Aller au contenu

Aide au réglage du Dobson


Shako

Messages recommandés

Salut à tous ! J'ai réalisé ma première sortie avec le dobson kepler GSO 250/1250 ce soir. Je le sors à 18h40, on va au mac donald avec ma mère, on rentre, je me rue sur le télescope, mais le ciel est très couvert... pas grave, je vois Jupiter, je fonce !

Je tente de régler le chercheur sur l'antenne du voisin, c'est dur de nuit ! ok ça décale de quelques dizaines de centimètres, ça devrait passer, c'est juste une sortie test :be:

Je cherche, je trouve ! je regarde dans l'oculaire... pas là ! je décale un peu... un truc très brillant, ça y est !

 

Mais... C'est tout blanc ! et... c'est quoi ce rond noir en plein milieu ? et les 4 bandes noires ? Pourquoi je vois l'araignée ! :( Je tente avec l'oculaire 9mm... c'est très étroit pour l'oeil ! je ne vois rien... Faut que je règle mieux le chercheur :/

 

J'ai pas cherché plus loin, étant fatigué et pas très bien équipe (pas de chaise !! :be: )

 

je reviens de quelques fouilles internet, j'ai pas trouvé grand chose (je ne sais pas comment expliquer le problème quoi...

 

 

Bref après ce mini compte rendu, un petit récapitulatif des problèmes :

 

-Sur tous les objets, je vois l'araignée. sur une étoile quelconque, je vois un cercle, plutôt bleu pâle, et au centre rien, comme si il n'y avait pas d'étoile quoi, le ciel. (quelques nuances d'orange... malheureusement)

-Jupiter grosse boule blanche !! je suis sûr de l'avoir pointée. J'ai même vérifié sur l'iphone avec des applis de suivi du ciel en temps réel, je pointe, je vois quels objets je vois dans la direction ou je pointe.. c'était bien jupiter

-quels oculaires pourrais-je m'offrir ayant un bon confort pour les yeux et bon pour le planétaire ?

 

Merci à vous :) je télécharge le manuel du dobson pour y jeter un oeil, mais rien ne vaut vos conseils :be:

 

bonne soirée !

 

PS : voici à quoi ressemble jupiter vu par le smartphone (...c'est mieux qu'avec l'oeil !!)

1357851244-img-1071.png

 

PS2 : je ne suis pas déçu du tout, j'étais même content de pouvoir l'essayer, même si les observations étaient ... sans commentaire, je me suis amusé à pointer quelques étoiles... ^^ mais bon si y a rien dans l'oculaire, c'est moins marrant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je pense qu' il doit s' agir de la mise au point, il devrait y avoir un pavé concernant celle ci dans la notice, elle se fait a l' aide des petites mollettes sur le tube ou tu mets l' oculaire, il faut tourner dans un sens ou dans l' autre, jusqu' a obtenir une image nette

 

edit: grillé par Astronefle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : Trop tard ^^

 

Salut Shalo !

 

Le kepler est un super télescope, j'ai son petit frère (200/1200).

 

Je pense que tu n'a pas fait la Mise au Point. Il faut tourner la + grosse molette qui est sur ton porte oculaire jusqu’à rendre nette l'objet visé. Puis avec un oculaire de 25 mm tu aura moins de détail.

 

Ou alors il y a la visse de blocage qui fige le PO (situer a l’opposée des molette de MAP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Difficile sinon impossible pour moi de dire ce que c'est avec les éléments d'infos fournis.

Mon conseil: se rapprocher d'un club, d'une association pour montrer le problème à des chevronnés qui verront mieux sur place, le téléscope sous les yeux.

 

Dément :b: pas la trace d'une lune jovienne, mais si la mise au point est très mauvaise ...

Dans quelle position le disque est-il le plus petit? Porte-oculaire complètement rentré ou complètement sorti?

Serait-il possible de mettre des photos de l'instrument et du porte-oculaire comme il était monté au moment de ces photos?

 

Bonne chance.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque, c'est ce que je voyais a l'oculaire ? Dans ce cas il etait le plus petit avec l'oculaire rentré... J'ai peur d'avoir mal reglé quelque chose, debutant que je suis :be:

 

Sinon pour le gros rond au milieu, solutions (c est bien l araignee que je vois?) ? J avais l'impression de me balader dans un bol de cereale en forme de O :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand tu tournes les molettes du PO est-ce que celui-ci avance ou recule ? Il y a sur le PO une vis qui permet "d'embrayer" si elle est devissé, les molettes tournent mais le PO ne bouge pas.

Les oculaires sont ceux fournis avec le tube ?

