Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
C'est comme si vous aviez une panne de voiture et que vous alliez sur un forum demander à des personnes qui ne connaissent pas la voiture de vous dépanner.

Oui, désolé.. Mais comme j'ai plusieurs voitures de la même marque, (La plus grosse a même encore plus d'option !) et que j'aime bien les bichonner pour que le moulin tourne comme une horloge, je pensais que mon expérience pourrait servir à un débutant.

Toutes mes excuses !

- ça pourraît être un coup de champ magnétique localement emmerdant : si tu peux désactiver la recherche auto des pôles nord magnétique et céleste, ça vaut le coup de tenter

Je ne pense pas... :D

Pour la raison très simple que j'ai utilisé pendant un bon moment un télescope très similaire juste à coté d'un transformateur EDF. Les étoiles repères se trouvaient hors du champ du chercheur.

Bof... Une fois l'initialisation terminée, cela n'empêchait pas le goto d'être trrrès précis.

- ça pourraît etre un pb de calibration des moteurs et pignon ! même si comme toi je doute, ça coûte rien ou presque d'essayer et ce sera toujours bon.

Là, pour avoir aussi testé en live ce genre de souci et fait aussi pas mal d'expériences et autres fausses manips', :p cela me semble en revanche une trrrès bonne piste.

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Au sujet de "Training the drive" : Non, je ne l'ai pas encore fait, mais je continue à penser que cette procédure d'affinage n'est pas responsable des erreurs grossières.

Je rejoins tout à fait le dernier point de Cémoi : cela peut jouer de façon significative.

Par exemple, il faut savoir que lorsque nous achetons un Meade neuf (quel qu'il soit)... il n'est pas "prêt à l'utilisation" : il est nécessaire de faire la calibration des moteurs (Train Drive en Azm et en Alt) et celle des sensors (calibrate sensors). Sans cela, les Goto sont plus ou moins complétement dans les choux (une erreur d'une 10aine de degré ne serait pas impossible, bien que ce serait vraiment beaucoup)

J'utilise un Meade LX200 GPS de 10" et un de 8" depuis une 10aine d'années : je refais de temps à autres ces calibrations pour me garantir des Goto suffisamment précis.

Nous voyons parfois des personnes utilisant ces systèmes (que ce soit du Meade/Autostar ou du Celestron/Nexstar) qui se plaignent de ne jamais avoir la cible dans le champ de l'oculaire... et qui n'ont jamais fait ces calibrations et parfois ne savent pas que cela existe.

-----

Pour la mise à l'horizontal, il est vrai que ce n'est pas indispensable de la faire avec un Meade. A l'initialisation, le système déterminera les corrections d'horizontalité à apporter. Mais... moins il y aura de corrections à apporter, plus le système sera précis (plus grandes sont les corrections à apporter, plus grandes sont les valeurs des imprécisions mécaniques inhérentes)

Donc, même avec un Meade je mets le plateau support de la monture à l'horizontal avec un niveau à bulle.

Pareil, au départ je le positionne à sa position de repos qui est d'ailleurs celle de la calibration des sensors : tube à l'horizontal (déclinaison 0°) et pointant le nord. Là, tu n'es pas concerné avec ton système pour ce point (il me semble qu'il n'y a pas de limitation dans le nombre de révolutions horizontales de ta monture)

-----

La position de repos est visualisable à la page 26 de ton manuel.

Avec en plus la base support de ta monture à l'horizontal, tu commenceras l'initialisation de ton système dans les meilleurs conditions qui soient... et les Goto suivront de même.

Modifié par Goofy
Posté

Tiens.. Encore une piste :be: Juste comme ça au passage...

Le télescope est utilisé en mode équatorial (tablette relevée) mais le logiciel est configuré pour une utilisation en mode azimutal..

Ou le contraire.. Le logiciel est configuré pour être utilisé en mode équatorial et le trépied est réglé en mode azimutal.. (tablette baissée)

Comme s'est un télescope d'occasion, peut-être que l'ancien et le nouveau propriétaire ne s'en servent pas de la même façon..

Ah bin non, ça ne servait à rien d'en parler ici. Tout ça est déjà écrit dans la notice. :rolleyes:

Posté

Ok. Cémoi, c'était aussi une piste. Mais j'avais bien vérifié ça.

Suivant les conseils précédents, je viens de faire soigneusement le "calibrage" des moteurs, puisque plusieurs personnes pensent que ça peu être important.

Je verrai bien au prochain ciel clair s'il y a un mieux.

Mais je ne suis pas très optimiste, car un essai "en aveugle" me montre qu'en passant de Pluton à Vénus, l'appareil (monté en alt/az) "baisse du nez" alors que d'après mes éphémérides, ça semblerait être le contraire...

Attendons de voir en vrai.

Je vous tiens au courant, après cette séquence, on sera tous incollables sur l'informatique MEADE...

GC

Posté

Je vous tiens au courant

Oui, c'est ça, tiens nous au courant..

N'hésite pas non plus à répondre à ma question à propos des informations manquantes que tu aurais aimé trouver dans le mode d'emploi (de 60 pages) que tu trouves "nul et incomplet".

Et pourquoi "nul" ? Tu peux également donner quelques exemples précis ?

Posté

Mais je ne suis pas très optimiste, car un essai "en aveugle" me montre qu'en passant de Pluton à Vénus, l'appareil (monté en alt/az) "baisse du nez" alors que d'après mes éphémérides, ça semblerait être le contraire...

Attendons de voir en vrai.

Ce que tu décris là n'est pas normal... Bien calibré ou pas, si le télescope doit pointer vers un objet plus proche du zénith, il doit le faire, point barre ! En mode alt-az, si l'altitude du second objet est plus haute, le télescope doit aller dans la bonne direction, même s'il est dans les choux au départ.

Je ne veux pas interpréter, ce n'est pas un modèle que je connais certes mais là, il me semble bien y avoir un problème soit de date/heure/indication géographique (la carte du ciel en mémoire n'est alors pas la bonne) ou seconde option tu n'est pas en "North" mais en "South" ??? (Je ne sais pas si cette option a déjà été discutée ou pas)...

Posté
Oui, c'est ça, tiens nous au courant..

N'hésite pas non plus à répondre à ma question à propos des informations manquantes que tu aurais aimé trouver dans le mode d'emploi (de 60 pages) que tu trouves "nul et incomplet".

