Aller au contenu

Besoin d'aide d'un électro


David83

Messages recommandés

Bonjour!

 

J'ai besoin de conseils d'un électro :rolleyes:

 

J'ai commandé une résistance chauffante de 12W, 1A, 12V pour ma TEC.

 

1. Pour l'alimentation, j'ai déniché un tranfo 230/12V, 1.5A. C'est ok ?

 

2. Je souhaite faire un boitier de commande afin de pouvoir régler l'échauffement de la résistance. Est-ce qu'un potentiomètre suffit ? Si oui, quel type/modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Oui ça devrait suffire

 

2. Non ... enfin pas vraiment : si tu utilises un potentiomètre il va dissiper autant voir plus (suivant le réglage) que la résistance chauffante donc il va chauffer et un potentiomètre 12W (je simplifie) ça ne court pas les rues

 

Il faudrait un système à découpage. Essaie de faire une recherche avec "poignée chauffante potentiomètre" pour avoir une idée de type de montage à utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..Pour l'alimentation, j'ai déniché un tranfo 230/12V, 1.5A. C'est ok ?....

 

Si c'est un vrai 1.5A, oui

 

...Est-ce qu'un potentiomètre suffit ? Si oui, quel type/modèle ?

 

Non, car toute la puissance qui ne sera pas dissipée dans la résistance, le sera dans le potentiomètre qui va pas aimé.

Le mieux un montage PWM, soit tu le fais, sinon tu l'achète: un exemple parmi d'autre ici.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses super rapides!

 

Pour le transfo, oui c'est un vrai 1.5 A.

 

Ok, pas de potentiomètre. Pour le montage PWM, je vais pas me lancer dans un montage pareil. Je pense que l'achat sera plus judicieux dans mon cas.

Pour ma résistance, le régulateur existe, mais on prix est juste imbuvable.

 

Le montage PWM sur Ebay que tu me proposes, c'est un exemple ou c'est justement celui-ci qu'il faut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé la recherche que j'indiquais plus haut ne donne rien de bien intéressant ... J'étais persuadé d'avoir vu ce genre de montage utilisé pour faire varier la puissance des poignées chauffantes pour moto mais effectivement à ce prix là le plus simple c'est de le prendre tout fait comme sur le lien que Gandalf indique

 

Edit :

 

Attention ce genre de montage nécessite une alimentation continue donc si tu as un vrai "transfo" (alternatif 220/12v) et non une alimentation continue il faudra ajouter un redressement et des capas

Modifié par Astronefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ce genre de montage nécessite une alimentation continue donc si tu as un vrai "transfo" (alternatif 220/12v) et non une alimentation continue il faudra ajouter un redressement et des capas

Heu... avec ça tu pourras certainement m'en dire plus ;)

659897IMG1699.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon c'est du continu en sortie :)

 

PS : Parce que en fait 90% de ce qu'on appelle (abusivement) "transfo" dans le langage courant n'est pas juste un transfo mais une alimentation complète

Ok, merci ;)

 

Il peut convenir, mais il y en a certainement d'autres...c'est juste le premier que j'ai trouvé!

 

JL

Super, merci. Je vais encore voir ce que je trouve.

 

Merci à vous 2 pour votre précieuse aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut convenir, mais il y en a certainement d'autres...c'est juste le premier que j'ai trouvé!

 

JL

 

Je crois que j'ai trouvé mon bonheur: http://www.ebay.com/itm/1X-12V-40V-10A-Pulse-Modulation-13khz-PWM-DC-Motor-Adjuster-Speed-Control-Switch-/400381666646?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5d389b6556

 

C'est tout bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tu utilises un transfo alors l'autonomie n'a pas d'importance, donc oui tu peux faire varier la puissance de ta résistance avec une autre résistance variable. Il ne faut pas utiliser un potentiomètre, mais un rhéostat.

Petite question : Pourquoi voudrais tu baisser la puissance dissipé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça à l'air parfait,:) mais il y aurait une autre solution, moins précise dans le réglage mais, bon !