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le tube de ton porte oculaire bouge vers l'avant ou vers l’arrière quand tu tourne la molette de reglage ?

si le tube ne bouge pas, regarde dessous ton porte oculaire, tu as normalement une ou deux petites vis une des deux sert à bloquer le réglage de la mise au point et l'autre sert à rigidifier l'ensemble tube PO pour y mettre un APN ou un gros oculaire afin que le tube ne bouge pas tout seul par le poids de celui ci

Essai de dévisser légèrement l'une ou l'autre de ces vis et regarde si le tube de ton porte oculaire bouge en tournant la molette de reglage

Je pense que ça viens peut être de la.

 

bon courage

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de deviner le problème sans voir ce qui se passe et le mieux est effectivement de trouver quelqu'un près de chez toi ...

 

Sinon tu peux toujours faire quelques essais en reprenant tranquillement dans l'ordre :

- Tu vises quelque chose

- Tu places l'oculaire de 25 en position le plus rentré possible

- tu tournes la molette lentement pour le faire sortir au maximum

 

Normalement entre les deux positions il devrait y avoir un moment où ça devient net et au pire tu dois voir l'image du secondaire se modifier ... plus elle est petite est plus tu es proche du bon réglage

 

entre la position max et mini de l'oculaire il doit y avoir plusieurs centimètres ... si ça n'est pas le cas c'est sans doute qu'une vis est mal mise sur le crayford et qu'il n'entraine pas bien le porte oculaire

 

Si l'oculaire bouge sans que l'image ne se modifie c'est que tu es trop loin du bon point alors il faut vérifier si tu n'as pas un prolongateur en trop ou une bague qui manque (mais ça serait étonnant)

 

Et si ça ne marche toujours pas ça pourrait aider d'avoir une photo montrant le porte oculaire (avec un oculaire dedans) dans les deux positions extrêmes

Modifié par Astronefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque, c'est ce que je voyais a l'oculaire ? Dans ce cas il etait le plus petit avec l'oculaire rentré

 

Tu te rapproches à mon avis de la bonne position de mise au point, mais il semblerait que le tube qui rentre n'arrive pas à entrer suffisamment car tu es en butée (enfin, façon de sexprimer hein ;)).

 

C'est un Dobson Kepler neuf?

Le porte-oculaire est-il d'origine?

Est-ce que l'oculaire utilisé est au coulant (diamètre de la jupe) 50.8mm ou 31.75m? Le porte-oculaire est-il équipé d'un adaptateur 50.8mm ou 31.75mm?

 

... J'ai peur d'avoir mal reglé quelque chose, debutant que je suis :be:

 

Dans l'immédiat, je ne pense pas :).

 

Sinon pour le gros rond au milieu, solutions (c est bien l araignee que je vois?) ? J avais l'impression de me balader dans un bol de cereale en forme de O :be:

 

S'il s'agit d'un pâté lumineux circulaire avec un disque sombre au milieu, bordé de 4 tiges, oui. Bole de céréales en forme de O: oui, ça correspond bien cette image :). Tu sembles voir des anneaux de défocalisation parce que justement, tu te rapproches de la bonne mise au point mais que tune l'as pas encore atteinte.

 

Prends bien soin de rentrer l'oculaire à 100% et de ne pas encombrer ton porte-oculaire avec des anneaux, bagues ou adaptateurs superflus qui empêchent la mise au point finale.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shako et Ulqui sont-ils la même personne, ou bien Ulqui a-t-il parasité la discussion de Shako ? Je vais répondre à Ulqui parce que son problème est plus facile à comprendre (et probablement à résoudre).

 

Ulqui :

Le disque, c'est ce que je voyais a l'oculaire ? Dans ce cas il etait le plus petit avec l'oculaire rentré..

C'est un grand classique des forums : pour faire la mise au point, il faudrait rentrer l'oculaire encore plus mais on est en butée. Souvent, c'est parce qu'il y a un adaptateur ou une bague-allonge non indispensable qu'il faut enlever. Il n'y a pas un élément que tu pourrais enlever ? Si tu n'es pas sûr, téléphone au vendeur, il doit savoir.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?: on voit l'araignée dans l'oculaire :b:???

 

pas que dans l'oculaire :)

 

Regarde .... animal0017.gif

 

Plus sérieusement: en pointant une étoile assez brillante, défocalise lentement à fond et observe dans l'oculaire: on remarque même la portion du tube du porte-oculaire qui pénètre à l'intérieur du tube.

