Aller au contenu

Choix achat premier télescope


Basosa

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

 

Je me présente, je suis doctorant en primatologie et j’avoue que j'ai un petit faible pour les étoiles...

Je voudrais m'acheter mon premier télescope (environ 500 euros), qui par la suite me permettrait de faire de l'astrophotographie. D'abord le télescope puis petit à petit le moteur, l'auto-guidage, une monture plus costaud et tout le reste.

A ce prix là j'ai trouvé cet objet:

http://www.astroshop.de/fr/telescope...o-eq-5/p,13856

 

J'aurais voulu avoir vos avis et bien sûr savoir si je peux avoir mieux pour le même prix ou même moins cher.

Je précise que je voudrais pour la suite m'orienter vers le ciel profond, avec du lunaire (voir d'autres objets) en mosaïque.

Voilà, je vous remercie d'avance.

 

P.S: la moulinette me donne un diamètre de 150mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Basosa,

Question: As-tu déjà eu l'occasion de manipuler un télescope ? Car le matériel que tu as vu est du bon matos mais généralement réservé à des utilisateurs plus aguerris. La monture est très robuste, lourde, et le tube fait 1 mètre de long. L'ensemble une fois monté fait un peu moins de la hauteur d'un homme debout :)

Après ce type de matériel est très polyvalent, il offre de grandes possibilités dans l'observation planétaire et ciel profond, mais j'ai peur que pour un utilisateur totalement novice il devienne vite source de difficultés.

Pour cause, beaucoup d'astronomes amateurs commencent avec un matériel plus léger, plus petit, le revendent après s'être fait la main pour acheter un matériel plus performant de ce type.

 

Voici du matériel qui pourrait être plus raisonnable si tu n'as jamais pratiqué, et qui est de très bonne qualité:

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=4207

Monture un peu moins lourde, tube un peu moins gros, et l'ensemble une fois monté est moins impressionnant ;). Il n'empêche pas moins de passer de très bons moments d'observation !

Modifié par lordeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec lordeur.

J'ai le SW 150/750 et il es très très bien !

Oui c'est moin lourd également mais quand on a pas l'habitude sa fait bizarre de porter un telescope ! Surtout la 1 ère fois !

Et je confirme on passe de très bon moments avec !

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme tu es passé par la moulinette, je suppose que le dobson est hors course? Sans goto tu vas donc explorer le ciel toi même.

Pour quasi le même prix, tu gagnes 50mm, ou alors tu restes sur un 200 en dobson et tu peux prendre un accessoire en plus.

 

Pour le novice, la façon de le manipuler est des plus simplissimes. Pas de mise en station, on l'installe et on se fait plaisir :)

Sinon, le 150 c'est un très bon matériel!

 

Amicalement,

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a les moyens de se payer un 200 mm, autant se payer le 200 mm. Je ne vois pas de raison de penser qu'il sera plus compliqué à utiliser que le 150 mm puisqu'à part le diamètre, c'est la même chose. De toute façon Basosa a l'air motivé, ne le sous-estimons pas... :)

 

C'est vrai que pour la photo un plus petit diamètre est peut-être préférable quand on débute (encore que), mais d'un autre côté pourquoi sacrifier le visuel ? Là, la photo n'est envisagée que plus tard, donc autant penser d'abord au visuel.

 

Bref, je vote pour le 200 mm ! :) (Pas Dobson, puisque le but est de faire de la photo plus tard.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez savoir pourquoi, je n'ai même pas tilté sur l'autoguidage et photo plus tard... pfiuuuuuu dur dur.

Donc, je vote 200 comme Bruno. :)

 

tu pourras toujours changer pour une monture plus évoluée plus tard.

 

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, si on a les moyens de commencer sur un 200 il faut le faire ! :)

Démarrer sur une bonne vieille équatoriale, rien de mieux pour se familiariser avec le matériel. Pour le moteur tu auras le temps de voir plus tard ;)

Personnellement j'ai un 150 avec une petite CCD PLA-C pour faire de la photo et j'en suis très content.

Par contre je te met en garde, l'astro est une drogue dure, en fois qu'on y a goûté,

c'est difficile d'en sortir ! ;)

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Merci à vous pour vos réponses. L'idée est effectivement de commencer par du bon visuel, puis plus tard (déjà le temps d’apprendre à manier, se repérer, etc..) les lentilles, le moteur, encore plus tard la monture pour l'astrophoto et etc... petit à petit.

