Aller au contenu

Observatoire de la Côte d'Azur - Calern


moebius9

Messages recommandés

Bien, je vois que j'ai bien fait de pas monter a Calern pour ces nuit des étoiles!!! Le Restefond était bien plus calme :)

 

Sinon je suis d'accord pour changer de lieu d'observations pour la période Juillet-Août, la Moulière me semble effectivement pas trop mal, même si c'est un peut plus loin.

 

Bon, on verra quand sera la prochaine sortie, mais on peut tenter la semaine prochaine. Si ils y en a qui sont intéressés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Moulière est une petite station bien active l'été, qui propose pas mal d'activités, VTT de descente, spéléo, accro branches etc... avec des campings cars qui restent le soir sur le parking, des camps d'ados qui campent sur place...

 

A mon avis hormis ces 3 ou 4 nuits qui posent problème, Calern est largement plus calme.

 

Raypulsif: Bruno vient de me dire qu'il y a erreur sur la personne, t'es pas celui qui l'as accompagné à C2PU en fin de nuit pour une petite observation au 1m?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raypulsif: Bruno vient de me dire qu'il y a erreur sur la personne, t'es pas celui qui l'as accompagné à C2PU en fin de nuit pour une petite observation au 1m?

 

ah non moi je suis resté à coté du TAC toute la nuit.

J'ai cru que tu étais la personne qui avait accompagné Bruno au C2PU et qui était revenu avec. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec l'ami julien on est entrain de regarder dans un rayon d'environ une heure autour de Cannes ce qu'il pourrait y avoir comme coin et malheureusement il n'y a pas grand chose il faut bien l'avouer :cry:

Par contre je me souviens d'une soirée passé au Plateau Saint Barnabé après le col de Vence et c'était plutôt pas mal. Je me rappelle avoir vu la voie lactée comme très rarement à Calern. Le problème c'est que ce n'était qu'une seule fois donc impossible d'en faire une généralité malheureusement. En fait le plateau est dans une espèce de cuvette donc assez protégé des horizons pollué et surtout celui de Nice. Par contre il faut oublier les objets tels que ceux dans le sagittaire car il y a quand même les sommets qui gênent :confused:

Donc bon ça peut être une alternative.

Ensuite on se demandait si du coté varois il n'y avait pas un coin sympa et pas trop loin bien entendu :)

Kicékiconé un endroit?? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le mont lachens mais c'est pas si proche que ça apparemment :(

Bref faudra trouver pour l'année prochaine :)

En attendant ce soir je grimpe au plateau en principe, y a du monde qui pensent venir?? :)

Modifié par Quercus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le mont lachens mais c'est pas si proche que ça apparemment :(

Bref faudra trouver pour l'année prochaine :)

En attendant ce soir je grimpe au plateau en principe, y a du monde qui pensent venir?? :)

C'est clair que sa n'a pas l air đ être trop prêt mais bon si vous êtes plus côté ouest du département sa peux peut être le faire

Pour ma part c'est trop loin :(

 

Bonne soirée et régaler vous bien

Pour ma part c'est pas avant 15 jours et comme je pense que madame lune sera bien présente alors je vous dit à dans un mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je pense normalement monter aussi , je resterais pas trop tard par contre . Peu être à tout a l heure donc . :)

 

Cool, je vais pouvoir tester ton ES14 100°:be: je te prête mon Pentax xw14 en échange ;)

A toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, je vais pouvoir tester ton ES14 100°:be: je te prête mon Pentax xw14 en échange ;)

A toute.

 

Désolé imprévu pour ce soir , je vais remettre ca en fonction de la meteo , demain ou jeudi. J'espere que vous passez une bonne soiree.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'espere que vous passez une bonne soiree.

Bof y a eu mieux :(...

Salut Jeanmi,

avec l'ami guillaume on aurait cru être à peu près tranquille hors ce ne fut pas vraiment le cas avec l'arrivée de plusieurs casse coui*** qui ne doivent pas voir les panneaux indiquant de ne pas utiliser les phares tellement ils vont vite ces abrutis!!

