Aller au contenu

Belote, Rebelote et Dix de der...


jld37

Messages recommandés

Trois nuits d’observation dans la même semaine c’était sans doute trop, alors hier soir le ciel s’est vengé...

 

Mais commençons par le commencement...

 

Première levée lundi soir à Tauxigny à partir de 19h30, rejoint par Sundown, motivé et avec l'envie de tout voir et par Arpège un peu plus tard, qui avait finalement apporté son 300.

Trois dans la clairière, Takaya et Manu dans leur jardin, la grande famille des astrams de Touraine était un peu éparpillée.

Et pourtant quel ciel!

En arrivant j'ai constaté une stabilité sur Jupiter que je n'avais peut-être pas vue depuis le début de la campagne d'hiver de la géante.

Les bandes au scalpel, la GTR qui glissait vers le bord suivies de taches blanches bien nettes, des festons dans les bandes équatoriales, des petites trainée au Nord et au Sud, des satellites nets et précis.

Enfin une Jupiter comme on aimerait la voir à chaque fois...

Alors même si peu à peu des bandes nuageuses ont voilé le ciel de façon sporadique, même si après minuit il fallait jongler avec les brumes d'altitude, même si en descendant vers l'horizon, Jupiter a retrouvé fouillis et tremblements, même si, même si, ce fut tout de même une belle nuit à tachouilles:

Une superbe Grande Ourse avec M81 large et précise, des classiques revisités: NGC3242, M51, et quelques découvertes ou redécouvertes, dont NGC1788 dans Orion, belle, insdiscutable, avec comme deux semblants de lobes, et une belle foire aux galaxies NGC 5005, NGC4244, vraie découverte dans les chiens de chasse, longuee, effilée, quelques beaux duos, NGC4258/4248, NGC4490/4485, NGC4631/4656 qui m’a donné l’occasion du seul dessin de la soirée

Mais surtout quelques moments d’émotion, avec le souffle coupé, le temps suspendu...

M1 comme jamais vu, tellement large et filamenteuse qu'en bougeant l'oeil entre vision directe et décalée, on avait l'impression de la voir s'animer, vivante, et pulsante, et surtout le trio de globulaire des Chiens de casse, M3, éblouissant, sautant à l'oeil, tentaculaire, parfaitement séparé dès x180, M53, plus concis, un peu gris, comme écrasé par son voisin, et enfin NGC5053, que j'ai cherché pendant des heures avec mon C8, et que j'ai enfin discerné hier soir en comprenant enfin pourquoi il m'échappait avec le 200...!!!!

Tout ayant une fin, les nuages prenant enfin le dessus, retour à Tours vers 3h, avec le sentiment d'avoir arraché quelques heures au mauvais temps... En ces temps de disette cette première soirée était déjà une belle surprise, alors que dire de la deuxième levée...

 

Retour à Tauxigny le jeudi soir, Arpège est au rendez-vous de la clairière détrempée, la Lune est là, alors en début de soirée il faut patienter, et pour patienter on observe Jupiter.

Mais contrairement à lundi, ce n’est pas une grande soirée pour le planétaire.

La transparence est exceptionnelle, mais au prix d’’une grande turbulence.

Mais le temps passe vite, en une balade erratique entre les objets observables malgré la Lune et enfin la Lune disparait derrière les arbres et la soirée commence vraiment.

D’abord une première revue des classiques, dans Orion, dans le Taureau, dans la Grande Ourse, les mêmes que lundi mais avec des temps d’observation plus long, pour avoir le temps sur chaque objet de grossir suffisamment, d’observer M51, M82, M81, NGC 4631, M3, M53 à x180 avec le 15mm.

Départ programmé vers Le Lynx, La Licorne et Les Chiens de chasse.

Une vague lueur un peu dédoublée, près d’une étoile de magnitude 9 pour NGC 2474 et 2475, NGC 2500 guère plus spectaculaire mais bien évidente toujours dans le Lynx.

Voilà une constallation, je ne savais même pas qu’elle existait avant d’aller y débusquer quelques objets...!!!

Et quels objets!!! NGC 2419 est un globulaire qui semble bien discret avec sa magnitude 10, vision bien précise pourtant, de petite dimension (moins de 5’ sans doute) mais qui prend une dimension magique lorsque l’on découvre qu’il se promène à 300 000 année-lumières aux confins de la Galaxie.

Pauvre petite chose esseulée dans le vide. Il ferait presque pitié...

Et la balade continue dans les Chiens de chasse avec le plaisir de retrouver sans se lasser M51, sublissime, détaillée, avec des spirales évidentes, un pont absolument évident , et surtour une présence, une évidence, une proximité que je ne pensais pas découvrir sous le ciel de Tauxigny.

