Aller au contenu

Construction dobson 400


manu41

Messages recommandés

Pour les bases arrières, cela me semblait assez étrange également.

Pierre, j'ai prévu de mettre à la place des roulements sur les bases du support, du téflon. Est-ce que tu penses que cela peut le faire?

Pour le support du secondaire, est-ce que le système miroir-colle spéciale aquarium-bois est compatible. Ou bien faut -il visser une plaque alu sur le bois avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour les supports de tranche à l'avant, une simple plaque téflon, c'est pas très bon. Cela va accrocher (un peu). D'autre part, si la tranche n'est pas parfaitement parallèle à la plaque téflon, le miroir va être supporté seulement sur un coin du téflon. Pas très bon.

 

Ou alors, comme je l'ai fait parfois, il faut poncer le téflon, de manière à obtenir une pyramide. La tranche du miroir reposant sur le sommet de la pyramide.

 

je n'ai jamais essayé la colle aquarium directement sur le bois. Je visse sur le support du secondaire, soit une plaque alu, soit une plaque en epoxy, utilisée en electronique. Et je colle le miroir la-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma plaque pour le miroir secondaire est un morceau de porte de coffret EDF en fibre de verre .

C'est mince , léger , solide et se coupe très bien .

J'ai préféré mettre des pattes de fixation pour pouvoir démonter le miroir pour le nettoyer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée Manu pour le support du secondaire. Le fait de pouvoir le retirer pour le nettoyer doit être appréciable.

Pierre, ce n'est pas une plaque en téflon, c'est comme un roulement,mais au lieu d'être en métal, il est en téflon.

J'ai acheté une barre ronde en téflon de 15mm de diamètre,à la base prévue pour le mouvement en azimut du flex-rocker, mais je compte la percer et la mettre en guise de roulement. Dans ce cas, ça va? ou bien dois je l'usiner en pyramide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pattes de sécurité en alu, je ne sais pas trop... Cela brille, et donc, il peut y avoir des reflets. Soit je les peindrais, soit je les ferais en bois, soit au moins, je recouvrirais d'une plaquette de bois.

 

Pour le téflon sous les pattes, pourquoi pas, mais je n'ai jamais vu un miroir toucher les pattes... Il faudrait vraiment que le tube se mette à moins que l'horizontale pour que le miroir se mette à basculer, et jamais vu un miroir faire des sauts, même pendant les transports...

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pattes en alu , j'avais bien pensé qu'elles pouvaient briller , donc je vais les recouvrir en noir ;)

Pour le téflon , c'est plus pour la sécurité au cas ou , mais vu le poids du miroir , il y a peu de chances qu'il fasse des bons .

Sauf en cas de tonneaux pendant le transport :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si ton cg est à 43 cm au dessus du barillet, et si tu fait un flex rocker surbaissé, le diamètre des tourillons sera un peu plus grand: il vaut mieux que le cadre du barillet ne dépasse pas à l'avant des tourillons. Fais un dessin et regarde bien sur mes photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un dessin, j'ai pris le cg en dessous du barillet.

Avec mon dessin le barillet ne dépasse pas de l'avant.

Je regarde ton site en long en large et en travers :D:D

Je vais refaire mon épure (dessin) pour contrôler ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait mes calculs, et une erreur à été faite le premier coup.

Là je trouve un cg à 37 cm sous le barillet sans les tourillons.

Reste à estimer le poids des tourillons et faire le calcul pour un cg maxi et mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les tourillons sont coupés, j'ai un cg moyen de 39cm sous le barillet.

je remonte sur le message 53 concernant le flex rocker.

J'ai pu me rendre compte qu'effectivement le diamètre de celui-ci dépend du cg et de la position des patins ;)

Donc j'ai refait les plans de la base et du flex rocker.

Merci encore pour vos bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo vite faite avec un montage en latte de bois.

Reste à peaufiner tout ça et après, si le temps le veut bien un teste de nuit.

Par contre je me demande si je ne vais pas coller mon secondaire, j'ai l'impression que mon montage avec les pattes de fixations n'est pas terrible :confused:

 

18098-1364242411.jpg

 

Cliquez sur la photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo vite faite avec un montage en latte de bois.

Reste à peaufiner tout ça et après, si le temps le veut bien un teste de nuit.

Par contre je me demande si je ne vais pas coller mon secondaire, j'ai l'impression que mon montage avec les pattes de fixations n'est pas terrible :confused:

 

18098-1364242411.jpg

 

Cliquez sur la photo ;)

 

Ouais ! Youpi ! Un nouveau pionnier ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.