Aller au contenu

Laser de collimation


Tombuldor

Messages recommandés

Pour être un utilisateur de laser, je te conseillerai plutôt de prendre.... un cheshire. J'ai bien peur que ce laser ne soit pas bien collimaté (et souvent à ce prix ils sont bancales). On peut survivre si on rêgle le primaire avec la méthode de la barlow et alors on collimate sur l'ombre de la pastille collée sur celui ci, mais pour le secondaire c'est une autre paire de manche...

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être un utilisateur de laser, je te conseillerai plutôt de prendre.... un cheshire. J'ai bien peur que ce laser ne soit pas bien collimaté. On peut survivre si on rêgle le primaire avec la méthode de la barlow et alors on collimate sur l'ombre de la pastille collée sur celui ci, mais pour le secondaire c'est une autre paire de manche...

 

je confirme. J'ai acheté ce laser à bas prix l'an passé et il décollimate les scopes plutôt qu'autre chose :confused:: sa finition est médiocre(le potentiomètre au cul du laser m'est resté dans les mains au bout de 6 mois d'utilisation !) et sa recollimation le plus souvent nécessaire (cette dernière étant assez laborieuse car rien n'est prévu à cet effet).

Conclusion: produit à éviter d'après moi.

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai amélioré les choses avec un long tube posé sur un mirroir, le laser à l'autre extrémité (bien vérifier la perpendicularité) et le mien était complètement dans les choux pour un aller retour de près de plus de 2m. Je l'ai d'ailleurs réglé de cette manière. Ca a du coup été mieux, mais pas encore ça.

Un comble tout de même pour un matériel qui est censé régler ce pourquoi il est acheté :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

un lien avec sur la page 2 oculaires de colimation :

 

http://http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05040900

 

le taka si tu peux, perso jz l'ai et je n'utilise que ca pourtant j'ai aussi un laser

 

le skywatcher? a voir apres avis car je ne le connais pas mais bon entre takahashi et skywatcher mon choix est vite fait, mais le skywatcher fait peut etre aussi le job !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

j'ai le même laser pour 40€ dis toi bien tu auras rien de correcte ça c'est sur a ce prix la :confused:

au bout de 2 semaines j’ai péter un plomb :mad:

 

voila ce que j'ai acheter par la suite

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5238_Hotech-SCA-2C-Justierlaser-mit-perfekter-Zentrierung-und-Fadenkr.html

 

 

la tu as quelque chose de bien ;)

c'est sur faut mettre le prix pour arriver à un bon résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur des lasers,c'est la polaire.

 

Avantages: indéréglable, disponible partout même les jours fériés, piles inusables.

 

Son grand inconvénient, c'est qu'elle est gratuite, et que les gens aiment bien acheter des choses.

De mon côté j'ai plutôt tendance à acheter des oculaires, mais le problème c'est que ça sert tout le temps avec le scope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'ai besoin d'un avis sur un laser de collimation qui m'a l'air pas trop mal .

Je n'ai jamais collimaté mon tube et je ne sais d'ailleur pas trop comment m'y prendre :be:

Le tube est un skywatcher 150/1200 et le laser se trouve ici : Omegon Newton laser d´ajustement 1.25'' .

Merci

 

Bonjour,

 

J'ai eu en tout et pour tout trois lasers.

 

Le Baader premier du nom

Le Baader Mark III

Et un dernier qui ressemble pas mal à celui que tu vises.

 

Bilan: Très très dur à régler.

Le meilleur était le Baader premier du nom.

Comme il est introuvable il y'a une très bonne copie de chez TS:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p83_TS-Newtonian-Laser-Collimator---1-25--connection---full-metal.html

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toute vos infos . Le coup de la polaire , peut être quand j'aurais de l'expérience! je souhaite quelque chose qui ne soit pas trop dur a utilisé et qui soit efficace sans y passé trois plombe . Du coup le laser de Leimury me parait pas trop mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi le soucis c'est pas le laser :be: (esthétique ou le point rouge )

tu dis il es bien ?? mais y'a quoi qui est bien ?

je te dis ça car j'ai changer pour une bonne raison ;)

leur système est pas top niveau au moment ou tu l'enfile dans le PO

et tu serre tes 2 petites vises je trouve pas ça précis il y a du jeu

-Et avec le système que je te montre dans le message plus haut tu n'a plus de jeu car le tout est serré avec des bagues et des joints.

voila c'est juste pour pas que tu face une erreur d'achat pas pour te dire achète le plus chère.

