Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

quelqu'un sait il comment faire pour centrer le laser de collimation dans le PO?

en effet lorsque je tourne le laser sur lui même, le spot de retour se déplace, donc inutile d'essayer de faire une bonne collimation sans un bon réglage de départ ...

je précise que le laser ne possède pas de vis de réglage !

merci de vos lumières

Posté

bonsoir,

ben en fait c est pas vraiment normal....si ça fait un ovale quand tu tournes, c est que ton PO est pas perpendiculaire...effectivement, pas la peine de régler dans ces conditions, vérifies si tu ne peux pas ajuster ton PO, c est le LB avec 1/10 ?

Sam

Posté
bonjour à tous

quelqu'un sait il comment faire pour centrer le laser de collimation dans le PO?

en effet lorsque je tourne le laser sur lui même, le spot de retour se déplace, donc inutile d'essayer de faire une bonne collimation sans un bon réglage de départ ...

merci de vos lumières

sans vis sur le laser ça va être difficile...regardes bien, elles sont peut être cachées sous un autocollant ou des bouchons en plastique ou colle.

Déjà quelle est la marque et le modèle de ton laser ?

Quand tu fais tourner le laser sur lui même, est ce que la tache tourne sur elle même sur le primaire ou est ce qu'elle fait un rond? Si elle fait un rond alors que le laser est bien positionné dans le porte oculaire, alors il est mal collimaté : l'axe optique du laser ne correspond pas à l'axe mécanique de son boitier, c'est bien dans le laser que ça se passe...

D'ailleurs tu peux vérifier à l'aide d'un autre support que le porte oculaire en faisant tourner le laser sur lui même et en projetant le spot sur un mur. ça ne doit pas décrire un cercle.

Posté

@Samleminou

oui c'est le LB avec le crayford 1/10

@olivdeso

le laser n'a pas de marque c'était en cadeau avec le LB (made in china) il y a effectivement deux point de mastic sur les coté qui cachent des vis je pense, je vais essayer de ce coté là, merci pour vos conseils.

après ça je m'attaque sérieusement à la collimation car je me rend compte que je n'arrive pas à avoir une image nette de Jupiter avec oculaire SkyOptic Elyth Pro 7mm (c'est quand même du bon matériel je pense)...

Posté (modifié)

après ça je m'attaque sérieusement à la collimation car je me rend compte que je n'arrive pas à avoir une image nette de Jupiter avec oculaire SkyOptic Elyth Pro 7mm (c'est quand même du bon matériel je pense)...

Hum je te rassure, en ce moment vu la stabilité du ciel, moi non plus je n'ai aucune netteté. Et avec un instrument bien collimaté.

Pour ton laser de "travers" si tu n'arrives pas à l'arranger, y aura toujours la méthode du laser barlowté qui d'une part se moque de la qualité du laser et d'autre part élimine totalement l'incertitude de centrage du faisceau dans l’œillet du primaire.

Si tu veux te lancer dans cette méthode : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1383043&postcount=1

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Invité emeric
Posté (modifié)
bonjour à tous

merci de vos lumières

pour regarder si ton laser est collimaté, il faut le mettre sur un support en V ou sur les encoches d'un cendrier. Tu le diriges sur un mur, tu fais une marque sur le mur pour le repère et tu fais tourner le laser par quart de tour en faisant attention de ne pas bouger le support. Si le point rouge de ton laser reste sur ta marque, le laser est collimaté, s'il fait un arc de cercle, il n'est pas collimaté. Malheureusement, si tu es dans le dernier cas, tu ne pourras rien faire. c'est le problème avec les lasers soit disant offerts avec le scope, ils ne sont en général pas collimatables. Il faudra investir dans un laser collimatable, on en trouve entre 60 et 100€

cdt

Modifié par emeric
Posté (modifié)

Un laser, pour moi c'est utile pour régler le primaire d'un télescope, pas le secondaire.

