Aller au contenu

Le fond diffus cosmologique vu par Planck en Mars 2013


Tannhauser

Messages recommandés

Bonjour, entendu ce matin à la radio:

 

http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/info-sciences/il-etait-une-fois-la-naissance-de-l-univers-844275-2012-12-26

 

En mars 2013, l'ESA publiera une image du fond diffus cosmologique, prise par la satellite Planck.

 

L'image sera "plus précise"... C'est-à-dire? On distinguera des variations de températures encore plus infimes? (comparé à http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:WMAP.jpg)

 

Deuxièmement, il y a une boulette dans l'article (et le document audio), non? (un 3 et un 7 inversé...)

 

> "Grâce à elle nous découvrirons le visage d'un bébé univers qui n'était âgé que de 380.000 ans à l'heure où il poussa son premier cri de lumière dont on perçoit encore l'écho 17 milliards 300 millions d'années plus tard."

 

Ah bravo! :(

 

C'est tout! (j'ai fait court, cette fois-ci! :p)

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, entendu ce matin à la radio:

 

http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/info-sciences/il-etait-une-fois-la-naissance-de-l-univers-844275-2012-12-26

 

En mars 2013, l'ESA publiera une image du fond diffus cosmologique, prise par la satellite Planck.

 

L'image sera "plus précise"... C'est-à-dire? On distinguera des variations de températures encore plus infimes? (comparé à http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:WMAP.jpg)

 

Deuxièmement, il y a une boulette dans l'article (et le document audio), non? (un 3 et un 7 inversé...)

 

> "Grâce à elle nous découvrirons le visage d'un bébé univers qui n'était âgé que de 380.000 ans à l'heure où il poussa son premier cri de lumière dont on perçoit encore l'écho 17 milliards 300 millions d'années plus tard."

 

Ah bravo! :(

 

C'est tout! (j'ai fait court, cette fois-ci! :p)

 

Marie-Odile Monchicourt nous avait habitué à mieux... :mad:. Sur le site de France Info, suite à de nombreux commentaires, elle a corrigé son texte en plaidant l'étourderie voire la dislexie, mais le document sonore, lui, n'est pas corrigé, évidemment... On entend toujours 13.7 au début et 17.3 à la fin.... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Marie-Odile Monchicourt nous avait habitué à mieux... :mad:. Sur le site de France Info, suite à de nombreux commentaires, elle a corrigé son texte en plaidant l'étourderie voire la dislexie, mais le document sonore, lui, n'est pas corrigé, évidemment... On entend toujours 13.7 au début et 17.3 à la fin.... :mad:

 

Ca n'a pas du choquer grand monde :)

 

Comme il n'y a pas eu de scandale, lors d'une réunion publique de la nuit des étoiles, quand un intervenant (bénévole, ce qui n'excuse pas tout :p), transformait systématiquement les millions d'A-L en milliards d'A-L. J'avais tenté une discrète intervention mais je n'ai pas insisté...:)

 

Pour les quelques-uns qui suivaient, ça peut faire des points à préciser plus tard :D

 

De toute manière, il n'y a pas si longtemps on était entre 10 et 20 Milliards d'années pour l'âge de l'Univers.

 

Plus précisément, mon dictionnaire de l'Astronomie de l'Encyclopaedia Universalis de 1999 évoque 15 milliards d'années environ (durée de la phase d'expansion).

 

Et l'histoire n'est pas finie.

 

Alors... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Les résultats cosmologiques de la mission Planck seront annoncés demain (21 mars) lors d'une conférence de presse à l'ESA : http://public.planck.fr/agenda/8-esa-annonce-des-resultats. Par ailleurs, il y aura un séminaire sur ces résultats le lundi 25 mars de 15h à 17h au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire avec une retransmission en direct sur : http://webcast.in2p3.fr/live/les_premiers_resultats_cosmologiques_de_planck

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les résultats cosmologiques de la mission Planck seront annoncés demain (21 mars) lors d'une conférence de presse à l'ESA : http://public.planck.fr/agenda/8-esa-annonce-des-resultats. Par ailleurs, il y aura un séminaire sur ces résultats le lundi 25 mars de 15h à 17h au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire avec une retransmission en direct sur : http://webcast.in2p3.fr/live/les_premiers_resultats_cosmologiques_de_planck

