trouve sympa, car il ne réduit pas les détails.

Voici une version, sans Winjupos (compositage Registax), sans le lissage du bruit, et dans le sens "kiplé" (qui plaît).

939468-2472.jpg?20121208

Astronomicalement vôtre.

BBastro

Modifié par BBastro

Belles images, et les couleurs sont très bien !

Le limbe est effectivement un peu dur, mais les détails du disque ne sont pas surtraités.

Pour l'orientation... elle n'est pas à l'envers, seulement sud en haut, tant qu'on évite les inversions miroir qui elles sont gênantes ça ne pose aucun souci (d'autant plus que 90 % des images sont orientées de cette façon !)

Christophe, en y regardant de plus près, c'est vrai que les deux images livrées en premier ont un limbe un peu trop marqué. Explication possible: elles résultent d'un traitement avec Winjupos, dont tu es aujourd'hui un des utilisateurs les plus expérimentés. Je suis à ce titre demandeur d'aide sur ce point:

1/ comment éviter ce type d'artefact lors de la dérotation? (peut-être as-tu déjà traité ce sujet, mais je ne l'ai pas vu dans ton tuto). D'ailleurs dans le tuto, le limbe de Juju est up petit peu marqué aussi, il me semble (mais les images superbes, je te rassure).

2/ parfois Winjupos semble ne pas vouloir traiter les couleurs et fait la dérotation en livrant une image RVB ou LRVB complètement "fadasse", comme on dit chez moi. As-tu eu ce pb et y a t-il une explication ou un correctif ?

Enfin ma dernière image livrée dans la présente discussion a été traitée avec Registax et là, le limbe est plus doux. Détail croustillant : la registration a été faite sur Io uniquement (4 points!) et j'ai l'impression que la surface de Jupiter n'en souffre pas trop...

Enfin...beaucoup de questions:?: encore ! Mais c'est ça qui rend le sujet intéressant et inépuisable !

Amicalastronomicalement vôtre !

BBastro.

1/ comment éviter ce type d'artefact lors de la dérotation? (peut-être as-tu déjà traité ce sujet, mais je ne l'ai pas vu dans ton tuto). D'ailleurs dans le tuto, le limbe de Juju est up petit peu marqué aussi, il me semble (mais les images superbes, je te rassure).

Il faudrait que tu précises le type de dérotation que tu as utilisé ? Si c'est de la vidéo, il y a un réglage important à savoir... et qui est dans le tuto correspondant ;) c'est d'utiliser la correction AB dans la fenêtre d'ajustement du module de mesure.

2/ parfois Winjupos semble ne pas vouloir traiter les couleurs et fait la dérotation en livrant une image RVB ou LRVB complètement "fadasse", comme on dit chez moi. As-tu eu ce pb et y a t-il une explication ou un correctif ?

Non, là je n'ai aucune idée... chez moi la couleur marche parfaitement. Ca te le fait en RVB aussi ? En LRVB ça peut venir d'un mauvais ajustement du traitement et de la luminosité des deux composantes (cf tuto LRVB à la fin), mais en RVB il n'y a aucune raison que la couleur sorte mal (enfin attention, WJ ne fait pas la balance)

Il faudrait que tu précises le type de dérotation que tu as utilisé ? Si c'est de la vidéo, il y a un réglage important à savoir... et qui est dans le tuto correspondant ;) c'est d'utiliser la correction AB dans la fenêtre d'ajustement du module de mesure.

Non, là je n'ai aucune idée... chez moi la couleur marche parfaitement. Ca te le fait en RVB aussi ? En LRVB ça peut venir d'un mauvais ajustement du traitement et de la luminosité des deux composantes (cf tuto LRVB à la fin), mais en RVB il n'y a aucune raison que la couleur sorte mal (enfin attention, WJ ne fait pas la balance)

Merci Christophe d'avoir pris la peine de me répondre et désolé pour mon silence (j'ai trop de boulot en ce moment, je taffe même le week-end et une partie de la nuit - c'est pas si grave:y'pleut! :confused:)...