Et pourquoi "nul" ? Tu peux également donner quelques exemples précis ?

Il est "nul" (j'admets que la formule est simpliste) parce qu'il ne fournit aucune explication sur le fonctionnement. D'où les nombreuses questions que nous nous sommes posées. Que fait le programme, que fait le LNT, qu'est-ce que l'appareil détecte seul et qu'est-ce qu'il ne peut savoir ?

Par ailleurs les procédures décrites semblent insuffisantes (à preuve, je l'ai déjà dit, les dizaines de contributions complémentaires que l'on trouve sur le web, où il est dit qu'il faut tourner le support vers l'ouest, régler l'horizontalité, viser le nord avec précision... alors que le manuel n'en dit pas mot).

Soit une procédure est imparable, complète, et fonctionne, soit il faut des éléments d'explication pour la comprendre et l'adapter. Ici, on semble en être réduits aux superstitions

Autre exemple : l'heure.

Il y a trois paramètres dans l'Autostar (le programme de pilotage MEADE) : l'heure (sans précision), le décalage horaire (OUI / NON !), et la zone horaire, paramétrable. Mais on ne sait pas comment se combinent ces trois valeurs. Le OUI/NON porte-t-il sur la valeur de décalage que l'on donne ? Si NON, à quoi bon donner une zone horaire ?

Dernier en date : le remplacement de la pile du module LNT : le mode d'emploi décrit en détails la délicate ouverture du module bourré de ressorts, d'électronique, le couvercle retenu par des fils... ne pas forcer, ne pas laisser les ressorts sauter en l'air...

Tout ça pour découvrir... qu'il n'y a pas de pile à l'intérieur. Elle n'est pas là, mais cachée dans un logement spécial invisible sous le LNT. Très plaisant. :cry:

Posté

Bien, à la suite de toutes vos suggestions, j'ai pris le taureau (:p) par les cornes.

Foncé acheter une pile neuve pour le LNT, calibré le dit LNT sur un repère terrestre, calibré les moteurs, passé un coup de soufflette sur le verre de protection du tube, et déposé quelques offrandes à Vénus.

Reste plus qu'à attendre que le ciel se dégage.

C'est pas gagné, mais ça m'a au moins donné l'occase d'une belle sortie en poudreuse hier...

A bientôt pour la suite de la saga MEADE.

GC

Posté

si ça peut t'aider.... j'ai aussi eu des sueurs froides lors des premières heures avec mon xt10G qui allait... où il voulait :confused:

Jusqu'à ce qu'on me conseille de rentrer l'heure en TU, et de se foutre royalement des questions sur les "daylight saving" et autres fuseaux horaires....

J'ai donc tout laissé à zéro... et tout fonctionna alors à merveille :)

Posté (modifié)
Que fait le programme, que fait le LNT, qu'est-ce que l'appareil détecte seul et qu'est-ce qu'il ne peut savoir ?

Page 8 (Il s'agit ici de citations -en bleu- de la notice en Anglais disponible sur le site web du fabriquant)

"1* LNT (Level North Technology) Module: This assembly has sensors which automatically

points the telescope North, and detects the level and tilt of the telescope during automatic alignment. See page 17 for more information about Automatic Alignment. The LNT bracket also contains a LNT Module which supplies the time and date to AutoStar".

Ce module est donc surtout utile pour la procédure d'alignement automatique. Comme tu as choisi de démarrer avec la procédure avancée (Curieux choix pour quelqu'un qui se dit débutant) tu n'es donc pas vraiment concerné.

Par ailleurs les procédures décrites semblent insuffisantes (à preuve, je l'ai déjà dit, les dizaines de contributions complémentaires que l'on trouve sur le web, où il est dit qu'il faut tourner le support vers l'ouest, régler l'horizontalité, viser le nord avec précision... alors que le manuel n'en dit pas mot).

Le manuel te dit une chose très importante sur la position de départ. Elle est différente en fonction de la procédure d'initialisation choisie:

"Important Note: The home position for Automatic Alignment is different than the home position used with One Star and Two Star Alt/az alignments. See page 36 for setting the Home Position during One Star and Two Star Altaz alignments."

Il y a des photos en face de chaque description:

Page 17 pour la procedure d'initialisation automatique. (Celle qui utilise le module LNT)

Page 36 pour la procédure d'alignement destinée aux utilisateurs avancés (Choix manuel des étoiles d'alignement)

Soit une procédure est imparable, complète, et fonctionne, soit il faut des éléments d'explication pour la comprendre et l'adapter. Ici, on semble en être réduits aux superstitions

Oui.. Sauf que je pense à présent que ton problème vient probablement du fait que tu fais une confusion entre la procédure d'alignement automatique et la procédure avancée où tu choisis tes deux étoiles repères..

Une note imparable ;) de la page 37:

"Important Note: The accuracy of One-Star Alt/Az Alignment, unlike the Two-Star and Easy (Alt/Az) Alignment procedures, depends on how well the observer levels the telescope and how close to North the telescope is pointed when setting the Home Position."

Autre exemple : l'heure.

Il y a trois paramètres dans l'Autostar (le programme de pilotage MEADE) : l'heure (sans précision), le décalage horaire (OUI / NON !), et la zone horaire, paramétrable. Mais on ne sait pas comment se combinent ces trois valeurs. Le OUI/NON porte-t-il sur la valeur de décalage que l'on donne ? Si NON, à quoi bon donner une zone horaire ?

Le OUI/NON sert simplement à valider le passage éventuel à l'heure d'été: "Daylight Saving is used to enable or disable Daylight Savings time."

Les trois valeurs se combinent toutes seules. Quel est le problème ?

Beaucoup d'interrogations ;) alors que tu sembles être un débutant en général assez sur de toi : "Je précise que j'ai bien indiqué les coordonnées du site d'observation, l'heure, la date...", "Non je n'ai pas commis d'erreur de saisie.", "Bon, au vu de vos suggestions, je dirais que j’avais tout bon. Et j’avais soigneusement suivi la procédure d’alignement préconisée par MEADE."

Dernier en date : le remplacement de la pile du module LNT : le mode d'emploi décrit en détails la délicate ouverture du module bourré de ressorts, d'électronique, le couvercle retenu par des fils... ne pas forcer, ne pas laisser les ressorts sauter en l'air...