 

Dominique

 

Merci Dominique pour ces liens, on est fébriles ... :) Dans la même veine, est-ce que tu aurais des tuyaux sur les prochains résultats d'AMS (je tente, sait-on jamais :be:)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique pour ces liens, on est fébriles ... :) Dans la même veine, est-ce que tu aurais des tuyaux sur les prochains résultats d'AMS (je tente, sait-on jamais :be:)?

Ah oui on aimerait savoir, le boss de l'équipe AMS avait laissé entendre des résultats importants il y a peu.

Et pour Planck, des fuites ? Des bruits de couloirs laboratoire ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Éric,

 

Merci Dominique pour ces liens, on est fébriles ... :) Dans la même veine, est-ce que tu aurais des tuyaux sur les prochains résultats d'AMS (je tente, sait-on jamais :be:)?

 

AMS a fait une présentation à la conférence de Moriond sans montrer de résultats !!! Je pense qu'il faudra attendre la publication du papier qui est parait-il imminente. Mais c'est le black out sur le contenu... pour le moment.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, la présentation est terminée. Voici les principaux points :

 

- Le spectre de puissance mesuré colle presque parfaitement au modèle LambdaCDM / inflation et ceci jusqu'aux plus petites échelles.

- Il y a un peu plus de matière ordinaire et de matière noire que mesuré précédemment :

Matière ordinaire : 4.9% - Matière noire : 26.8% ce qui diminue un peu la contribution de l''énergie noire : 68.3 % au lieu de 72.8%

- La constante de Hubble mesurée par Planck est plus faible : 67.3 +/-1.2 km/s/Mpc

- L'univers a pris un petit coup de vieux : 13.81 +/-0.05 milliards d'années

 

La surprise est que les fluctuations de température à grande échelle sont inattendues (10% plus faibles que prévu par le meilleur ajustement sur le modèle cosmologique standard). Par ailleurs les données montre une asymétrie entre les hémisphères qui indiquerait une direction privilégiée dans l'univers correspondant au plan de l'écliptique ! Ces anomalies pourraient être liées à la structure de l'univers pré-inflationnaire.

 

Il reste encore 50% des données à analyser et il reste tout le travail d'exploitation des mesures de polarisation. Il faudra donc attendre encore un peu pour voir les résultats définitifs.

 

Passionnant :)

 

Dominique

Modifié par Dom de Savoie
Précisions sur les anomalies observées dans la carte des fluctuations du CMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnantes toutes ces données !!

Ce qui m'interpelle le plus là dedans, c'est que la constante de Hublle n'est pas tant bougé que ça.

Par rapport aux infirmations calculées en 2001 par l'équipe de Freedman uniquement par déduction mathématique et via l'observation des Supernovae de type Ia et des pulsars, la différence n'est que de 5km/s/Mpsec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats de Planck présentés ce matin sont résumés sur la page suivante : http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=51551 (en anglais).

 

Dominique

 

Le coup de la direction privilégiée qui est celle du plan de l'écliptique, ça craint un peu... :confused:, ça fait tout de suite penser à un biais expérimental, ou alors ça va alimenter les idées farfelues ésotériques... alors que c'est probablement un pur hasard...:rolleyes:

 

Ce qui est fascinant dans ce qui a été montré également c'est les mesures de la distribution intégrée de masse entre le CMB et nous... par la mesure des distorsions infimes du CMB par la masse rencontrée sur son trajet...impressionnant.

 

Allez, je remets l'image en mieux qu'une capture d'écran :

 

Planck_CMB_large.jpg

 

et le spectre de puissance avec l'anomalie visible aux grandes échelles angulaires:

 

Planck_Power_Spectrum.jpg

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait expliquer en termes simple la signification du spectre de puissance ?

Cela fait plusieurs fois que je vois ce graph et je ne parviens pas à en comprendre le sens :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom pour les infos (un essai de vulgarisation ches Le Monde http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/21/l-enfance-de-l-univers-devoilee_1851505_3244.html).