Du coup je pense vraiment prendre le 200. J'ai surfé un peu et j'ai ces différents télescopes, est-ce que vous pourriez m'indiquer lequel prendre sachant que les configurations sont quasiment les mêmes excepté le prix (le moins cher a une monture NEQ-5 alors que l'autre a une EQ-5):

-Orion 203/1000 EQ-5 (560 euros)

http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-n-203-1000-skyviewpro-eq-5/p,13856

-Sky Watcher 200/1000 sur NEQ5 (529 euros, et à 580 avec moteur)

http://www.cosmodiff.com/browse.php?cat=33&brand=31&prod=4202

 

Merci encore pour votre aide, et comme a dit Bruno je suis motivé (je fais de la photographie depuis 9 ans tout ça en autodidaxie), j’espère bien là trouver une drogue forte paulnovak ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Basosa

 

Le principal problème des instruments que tu as sélectionné jusqu là est leur monture, trop légère pour faire de l'astrophotgraphie à terme. Ne t'en fais pas c'est le cas de tous les premiers instruments vendus complets, qui sont avant tout destinés à du visuel et se veulent contenus en prix.

 

Pour pouvoir à terme supporter un setup d'autoguidage complet et un tube de 200, il te faudrait au minimum une HEQ5 et encore...une EQ6 ou equivalent serait le mieux, mais ce n'est plus le même tarif.

 

Tu as deux autres solutions :

- Redescendre en diamètre et viser un 150/750, sur une EQ5 ça le fait, même si une HEQ5 serait là encore mieux.

- investir dans un premier temps sur le type d'instrument que tu as retenu jusque là pour faire du visuel et changer de monture (ou de tube) plus tard, quand tu te lanceras dans l'astrophoto.

 

Ah oui au fait ; bienvenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ces nouveaux détails.

Ce que j'avais pensé pour l'astrophotographie plus tard c'était (si vous pouvez m'indiquer à chaque fois le poids et le prix):

- le tube, qui serait un 200/1000 (achat actuel)

- la monture une Heq5 (environ 700 euros)

- le moteur (environ 120 euros)

- autoguidage (je connais pas le prix)

- APN (déjà à disposition) ou caméra CCD (je ne me suis pas renseigné sur les prix).

 

Après il y aurait tout ce qui est correction de l'autoguidage et amélioration de la précision de suivi:

- lunette (je ne sais pas encore quel modèle et donc quel prix)

- petite CCD (là non plus je ne connais pas le prix)

 

Mes questions sont:

- si j'achète une Heq5, avec tout ce matériel, y aurait-il un problème de poids?

Je comprends bien qu'entre un 150/750 et un 200/1000, le 150 est plus léger (donc meilleur pour l'astrophotographie), mais est-ce qu'avec une Heq5 ce serait limite? et si oui combien coute une eq6 sans moteur sans autoguidage?

- Y-a-t-il une différence de poids entre un APN et une caméra CCD? Quel serait le meilleur choix pour l'astrophotographie?

- Quel serait le matériel superflu dans le matériel donné (pour gagner en légèreté)?

En fonction de ces questions, quelle monture et quel objectif? (si j'ai bien compris Heq5 et eq6 pour un 200/1000 et une Heq5 pour un 150/750)

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que Bison affirme.

 

Le 150/750 sur EQ5 ça le fait si l'autoguidage se fait avec un chercheur.

Bon, j'ai quand même des déchets et une HEQ5 serait surement plus judicieuse.

 

Sinon, chez les allemands de TS, ils ont un 150/750 GSO qui doit bien valoir le SkyWatcher) sur EQ5. 100 roros moins cher. Tu pourras alors pour la même gamme de prix prendre la motorisation EQ5 de base qui est dans les 100 euros (par contre pas d'autoguidage plus tard sans faire de modification soit même). Mais cette motorisation peut attendre.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p44_GSO-6--F-5-Newtonian-Telescope-on-Skywatcher-EQ5-mount.html

 

Amicalement,

 

Yann

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

...

- Y-a-t-il une différence de poids entre un APN et une caméra CCD? Quel serait le meilleur choix pour l'astrophotographie?

 

Je ne fais pas de photo et ne saurai te répondre sur tout, mais j'étais tombé sur ceci :)

 

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201204_test_reflex_contre_CCD.pdf

 

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Désolé si j'arrive au milieu de la conversation, mais je n'ai vu aucune remarque quant à la difficulté de l'astrophoto, surtout pour un débutant et j'en suis très surpris.

 

Ensuite, il serait peut être préférable de commencer par se faire un grand plaisir en visuel, de manière d'une part à être sûr que ça plaît vraiment, et d'autre part à acquérir une certaine connaissance du ciel.

 

Dans cette optique-là, et avec le budget confortable alloué, j'orienterais plutôt sur un instrument transitoire, sans forcément utiliser tout l'argent, qui sera revendu le jour où tu te sentiras prêt à passer le cap vers l'astrophoto. Qu'en penses-tu ?

 

Peut-être un 250 en dobson, par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bison et BBBenj : notez bien que dès son premier message, Basosa nous a bien précisé qu'il comptait faire de la photo « par la suite » et qu'il avait prévu une « monture plus costaude » plus tard. Donc pas d'inquiétude sur ces deux points, c'est prévu.