Tout ça pour découvrir... qu'il n'y a pas de pile à l'intérieur. Elle n'est pas là, mais cachée dans un logement spécial invisible sous le LNT. Très plaisant. :cry:

Quand même... Il y a un schéma. La pile est représentée par un cercle. Tu as vraiment tout dépiauté avant de te rendre compte qu'on y accède par une trappe située en dessous du module ? :b:

Modifié par cémoi
Posté
Page 8 (Il s'agit ici de citations -en bleu- de la notice en Anglais disponible sur le site web du fabriquant)

"1* LNT (Level North Technology) Module: This assembly has sensors which automatically

points the telescope North, and detects the level and tilt of the telescope during automatic alignment. See page 17 for more information about Automatic Alignment. The LNT bracket also contains a LNT Module which supplies the time and date to AutoStar".

Ce module est donc surtout utile pour la procédure d'alignement automatique. Comme tu as choisi de démarrer avec la procédure avancée (Curieux choix pour quelqu'un qui se dit débutant) tu n'es donc pas vraiment concerné.

Le manuel te dit une chose très importante sur la position de départ. Elle est différente en fonction de la procédure d'initialisation choisie:

"Important Note: The home position for Automatic Alignment is different than the home position used with One Star and Two Star Alt/az alignments. See page 36 for setting the Home Position during One Star and Two Star Altaz alignments."

Il y a des photos en face de chaque description:

Page 17 pour la procedure d'initialisation automatique. (Celle qui utilise le module LNT)

Page 36 pour la procédure d'alignement destinée aux utilisateurs avancés (Choix manuel des étoiles d'alignement)

Oui.. Sauf que je pense à présent que ton problème vient probablement du fait que tu fais une confusion entre la procédure d'alignement automatique et la procédure avancée où tu choisis tes deux étoiles repères..

Une note imparable ;) de la page 37:

"Important Note: The accuracy of One-Star Alt/Az Alignment, unlike the Two-Star and Easy (Alt/Az) Alignment procedures, depends on how well the observer levels the telescope and how close to North the telescope is pointed when setting the Home Position."

Le OUI/NON sert simplement à valider le passage éventuel à l'heure d'été: "Daylight Saving is used to enable or disable Daylight Savings time."

Les trois valeurs se combinent toutes seules. Quel est le problème ?

Beaucoup d'interrogations ;) alors que tu sembles être un débutant en général assez sur de toi : "Je précise que j'ai bien indiqué les coordonnées du site d'observation, l'heure, la date...", "Non je n'ai pas commis d'erreur de saisie.", "Bon, au vu de vos suggestions, je dirais que j’avais tout bon. Et j’avais soigneusement suivi la procédure d’alignement préconisée par MEADE."

Quand même... Il y a un schéma. La pile est représentée par un cercle. Tu as vraiment tout dépiauté avant de te rendre compte qu'on y accède par une trappe située en dessous du module ? :b:

Salut, Cémoi (ça fait drôle)

C'est très bien de défendre le manuel de MEADE.

Pourquoi cependant le faire en s'appuyant sur celui rédigé en anglais ? Ne sont-ils pas sensés en fournir un correct dans la langue du pays d'achat ?

Bon, on ne va pas polémiquer des heures sur ce sujet. Je maintiens que ce truc est alambiqué et pas clair : il n'est pas normal qu'on ait tant de difficultés à le mettre en œuvre et à trouver l’origine des erreurs. Mais d’accord, je retire le mot « nul », c’était une façon de parler.

En fait, si l’appareil fonctionnait, le manuel serait bien suffisant. Mais il ne fournit pas les clés pour comprendre les difficultés. La rubrique « Réponses à des problèmes possibles » occupe à peine plus d’une page sur les 60, et n’aborde que des questions parfaitement triviales (penser à enlever le bouchon, inversion droite/gauche de l’image : c’est normal…)

Trois points tout de même dans ta « défense et illustration du mode d’emploi » :

1. Il y a bien une note qui dit (p 17, alignement automatique) que « la position home est différente en automatique et en alignement une ou deux étoiles » et qui renvoie à la page 36.

Et que dit la page 36 ?

D’abord qu’il faut refaire la même chose, puis revenir en arrière « d’environ ¼ de tour », jusqu’à ce qu’ « un des bras » de la fourche (lequel ?) soit « juste au dessus du panneau de contrôle » (pas de repère précis…). Quelle est l’importance de ce point ? Comment cette manœuvre très approximative pourrait-elle participer à la précision de visée ? Pourquoi la plupart des utilisateurs (en anglais) conseillent-ils de positionner le « panneau de contrôle » vers l’ouest, ou de « tourner l’ensemble vers le nord » ?

De plus, juste apès, dans la rubrique Alignement à deux étoiles, on lit :

Point 3. : « Placer le télescope dans la position de départ comme décrit dans la procédure d'alignement automatique »...

Tu trouves ça limpide ?

2. Tu rappelles que « The accuracy of One-Star Alt/Az Alignment, unlike the Two-Star and Easy (Alt/Az) Alignment procedures, depends on how well the observer levels the telescope and how close to North the telescope is pointed when setting the Home Position. »

Voilà soudain qu’apparaissent le « level » et le « North » dont il n’a encore été question nulle part. Alors là, on pointe quoi vers le nord ? On continue à revenir en arrière d’ « environ ¼ de tour » en espérant que ça mène au nord ? Ou bien on oriente le trépied à environ ¼ de tour de moins que le nord afin qu’en revenant en arrière d’environ ¼ de tour ça fasse le nord ? Ou bien on fait toute la manip et on tourne l’ensemble vers le nord comme le conseillent aussi certains ? Quant au « niveau » du télescope, s’agit-il du tube du télescope, ou du plateau du trépied ?

Soit dit en passant, tu ajoutes que puisque j’utilise la procédure avancée, la question du LNT ne me concerne pas vraiment. Je crois que tu as tort : les routines informatiques de la procédure deux étoiles amènent en principe l’étoile choisie en plein dans le champ, alors que la position initiale est aléatoire (puisque rien n’est dit sur la position du trépied). Par conséquent le LNT est bien à l’œuvre là aussi pour déterminer le nord et l’horizontale.