Que le laser en lui-même soit décollimaté (ou inréglable), on a toujours l'incertitude au niveau du jeu du porte-oculaire.

Donc, réglage du secondaire de façon simplissime à l'oeilleton: on voit le primaire en entier, de façon à peu près concentrique?

Le tout se fait l'oeil rivé au PO, pas besoin de bras sur-dimensionnés.

OK, ça roule!

Puis, introduire le laser et chipoter avec le PO et les vis de serrage (SANS toucher au secondaire), éventuellement tourner le laser, forcer par ci ou l'aut' côté afin de viser l'oeillet du primaire...A y est? Réussi à poussertirertournerforcer le laser qu'il pointe bien au milieu du primaire?

OK, là on peut y aller pour le retour, c'est-à-dire régler le primaire.

Pour les tubes style serrurier (donc avec la visibilité nécessaire) opter pour la barlow.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Un laser, pour moi c'est utile pour régler le primaire d'un télescope, pas le secondaire.

Que le laser en lui-même soit décollimaté (ou inréglable), on a toujours l'incertitude au niveau du jeu du porte-oculaire.

Donc, réglage du secondaire de façon simplissime à l'oeilleton: on voit le primaire en entier, de façon à peu près concentrique?

Le tout se fait l'oeil rivé au PO, pas besoin de bras sur-dimensionnés.

OK, ça roule!

Puis, introduire le laser et chipoter avec le PO et les vis de serrage (SANS toucher au secondaire), éventuellement tourner le laser, forcer par ci ou l'aut' côté afin de viser l'oeillet du primaire...A y est? Réussi à poussertirertournerforcer le laser qu'il pointe bien au milieu du primaire?

OK, là on peut y aller pour le retour, c'est-à-dire régler le primaire.

Pour les tubes style serrurier (donc avec la visibilité nécessaire) opter pour la barlow.

Patte.

merci Syncopatte pour ce conseil, après essais c'est effectivement ce qui me semble plutot bien marcher, je cale le laser dans le PO avec des petits coins de plastique pour viser la gomette... après ça va tout seul , le plus dur c'est bien de caler ce foutu :censuré: de laser à la :censuré::m2:

par contre j'ai aussi essayé avec la barlow mais je ne comprend pas bien parceque je ne vois pas d'anneaux d'interférence sur la cible du laser, peut être un problème de focale (300mm F/D 5)

Posté (modifié)

Tu peux aussi entourer le laser par un bout de scotch : attention il ne doit pas faire un tour complet ou plus. Essais 3/4 de tour c'est pas mal. De cette façon tu auras "du mou" pour travailler ton titillage de laser. Par contre faut trouver du scotch fin (comme par exemple le gros scotch marron d'emballage bas de gamme ; celui qui casse facilement et qui coûte trois fois rien chez Babou)...

par contre j'ai aussi essayé avec la barlow mais je ne comprend pas bien parceque je ne vois pas d'anneaux d'interférence sur la cible du laser, peut être un problème de focale (300mm F/D 5)

Fais une première collimation sans barlow, tu seras assez proche de la bonne collimation.

Ensuite tu mets la barlow, là normalement tu auras sur l'écran du laser, une vue grossit du centre de l’œillet. En touchant les vis derrière le primaire tu dois pouvoir faire défiler l'ombre de l’œillet (et voir éventuellement des anneaux d'interférences).

Le but étant de centrer l'ombre de l’œillet, mais celui-ci n'est pas forcément visible si l'écran du laser est trop petit ou que la barlow est trop puissante. La zone centrale de l’œillet est grossie ; les anneaux d'interférence vont t'aider, car eux sont concentrique à cet anneau (car formés par lui).

Note qu'une fois que tu auras vu tu sauras... Et à toi la collim de précision fingers in the noze avec laser premier prix !

Et cerise sur le gâteau ; avec l'étalement du laser barlowté, tu n'as plus besoin de le centrer sur l’œillet, juste de l'éclairer. Elle est pas belle la vie ?!