 

idem que Smith, une lecture simplifiée serait la bienvenue, notamment le lien entre cette courbe de puissance et les proportions de natures de matière conclues (s'il y en a un) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Les résultats de Planck présentés ce matin sont résumés sur la page suivante : http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=51551 (en anglais).

 

Dominique

 

 

 

Bonjour Dominique :)

 

La même image mais avec un peu de lecture :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/03/21/001-univers-image-rayonnement.shtml

 

Bone lecture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrait expliquer en termes simple la signification du spectre de puissance ?

Cela fait plusieurs fois que je vois ce graph et je ne parviens pas à en comprendre le sens :confused:

 

Je vais essayer...

 

Tout d'abord il faut expliquer d'où viennent ces photons : un peu avant 380 000 ans après le Big Bang, l'univers est constitué d'un plasma très dense et très chaud composé d'électrons, de baryons, de matière noire et de photons. Les photons interagissent avec la matière dès qu'ils sont émis et dissocient les atomes qui viennent de se former, ceux-ci ré-émettent des photons qui sont de nouveau absorbés par les atomes qui se dissocient, et ainsi de suite... Le plasma "pulse" sous l'effet de ce rayonnement qui est émis et tout de suite absorbé. Petit à petit la température du plasma diminue jusqu'au moment ou les photons n'ont plus assez d'énergie pour ré-ioniser la matière. Cela se produit environ 380 000 ans après le big bang et partout en même temps dans l'univers. Les photons se propagent alors sans "obstacle". Ce sont ces photons que Planck a détectés.

 

Les photons ont emporté avec eux la trace des pulsations qui existaient dans le plasma. Certains sont un petit peu plus énergétiques (un peu plus chaud) et d'autre un peu moins. Ces fluctuations dans l'énergie des photons correspondent aux fluctuations de matière qui vont plus tard donner naissance aux galaxies, amas de galaxies, super-amas, etc. Bref, les grandes structures de l'univers.

 

Le spectre de puissance est une mesure des fluctuations de températures (d'énergie) des photons à différentes échelles. Mathématiquement c'est ce qu'on appelle une décomposition en harmoniques sphériques. L'échelle angulaire est caractérisée par un nombre entier l appelé moment multipolaire.

l=0 correspond à la température moyenne de l'univers, l=1 est le moment dipolaire, cela correspond à la différence de température entre deux hémisphères, l=2 est le moment quadrupolaire (on coupe l'univers en 4 et on mesure alors les différences de température entre les 4 portions) et ainsi de suite.

 

La force de Planck est de pouvoir mesurer les fluctuations de température jusqu'à des échelles très petites (fractions de degré).

 

Les pics dans le spectre de puissance, appelés "pics acoustiques" apportent beaucoup d'informations. Les pics impairs correspondent à des compressions dans le plasma primordial et les pics pairs à des zones de moindre densité.

- Le fait que les pics soient très marqués renforce l'hypothèse de l'inflation.

- La position du premier pic est liée à la géométrie de l'univers (plat, fermé ou ouvert)

- Le rapport de la taille du deuxième pic par rapport au premier est lié à la densité de baryons.

- etc...

 

Une étude précise de ce spectre permet donc de déduire les nombreux paramètres cosmologiques présentés par Planck aujourd'hui.

 

Tout cela est expliqué en détail dans la page suivante : http://www.apc.univ-paris7.fr/APC_CS/content/le-fond-diffus-cosmologique-cmb mais c'est assez ardu.

 

J'espère que ça clarifie un peu les choses... :)

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

 

Bonjour Dominique :)

 

La même image mais avec un peu de lecture :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/03/21/001-univers-image-rayonnement.shtml

 

Bone lecture ;)

 

Je constate que les explications des journalistes canadiens sont bien meilleures que celles données sur France 2 ce soir. En plus avec l'accent canadien c'est délicieux :)

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci Jack et Dom (le lien APC est costaud mais en le prenant doucement il rentre tout seul euhh :b:.