Il est vrai que c’est la première vraie belle nuit avec le C11 et que je perçois enfin ses vraies possibilités. Un diamètre conséquent, une collimation enfin affinée, et le confort qu’apporte l’EQ6 pour prendre le temps, se poser, décortiquer, se laisser envahir par l’objet qui peu à peu prend le contrôle de l’oeil d’abord, du cerveau ensuite.

 

Et toujours dans les Chiens de chasse, retour sur la découverte de lundi soir NGC 4244, belle galaxie allongée de magnitude10,4, et de plus de 15’ dans sa longueur. Avec le grossissement de 116 dans les 82° du 24mm, elle est magnifique, comme un écho de ses grandes soeurs 891 et 4565.

Belle découverte aussi que NGC 4111, de magnitude à peine inférieure, mais avec un coeur plus brillant et un fuseau moins évident.

Toujours dans les Canis Venatici, M106 , belle galaxie vue presque de face et donc plus ténue, malgré sa magnitude.

NGC 4618 est plus concentrée, moins intéressante avec dans le même champ une minicule tachouille qui est soit un défaut de l’oculaire, soit un peu de buée, soit NGC 4625. Je n’ai pas osé trancher...

Autres duo improbable, NGC 4217-4225, vaguement visible, mais trop proche de deux étoiles de magnitude 9 et 10 environ, ou NGC4218-4220 , la première évidente petite tache presque ronde, mais la deuxième restée cachée.

Et pusique c’était la soirée des duos, découverte ensuite de NGC 4485 et 4490, l’une elliptique, avec un centre très marqué et l’autre vague satellite 3 ou 4 minutes de la première.

Belle vision aussi de M63,, je n’ai découvert qu’un peu tard qu’elle s’appelait aussi NGC 5005 et j'avais oublié le prénom délicieux de la belle: Galaxie du Tournesol.

Après une petit retour vers mes globulaires préférés du moment M3 et son triste voisin M53, après un dernier tour des vedettes de la soirée, après un dernier regard sur Jupiter qui plonge derrière les arbres, après avoir vainement tenté de débusquer Saturne qui, elle, n’est pas encore sortie des brumes de l’est, il faut se faire une raison, il faut rentrer et dormir un peu...

Sans trop de regrets car on sait déjà que samedi sera la Nuit des Nuits, la mère de toutes les observations, le Grand Soir enfin.

 

Tous les indicateurs sont aux bleus marine sur le Seeing de Méteoblue.

Le grand anticyclone est enfin arrivé sur nos contrées imbibées de flotte, le cloaque va sécher et nous allons passer la nuit à Rillé, à attendre la sortie de Saturne, à attendre peut-être même les lueurs de l’aube sur l’aérodrome.

Alors dès 19h nous sommes trois à attendre avec confiance que la brume se lève. La Lune apparait par intermitence, même Jupiter parvient à traverser le voile, on aperçoit même par moment des étoiles. Il y a du vent, le voile va se déchirer.

Manu a sorti son 300 en nous racontant la construction du 400, John Mac Burne nous présente son 400 tout neuf qui n’est guère sorti depuis ses premiers mois en Anjou, Arpège est au téléphone tous les quarts d’heure, le scope dans la voiture , prêt à nous rejoindre...Takaya surveille le ciel à deux pas d’ici, ...

Et non, belote, rebelote, mais pas de dix de der...

Il nous manquait sans doute un atout.

La brume est restée accrochée et nous savions pourtant que juste au-dessus le ciel était libre de tous vrais nuages, si proche et si loin.

Nous avons bien essayé d’observer la Lune et Jupiter.

Le ciel était merveilleusement stable, ce qui après tout nous faisait une belle jambe...

Alors après avoir malgré tout partagé la soupe aux légumes et le velouté de cèpes, nous avons renoncé à faire le dernier pli.

A l’aune des denières semaines, cette dernière semaine était finalement largement la meilleure, mais nous attendions tellement cette occasion de nous retrouver tous ensembles...

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...une belle foire aux galaxies...NGC4244, vraie découverte dans les chiens de chasse, longuee, effilée...

 

Cette galaxie vue par la tranche a été une vrais surprise lors ce que je voyageais de galaxies en galaxies vers M51.

 

...M53, plus concis, un peu gris, comme écrasé par son voisin, et enfin NGC5053, que j'ai cherché pendant des heures avec mon C8, et que j'ai enfin discerné hier soir en comprenant enfin pourquoi il m'échappait avec le 200...!!!!...

 

J'adore les couples célestes qui contrastent comme M35 et 2158 ou M4 et 6144

 

...Et quels objets!!! NGC 2419 est un globulaire qui semble bien discret avec sa magnitude 10, vision bien précise pourtant, de petite dimension (moins de 5’ sans doute) mais qui prend une dimension magique lorsque l’on découvre qu’il se promène à 300 000 année-lumières aux confins de la Galaxie. ...

 

Ah le ''vagabond intergalactique'' un amas globulaires mythique.

