Aller au contenu

binoculaire


sanglier69

Messages recommandés

Bonjours a tous,

 

Je ne sait pas si c'est possible de faire une recherche par mots clé sur le forum, donc je pose ma question en ne savant pas si elle a déjà évoqué.

 

Que penser vous des binoculaire?. Je vois dans celle si un plus grand confort d'observation mais ils faut (je pense) du coup acheter des oculaire en double, donc niveau coût sa fait monter la note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je ne sait pas si c'est possible de faire une recherche par mots clé sur le forum,

 

Tu as effectivement une fonction de recherche. Elle est accessible tout à droite de la barre de titre (en bleu)qui se trouve juste au dessus du bandeau apocalyptico-publicitaire rose.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous,

 

Je ne sait pas si c'est possible de faire une recherche par mots clé sur le forum, donc je pose ma question en ne savant pas si elle a déjà évoqué.

 

Que penser vous des binoculaire?. Je vois dans celle si un plus grand confort d'observation mais ils faut (je pense) du coup acheter des oculaire en double, donc niveau coût sa fait monter la note.

C'est vrai... Pense plutôt à utiliser le correcteur orthographique, il est gratuit...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Que cela ne t'empêche pas de faire cette recherche: il y a bon nombre de commentaires.

Pour simplement rebondir sur les points que tu soulèves:

- oui, il faut les oculaires en double: mais avec le glasspath corrector (correcteur de chmin optique qui compense le chemin optique consommé par la tête bino et qui a un effet Barlow), deux paires d'oculaires sont déjà très bien: mettons quelque chose comme 2x 25mm et 2x 10mm (c'est un ordre d'idées): en outre, pas besoin d'oculaires très sophistiqués ou chers: mes Planetarys II et mes oculaires APM pour jumelles astro (provenant de chez UO à 15 ou 19 euros l'oculaire 12 ou 22mm) marchent très, très bien.

Je ne céderai plus ma tête binoculaire: cela donne une deuxième jeunesse à une lunette ou à un téléscope: il faut simplement faire attention si un glasspath corrector est nécessaire (très souvent, c'est le cas) et, dans l'affirmative, quel doit être sonfacteur: à voir avec le vendeur de la tête bino en premier lieu, il a une obligation de conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah! même si cela est désagréable et vous choque, soyez gentils et un peu tolérants avec les autres! ou alors passez le conseil en message privé, cela nous met vraiment mal à l'aise de lire ce type de commentaires sans apporter de réponse à la demande, l'astro n'est pas réservé qu'aux personnes cultivées!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas le prendre mal, Toutiet est notre ayatollah sur le forum - avec la recherche tu trouveras d'autres sujets enflammés à ce propos ;o)

 

Cela dit, c'est vrai que c'est plus agréable d'avoir des sujets lisibles et sans "sms-isme"

L'orthographe est plus affaire d'attention que de culture et en faisant attention à ce qu'on écrit on fait aussi attention à ceux qui pourraient répondre à nos questions.

 

La plupart de ceux qui essayent des binoculaires adoptent le système. C'est surtout intéressant en planétaire et sur la lune ou l'impression de relief est vraiment agréable.

Les glasspath font d’excellentes barlow et corrigent très bien le chromatisme. En principe c'est réservé à la binoculaire, mais je trouve que cela marche très bien aussi en mode "n'a qu'un oeil" et comme il y a un modèle en x1.25 c'est commode quand on ne veut pas trop grossir ou pour ajuster pile-poil un cadrage.

 

Il ne faut pas prendre des oculaires avec trop de champ... avec des ploss 30mm j'ai déjà du vignetage. +1 avec starac : 20mm et 10mm pas cher, c'est très bien et avec 2 glaspath, ça te fait déjà 4 focales différentes + celles que tu peux avoir en ajoutant du tirage avec des bagues T2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

...

 

La plupart de ceux qui essayent des binoculaires adoptent le système. C'est surtout intéressant en planétaire et sur la lune ou l'impression de relief est vraiment agréable.

 

Même avis; ceci étant, j'essaie le plus souvent possible d'utiliser la bino en ciel profond sur des classiques: M13, M42, M31, M81/82, M65/66/NGC3628, dentelles du Cygne etc: je ne m'en lasse pas: la sensation d'immersion est totale.

 

Quant à l'impression de relief: c'est un peu trompeur car le rapport entre l'éloignement des cibles à l'oeil et la distance interpupillaire est tellement gigantesque qu'une véritable vision 3D ne me semble plus de mise: ceci dit, j'ai l'impression que le cerveau peut interpréter l'image comme "en relief", ce qui ajoute à cette sensation.