C’est précisément ce genre de choses qui devrait être précisée, ça ferait gagner pas mal de temps. De même serait-il intéressant de savoir si la base de données contient une modélisation des déclinaisons magnétiques ou s'il y a un module de calcul embarqué. Ça m’étonnerait, mais ça serait intéressant de le savoir. (Le logiciel Declimag, par exemple, permet de calculer une approximation de la déclinaison magnétique en n'importe quel point de la terre à une date donnée. Il utilise les modèles de calcul IGRF (International Geomagnetic Reference Field) et WMM (World Magnetic Model).

Mais il est vrai que la déclinaison actuelle dans le sud-est de la France n’est que d’une fraction de degré (0° 49’ est selon un calculateur canadien ; http://geomag.nrcan.gc.ca/apps/mdcal-fra.php).

3. Au sujet du démontage du LNT : Oui je l'ai ouvert pour découvrir qu'il n'y a pas de pile dedans. Et oui, j’ai bien failli perdre un des ressorts. Comme tu le dis, il y a un schéma, mais faux, justement. Et je ne vois pas l’aide qu’apporte à un schéma faux le fait que la pile soit représentée par un cercle… Il n’aurait plus manqué qu’elle soit représentée par un carré ? Le logement réel est situé à un endroit bien caché par en dessous, masqué par la fourche et obturé par un bouchon noir mat du plus bel effet camouflage :mad:.

J’aurais certes pu le voir. Mais on parlait de la qualité du manuel, pas de mon don de divination ? Soit on lit un mode d'emploi, soit on ne le lit pas. Et soit il est juste soit il est faux. Je conviens que ça ne doit pas être facile d’assurer la mise à jour d’un manuel. Mais c’est leur boulot et c’est de ça qu’on parlait.

Enfin, je te rassure, je n’ai pas confondu les procédures ; tu penses bien que devant les errements de l’appareil je les ai toutes essayées. Et de nombreuses fois, avec de nombreuses variantes. Or elles conduisent toutes à la même imprécision. J’aurais aimé que mes observations et le manuel me permettent au moins de savoir s’il y avait dysfonctionnement matériel ou logiciel ou si mon paramétrage ou ma manipulation étaient en cause. Pour l’instant, ça ne semble pas être le cas :?:.

Bon, tout ça va peut-être s'arranger avec une pile neuve, un beau ciel d’hiver et l’aide de Webastro...

Merci de tes suggestions et précisions.

GC

Posté (modifié)

C'est très bien de défendre le manuel de MEADE.

Pourquoi cependant le faire en s'appuyant sur celui rédigé en anglais ? Ne sont-ils pas sensés en fournir un correct dans la langue du pays d'achat ?

Bonjour!

Le but n'est pas de défendre le manuel. Je ne suis pas actionnaire de cette société. :)

Tu n'arrives pas à utiliser ton nouveau télescope, j'essaie de t'aider à le faire.

Je me suis servi de la notice en Anglais pour la simple raison que c'est la seule qui est disponible en téléchargement depuis le site de Meade.

Bon, on ne va pas polémiquer des heures sur ce sujet.

Ce n'est pas une polémique. :b: On est là pour discuter. Tu poses une question pour savoir comment ça marche. Alors comme je commence à avoir un peu de pratique avec ces systèmes, je te pose aussi des questions pour comprendre où sont tes erreurs et tenter de t'aiguiller vers des solutions. :cool:

Je maintiens que ce truc est alambiqué et pas clair : il n'est pas normal qu'on ait tant de difficultés à le mettre en œuvre et à trouver l’origine des erreurs.

Bin là, je crois que ça dépend surtout des personnes. C'est pareil avec tous les machins et bidules électroniques ou mécaniques divers et variés. Il a des gens qui s'en sortent tout seuls du premier coup. Et puis d'autres qui ne sont pas nés avec une souris et un écran dans les mains, et qui ont besoin d'un peu plus de temps.

Trois points tout de même dans ta « défense et illustration du mode d’emploi » :

1. Il y a bien une note qui dit (p 17, alignement automatique) que « la position home est différente en automatique et en alignement une ou deux étoiles » et qui renvoie à la page 36.

Et que dit la page 36 ?

D’abord qu’il faut refaire la même chose, puis revenir en arrière « d’environ ¼ de tour », jusqu’à ce qu’ « un des bras » de la fourche (lequel ?) soit « juste au dessus du panneau de contrôle » (pas de repère précis…). Quelle est l’importance de ce point ? Comment cette manœuvre très approximative pourrait-elle participer à la précision de visée ? Pourquoi la plupart des utilisateurs (en anglais) conseillent-ils de positionner le « panneau de contrôle » vers l’ouest, ou de « tourner l’ensemble vers le nord » ?

La précision s'obtient avec le centrage à l'oculaire des deux étoiles repères.

C'est mieux aussi si la monture est installée avec un niveau à bulle et le tube parfaitement horizontal.

La mode d'alignement automatique est beaucoup plus pratique et simple à utiliser puique c'est le module LNT qui gère automatiquement les paramètres de mise à niveau et d'orientation de l'instrument.

Quel dommage de ne pas vouloir l'utiliser !

De plus, juste apès, dans la rubrique Alignement à deux étoiles, on lit :

Point 3. : « Placer le télescope dans la position de départ comme décrit dans la procédure d'alignement automatique »...

Tu trouves ça limpide ?

Tu es dans le chapitre qui concerne les fonctions destinées aux utilisateurs avancés. Le manuel considère que tu maîtrises déjà ton instrument. Alors il me semble logique que tout cela ne soit pas complètement limpide. Tu as dit toi même que tu était un utilisateur débutant..

2. Tu rappelles que « The accuracy of One-Star Alt/Az Alignment, unlike the Two-Star and Easy (Alt/Az) Alignment procedures, depends on how well the observer levels the telescope and how close to North the telescope is pointed when setting the Home Position. »

Voilà soudain qu’apparaissent le « level » et le « North » dont il n’a encore été question nulle part. Alors là, on pointe quoi vers le nord ? On continue à revenir en arrière d’ « environ ¼ de tour » en espérant que ça mène au nord ? Ou bien on oriente le trépied à environ ¼ de tour de moins que le nord afin qu’en revenant en arrière d’environ ¼ de tour ça fasse le nord ? Ou bien on fait toute la manip et on tourne l’ensemble vers le nord comme le conseillent aussi certains ? Quant au « niveau » du télescope, s’agit-il du tube du télescope, ou du plateau du trépied ?

Le tube optique est pointé en direction du nord. La monture est de niveau par rapport au sol.