 

Merci pour nous avoir fais partager cette belle nuit:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jld :)

 

Trois nuits d’observation dans la même semaine c’était sans doute trop, alors hier soir le ciel s’est vengé...

:o ................ NO COMMENT :D

 

C'est une sacrée belle brochette galactique que vous avez observé :wub:

 

Merci d'avoir partagé ces soirées avec nous et si tu revois Bernadette, passes lui le bonjour de ma part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et enfin NGC5053, que j'ai cherché pendant des heures avec mon C8, et que j'ai enfin discerné hier soir en comprenant enfin pourquoi il m'échappait avec le 200...!!!!

La fin d'un mythe... J'ai également enfin réussi à le débusquer dernièrement sous un ciel de campagne plus clément. Diffus au 250 au point de devoir faire appel à mon comparse: "alors dis moi si tu vois aussi quelque chose, toi, et où..."

Ce n'est décidément pas un objet de fond de jardin...

 

 

Surtout dans l'enfer du jeu JL, c'est toujours aussi agréable de te lire.

 

Ln

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jld:) !

 

Apparemment tu as bien su tirer profit de ces belles nuits étoilées dont tu as bénéficié. Tu as fait une énorme moisson d'objets célestes. Et les galaxies ont elles aussi été au programme:rolleyes:.

 

Je te remercie de nous avoir fait partager toutes ces belles observations:cool:.

Chez moi, depuis le début de cette semaine, il y a du soleil et des étoiles, mais comme la Pleine Lune est proche...ça gâche un peu l'amélioration météo...:confused:

 

Merci pour ce Croa.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est décidément pas un objet de fond de jardin...

 

Tu sais bien que les seuls amas de fond de jardin sont des amas de chaises en plastique abandonnées, qui sont plus improbables que globulaires...

Dis, quand écris-tu à nouveau...?

 

Une très belle listes d'objets !! Je sens que je vais noter quelques idées, c'est toujours bon à prendre ;)

 

Si tu choisis M3 sur le T1000, prends des lunettes de soleil...:)

Merci de ton passage,

JL

 

Chez moi, depuis le début de cette semaine, il y a du soleil et des étoiles,

 

En même temps...????...:)

Est-ce que le printemps apporte une éclosion de supernovae???

 

Il reste Jupiter et Saturne pour profiter des premiers ciels d'hiver de l'année.

Merci de ton passage, Philippe,

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le ''vagabond intergalactique'' un amas globulaires mythique.

 

Mythique et poétique, tout seul la haut...

Merci de ton passage,

 

si tu revois Bernadette, passes lui le bonjour de ma part ;)

 

En fait, Bernadette n'est pas passée, elle attend le retour du Printemps...

 

A bientôt Dédé, et on t'attend toujours en Touraine...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel aventure! Parmi les beautés observées certaines me sont totalement inconnue, voila un bien beau récit qui va me permettre de remédier a cela!

 

Sur que ça n'a pas fait un pli le samedi soir, c'est tout le problème a la belote, quand on a pas de jeu, on a beau faire, ça veut pas! On s'est pris une sacrée déculottée ouais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !

 

il y a eu du monde au programme ... il y a même quelques galaxies qui ne me disent plus rien, faut dire que le printemps dernier est loin ...ton récit nourrissant par les temps qui courent me donne envie d'aller réviser tout cela de plus près, même si dans mon diamètre modeste ça reste des petites tâches ...mais tellement émouvantes à (re) découvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel aventure! Parmi les beautés observées certaines me sont totalement inconnue, voila un bien beau récit qui va me permettre de remédier a cela!

 

Avec l'engin qu'on a vu samedi...:), il y a quelques objets qui vont prendre un sacré coup de boost...

J'espère que je pourrai observer NGC 4244 dans ton 400 un de ces jours à Rillé...:)

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !

 

il y a eu du monde au programme ... il y a même quelques galaxies qui ne me disent plus rien, faut dire que le printemps dernier est loin ...ton récit nourrissant par les temps qui courent me donne envie d'aller réviser tout cela de plus près, même si dans mon diamètre modeste ça reste des petites tâches ...mais tellement émouvantes à (re) découvrir !

 

Il faut faire plusieurs fois le tour du ciel pour commencer à se souvenir de certains objet, et je ne suis qu'en deuxième année...:)

Le ciel profond vu dans mon petit scope il y a quarante ans je l'avais un peu oublié...

 

Merci de ton passage et bon ciel pour retrouver tant de "cibles émouvantes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors, le ciel tourangeau serait-il plus clément maintenant qu'à l'époque où j'y vivais ?

 

En tout cas tu en as bien profité ! J'aime beaucoup la dimension particulière que tu offres à 2419. Je ne fais pas toujours attention, sur le terrain, à la distance des objets que j'observe, mais je devrais, parce que c'est vrai que ça peut donner à l'observation du moindre point lumineux un plaisir unique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.