Amicalement, Vincent

PS : si tu peux prendre une photo de ce que tu obtiens ; je pourrais mieux te guider.

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonjour,

Le problème quand on penche le laser pour pointer le centre c'est qu'on triche.

Le laser qui touche le centre du primaire signifie que le secondaire est bien orienté.

Là on triche et on décide que le secondaire est bien orienté.

Ça peut poser un petit problème.

On cumul un mauvais laser avec un mauvais réglage du secondaire, comment voulez vous avoir un bel Intra/Extra focal ou un bel Airy ?

Si le laser décrit un cercle soit on le règle soit on sait à quoi s'en tenir et on se limite au secondaire.

Le laser de base a des vis de réglage noyées dans une sorte de mélasse cahoutchouteuse qu'il faut enlever.

On met alors le tube bien calé à l'horizontale, PO rentré à fond et on le fait tourner dans le PO en appuyant légèrement dessus pour bien être en appui plan sur le haut du PO.

On regarde au fond du tube et le but du jeu c'est d'avoir le laser qui reste sur le même point.

On est pas arrivé à rester sur un point, le laser s'obstine à décrire un cercle.

On ne s'en servira que pour le secondaire.

Le but du jeu sera alors d'avoir le centre de ce cercle qui colle avec le centre du primaire.

On fera un tour de laser à chaque cycle de réglage.

Une fois le secondaire bien orienté on utilisera un oeilleton.

Avec le LaserColli première génération j'étais arrivé à un laser parfaitement réglé.

Oui mais celui-là avait de petites vis allen bien pratiques et apparentes et un laser qui se déformait sous le serrage et gardait donc le réglage au mieux.

Avec la merdouille à 40E impossible de régler et j'ai un cercle de la taille de l'oeillet.

Qu'à cela ne tienne, je sais à quoi m'en tenir et je ne m'en sers que pour le secondaire.

Bon ciel

Posté

Non, il est orienté à l'oeilleton (comme on faisait d'antan avant l'arrivée des lasers)

Patte.

Posté (modifié)
Le problème quand on penche le laser pour pointer le centre c'est qu'on triche.

Non, aucune tricherie si tu prends conscience qu'en réalité le centrage du dit laser via les vis du secondaire n'est qu'une option parmi d'autres.

Pour moi la plus mauvaise car dépendante de la qualité de collimation du laser lui-même ainsi que du toujours délicat serrage de celui-ci (certes on appuie bien pour qu'il s'épaule sur le plat du PO mais faut voir ensuite la qualité du PO, sa co-axialité...etc).

Le laser qui touche le centre du primaire signifie que le secondaire est bien orienté.

Non si le laser est tordu ou qu'il est mal "serré" ou que le PO est de basse qualité...

Bref le laser qui touche le centre du primaire c'est juste un rayon droit qui part du centre du PO (là y aura de toute manière que très peu d'erreurs, même dans le pire des cas, et c'est bien ce qui nous intéresse), c'est tout.

Ça peut poser un petit problème.

On cumul un mauvais laser avec un mauvais réglage du secondaire, comment voulez vous avoir un bel Intra/Extra focal ou un bel Airy ?

Parce qu'il faut comprendre que ça n'a rien à voir !

Si tu comprends ça, c'est gagné !

Avec un mauvais réglage du secondaire (j'ai pas dit complètement dans les choux, mais un peu biaisé), tu auras toujours une belle tache d'Airy si ton centrage de départ dans l’œillet est parfait, que tu règles bien le retour ET que ton œillet est parfaitement au centre du primaire.

Si le laser décrit un cercle soit on le règle soit on sait à quoi s'en tenir et on se limite au secondaire.

Mais non, c'est justement le cas de figure qui va dérégler le secondaire, alors qu'on peut se limiter avec un tel laser qu'au réglage du primaire (et donc pas touche aux vis du secondaire pendant la manip). Et note que si tu utilises une barlow tu élimines déjà une étape (la plus délicate ; le centrage du laser dans l’œillet).

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.