D'ailleurs un gars qui été venu prendre l'air visiblement, à failli ce faire cartonné alors qu'il était tranquillement assis contre sa voiture.

Bref ça devient du grand n'importe quoi là haut, perso je serai pour fermer l'accès depuis le bas et laisser l'accès aux astrams via un badge ou un truc du genre.

Du coup guillaume est parti sur les coups de 23h30 :(

Perso il fallait que je termine ma couche OIII et donc j'ai résisté mais j'ai bien failli en faire de même, ma patience à des limites et j'ai vraiment failli leurs faire part de mon mécontentement à tous ces petits conn***.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof y a eu mieux :(...

Salut Jeanmi,

avec l'ami guillaume on aurait cru être à peu près tranquille hors ce ne fut pas vraiment le cas avec l'arrivée de plusieurs casse coui*** qui ne doivent pas voir les panneaux indiquant de ne pas utiliser les phares tellement ils vont vite ces abrutis!!

D'ailleurs un gars qui été venu prendre l'air visiblement, à failli ce faire cartonné alors qu'il était tranquillement assis contre sa voiture.

Bref ça devient du grand n'importe quoi là haut, perso je serai pour fermer l'accès depuis le bas et laisser l'accès aux astrams via un badge ou un truc du genre.

Du coup guillaume est parti sur les coups de 23h30 :(

Perso il fallait que je termine ma couche OIII et donc j'ai résisté mais j'ai bien failli en faire de même, ma patience à des limites et j'ai vraiment failli leurs faire part de mon mécontentement à tous ces petits conn***.

 

Ca c'est pas cool les amis , pourtant il faut vouloir quand meme y monter a Calern , Peut etre un panneau acces reserve au personnes pratiquant l'astronomie serait bien non ?

 

A bientot , peut etre Jeudi pour moi , c 'est un peu incertain car en vacances avec toute la famille , donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre un panneau acces reserve au personnes pratiquant l'astronomie serait bien non ?

 

Au début de la route qui appartient à l'OCA, 1500m avant l’entrée du site, il y a un panneau d'interdiction totale de circulation la nuit...

Il commence à être un peu caché par de la broussaille, mais en principe les gens qui montent de nuit jusqu'au parking n'ont rien à faire là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les coupains, demain je suis sur le parking si ça intéresse, un petit test avec la lulu :p

 

Coucou , au final , je viens de charger , je monte maintenant avec ma fille finalement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Au début de la route qui appartient à l'OCA, 1500m avant l’entrée du site, il y a un panneau d'interdiction totale de circulation la nuit...

Il commence à être un peu caché par de la broussaille, mais en principe les gens qui montent de nuit jusqu'au parking n'ont rien à faire là...

 

non je trouve qu'il est parfaitement visible, mais les gens se croient tout permis.

Je suis d'accord avec l'idée de Quercus.

Il faudrait aussi que le gardien (existe t'il ?) fasse un peu son boulot ; je comprend qu'on peut pas rester à l'entrée toute la nuit, mais si au moins il était dans la tour et qu'il descendait à la première lumière, je pense que ça limiterai un peu les dégats.

 

Dans l'absolu nous ici on est aussi des touristes qui profitons du lieu mais dans un coin de ma tête je me dis qu'au moins on respecte les autres et on emmerde pas potentiellement les gens qui travaillent.

Je pense que ça va faire tout bizarre à Jean Pierre Rivet si par exemple une séance d'observation / imagerie payée ou une demande de mesure commandée par un tiers a été sabotée par des abrutis.

 

Sinon, dans un autre registre, le 11 et 12 aout dernier, je me suis livré à un petit exercice...

 

Dans la nuit du 11 au 12 aout, j'étais dans les cévennes et j'ai shooté la nébuleuse de l'amerique de nord.

La nuit suivante j'étais à Calern et j'ai pris sa toute proche voisine la nébuleuse du pélican.

 

Je vous joins une image double au moment de leur passage au zénith.

 

Les conditions d'acquisition sont les mêmes, cad même matériel et même temps de pose (10 minutes).