 

Les grandes structures de l'univers (amas voire superamas voire filaments de superamas...) ont quelles tailles en "l", des corrélations existent elles entre tailles des fluctuations de densité et celles des structures actuelles (une fois corrigées du facteur d'échelle)? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poussin,

 

Grand merci Jack et Dom (le lien APC est costaud mais en le prenant doucement il rentre tout seul euhh :b:.

 

Les grandes structures de l'univers (amas voire superamas voire filaments de superamas...) ont quelles tailles en "l", des corrélations existent elles entre tailles des fluctuations de densité et celles des structures actuelles (une fois corrigées du facteur d'échelle)? :)

 

L'échelle des grandes structures dépend de leur z. Le CMB correspond à un z fixe de l'ordre de 1100 alors que les grandes structures de matière ont continué à évoluer au fur et à mesure de l'expansion de l'univers.

 

La contrepartie "matière" du CMB se voit dans les Oscillations Acoustiques Baryoniques. J'avais ouvert un topic là dessus il y a quelques temps : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98753 et il y a un article sur mon blog qui traite du sujet : http://sortirdediaspar.blogspot.fr/2012/09/bao-un-etalon-cosmique.html

 

Ce n'est pas super facile à se représenter, mais c'est assez fascinant puisqu'on retrouve aujourd'hui une dimension caractéristique (correspondant à la distance moyenne entre les galaxies à un z donné) qui est l'empreinte laissée par les pulsations dans le plasma primordial (les même que pour le CMB ). Cette distance caractéristique vaut actuellement environ 500 millions d'années-lumière.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poussin,

 

 

 

L'échelle des grandes structures dépend de leur z. Le CMB correspond à un z fixe de l'ordre de 1100 alors que les grandes structures de matière ont continué à évoluer au fur et à mesure de l'expansion de l'univers.

 

La contrepartie "matière" du CMB se voit dans les Oscillations Acoustiques Baryoniques. J'avais ouvert un topic là dessus il y a quelques temps : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98753 et il y a un article sur mon blog qui traite du sujet : http://sortirdediaspar.blogspot.fr/2012/09/bao-un-etalon-cosmique.html

 

Ce n'est pas super facile à se représenter, mais c'est assez fascinant puisqu'on retrouve aujourd'hui une dimension caractéristique (correspondant à la distance moyenne entre les galaxies à un z donné) qui est l'empreinte laissée par les pulsations dans le plasma primordial (les même que pour le CMB ). Cette distance caractéristique vaut actuellement environ 500 millions d'années-lumière.

 

Dominique

 

Bonjour Dom et merci :)

 

Je continue là bas pour le coté baryonique, reste quand même une sacré question à solutionner pour tout les autres blockbusters (inflation, matière et énergie noire) qui légitiment encore davantage et de manière magistrale leur place sur le devant de la scène théorique, de quoi faire chauffer les neurones de générations de physiciens, astro ou pas.

 

Vais donner Albert à lire à mes petits :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre connaissance du dernier n° de Sciences et avenir (avril) qui fait sa couv' sur Planck

Très intéressant car nos cosmologistes se lachent un peu (beaucoup)en particulier sur l'inflation et son INFLATON...

Extrait :

 

L’inflation et sa force répulsive se profilent

 

Reste une question en suspens : qu’est-ce qui a provoqué cet épisode d’inflation ? Y a-t-il eu un mécanisme initial, un processus dynamique qui a entraîné des fluctuations ? Exalté et épuisé par des mois de dépouillement de données et des nuits à finaliser les premiers résultats scientifiques, François Bouchet jubile : « dans nos données ont voit qu’il y a quelque chose qui agit à 10-35s. C’est l’aboutissement de 30 ans de recherche ! Nous avons peut-être mis pour la première fois la main sur…l’inflaton. Cette « substance » hypothétique a été forgée théoriquement pour expliquer l’origine de l’inflation. Au moment où l’univers commence à se dilater, cette substance inconnue réagit à la manière d’une force répulsive et provoque une brutale expansion de celle-ci.