 

Même en ayant mis au point, et toujours sur des cibles assez brillantes, on peut voir des pics de diffration lumineux engendrés par l'arraignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est shako, mon telephone a gardé ce compte :/

Demain je vous ferai des photos du PO aux deux extremes.

Je n'ai rien rajouté du tout, j ai juste deux PO differents, un pour le 30mm et un pour le 9mm..

Je verrais si il n y a rien que j ai oublié d enlever en changeant d oculaire par exemple...

Merci, a demain pour plus de precisions ^^ (desole pour le changement de pseudo comme ca.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas que dans l'oculaire :)

 

Regarde .... animal0017.gif

 

Plus sérieusement: en pointant une étoile assez brillante, défocalise lentement à fond et observe dans l'oculaire: on remarque même la portion du tube du porte-oculaire qui pénètre à l'intérieur du tube.

 

Même en ayant mis au point, et toujours sur des cibles assez brillantes, on peut voir des pics de diffration lumineux engendrés par l'arraignée.

 

Sérieux!!:o

moi je regarde avec une lunette j'ai jamais vu avec un télescope.

Me dis pas qu'on a une croix et un rond noir dans l'oculaire:o

ca doit etre chia...!!Non

Tu plaisantes :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux!!:o

moi je regarde avec une lunette j'ai jamais vu avec un télescope.

Me dis pas qu'on a une croix et un rond noir dans l'oculaire:o

ca doit etre chia...!!Non

Tu plaisantes :cry:

 

Arf Heureusement on ne les a pas en permanence :be: ... on peut les voir en étant défocalisé

 

PS : Par contre c'est vrai que les étoiles brillantes prennent une forme ... d'étoile ... comme ce que tu vois sur certaines photos .... normalement c'est pas vraiment gênant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux!!:o

moi je regarde avec une lunette j'ai jamais vu avec un télescope.

Me dis pas qu'on a une croix et un rond noir dans l'oculaire:o

ca doit etre chia...!!Non

Tu plaisantes :cry:

 

:( ah oui, je réinsiste: c'est en position défocalisée ...

C'est vrai qu'avec une lunette, on n'a pas ça: à l'opposé, à partir de 200mm, les lulus, ça commence à devenir vraiment hors de prix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ulqui :

Je n'ai rien rajouté du tout, j ai juste deux PO differents, un pour le 30mm et un pour le 9mm..

Un pour le coulant 50,8mm et un pour le coulant 31,75 mm je suppose ?

 

Je n'ai pas dit que tu avais ajouté quelque chose, mais que souvent (car ton problème est un grand classique), il y a un adaptateur ou une bague-allonge qui ne sert à rien : c'était présent sur le télescope à la livraison mais il faut l'enlever. Apparemment tu n'as pas trouvé, donc peut-être que pour une fois c'est autre chose, mais je te conseille de contacter le vendeur dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: Bein si c'est ça j'hésite a prendre un télescope moi :cry:

même régler comme il faut?

Tu m'fais peur là:grenade:

 

Oh, ne t'inquiète pas: si ça dérangeait autant que tu le crains, il n'y aurait pas tous ces Newtons sur équatoriale ou en monture Dobson en circulation: rien de méchant, je t'assure ;), aucune raison suffisamment sérieuse de ne pas acheter un téléscope.

Allez hop, un téléscope pour zigzag, un! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sans être défocalisée on voit comme dans ma lulu ?

J'aurai pas un placard devant l'oeil quand même?

Déconnez pas les gars :?: j'vais bientot commander mon dob!

Vous me faites peur là avec vos délires:god:

 

:refl: il y a-t-il un médecin dans la salle :)?

Dors tranquille, j'en ai un, un Dob, depuis deux ans, pas de soucis; en outre, je peux comparer avec mes lunettes: les deux types d'instruments sortent régulièrement et alternativement, même plaisir d'observation :). Ce qui moi me fout la flemme, c'est mon ciel :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Jupiter grosse boule blanche !! je suis sûr de l'avoir pointée. J'ai même vérifié sur l'iphone avec des applis de suivi du ciel en temps réel, je pointe, je vois quels objets je vois dans la direction ou je pointe.. c'était bien jupiter

 

Grosse boule blanche, pas de bandes: si tu as sorti le scope et observé directement, c'est normal!

 

Encore plus normal si tu observes à travers une fenêtre ouverte, ou en pointant au-dessus du toit du voisin.

 

C'est la turbulence (et le scope pas à température), qui efface tous les détails de l'atmosphère jovienne.

 

Va dans un champ, laisse le scope se mettre à température, tu verras la différence. (cependant, le 30mm ne grossit que 40x, faut alors de bonnes conditions pour voir des détails).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.