 

Les glasspath font d’excellentes barlow et corrigent très bien le chromatisme. En principe c'est réservé à la binoculaire, mais je trouve que cela marche très bien aussi en mode "n'a qu'un oeil" et comme il y a un modèle en x1.25 c'est commode quand on ne veut pas trop grossir ou pour ajuster pile-poil un cadrage.

 

"corrige le chromatisme": refl: je dirais plutôt "n'en rajoute pas" par rapport à l'oculaire, voire par rapport à une optique qui en produit: en principe, le chromatisme qui persiste après l'entrée de l'instrument ne se corrige/s'élimine plus.

 

Si avec une Barlow ou un glasspath, on pouvait corriger le chromatisme, je crains fort que les jours des lunettes apochromatiques seraient rapidement comptés. Je n'ai lu qu'au sujet d'un un seul accessoire susceptible d'amoindrir le chromatisme sur une lunette: le chromacor d'Aries, accessoire assez cher (selon le cas, plus que la lunette achromatique elle même).

 

Mais j'ai peut-être mal compris ton idée.

 

 

... et avec 2 glaspath, ça te fait déjà 4 focales différentes + celles que tu peux avoir en ajoutant du tirage avec des bagues T2.

 

:refl: je ne connais pas cette technique de tirage avec des bagues T2. Mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe dans ton propos :).

 

Pour ce qui est des glasspath correctors: Inutile de prendre deux glasspath correctors: un suffit: on le visse dans le "nez" de la tête bino (du moins sur mon modèle Maxbright), càd l'embout qui va dans le porte-oculaire, et c'est bon, à la fois pour mes oculaires de plus longue focale et pour ceux de focale moyenne (du moins dans mon cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah! même si cela est désagréable et vous choque, soyez gentils et un peu tolérants avec les autres! ou alors passez le conseil en message privé, cela nous met vraiment mal à l'aise de lire ce type de commentaires sans apporter de réponse à la demande, l'astro n'est pas réservé qu'aux personnes cultivées!;)

 

Je suis d'accord.

Mea culpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de prendre deux glasspath correctors: un suffit

 

?? C'est quand même pas mal de pouvoir les utiliser également pour changer de grossissement. Plus légers et moins encombrants qu'une barlow classique, ils permettent d'éviter l'achat de plusieurs jeux d'oculaires..

 

Il ne faut pas le prendre mal, Toutiet est notre ayatollah sur le forum -

 

Oui.. :confused: Le problème, c'est que cette façon d'accueillir les nouveaux venus ne donne pas forcément une image très positive de l'ambiance générale du forum. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

?? C'est quand même pas mal de pouvoir les utiliser également pour changer de grossissement. Plus légers et moins encombrants qu'une barlow classique, ils permettent d'éviter l'achat de plusieurs jeux d'oculaires..

...

 

cémoi, rdep,

Ah oui :), vu sous cet angle-là, je me rallie à vos avis.

J'étais parti sur l'idée de "nécessité" d'un glasspath corrector, mais effectivement ...

Mais avec deux paires d'oculaires et deux glasspath correctors, ça pourrait, le cas échéant, donner 6 grossissements différents (à supposer que la mise au point puisse aussi être atteinte sans glasspath - cela dépend du back-focus de l'instrument - et sous réserve qu'il n'y ait pas de recoupements entre deux ou plus de grossissements).

 

Vu autrement, une combinaison entre un glasspath corrector et une Barlow (dont la lentille peut être dévissable - celà allège le porte-oculaire), peut aussi donner des résultats intéressants et utiles selon les oculaires et les instruments dont on dispose ...

 

C'est finalement extrêmement riche en possibilités de combinaisons :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais parti sur l'idée de "nécessité" d'un glasspath corrector, mais effectivement ...

 

Certaines binos ne sont pas prévues pour les utiliser. La bino William Optics ne dispose pas par exemple d'un filetage T2. Elle est proposée avec un petit correcteur optionnel spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.. Le problème, c'est que cette façon d'accueillir les nouveaux venus ne donne pas forcément une image très positive de l'ambiance générale du forum.

Oui, l'impolitesse et la fatuité sont des travers particulièrement nauséabonds, notamment sur un forum public, d'autant plus quand ils émanent d'une personne qui n'a aucune mission officielle au sein du dit forum.