 

Ce serait de trouver un petit transfo de 1.5A à tension de sortie réglable,

en général c'est 3 4.5 6 7.5 9 12 Volts (courant continu).

Il n'y aurait plus qu'à le connecter à la résistance.

 

Je le cite car il y en a de temps en temps en hypermarché et on éviterait ainsi

d'avoir un boîtier supplémentaire -celui du variateur-:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

tu peut aussi trouver des modules a découpage ici.

Merci. Dans le descriptif, on parle de potentiomètre. Il est où ???

C'est mieux que le montage proposé plus haut ?

 

Bonjour

 

Si tu utilises un transfo alors l'autonomie n'a pas d'importance, donc oui tu peux faire varier la puissance de ta résistance avec une autre résistance variable. Il ne faut pas utiliser un potentiomètre, mais un rhéostat.

Petite question : Pourquoi voudrais tu baisser la puissance dissipé ?

Non pas de problème d'autonomie. Je suis en poste fixe.

Le but est de régler la résistance au plus juste pour éviter les turbulences.

 

ça à l'air parfait,:) mais il y aurait une autre solution, moins précise dans le réglage mais, bon !

 

Ce serait de trouver un petit transfo de 1.5A à tension de sortie réglable,

en général c'est 3 4.5 6 7.5 9 12 Volts (courant continu).

Il n'y aurait plus qu'à le connecter à la résistance.

 

Je le cite car il y en a de temps en temps en hypermarché et on éviterait ainsi d'avoir un boîtier supplémentaire -celui du variateur-:b:

Le boitier en plus ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de problème d'autonomie. Je suis en poste fixe.

Le but est de régler la résistance au plus juste pour éviter les turbulences.

 

Dans ce cas une résistance (de puissance) ajustable est tout a fait utilisable.

Tu peux utiliser un rhéostat pour ajuster la luminosité du tableau de bord qu'on trouve dans certains voitures. Dans une casse tu devrais récupérer ça pour rien du tout.

Bien évidement les autres solutions proposées fonctionnent aussi, mais pour moi la solution idéale serait d'utiliser un petit module PWM:

http://cgi.ebay.fr/DC-motor-speed-controller-governor-Adjustable-voltage-regulator-module-PWM-6-40V-/261137600127?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3ccd038e7f

 

Il y a plusieurs avantages à ce système :

- Tu peux l'utiliser sur n'importe quelle résistance chauffante

- En n'importe quelle tension entre 6 et 40V

- Il y a déjà un potentiomètre avec un gros bouton de monté, tu as juste à percer un trou et le mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas une résistance (de puissance) ajustable est tout a fait utilisable.

Tu peux utiliser un rhéostat pour ajuster la luminosité du tableau de bord qu'on trouve dans certains voitures. Dans une casse tu devrais récupérer ça pour rien du tout.

Bien évidement les autres solutions proposées fonctionnent aussi, mais pour moi la solution idéale serait d'utiliser un petit module PWM:

http://cgi.ebay.fr/DC-motor-speed-controller-governor-Adjustable-voltage-regulator-module-PWM-6-40V-/261137600127?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3ccd038e7f

 

Il y a plusieurs avantages à ce système :

- Tu peux l'utiliser sur n'importe quelle résistance chauffante

- En n'importe quelle tension entre 6 et 40V

- Il y a déjà un potentiomètre avec un gros bouton de monté, tu as juste à percer un trou et le mettre en place

 

C'est ce que me proposait Gandalf, plus haut. Je vais partir la-dessus. Après un petit boitier et c'est fait. Pour moins de 10€ j'aurais fait ma raquette, alors que dans le commerce une telle raquette est vendue 60€ voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que me proposait Gandalf, plus haut. Je vais partir la-dessus. Après un petit boitier et c'est fait. Pour moins de 10€ j'aurais fait ma raquette, alors que dans le commerce une telle raquette est vendue 60€ voir plus.

 

Tant qu'à faire tu devrais en prendre 2 ou 3, et les mettre dans le même boitier, tu aura peut être besoin de pouvoir contrôler une autre résistance à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.