Grâce aux données de Planck, « on a réussit à mesurer une propriété très attendue de cette substance qui précède la matière et qui ensuite, en se désintégrant, va se transformer en matière » s’enthousiasme François Bouchet. L’inflaton serait ainsi la source de tout ce qui serait ensuite apparu dans le cosmos.

Mais quelle est sa nature ? Mystère. Pour Jean-loup Puget, ce pourrait être la fameuse énergie noire qui accélère actuellement l’univers. Présente dès le début, suppute t-il, elle aurait pris le pouvoir pendant la phase d’inflation pour laisser ensuite la main à la gravitation.

François Bouchet est plus dubitatif : « Ce n’est pas Planck qui va régler le problème de l’énergie noire. Nos données sont les épaules sur lesquelles il va falloir monter pour apercevoir la solution de ce mystère. Pour le chercheur, « il y a peut-être là un troisième champ ou une nouvelle constante géométrique de la nature. Qui sait ? »

Une nouvelle voie de la recherche s’ouvre. Peut-être même, avancent les chercheurs, faut-il remettre en question la relativité générale, qui ne parvient pas à expliquer ces nouveaux résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre connaissance du dernier n° de Sciences et avenir (avril) qui fait sa couv' sur Planck

Très intéressant car nos cosmologistes se lachent un peu (beaucoup)en particulier sur l'inflation et son INFLATON...

Extrait :

 

L’inflation et sa force répulsive se profilent

Reste une question en suspens : qu’est-ce qui a provoqué cet épisode d’inflation ? Y a-t-il eu un mécanisme initial, un processus dynamique qui a entraîné des fluctuations ? Exalté et épuisé par des mois de dépouillement de données et des nuits à finaliser les premiers résultats scientifiques, François Bouchet jubile : « dans nos données ont voit qu’il y a quelque chose qui agit à 10-35s. C’est l’aboutissement de 30 ans de recherche ! Nous avons peut-être mis pour la première fois la main sur…l’inflaton. Cette « substance » hypothétique a été forgée théoriquement pour expliquer l’origine de l’inflation. Au moment où l’univers commence à se dilater, cette substance inconnue réagit à la manière d’une force répulsive et provoque une brutale expansion de celle-ci.

Grâce aux données de Planck, « on a réussit à mesurer une propriété très attendue de cette substance qui précède la matière et qui ensuite, en se désintégrant, va se transformer en matière » s’enthousiasme François Bouchet. L’inflaton serait ainsi la source de tout ce qui serait ensuite apparu dans le cosmos.

Mais quelle est sa nature ? Mystère. Pour Jean-loup Puget, ce pourrait être la fameuse énergie noire qui accélère actuellement l’univers. Présente dès le début, suppute t-il, elle aurait pris le pouvoir pendant la phase d’inflation pour laisser ensuite la main à la gravitation.

François Bouchet est plus dubitatif : « Ce n’est pas Planck qui va régler le problème de l’énergie noire. Nos données sont les épaules sur lesquelles il va falloir monter pour apercevoir la solution de ce mystère. Pour le chercheur, « il y a peut-être là un troisième champ ou une nouvelle constante géométrique de la nature. Qui sait ? »

Une nouvelle voie de la recherche s’ouvre. Peut-être même, avancent les chercheurs, faut-il remettre en question la relativité générale, qui ne parvient pas à expliquer ces nouveaux résultats.

 

 

je suis aussi en train de lire SEV (je n'ai que ça à faire d'ailleur,lire les revues scientifiques :rolleyes:)

 

curieuse notion que cet" inflaton": bon ce serait la particule a ssociée à l'inflation" comme dirait lapalisse :)

 

votre question:qu’est-ce qui a provoqué cet épisode d’inflation ? Y a-t-il eu un mécanisme initial, un processus dynamique qui a entraîné des fluctuations?