S'agissant de la bino, j'en utilise une parfois à la 230 et il est vraiment important de la régler très précisément à sa vue et à son écart pupillaire. Je sais que quand je l'utilise après quelqu'un, je défais immédiatement les réglages, car je suis tenté, si l'image me parait correcte, de ne pas régler à mes particularités, et c'est là que la mauvaise impression démarre (mise au flou, fatigue, superposition des images …). Il faut bien prendre son temps, et là, on se rend vraiment compte que c'est un super accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est un glasspath?

Comment ça marche et pourquoi en faut-il un?

 

Merci à qui m'explique!

 

Bonjour,

 

Le glasspath corrector est une sorte d'élément optique (une lentille) qui a un effet Barlow et qui sert à reporter vers l'arrière le plan focal sur lequel il faut mettre au point: cette nécessité résulte du fait que la tête binoculaire "bouffe" du chemin optique (mettons aux alentours de 110mm pour une tête binoculaire ordinaire en 31.75mm). Bon, c'est un peu imagé comme explication, mais j'espère que c'est un peu compréhensible.

 

Pour certains instruments (lunettes ou téléscopes), soit il y a un tube extensible qui relie le porte-oculaire au tube principal, qu'on peut "rentrer" pour gagner du chemin optique et compenser avec celui que consomme la tête bino, soit on a une marge très importante de mise au point, comme sur des Schmidt Cassegrain, qui fait qu'on pourra mettre au point sans obligation de recourir à un glasspath corrector.

 

Sur mon Dobson 200/1200, le glasspath corrector est inévitable: autrement, je ne réussis pas à mettre au point. Pour mes lulus et mon C11, non.

 

Les glasspath correctors (ou correcteurs de chemin optique, traduction très approximative, je l'admets - en allemand Glaswegkorrektor) existent avec plusieurs facteurs "d'allongements" de la focale de l'instrument: on trouve x1.25, x1.7, x2.6 p.ex: il faut savoir lequel prendre en fonction de l'instrument avec lequel on veut utiliser la tête bino, tout en sachant qu'en fonction des réserves de mise au point de l'instrumenrt, un seul glasspath corrector peut, le cas échéant, suffire pour plusieurs instruments.

J'avais pris le x1.7 intermédiaire.

 

Exemple de glasspath:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p482_Baader-Maxbright-Binokularansatz-mit-1-25x-GWK---1-25--Adapter.html

(petite lentille en haut à droite de la tête bino).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme mon camarade Starac, je confirme pour la bino: il y a quelques contraintes:

 

  • glasspath ou barlow pour parvenir à la mise au point
  • difficultés souvent rencontrées avec oculaires à courte focale
  • certaines personnes ne se "font" pas à la vision bino, ne parvenant pas à fusionner les images

 

...mais pour le reste, la mienne a changé mon instrument au point de me débarrasser de la plupart de mes oculaires: le terminateur à la bino, c'est à tomber mort! On voit bien plus de détails qu'en mono, grâce au plus grand confort offert à notre bon vieux cerveau

 

I love my bino!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cet été, on va tester le montage suivant, au foyer direct, donc sans RC :

1) - Objectif de 230 avec F=3100mm

2) - Bino BW

3) - Pano 24 (env. 130x)

4) - Passage au méridien

sur les nébuleuses du s'agité.

On mettra ou non, filtre OIII ou UHC.

En attendant, on va se faire la main sur M42 et la Rosette !!!!! :):)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nain porte quoi... ses pas défaut te dors tôt graffe mes deux frappe... XD

 

bon c'est drôle, mais ne remets pas le couvert;)

 

Pour en revenir aux Glasspath, je ne connaissais pas! sur mon SC je n'en ai pas besoin, mais sur ma 106 j'utlise la Powermate 2X beaucoup plus lourde et plus longue, alors ce serait peut-être une meilleur solution? mais comment déterminer le bon grossissement? et qu'elle qualité optique par rapport à la Powermate?

Question: s'agit-il d'un allongement ou d'une réduction de focale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela dit, c'est vrai que c'est plus agréable d'avoir des sujets lisibles et sans "sms-isme"

L'orthographe est plus affaire d'attention que de culture et en faisant attention à ce qu'on écrit on fait aussi attention à ceux qui pourraient répondre à nos questions.

 

.

 

Bonjour à tous,

Je suis d'accord que les fautes d'orthographes sont souvent du à une non relecture et (ou) une non attention de ce que l'on écrit. Pour ma part je ne suis pas fort en orthographe mais là en plus j'avais mon fils de 2.5ans à mes cotés, donc dur dur de bien se concentrer. Mais bon ce n'est pas une excuse j'aurais du me relire.

