Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi les télescopes Celestron sont 2 fois plus cher en France et d'ailleurs aussi dans toute l’Europe par rapport aux USA ? Par exemple, le Nexstar 6 Se coûte 799 $ (600 €) sur le site de Celestron

En France il faut débourser minimum 1079 € ( jusqu'à 1400 € sur certains sites ! ) pour s'offrir ce petit bijou.

Comment est-ce possible ?

Je vous remercie.

Modifié par fred.archi
Posté

Heu, un jeans que tu achètes 100 € en France, coûte 1 € à produire en chine... ça calme hein:be:

En multipliant les intermédiaires tu permet à beaucoup de monde de se faire un revenu (fabricant, distributeurs, détaillant).

Posté (modifié)

Tiens, ça faisait longtemps... :rolleyes:

Les prix affichés aux USA sont hors taxes (et hors transport évidemment). Tu vas sur le site de BH Photo à NYC, tu mets le Nexstar dans ton panier, puis tu lances le calcul du montant total incluant transport (UPS, option la moins chère) et taxes pour la France. Total : 1330 dollars. Environ 1000 euros. Avec une notice en anglais. Et, en cas de problème de garantie, un retour du matos aux USA à tes frais. Et en cas de problème ou de question, faut appeler ou écrire au revendeur aux USA (tu es bon en anglais ? Remarque, avec les forums on peut se faire aider aussi, c'est pratique et gratuit, et puis on est là pour ça...:D).

Sur deux sites de revendeurs astro bien connus où je viens de regarder (Optique Unterlinden et l'Astronome), il est à 1069. Après, que des sites non-astro genre Pixmania le vendent à 1460, ben c'est leur choix, à l'acheteur d'aller dans les "bonnes" boutiques c'est à dire dans les boutiques astro où il aura du conseil et du support avant et après l'achat (in French, my friend) ;)

Modifié par Thierry Legault
Posté

Je préfère aussi acheter en France pour le SAV et la garantie mais c'est vrai que c'est agaçant de se dire qu'en achetant ici un C4, l'americain aura droit pour le même prix à un C6 !

Un Iphone 5 64 Go coute 849$ (640€) aux USA et 899€ en France, la différence de prix ici n'est pas du simple au double ! Alors pourquoi autant de taxes pour un produit Celestron ?

Posté
Heu, un jeans que tu achètes 100 € en France, coûte 1 € à produire en chine... ça calme hein:be:

En multipliant les intermédiaires tu permet à beaucoup de monde de se faire un revenu (fabricant, distributeurs, détaillant).

tu abuses :be: , j'achetais mes jeans 5 euros a guangzhou :be:

Posté (modifié)
Je préfère aussi acheter en France pour le SAV et la garantie mais c'est vrai que c'est agaçant de se dire qu'en achetant ici un C4, l'americain aura droit pour le même prix à un C6 !

Oui, il le paiera un peu moins cher. Ce qui lui permettra de mettre l'argent économisé dans sa sécu, sa retraite (fonds de pension), de payer l'hosto quand il a un gros pépin de santé etc.

S'il le paie un peu moins cher, c'est aussi parce que c'est un fabricant américain. Si on veut la même chose en France, facile, suffit de créer des entreprises similaires, au lieu d'importer ce que les autres fabriquent et vendent. Problème industriel, dont les politiques parlent pas mal en ce moment il me semble... :rolleyes:

Modifié par Thierry Legault
Posté
Si on veut la même chose en France, facile, suffit de créer des entreprises similaires, au lieu d'importer ce que les autres fabriquent et vendent. Problème industriel, dont les politiques parlent pas mal en ce moment il me semble... :rolleyes:

Tout à fait d'accord ! Mais qui aujourd'hui rêve d'investir en France ?

Posté
Heu... c'est ironique rassure moi :D

absolument pas, la france ets un pays attractif pour les investisseurs étrangers: aides gouvernementales, fiabilité des travailleurs, interêt du "made in france"...

tu crois que toyota fabriquerait ses yaris en france si c'etait mieux de les faire en espagne?

Posté
Heu... c'est ironique rassure moi :D

Comme le dit achille11, ca n'est pas ironique du tout. Il suffit de lire un peu pour le savoir.

La France est derrière le Royaume Uni le pays d'Europe le plus attractif pour les investissements étrangers (parfois derrière l'Allemagne aussi, ca dépend des années).

Et dans le top 10 au niveau mondial.

Et c'est effectivement en production industrielle qu'elle est parmi les plus attractives. Après, que la presse passe son temps à expliquer que c'est la fin du monde parce que ca fait plus vendre, c'est une autre histoire.

Posté

Un fabricant français resterait artisanal faute d'un marché suffisamment étendu, et donc ses prix seraient encore plus élevés. La qualité aussi, en principe.