 

Je voulais connaitre la différence de qualité de ciel.

 

Les images possèdent une zone commune pour la comparaison, 3 étoiles à peu près alignées (HIP103371, HIP103322, HIP103356).

 

Conclusion :

j'avais bien remarqué le ciel immonde à Calern coté sud sudest, mais je pensais pas que c'était comme ça au zénith...

Va ptet falloir que j'investisse dans un filtre UHC compatible réducteur... :confused:

ngc7000-ic5070.thumb.jpg.aead74d39749b822412e84429db01294.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé moi je serais bien venu, mais jpeux pas, j'ai piscine et c'est un peu loin ! :D:p:p

 

J'espère que vous allez bien de votre côté.

Les nuits sont belles en Namibie ainsi que les paysages ... désertiques !!

Bientôt l'Australie ... :rolleyes:

 

OK pour la croix du Sud et cela fait bizarre de voir Orion à l'envers (oui, on se lève sur les coups des 5h du matin ici ! C'est l'hiver !).

 

Donc un grand bonjour à vous tous et à très bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé moi je serais bien venu, mais jpeux pas, j'ai piscine et c'est un peu loin ! :D:p:p

 

J'espère que vous allez bien de votre côté.

Les nuits sont belles en Namibie ainsi que les paysages ... désertiques !!

Bientôt l'Australie ... :rolleyes:

 

OK pour la croix du Sud et cela fait bizarre de voir Orion à l'envers (oui, on se lève sur les coups des 5h du matin ici ! C'est l'hiver !).

 

Donc un grand bonjour à vous tous et à très bientôt !!!

 

Hey coucou le voyageur;)

 

Ben oui je sais que toi tu serai bien venu...mais les autres ne le disent même plus quand il montent! Pas grave de toute façon il fond trop de lumière avec leurs ordi:be:

 

Nous Orion est toujours a l'endroit:D

 

Profite bien du ciel de la Namibie...quoi que l'Australie doit être pas mal non plus.

 

A biEntOT sUr Le pLatEaU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut les gars,

 

En attendant peut-être une soirée pour vendredi soir si il fait beau...:)

Je voulais savoir qui pense monter le dimanche 27 pour l'éclipse total de lune!?!?

A tout les coup il va faire beau, car c'est la pleine lune;) quoi que a la dernière éclipse de soleil c'était bof!

 

En tout cas moi je monte...c'est pas tout les jours quand même!

 

Alors a bientôt sur le plateau.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y serai, c'est sûr! avec l'ED80. Samedi soir pour tout mettre au point et dimanche pour l'éclipse.

Amenez des gros ventilateurs au cas ou il y ait des nuages, mais des gros (pas les nuages, les ventilateurs...).

A+ sur le plateau.

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y serai, c'est sûr! avec l'ED80. Samedi soir pour tout mettre au point et dimanche pour l'éclipse.

Amenez des gros ventilateurs au cas ou il y ait des nuages, mais des gros (pas les nuages, les ventilateurs...).

A+ sur le plateau.

Gilbert

 

 

Salut Gilbert,

 

Ah ben c'est cool alors si tu viens;) je monte aussi avec la 80ed

 

A bientôt

Ps: je prend les nuages:be: euh non les ventilos....:D

 

Allez on y crois pour le temps, en plus c'est ma première éclipse lunaire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a une petite chapelle cachée par les rochers sur le plateau, faudra aller mettre quelques cierges...

 

Bracouda, tu peux venir même sans le dob, y aura assez de matos, je pense, pour passer une bonne nuit.

Pas de dob mais un thermos de café et des jumelles c'est bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a une petite chapelle cachée par les rochers sur le plateau, faudra aller mettre quelques cierges...

 

Bracouda, tu peux venir même sans le dob, y aura assez de matos, je pense, pour passer une bonne nuit.

Pas de dob mais un thermos de café et des jumelles c'est bien aussi.

C'est pas le dob qui pose problème :)

C'est mon dos qui ne supportera pas le temps de trajet. et après impossible pour moi de rester debout encore trop longtemps.

Amuser vous bien et bonne eclipse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.