Il faut que le panneau de commande se trouve positionné sur la gauche comme sur la photo...

Il faut simplement s'assurer que la monture est correctement orientée par rapport à la position de la butée. (Tu le tourne à fond vers la gauche et reviens ensuite d'1/4 de tour vers la droite jusqu'à ce que le panneau de commande soit positionné comme sur la jolie photo du manuel...)

Soit dit en passant, tu ajoutes que puisque j’utilise la procédure avancée, la question du LNT ne me concerne pas vraiment. Je crois que tu as tort

Je persiste ! :p Puisque la recherche et les calculs qui permettent au télescope de s'orienter seul et de se mettre à niveau n'est active que si tu utilises la procédure automatique. Cette recherche dure une ou deux minutes pendant lesquelles le télescope travaille tout seul. Elle est décrite au début du manuel. Il n'en est plus question ensuite dans les fonctions d'initialisation avancées. ;)

Je suppose que le module LNT ne sert plus alors qu'à conserver l'heure et la date (pile) pour ne pas avoir à saisir ces infos à chaque utilisation.

: les routines informatiques de la procédure deux étoiles amènent en principe l’étoile choisie en plein dans le champ, alors que la position initiale est aléatoire (puisque rien n’est dit sur la position du trépied)

Elle n'est pas dut tout aléatoire puisqu'on te dit justement ("Note importante" !!) de soigner la mise à niveau de la monture et de bien orienter le tube optique vers le nord..

Mais c'est vrai, la note importante est à la fin du paragraphe. Il fallait le lire jusqu'au bout pour savoir. :confused:

J’aurais aimé que mes observations et le manuel me permettent au moins de savoir s’il y avait dysfonctionnement matériel ou logiciel ou si mon paramétrage ou ma manipulation étaient en cause. Pour l’instant, ça ne semble pas être le cas :?:.

Tu ne doutes décidément de rien. :D

Bien sur que ton paramétrage et tes manips' sont responsables de cette perte de temps. Cela me semble évident au vu des difficultés que tu rencontres avec le mode d'emploi.

Accepter de se remettre en cause est parfois un moyen formidable d'avancer plus rapidement. :)

Modifié par cémoi
Posté
Bonjour!

Le but n'est pas de défendre le manuel. Je ne suis pas actionnaire de cette société. :)

Tu n'arrives pas à utiliser ton nouveau télescope, j'essaie de t'aider à le faire.

Je me suis servi de la notice en Anglais pour la simple raison que c'est la seule qui est disponible en téléchargement depuis le site de Meade.

Ce n'est pas une polémique. :b: On est là pour discuter. Tu poses une question pour savoir comment ça marche. Alors comme je commence à avoir un peu de pratique avec ces systèmes, je te pose aussi des questions pour comprendre où sont tes erreurs et tenter de t'aiguiller vers des solutions. :cool:

Bin là, je crois que ça dépend surtout des personnes. C'est pareil avec tous les machins et bidules électroniques ou mécaniques divers et variés. Il a des gens qui s'en sortent tout seuls du premier coup. Et puis d'autres qui ne sont pas nés avec une souris et un écran dans les mains, et qui ont besoin d'un peu plus de temps.

La précision s'obtient avec le centrage à l'oculaire des deux étoiles repères.

C'est mieux aussi si la monture est installée avec un niveau à bulle et le tube parfaitement horizontal.

La mode d'alignement automatique est beaucoup plus pratique et simple à utiliser puique c'est le module LNT qui gère automatiquement les paramètres de mise à niveau et d'orientation de l'instrument.

Quel dommage de ne pas vouloir l'utiliser !

Tu es dans le chapitre qui concerne les fonctions destinées aux utilisateurs avancés. Le manuel considère que tu maîtrises déjà ton instrument. Alors il me semble logique que tout cela ne soit pas complètement limpide. Tu as dit toi même que tu était un utilisateur débutant..

Le tube optique est pointé en direction du nord. La monture est de niveau par rapport au sol.

Il faut que le panneau de commande se trouve positionné sur la gauche comme sur la photo...

Il faut simplement s'assurer que la monture est correctement orientée par rapport à la position de la butée. (Tu le tourne à fond vers la gauche et reviens ensuite d'1/4 de tour vers la droite jusqu'à ce que le panneau de commande soit positionné comme sur la jolie photo du manuel...)

Je persiste ! :p Puisque la recherche et les calculs qui permettent au télescope de s'orienter seul et de se mettre à niveau n'est active que si tu utilises la procédure automatique. Cette recherche dure une ou deux minutes pendant lesquelles le télescope travaille tout seul. Elle est décrite au début du manuel. Il n'en est plus question ensuite dans les fonctions d'initialisation avancées. ;)

Je suppose que le module LNT ne sert plus alors qu'à conserver l'heure et la date (pile) pour ne pas avoir à saisir ces infos à chaque utilisation.

Elle n'est pas dut tout aléatoire puisqu'on te dit justement ("Note importante" !!) de soigner la mise à niveau de la monture et de bien orienter le tube optique vers le nord..

Mais c'est vrai, la note importante est à la fin du paragraphe. Il fallait le lire jusqu'au bout pour savoir. :confused:

Tu ne doutes décidément de rien. :D

Bien sur que ton paramétrage et tes manips' sont responsables de cette perte de temps. Cela me semble évident au vu des difficultés que tu rencontres avec le mode d'emploi.

Accepter de se remettre en cause est parfois un moyen formidable d'avancer plus rapidement. :)

Ah ! Zut !

J'ai oublié une précision en me présentant, mais tu l'as bien compris : Je suis débutant en lecture aussi...

Ceci dit, tu peux toi aussi progresser : lorsque je dis : "Pour l’instant, ça ne semble pas être le cas", relis bien ma phrase, il ne peut s'agir d'un des termes de l'alternative (dysfonctionnement ou manipulation), sinon pourquoi le second plutôt que le premier ? Il s'agit du fait que le manuel me permette de trancher. C'est de ça qu'on parlait, non ?

GC

Posté

Pour ceux que mes démêlés avec MEADE intéressent, encore quelques observations.

Très beau ciel ce soir sur Grenoble, au mépris de la météo pessimiste. Gâché seulement par les lampes au sodium... :cry:

Fort de tous les conseils qui m'ont été donnés, j'ai tout repris à la base.