 

Sinon merci à vous tous pour toutes ces réponses, je pense que ça vas aider beaucoup de personnes ainsi que moi pour une future utilisation d'une binoculaire.

 

pardonner moi pour les fautes :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour cela, il m'arrive aussi de ne pas me relire et de laisser passer des fautes plus grosses que moi, surtout lorsque je réponds trop vite à des discussions enflammées!

Quant à la bino, je te conseille d'aller sur le terrain pour les tester, en ce qui me concerne je n'arrivais pas à fusionner les images sur différents modèles, sauf sur la DENK et la Télévue, j'ai sûrement un petit problème des muscles oculaires, alors pourquoi je fusionne sur la Denk? Probablement à cause de la taille des prismes qui sont plus grands? j'ai donc fait l'acquisition d'une bino DENKII et je ne peux plus m'en passer, on en voit passer de temps en temps dans les annonces, en neuf c'est assez cher:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un gros pb de reflet sur la 230 avec la Denk et, une nuit, un astram m'a fait essayer sa B&W. J'ai revendu la Denk aussi sec et, depuis, j'ai une B&W !!!!!

Comme quoi, d'une personne ou d'un instru à l'autre, tout peut varier … :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Starac l'explication est limpide.

 

ca fait un moment que la bino me turlupine, il y avait une maxbright d'occase aux RCE avec 2 plossl 25mm, toute choupinette dans sa petite valise....j'aurais bien craqué et fait ce cadeau à ma petite lulu, mais je me suis dit que c'était plus raisonnable d'essayer avant, d'autant que mon PO est un peu lège. Et si correcteur il doit y avoir, autant savoir lequel d'abord!

 

Et en tous cas merci encore. Et Sanglier, il ne faut pas se formaliser pour notre Toutinouchet, il a deux manies : l'orthographe et les lattes. Mais imaginer le forum sans lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si correcteur il doit y avoir, autant savoir lequel d'abord!

 

Pour ça il y a un tableau de calcul sur le site Alpine astro (peut être aussi chez baader?)

 

http://www.alpineastro.com/Binoviewers/maxbright_binocular_viewer_info.htm

 

Tu vois que la bino prend 110mm mais qu'il faut aussi tenir compte du renvoi coudé sur une lunette. Heureusement baader fait des renvois coudés très courts en T2 avec un chemin optique de moins de 50mm qui se vissent directement sur la bino. (en 2" c'est le double)

 

Le chemin avec le RC à prisme le plus court et la bino est 151mm.

 

Il faut donc que tu connaise le backfocus de ta lunette et en fonction tu choisis le GP. ça se fait en rentrantle PO au max et en cherchant le plan focal avec une feuille blanche par ex, puis on mesure la distance entre le PO et la feuille.

 

Par exemple si le backfocus de ta lunette fait 100mm, tu vois dans le tableau qu'il te faut le GP x2.6.

Pour pouvoir utiliser le GP x1.7, il faudrait au moins 119mm de backfocus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un gros pb de reflet sur la 230 avec la Denk et, une nuit, un astram m'a fait essayer sa B&W. J'ai revendu la Denk aussi sec et, depuis, j'ai une B&W !!!!!

Comme quoi, d'une personne ou d'un instru à l'autre, tout peut varier … :?:

 

Bonjour,

 

Je ne connais pas la B&W. pouvez vous préciser car il y en a une en vente dans les PA qui pourrait éventuellement m'intéresser. Ce serait pour mettre sur un Mewlon 210.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :),

 

...

[*]certaines personnes ne se "font" pas à la vision bino, ne parvenant pas à fusionner les images

 

C'est probablement le paramètre le plus impondérable et où je dirais qu'autant une tête bino est géniale, autant il faut prendre le temps pour faire le saut - bien réfléchir, bien se renseigner et ne pas hésiter à participer à des séances publiques, à des rencontres de clubs, d'asso etc. pour essayer s'il y en a.