L'artefact sur le limbe apparaît en dérotation d'images fixes. Cela me semble logique a priori, car Winjupos ne peut pas "inventer" la zone de Jupiter qui est cachée lors de la dérotation... Qu'en penses-tu ? C'est un peu un mystère pour moi: comment peut-il extrapoler la surface de Jupiter qui manque lors des premières prises de vues ?

La dérotation de Vidéos est assez spectaculaire dans Winjupos (fallait oser), je l'ai essayée aussi mais sur d'autres films, mais je n'ai pas vu un gain énorme parce qu'ils étaient d'assez courte durée (<1mn). Je n'ai pas coché la correction AB, donc je ré-essaierai (merci pour l'indication !).

Quand à la "perte" des couleurs... Je n'ai pas essayé en RVB. L'image L était peut être trop lumineuse. Le phénomène ne s'est produit que sur une ou deux série d'images (pas celles du 16-11)... Si cela se reproduit, je posterai sur ce forum en donnant + de détails pour qu'on essaie de comprendre, au bénéfice de tous...

Encore merci !

BBastro

Traitement un peu trop fort à mon goût mais en tout cas images très détaillées. La magie de Calern. ;)

Albéric

C'est vrai que j'ai tendance à chercher des détails et du coup j'aime bien les images un peu plus traitées.. Mais je tâcherai de corriger ce point...

Salut,

Quelle richesse en détails !!! Et avec un 203 mm !!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Le plateau de Calern est fidèle à sa réputation... On attend la suite avec impatience ;) !

Astroamicalement,

Laurent

Merci Laurent ! ce sont effectivement les détails que je cherche (parfois en vain )...

Si Io s'apprête à passer devant Jupiter, alors ton image est à l'envers, ce qui peut se voir aussi en constatant que la tache rouge n'est pas dans le bon hémisphère...;)

Comme quoi les images astronomiques ont quand même un sens...:)

" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases. " et toujours dans le sens négatif :m1:

Ferait mieux de nous montrer ses propres images.

Modifié par imprecator

Merci Christophe d'avoir pris la peine de me répondre et désolé pour mon silence (j'ai trop de boulot en ce moment, je taffe même le week-end et une partie de la nuit - c'est pas si grave:y'pleut! :confused:)...

L'artefact sur le limbe apparaît en dérotation d'images fixes. Cela me semble logique a priori, car Winjupos ne peut pas "inventer" la zone de Jupiter qui est cachée lors de la dérotation... Qu'en penses-tu ? C'est un peu un mystère pour moi: comment peut-il extrapoler la surface de Jupiter qui manque lors des premières prises de vues ?

La dérotation de Vidéos est assez spectaculaire dans Winjupos (fallait oser), je l'ai essayée aussi mais sur d'autres films, mais je n'ai pas vu un gain énorme parce qu'ils étaient d'assez courte durée (<1mn). Je n'ai pas coché la correction AB, donc je ré-essaierai (merci pour l'indication !).

Quand à la "perte" des couleurs... Je n'ai pas essayé en RVB. L'image L était peut être trop lumineuse. Le phénomène ne s'est produit que sur une ou deux série d'images (pas celles du 16-11)... Si cela se reproduit, je posterai sur ce forum en donnant + de détails pour qu'on essaie de comprendre, au bénéfice de tous...

Encore merci !

BBastro

Salut BBastro, je ne sais pas trop quoi te répondre pour la cuisine interne de WinJupos ;). Sur mes dérotations d'images qui se montent à 3-4 mn, le limbe est aussi propre que sur une image non dérotée... est-ce que tes essais couvrent une durée plus longue ? Evidemment plus on pousse et plus le limbe doit devenir bizarre...

Oui sinon, 1 mn pour la dérotation vidéo c'est trop court ;) (et pas besoin sur une durée aussi courte). A tester sur 5 mn...

Salut BBastro, je ne sais pas trop quoi te répondre pour la cuisine interne de WinJupos ;). Sur mes dérotations d'images qui se montent à 3-4 mn, le limbe est aussi propre que sur une image non dérotée... est-ce que tes essais couvrent une durée plus longue ? Evidemment plus on pousse et plus le limbe doit devenir bizarre...

Oui sinon, 1 mn pour la dérotation vidéo c'est trop court ;) (et pas besoin sur une durée aussi courte). A tester sur 5 mn...

OK! merci pour tes conseils !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.