• Remplacement de la pile du module LNT.
  • Calibrage du capteur.
  • Calibrage des moteurs.
  • Vérification des paramètres de date, heure, position...
  • Scrutation du manuel…

Je n’ai pas réalisé la procédure de « correction de l’erreur périodique » (ne possédant pas l’oculaire réticulé conseillé), mais le manuel indique que celle-ci n'est à l’origine que de « petites erreurs mécaniques de suivi ».

Puis j'ai repris les essais. Avec la pleine lune et le ciel citadin, peu d'erreurs possibles, seules les étoiles majeures sont visibles.

De mon jardin, Capella, Aldébaran, Bételgeuse, Bellatrix, la Polaire avec beaucoup de patience.

J'ai utilisé la procédure automatique, puis la procédure d'alignement sur deux étoiles.

Boussole, niveaux à bulles, et tout le toutim.

La procédure d’alignement à deux étoiles a échoué plusieurs fois (« échec de l’alignement » dit l’écran de contrôle). Hélas, le manuel (dont la valeur, on l’a vu, est controversée) ne dit pas un mot de cette possibilité. Je n’ai donc pas la moindre idée de l’origine de l’échec. S’agit-il du temps que j’ai mis à peaufiner le pointage et à donner la confirmation ? Est-ce parce que l’écart avec le pointage automatique est trop grand ? Un hibou grand-duc serait-il passé dans le champ au mauvais moment? Ou d'autres raisons encore...Mystère. Patient, j’ai recommencé jusqu’à ce que ça réussisse. :mad:

Conclusions.

1. Dans les deux cas, la recherche automatique initiale des étoiles pilotes est entâchée d'une erreur de 5 à 10 °, ce qui me semble énorme. Mais grâce au pointeur laser, il est relativement facile et rapide de corriger le tir. Le centrage de la première étoile n’a pas d’effet immédiat : l’erreur sur le pointage de la seconde est toujours aussi grande.

2. Après ces procédures d’alignement, et quelle que soit la méthode employée, les choses rentrent un peu dans l’ordre : la recherche d’un objet par la fonction GOTO n’est pas trop mauvaise. Mais l’écart peut tout de même aller jusqu’à un ou deux degrés voire plus, ce qui met alors l’objet hors champ avec un oculaire de 26 mm (focale du tube : 1900 mm).

3. L’erreur ne semble pas systématique ; elle ne se produit pas toujours dans le même sens, et la recherche du même objet à deux moments différents peut réussir ou pas.

4. Le suivi est tout à fait honorable : ce soir, Jupiter est restée bien centrée, avec un oculaire de 14 mm, pendant deux bonnes heures, avec son cortège principal.

Ce qui fait que malgré le soin que j’ai apporté à la mise en station, et malgré la révision de tous les calibrages, mon interrogation de départ reste entière : il semble très improbable de trouver un objet invisible à l’œil nu. :(

NB : cela ne signifie pas que j'écarte la possibilité d'une erreur de manip, j'ai bien dit que je débutais... Mais au fur et à mesure que je relis, refais, discute et essaye, cette possibilité me semble plus faible.

Du coup, il me vient d'autres questions aux observateurs avertis : est-ce qu’au fond, avec ce type de matériel, il serait irréaliste d’espérer une meilleure précision ?

Est-ce qu’il serait utile d’acquérir un oculaire plus faible (ou plus grand angle) ? Pourtant, avec un 26 mm, le grossissement de 73 ne semble pas exagéré ?

Pensez-vous que le fait que l'erreur ne soit pas systématique incite à chercher du côté d'imprécisions mécaniques, ou du côté de perturbations genre masses ferromagnétiques, champs électromagnétiques parasites ou autre chose encore ?

Est-ce qu'il faut abandonner le GOTO pour aller plus loin ?

Il me reste cependant un petit espoir dans une fonction que je n’ai pas encore testée : il semble exister un moyen de rechercher automatiquement un objet difficilement visible en se guidant sur un objet visible qui lui soit proche…

La suite dans les nouveaux épisodes de ce feuilleton haletant !

Et merci encore pour toutes les pistes que vous m'avez suggérées.

GC

Posté
Pour ceux que mes démêlés avec MEADE intéressent, encore quelques observations.

Très beau ciel ce soir sur Grenoble, au mépris de la météo pessimiste. Gâché seulement par les lampes au sodium... :cry:

Fort de tous les conseils qui m'ont été donnés, j'ai tout repris à la base.

• Remplacement de la pile du module LNT.
  • Calibrage du capteur.
  • Calibrage des moteurs.
  • Vérification des paramètres de date, heure, position...
  • Scrutation du manuel…

Je n’ai pas réalisé la procédure de « correction de l’erreur périodique » (ne possédant pas l’oculaire réticulé conseillé), mais le manuel indique que celle-ci n'est à l’origine que de « petites erreurs mécaniques de suivi ».

Puis j'ai repris les essais. Avec la pleine lune et le ciel citadin, peu d'erreurs possibles, seules les étoiles majeures sont visibles.

De mon jardin, Capella, Aldébaran, Bételgeuse, Bellatrix, la Polaire avec beaucoup de patience.

J'ai utilisé la procédure automatique, puis la procédure d'alignement sur deux étoiles.

Boussole, niveaux à bulles, et tout le toutim.

La procédure d’alignement à deux étoiles a échoué plusieurs fois (« échec de l’alignement » dit l’écran de contrôle). Hélas, le manuel (dont la valeur, on l’a vu, est controversée) ne dit pas un mot de cette possibilité. Je n’ai donc pas la moindre idée de l’origine de l’échec. S’agit-il du temps que j’ai mis à peaufiner le pointage et à donner la confirmation ? Est-ce parce que l’écart avec le pointage automatique est trop grand ? Un hibou grand-duc serait-il passé dans le champ au mauvais moment? Ou d'autres raisons encore...Mystère. Patient, j’ai recommencé jusqu’à ce que ça réussisse. :mad:

Conclusions.

1. Dans les deux cas, la recherche automatique initiale des étoiles pilotes est entâchée d'une erreur de 5 à 10 °, ce qui me semble énorme. Mais grâce au pointeur laser, il est relativement facile et rapide de corriger le tir. Le centrage de la première étoile n’a pas d’effet immédiat : l’erreur sur le pointage de la seconde est toujours aussi grande.