 

Mais l'idée d'un instrument à revendre le jour où on passera à la photo, ça se tient. Il faudrait comparer les prix :

 

1° - 200 mm sur EQ5, et plus tard une HEQ5.

2° - Dobson 250 mm, et plus tard un télescope adapté à la photo.

 

Vu que Basosa est motivé pour la photo (et sa démarche est bonne), je penche quand même pour l'option 1 : même avant de se lancer dans la photo sérieuse, il pourra apprendre la manipulation d'un télescope équatorial, la mise en station, et commencer s'initier à la photo en parallèle par exemple. L'option 2 est intéressante dans le cas où on ne sait pas trop où l'on va.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour rajouter un point a ce que Bruno vient de dire, il est possible de s' initier sans trop de frais a l' imagerie des planètes avec le 200mm EQ5, il suffit de rajouter un moteur AD, et de trouver une webcam d' occase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous et merci pour vos nombreux commentaires

Désolé de ne pas avoir répondu hier mais j’ai été très occupé (nous allons déménager dans une maison perdue dans le lot ).

Du coup j’ai eu pas mal de temps pour réfléchir. Je me disais, concernant l’astrophoto :

Le 200/1000 …………………………………………………………………………8.8kg

La NEQ-5 supporte …………………………………………………………….15 kg

200/100+NEQ-5 ………………………………………………………………….529€

Mon APN (400D)…………………………………………………………………..578g

Ma bague T2 ………………………………………………………………………….59g

L’adaptateur (je sais plus comment ça s’appelle)………………………(prix et poids je sais pas)

Le moteur avec ou

sans autoguidage environ ………….(100 euros moteur seul, 400 avec autoguidage)…….1kg

Une lunette pour rectification guidage ……..400€………………………xxxkg

Une CCD pour rectification guidage……….. 500€…………………..xxxxkg

HEQ-5 supporte………………………… ……….....600€……………………………..15kg

EQ-6 supporte…………………………… …………...1000€………………………….20kg

Du coup j’ai pensé à ces combinaisons, dites-moi si c’est bon ou si je me trompe :

NEQ-5+200/1000+APN (et webcam), pour beaucoup de visuel, d’apprentissage et un peu de photo, durant environ 2 ou 3 ans, pour 529 euros.

HEQ-5+200/1000+APN+autoguidage et moteur pour du visuel et un peu de photo , durant environ 2 ou 3 ans (et le temps d’avoir assez d’argent pour la suite…), pour 1000 euros de plus.

EQ-6+200/1000+APN+autoguidage et moteur+CCD et lunette pour rectification, un jour , pour 2000 euros de plus.

Voilà dites-moi si je me trompe, surtout pour la première combinaison, car c’est celle que j’aurais dès le départ, et si ça peut fonctionner qu’est-ce que je prendre en photo (planétaire ?).

Voilà encore merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas avoir répondu hier mais j’ai été très occupé (nous allons déménager dans une maison perdue dans le lot ).

 

Salut

 

J' habite pas très loin de Figeac, si ta future résidence n' en est pas trop éloigné, tu peux si tu le souhaite venir passer une soirée avec nous sur le terrain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les veinards, habiter dans le Lot !

 

Pour moi, la première configuration est très bien. En tout cas tu ne t'ennuieras pas pendant les deux ou trois ans de découverte. Acheter directement le matériel complet serait à mon avis imprudent, on ne sait jamais : les goûts peuvent changer, un nouveau modèle génial peut apparaître... Donc ta démarche est bonne. D'ailleurs elle l'est depuis le début et on se demande pourquoi tu viens poser des questions... ;)

 

Pour la dernière question, d'ailleurs, je crois qu'il manque un verbe. De plus je n'ai pas compris si prendre concerne les cibles (prendre en photo Jupiter) ou le matériel (prendre tel ou tel appareil photo). Les cibles, ben c'est les planètes, et le matériel, ben c'est la webcam, tu l'as écrit au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

Merci jeap pour l'invitation, je suis du côté de Rocamadour, Figeac fait un peu loin, mais si j'y passe je ferais en sorte de te prévenir.

 

Salut Bruno, toutes ces questions c'est parce que je veux être sur. J'ai pas énormément d'argent, donc je réfléchis à quatre fois avant tout achat :).

La dernière configuration est pour un futur lointain, très lointain (genre mes 40 ans :), j'ai pas 2800 euros à claquer comme ça (j'ai un autre hobby (la photo) qui coute aussi relativement cher). Effectivement, j'ai foiré la dernière phrase, c'est par rapport aux objets, j'ai ma réponse merci. du coup après noël je me lance.

 

Merci à vous tous.

Et j'aurais surement bientôt plein plein plein de questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.