 

j'ai une info pêchée sur "discovery "ou "encyclopedia":

 

selon Stephen Hawking : lorsqu'un homme creuse un trou, à coté du trou

il y a un tas de terre de volume équivalent au trou..

le tas de terre représenterait l'énergie positive(la matière) et le trou: l'energie négative (le vide)

 

s'il raison ,j'imagine que lors du big bang, lorsque des particules et la matière se forment,il faut mathématiquement une compensation immédiate",l'inflation primordiale".. (qui apparait une fraction de seconde apres le B BB)

 

(et donc, la création d'un vide gigantesque,en compensation de la matière crèe et de son énorme énergie) si je ne me trompe pas la cause"mathémathique" ) serait là.

je n'affirme pas tout cela , c'est simplement l'idée qui m'est venue en réflechissant à ces propos de SH..

 

 

bien a vous

 

JC

Modifié par albatros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre connaissance du dernier n° de Sciences et avenir (avril) qui fait sa couv' sur Planck

Très intéressant car nos cosmologistes se lachent un peu (beaucoup)en particulier sur l'inflation et son INFLATON...

Extrait :

 

L’inflation et sa force répulsive se profilent

 

Reste une question en suspens : qu’est-ce qui a provoqué cet épisode d’inflation ? Y a-t-il eu un mécanisme initial, un processus dynamique qui a entraîné des fluctuations ? Exalté et épuisé par des mois de dépouillement de données et des nuits à finaliser les premiers résultats scientifiques, François Bouchet jubile : « dans nos données ont voit qu’il y a quelque chose qui agit à 10-35s. C’est l’aboutissement de 30 ans de recherche ! Nous avons peut-être mis pour la première fois la main sur…l’inflaton. Cette « substance » hypothétique a été forgée théoriquement pour expliquer l’origine de l’inflation. Au moment où l’univers commence à se dilater, cette substance inconnue réagit à la manière d’une force répulsive et provoque une brutale expansion de celle-ci.

Grâce aux données de Planck, « on a réussit à mesurer une propriété très attendue de cette substance qui précède la matière et qui ensuite, en se désintégrant, va se transformer en matière » s’enthousiasme François Bouchet. L’inflaton serait ainsi la source de tout ce qui serait ensuite apparu dans le cosmos.

Mais quelle est sa nature ? Mystère. Pour Jean-loup Puget, ce pourrait être la fameuse énergie noire qui accélère actuellement l’univers. Présente dès le début, suppute t-il, elle aurait pris le pouvoir pendant la phase d’inflation pour laisser ensuite la main à la gravitation.

François Bouchet est plus dubitatif : « Ce n’est pas Planck qui va régler le problème de l’énergie noire. Nos données sont les épaules sur lesquelles il va falloir monter pour apercevoir la solution de ce mystère. Pour le chercheur, « il y a peut-être là un troisième champ ou une nouvelle constante géométrique de la nature. Qui sait ? »

Une nouvelle voie de la recherche s’ouvre. Peut-être même, avancent les chercheurs, faut-il remettre en question la relativité générale, qui ne parvient pas à expliquer ces nouveaux résultats.

 

 

je suis aussi en train de lire SEV (je que ça faire d'ailleur,lire les revues scientifiques :rolleyes:)

 

curieuse notion que cet inflaton:" bon ce serait la particule a ssociée a l'inflation" comme dirait lapalisse :)

 

votre question:qu’est-ce qui a provoqué cet épisode d’inflation ? Y a-t-il eu un mécanisme initial, un processus dynamique qui a entraîné des fluctuations?

 

j'ai une info pêchée sur "discovery "ou "encyclopedia":

 

selon Stephen Hawking : lorsqu'un homme creuse un trou, à coté du trou

il y a un tas de terre de volume equivalent au trou..

le tas de terre représenterait l'énegie positive(la matiere) et le trou: l'energie negative (le vide)

 

s'il raison ,j'imagine que lors du big bang, lorsque des particules et la matiere se forment,il faut mathématiquement une compensation immédiate",l'inflation primordiale".. (qui apparait une fractionde seconde apres le BB)

 

(et donc, la création d'un vide gigantesque,en compensation de la matiere crée et de son énorme énergie) si je ne trompe pas la cause"mathémathique" ) serait là.

je n'affirme pas tout cela , c'est simplement l'idée qui m'est venue en reflechissant ces propos de SH..

 

 

bien a vous

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.