2. Après ces procédures d’alignement, et quelle que soit la méthode employée, les choses rentrent un peu dans l’ordre : la recherche d’un objet par la fonction GOTO n’est pas trop mauvaise. Mais l’écart peut tout de même aller jusqu’à un ou deux degrés voire plus, ce qui met alors l’objet hors champ avec un oculaire de 26 mm (focale du tube : 1900 mm).

3. L’erreur ne semble pas systématique ; elle ne se produit pas toujours dans le même sens, et la recherche du même objet à deux moments différents peut réussir ou pas.

4. Le suivi est tout à fait honorable : ce soir, Jupiter est restée bien centrée, avec un oculaire de 14 mm, pendant deux bonnes heures, avec son cortège principal.

Ce qui fait que malgré le soin que j’ai apporté à la mise en station, et malgré la révision de tous les calibrages, mon interrogation de départ reste entière : il semble très improbable de trouver un objet invisible à l’œil nu. :(

NB : cela ne signifie pas que j'écarte la possibilité d'une erreur de manip, j'ai bien dit que je débutais... Mais au fur et à mesure que je relis, refais, discute et essaye, cette possibilité me semble plus faible.

Du coup, il me vient d'autres questions aux observateurs avertis : est-ce qu’au fond, avec ce type de matériel, il serait irréaliste d’espérer une meilleure précision ?

Est-ce qu’il serait utile d’acquérir un oculaire plus faible (ou plus grand angle) ? Pourtant, avec un 26 mm, le grossissement de 73 ne semble pas exagéré ?

Pensez-vous que le fait que l'erreur ne soit pas systématique incite à chercher du côté d'imprécisions mécaniques, ou du côté de perturbations genre masses ferromagnétiques, champs électromagnétiques parasites ou autre chose encore ?

Est-ce qu'il faut abandonner le GOTO pour aller plus loin ?

Il me reste cependant un petit espoir dans une fonction que je n’ai pas encore testée : il semble exister un moyen de rechercher automatiquement un objet difficilement visible en se guidant sur un objet visible qui lui soit proche…

La suite dans les nouveaux épisodes de ce feuilleton haletant !

Et merci encore pour toutes les pistes que vous m'avez suggérées.

GC

Bonjour,

Je ne voudrais pas donner l'impression de rabacher et d'être mal compris, mais vous l'avez acheté où cet instrument ? Vous ne croyez pas qu'il serait peut être judicieux maintenant de contacter un revendeur type MEDAS, URANIE, L'ASTRONOME etc...importateurs de MEADE et surtout de vous rapprocher d'un club dans votre région afin d'amener votre instrument et de le soumettre aux membres du club lors d'une soirée d'observation. C'est comme cela que nous réglons beaucoup de problèmes en général.

Posté

J'allais le dire, voir un club et faire tester la machine par des personnes expérimentées...

Posté

Dans ton Autostar, tu as aussi une fonction qui te permet d'avoir des Goto très précis sur tes objets à pointer : c'est la procédure "High Precision" (voir menu : Setup > Telescope > High Precision)

Avec cette procédure, le télescope pointe d'abord une étoile brillante proche de ton objet à pointer, puis il te demande de centrer cette étoile jalon dans l'oculaire, puis le Goto termine par pointer l'objet initialement demandé.

Avec cette procédure, le Goto "High Precision" place l'objet très près du centre du champ visuel.

-----

Lors de de la procédure d'alignement, que la première étoile test soit hors champ, c'est normal. Puis que la seconde étoile test soit aussi hors champ, c'est normal aussi. C'est ensuite que la calibration est optimisée.

Dans ton cas, un à deux degrés, c'est encore trop après la procédure d'alignement.

Mais avec les recommandations puisées dans les diverses réponses, tu es passé d'une dizaine de degrés... à un ou deux degrés. Les conseils ont donc été utiles...

Il faut encore affiner les diagnostiques : tu dois arriver à une précision dans tes Goto de l'ordre d'une dizaine de minutes, ou moins.

-----

As-tu posé ces questions à la personne qui t'a vendue ce télescope ?

Comme dit ci-dessus, contacte aussi l'importateur français Medas...

Posté
-----

Lors de de la procédure d'alignement, que la première étoile test soit hors champ, c'est normal. Puis que la seconde étoile test soit aussi hors champ, c'est normal aussi. C'est ensuite que la calibration est optimisée.

Dans ton cas, un à deux degrés, c'est encore trop après la procédure d'alignement.

Mais avec les recommandations puisées dans les diverses réponses, tu es passé d'une dizaine de degrés... à un ou deux degrés. Les conseils ont donc été utiles...

Il faut encore affiner les diagnostiques : tu dois arriver à une précision dans tes Goto de l'ordre d'une dizaine de minutes, ou moins.

-----

As-tu posé ces questions à la personne qui t'a vendue ce télescope ?

Comme dit ci-dessus, contacte aussi l'importateur français Medas...

Hello, Goofy !

Tu as raison, j'ai trouvé parmi vous plein de conseils utiles.

En tous cas, merci de ta réponse précise. Tu penses vraiment qu'on peut arriver à une dizaine de minutes ? J'en suis encore fort loin. Et comme j'ai déjà balayé pas mal de mises au point, je suis un peu perplexe.

Quant à questionner l'ancien propriétaire, j'ai bien peur qu'il ait revendu cet appareil parce qu'il ne parvenait pas à s'en servir :be:

D'ailleurs, j'ai commencé par me battre une semaine avec des "reboots" impromptus de l'Autostar, avant de comprendre que les contacts de la fiche Autostar et/ou de l'alimentation étaient mal faits et disjonctaient à chaque mouvement du câble...

Allez, je continue à chercher. Peut-être aussi en rechargeant le logiciel de l'Autostar ? En dernier ressort auprès de l'importateur...

Bien cordialement : GC

Posté
Bonjour,

Je ne voudrais pas donner l'impression de rabacher et d'être mal compris, mais vous l'avez acheté où cet instrument ? Vous ne croyez pas qu'il serait peut être judicieux maintenant de contacter un revendeur type MEDAS, URANIE, L'ASTRONOME etc...importateurs de MEADE et surtout de vous rapprocher d'un club dans votre région afin d'amener votre instrument et de le soumettre aux membres du club lors d'une soirée d'observation. C'est comme cela que nous réglons beaucoup de problèmes en général.