Posté
Un fabricant français resterait artisanal faute d'un marché suffisamment étendu, et donc ses prix seraient encore plus élevés. La qualité aussi, en principe.

pourquoi?

le marché sur ce type de matériel est mondial.

il ne faut pas confondre "marché" et "parts de marché" , car effectivement, démarrer de 0 , avec des instruments a couts de fabrication élevés est compliqué, les chinois ont investi le marché grace a leurs prix, ils ont volé la vedette aux américains grace a cela (et aussi en rachetant purement les concurrents américains comme l'a fait synta avec celestron).

effectivement, il y a chez nous des entreprises pointues qui fabriquent du matos astro (ils sont connus ici ) , cela va de l'artisan a la PME.

c'est surtout leur capacité de production qui limite leur part de marché, mais effectivement, le fait d'augmenter les volumes finirait par faire descendre la qualité, ils restent donc sur un marché de niche ou les marges sur du spécial leur donne de quoi vivre.

qui irait fabriquer des 115/900 sur equato en france???

en revanche des gens fabriquent de la pièce unique de top qualité et on ne se frotte plus a grand monde .

Posté

le marché sur ce type de matériel est mondial.

Oui mais vendre à l'étranger, s'y faire connaitre, cibler une plus grosse production et une vente de masse n'est pas simple.

Et ca coûte assez cher.

D'où le fameux désert français entre d'un coté les boites artisanales et les PME et de l'autre les multinationales.

Posté
Oui mais vendre à l'étranger, s'y faire connaitre, cibler une plus grosse production et une vente de masse n'est pas simple.

Et ca coûte assez cher.

D'où le fameux désert français entre d'un coté les boites artisanales et les PME et de l'autre les multinationales.

absolument, c'est exactement le propos que je tiens! :)

Posté
c'est surtout leur capacité de production qui limite leur part de marché
On les voit mal investir pour atteindre une capacité de production "industrielle" :confused:.

Il y a pourtant un industriel français capable de faire de l'optique de haut vol : Angénieux (groupe Thales). On les imagine mal se lancer dans l'astronomie, bien que, après tout, ils pourraient nous sortir des oculaires pas dégueulasses :rolleyes:.

Posté
On les voit mal investir pour atteindre une capacité de production "industrielle" :confused:.

Il y a pourtant un industriel français capable de faire de l'optique de haut vol : Angénieux (groupe Thales). On les imagine mal se lancer dans l'astronomie, bien que, après tout, ils pourraient nous sortir des oculaires pas dégueulasses :rolleyes:.

angénieux font de l'objectif photo, pourquoi pas de l'oculaire !

pour les investissements , c'est bien ce que je dis, il faut soit etre petit, soit etre énorme, et les énormes existent déja...

donc leur part de marché correspond a leur capacité de production: petit volume, haute qualité.

Posté
angénieux font de l'objectif photo, pourquoi pas de l'oculaire !

Je pensais qu'ils avaient arrêté depuis longtemps (en 1994 d'après Wikipedia) et qu'ils faisaient du militaire et du cinéma, surtout du militaire d'ailleurs.

Le problème des oculaires, c'est que c'est un marché encore pire que l'objectif photo : très concurrentiel, dispersé, grand public avec ce que ca implique en marketing, réseau de distribution...

Et l'astronomie amateur n'est pas non plus un gros marché comparée à la photo.

Bref, je ne suis pas sur que ca soit leur stratégie.

Posté

Le problème des oculaires, c'est que c'est un marché encore pire que l'objectif photo : très concurrentiel, dispersé, grand public avec ce que ca implique en marketing, réseau de distribution...

Absolument. Demander à Angénieux de faire de l'oculaire amateur, ce serait comme demander à Airbus de fabriquer des autos sous prétexte que dans les autos et les avions il y a du métal, de l'électronique, des roues, des sièges etc. Ce n'est tout simplement pas le même métier ;)

Posté (modifié)
Absolument. Demander à Angénieux de faire de l'oculaire amateur, ce serait comme demander à Airbus de fabriquer des autos sous prétexte que dans les autos et les avions il y a du métal, de l'électronique, des roues, des sièges etc. Ce n'est tout simplement pas le même métier ;)

je suis d'accord avec vous sur le fond, mais il y a des sociétés qui ont montré que c'était faisable:

SAAB :) (bon d'accord on peut plus dire que ca soit un exemple maintenant)

Bombardier: avions, quads, motoneiges ....

RR : voitures, moteurs d'avion ...

une marque , ce n'est pas une usine, mais un consortium souvent, et donc capables de faire dans une usine du groupe ce qui effectivement ne l'est pas dans une autre :)

bien que vous partiez au début d'un raisonnement que je n'ai pas tenu, a savoir que nos artisans devraient investir pour acquérir une capacité industrielle (alors que je pense le contraire pour préserve l'excellence)

Modifié par achille11
frappe
Posté

Bonjour,

si on compare le matériel Televue l'écart est bien plus resserré.

Juste une hypothèse : et si Celestron vendait plus cher le matériel aux boutiques européennes qu'aux boutiques américaines? Il me semble que c'est le cas pour Meade, car les vendeurs Meade US n'ont pas le droit de vendre en France.

Le plus simple c'est de ne plus acheter ce genre de matériel que je trouve bien cher par rapport à la qualité;)

Posté

Tu as envisagé la taille du réseau de distribution, la traduction des docs et des firmwares, la localisation du SAV ?

Je ne suis pas sur qu'on puisse facilement comparer ce que fait Medas avec la distribution de Televue en France.

Posté (modifié)

Bonjour,

Et Pentax ? Ils font de tout eux et en bien ; oculaires, objectifs, APN, jumelles, longue-vue, microscopes... Même les tampons hygiéniques ! Ah non je confonds :D

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.