 

 

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi le soucis c'est pas le laser :be: (esthétique ou le point rouge )

tu dis il es bien ?? mais y'a quoi qui est bien ?

je te dis ça car j'ai changer pour une bonne raison ;)

leur système est pas top niveau au moment ou tu l'enfile dans le PO

et tu serre tes 2 petites vises je trouve pas ça précis il y a du jeu

-Et avec le système que je te montre dans le message plus haut tu n'a plus de jeu car le tout est serré avec des bagues et des joints.

voila c'est juste pour pas que tu face une erreur d'achat pas pour te dire achète le plus chère.

 

 

 

bon ciel

 

Peu importe le jeu du laser dans le PO. La seule condition à respecter c'est de bloquer le laser pendant toute la durée de réglage des DEUX miroirs, secondaire et primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, c'est quoi le mieux ! un laser de collimation ou un oculaire cheshire ?

parce que j'aimerais m'acheter un outil de collimation et j'hésite encore !

merci d'avance,

r2b38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Et avec le système que je te montre dans le message plus haut tu n'a plus de jeu car le tout est serré avec des bagues et des joints.

voila c'est juste pour pas que tu face une erreur d'achat pas pour te dire achète le plus chère.

 

 

La vache ! donc il faudrait des joints toriques sur les coulants d'oculaires ?

Mouaip... sauf qu'avec un minimum de connaissance en méca l'appui sur du mou c'est une hérésie quand on cherche la précision.

Le pire c'est que ça bousille l'appui plan sur la face du dessus.

 

Juste un détail: Un étau de fraiseuse ou les mors d'un tour ont un jeu de 2mm avant serrage.

Et alors ? Du moment que ce soit serré y'a plus de problème.

Depuis quand le jeu avant serrage prend il la moindre importance ?

 

A propos du cheshire prends en un long, c'est plus facile pour voir net à la fois le réticule et ce que tu règles.

http://www.astronome.fr/produit-outils-de-collimation-oculaire-de-collimation-167.html

 

Cheshire long ou laser rustique, à toi de voir selon tes préférences.

Remarques que les lasers rustiques et les cheshires longs ne sont pas légions, c'est souvent les stocks qui décident.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je pense m'orienter vers le cheshire merci !

r2b38

 

Si tu es débutant un laser est beaucoup beaucoup plus facile a utiliser.

En plus il s'utilise sans problème de nuit.

 

Utiliser la polaire pour collimater? OK, mais il faut avoir l'oculaire qui le permet, fait des aller retour arriere du tube / oculaire, regler, reviser la polaire dans le cas d'un dobson. Pour un débutant compter une heure :be: .

En plus il faut pas avoir de turbu ce qui n'est pas fréquent a cerains endroits..

 

Le cheshire a l'air sympa (jamais utilisé) mais de nuit c'est pas super pratique et ca demande aussi des aller retour oculaire / base du tube.

 

Le laser est peut etre moins precis mais il a le tres grand avantage d'etre super pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok donc le laser c plus rapide !

j'ai trouvé celui là:http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/hotech-laser-de-collimation-1-25--sca----reticule-dot/p,22954

est-ce qu'il peut-être fiable ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai raté quelque-chose, là? :confused:

Pour un 150/1200 (f/8!) vous allez payer 164€ pour un laser Hotech? :b:

 

Un Newton f/8 ça se règle très bien sans le moindre outil: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

 

Juste la 'vue de face à un mètre' suffit pour obtenir un résultat correct en visuel.

Bon, à la rigueur on peut aussi faire un petit trou dans le cache du PO, ça aide.