Bonjour, Boulogne

Ben... je l'ai acheté d'occase via eBay. Prix très intéressant. A priori, appareil parfaitement entretenu, apparemment neuf, la plupart des accessoires dans des sachets encore scellés...

Oui, je suis d'accord avec vos suggestions. Je voulais d'abord essayer de faire tout ce qui est possible de mon côté.

Mais maintenant, oui : clubs régionaux, puis revendeurs. Une difficulté est sans doute que MEADE semble assez peu répandu en France ? Moins que Celstron ?

Merci de vos conseils, je vous dirai la suite...

N'empêche, Jupiter et la Lune, hier, c'était magnifique pour un néo-observateur ! :)

GC

Posté
Allez, je continue à chercher. Peut-être aussi en rechargeant le logiciel de l'Autostar ? En dernier ressort auprès de l'importateur...

Bien cordialement : GC

Il est têtu Selene !

Plutôt que de bricoler tout seul dans ton coin, au risque de faire péter la garantie, va voir un club astro avec ta monture et montre leur.

--- oups, ma réponse a croisé la tienne, tu as finalement opté pour aller voir un club. Bonne initiative.

Posté
J'allais le dire, voir un club et faire tester la machine par des personnes expérimentées...

Bonjour, Fred

Mais oui, vous avez raison, c'est ça maintenant qu'il faut que je fasse. D'ailleurs il y a plein d'autres raisons, à commencer par le fait de partager ces enthousiasmes...

A tantôt...

GC

Posté
Il est têtu Selene !

Plutôt que de bricoler tout seul dans ton coin, au risque de faire péter la garantie, va voir un club astro avec ta monture et montre leur.

--- oups, ma réponse a croisé la tienne, tu as finalement opté pour aller voir un club. Bonne initiative.

Hey !

Mais non, pas obstiné ! J'ai dit que je souscrivais complètement à ce conseil... Mais c'est dimanche aussi à Grenoble, et les astros sont au ski comme tout le monde ;)

Et puis, c'est quand même un peu normal de commencer pas se colleter soi même à son matériel, non ? A condition de ne pas s'en tenir là...

Bonne soirée.

GC

Posté
Tu penses vraiment qu'on peut arriver à une dizaine de minutes ?

Oui.

Avec mes trois SC, je suis en-dessous de 10 minutes de précision dans mes Goto (largement suffisant pour le visuel). Pour l'astrophoto en CP, avec le Goto en mode High Precision, c'est relativement centré sur le petit capteur de la CCD.

D'ailleurs, j'ai commencé par me battre une semaine avec des "reboots" impromptus de l'Autostar, avant de comprendre que les contacts de la fiche Autostar et/ou de l'alimentation étaient mal faits et disjonctaient à chaque mouvement du câble...

Astuce pour éviter des faux contacts avec l'alimentation si tu utilises un câble d'alimentation secteur :

• si la prise d'alimentation de ton câble adaptateur secteur tourne en même temps que la monture, entoure ton câble sur deux ou trois tours sur une branche de ta monture, le contact restera francs et ferme, même lors des déplacements de ta monture.
  • si la prise d'alimentation de ton câble ne tourne pas en même temps que les mouvements de ta monture, entoure ton câble sur deux ou trois tours sur un des pieds de ton trépieds, le contact restera francs et ferme.

Pour les faux contact au niveau des prises de raccord RJ de ta raquette Autostar, nettoie les contacts mâles et femelles avec un coton-tige imbibé d'un peu d'alcool à brûler. Bien laisser sécher avant utilisation.

Posté
Oui.

Avec mes trois SC, je suis en-dessous de 10 minutes de précision dans mes Goto (largement suffisant pour le visuel). Pour l'astrophoto en CP, avec le Goto en mode High Precision, c'est relativement centré sur le petit capteur de la CCD.

Astuce pour éviter des faux contacts avec l'alimentation si tu utilises un câble d'alimentation secteur :

• si la prise d'alimentation de ton câble adaptateur secteur tourne en même temps que la monture, entoure ton câble sur deux ou trois tours sur une branche de ta monture, le contact restera francs et ferme, même lors des déplacements de ta monture.
  • si la prise d'alimentation de ton câble ne tourne pas en même temps que les mouvements de ta monture, entoure ton câble sur deux ou trois tours sur un des pieds de ton trépieds, le contact restera francs et ferme.

Pour les faux contact au niveau des prises de raccord RJ de ta raquette Autostar, nettoie les contacts mâles et femelles avec un coton-tige imbibé d'un peu d'alcool à brûler. Bien laisser sécher avant utilisation.

Oui, c'est une bonne idée. Je vais faire ça.

Mais en fait, en regardant de près j'ai constaté que les connecteurs étaient mal faits (bizarre, c'est la première fois que je vois un tel faux contact..?) et présentaient un jeu exagéré. J'ai contrecollé des cales de plastique sur les flancs, et le problème a totalement disparu. Heureusement, car c'était insupportable, tu imagines le truc ? :b:

Ce soir : pluie en bas, neige en haut...

GC

Posté

Ce soir : pluie en bas, neige en haut...

GC

Oui, mais hier soir, ciel dégagé ;). Je me suis fait un entrainement astrophoto sur mon balcon dans Grenoble.

Posté
Oui.

Au fait, pardonne moi, c'est quoi SC ? ("avec mes trois SC" dis-tu...)

Ah ! Les spécialistes ;)

GC

Posté
Oui, mais hier soir, ciel dégagé ;). Je me suis fait un entrainement astrophoto sur mon balcon dans Grenoble.

Ah ! Oui, j'ai fait la même remarque plus haut. magnifique !

Mais c'est vrai que dès le lever de Lune, pour repérer à l'oeil...

Et puis le #~µ%@# de lampadaire du coin :mad:

Tu observes depuis quel coin de Gre ?

GC

Posté
Ah ! Oui, j'ai fait la même remarque plus haut. magnifique !

Mais c'est vrai que dès le lever de Lune, pour repérer à l'oeil...

Et puis le #~µ%@# de lampadaire du coin :mad:

Tu observes depuis quel coin de Gre ?

GC

Je suis à St-Martin d'Hères, à la limite de Grenoble, vers le stade des Alpes. Autant dire que c'est une cata question pollution lumineuse mais c'était pour vérifier mon équipement et mon mode opératoire. Et se préparer à aller en montagne s'il y a des bonnes soirées dans les jours qui viennent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.