 

La fusion des images: le défaut de fusion peut à mon avis avoir plusieurs causes qui ne sont pas toutes en rapport avec la fabrication de la tête bino:

- en effet, il se peut que l'alignement soit mauvais: mais j'ai lu que parfois, cela ne tient qu'à un réajustage des prismes;

- puis, il y a la fatigue de la musculature oculaire: ça m'arrive p. ex. lorsque j'ai travaillé longtemps devant un écran d'ordi, que je rentre le soir, que j'arrose (un tout petit peu, juré :be:) mon dîner avec un bon pinard et qu'après, je tente la bino sur des planètes, le terminateur de la lune ou quelque objet ciel profond plus évident: ça ne passe tout simplement pas: vision double - je ferme les yeux quelques secondes - je les ouvre à nouveau - la vision est fusionnée, mais se "défusionne" petit à petit: dans ces moments-là, je laisse tomber;

- il y a aussi le serrage impropre des oculaires dans la tête: si on serre trop fort l'une ou l'aute des petites vis qui tiennent l'oculaire (je vise la tête Maxbright de Baader - très bonne par ailleurs), on risque de désaxer l'oculaire en question: défaut d'alignement garanti (je me demande si cela ne peut pas être favorisé par certaines types de coulants ...): il faut introduire les oculaires et serrer symétriquement tout juste ce qu'il faut, pas plus - là, c'est bon.

- et puis effectivement, en dépit de toutes les précautions prises, j'ai lu aussi que certains ne s'y font jamais, à la tête bino: pô grave, il n'y a qu'à continuer en mono. :), le plaisir d'observation sera quand même au rendz-vous.

 

Ce qui frappe aussi en vision bino, c'est que pour avoir une certaine impression de taille de l'objet, nul besoin de pousser aussi fortement les grossissements.

 

 

... le terminateur à la bino, c'est à tomber mort! On voit bien plus de détails qu'en mono, grâce au plus grand confort offert à notre bon vieux cerveau

 

I love my bino!!

 

Oh que tu me tires les mots de la bouche :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as raison il suffit d'un rien pour dédoubler! j'ai pourtant un serrage annulaire sur la Denk mais il reste un petit jeu avec les oculaires et il suffit d'une petite pression latérale pour fusionner et dédoubler! finalement ça me laisse une petite latitude de réglage pour fusionner mes images.

Je crois que je vais aussi faire un peu de rééducation, je fatigue assez facilement depuis quelques temps, j'en ai parlé chez l'ophtalmo, il confirme: la petite croix n'était pas bien centrée dans le cercle:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis ni spécialiste ni technicien, même amateur. Je ne suis qu’un observateur passionné et je dis ce que je vois, pas ce qu’on me dit de voir ou ce qu’il serait bien (“in”) que je vois.

Ma B&W est très nettement supérieure à la Denk full options que j’avais en 2007. La finition de cet objet est irréprochable, la mise au point est d’une délicatesse extrême. Le réglage pupillaire est très facile, doux et précis.

Je n’ai aucun système optique additionnel qui rajoute des lentilles et qui est censé corriger telle ou telle carence de l’image. Elle est vendue notamment par APM ; j’ai le modèle avec les grands prismes (polis par Zeiss, gage de qualité et de sérieux), pour faire du cp dans de bonnes conditions. Je l’utilise aussi bien sur la grande que sur la p'tiote (une 60f/15 Skylight) : aucune restriction. L’image lunaire est simplement à tomber. Le ciel est noir, le limbe découpé au couteau, les étoiles ne bavent pas, c’est vraiment un super truc que je ne peux que vous encourager à acquérir et à bien régler.

En cp, sur la grande, vous verriez M17 ou M42 au foyer direct à la bino, c’est à mourir tellement c’est beau. L’image théorique à tous les coups … De temps en temps, on prolonge la vision type Valhalla par la barlow Zeiss Abbe, alors là … :wub::wub:

Mes réfracteurs sont de petits bijoux, il me faut donc des accessoires idoines pour en tirer la substantifique mœlle … Avec le Mewlon, vous devriez aussi vous régaler !!

http://www.telescope-service.com/accessories/start/accessoriesstart.html#bino

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les glasspath par rapport au chromatisme et pour préciser : Le glasspath corrige les aberrations chromatiques induites par les prismes de la bino... pas du reste de la chaine ; ce serait effectivement trop beau ;o)

 

Je pense que tous les prismes (même les zeiss de ma bino) induisent forcément un peu de chromatisme et ajoutent du chemin optique ; ce ne sont pas à proprement parler des défauts, mais plutôt des contraintes. Sur mes lunettes, je n'en ai pas besoin, car j'ai de la marge dans la mise au point ; par contre sur mon Mak, pas possible de faire le point sans.

 

On peu les utiliser en cascade comme des barlows et/ou avec des barlows et des bagues T2 d'allonge de différentes tailles.

 

Ça fait effectivement de multiples possibilités très commodes.

Modifié par rdep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.