 

 

Si vous voulez vraiment dépenser des sous, achetez un oeilleton, c'est 2,90€

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3675_TS-Justierkappe---preiswerte-Justierhilfe-fuer-Newton-Teleskope.html

 

TSJK.JPG

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui OrionRider na pas tout à fait tord pour ce modèle de télescope

mais le laser n'est pas perdue même si tu change de télescope par la suite

Je possède un 350mm 1650 SW donc je mais le (prix) dans le laser.

et ça marche très bien je regrette pas mon achat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un 350mm 1650 SW donc je mais le (prix) dans le laser.

et ça marche très bien je regrette pas mon achat ;)

 

Ah oui, pour un 350 ça vaut le coup! :wub:

 

Franchement, avec un 150/1200 il vaut mieux investir dans de bons oculaires que dans un laser.

Ou alors, prends-toi un abonnement à un club d'astro. Ils t'apprendront à faire la collim à vue + sur étoile et tu seras tranquille à vie, pas besoin d'outils, de pile ou quoi que ce soit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Si tu veux vraiment dépenser plus, un Cheschire sera le meilleur investissement. Pour la collim de nuit, tu fais ça avec la boite a flat ou bien un tissus blanc éclairé avec une lampe torche.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai raté quelque-chose, là? :confused:

Pour un 150/1200 (f/8!) vous allez payer 164€ pour un laser Hotech? :b:

 

Un Newton f/8 ça se règle très bien sans le moindre outil: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

 

Juste la 'vue de face à un mètre' suffit pour obtenir un résultat correct en visuel.

Bon, à la rigueur on peut aussi faire un petit trou dans le cache du PO, ça aide.

 

:1010:

 

Le laser Hotech me fait bien marrer.

Plus de 100E mais aucun service de réglage vendu avec.

Si ton Hotech est mal réglé ou s'il a pris un chton rien, nada, quedale.

Pour ce prix là ça devrait être le Facom du laser de collim avec garantie à vie et tout et tout mais rien.

Juste un nom et un prix.

Hotech: si c'est plus cher c'est meilleur ?

 

Le pire c'est leur système à deux balles qui rassure les non mécanos avec deux joints toriques parce que n'importe qui qui a déjà approché une fraiseuse ou un tour sait que des appuis sur du mou ça ne peut garantir aucune précision.

Si c'était vraiment si bon que ça vous ne croyez pas que Televue, Pentax et Takahashi en mettrait sur les coulants ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un laser a te donner un de nos prototype, il fonctionne bien son seul problème est le spot du laser un peut large 3mm (diode bon marché pour les essais) mis a part cela tous le reste est ok. si cela t’intéresse il est a ta disposition.

Cordialement Thierry

 

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

 

 

Bonjour ,

J'ai besoin d'un avis sur un laser de collimation qui m'a l'air pas trop mal .

Je n'ai jamais collimaté mon tube et je ne sais d'ailleur pas trop comment m'y prendre :be:

Le tube est un skywatcher 150/1200 et le laser se trouve ici : Omegon Newton laser d´ajustement 1.25'' .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un laser a te donner un de nos prototype, il fonctionne bien son seul problème est le spot du laser un peut large 3mm (diode bon marché pour les essais) mis a part cela tous le reste est ok. si cela t’intéresse il est a ta disposition.

Cordialement Thierry

 

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

 

Je suis preneur ! chouette matos sur ton blog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec un laser on peut se prendre la tête, régler, mettre le prix, passer du temps, et ne jamais comprendre les réglages...

 

Ou savoir éliminer totalement les sources d'erreur... Et là on se moque de la qualité du laser et on comprend le sens des réglages primaire / secondaire.

Ici un oeilleton ( 0€) pour régler son secondaire est irremplaçable. Le support "mou" du Hotech devient vite un avantage pour la petite manipulation avec ou sans barlow... Mais pas indispensable.

 

Je suis d'accord dans un premier temps avec Toutiet. Après on peut aller plus loin avec un réglage du secondaire à l'oeilleton surlequel on ne reviendra plus. Et un réglage du primaire au laser sans utiliser les vis du secondaire pour le centrer dans l'oeillet, mais en le titillant dans le PO.

 

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.