Aller au contenu

Quel instrument en complément de mon dob 250


SultaN

Messages recommandés

Une petite dernière pour la route! Je pense ajouter un oculaire de courte focale afin de pouvoir exploiter au mieux la bête sur les planètes et la lune! (sachant que je vais certainement mettre mon hypérion 5mm en vente)

Il faudrait éventuellement qu'il puisse passer sur le dob 250/1250 f/d 5 en cas de ciel exceptionnel :be:

Jusqu'à quelle focale puis-je descendre?

Et surtout lequel me conseillez vous

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour starac,

Oufff, pas donné tout de même! Est-ce que celui fourni avec la SW Black diamond ne serait pas suffisant? : http://www.maison-astronomie.com/renvois-coudes/1954-renvoi-coude-geant-sky-watcher-.html

 

Bonjour,

 

Je ne peux juger le SW; j'avais acheté un RC avec un beau look made in Asia, mais après un certain temps d'utilisation, la vis de serrage (plutôt le filetage) avait lâché et la vis ne tenait plus; raison pour laquelle j'avais pris le TV; sûr, c'est pas donné, mais c'est pour la vie (ou presque ;)).

On peut en trouver en occase / petites annonces pour +/- 200 ...

voir p. ex. ici, vers la fin de la liste (sans adaptateur 50.8<>31.75 cependant):

http://www.apm-telescopes.de/de/Secondhand2.html?xe7aad=ls7ve4k1cbdfadd1bl5gd75fv4

 

Fouine aussi dans les PA de WA :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problème Sultan, c'est que tu ne donnes pas tes budjets...

Alors par défaut on propose le meilleur ! D'ailleurs pour ton oculaire, peut on suggérer un Ethos ? :be::be::be:

C'est comme avec les lunettes, à 200 euro il faut choisir entre une achro longue ou une courte. Mais si on veut les avantages des deux faudra payer pour une apo. Y'a malheureusement pas de miracles sur ces questions...

 

Plus sérieusement :

- RC : je suis utilisateur d'un William Optic dielectric carbone. C'est asiatique mais c'est du costaud. Par contre un peu limite pour tenir la bino, là vaut mieu du 2". Tu l'as d'occas bien en dessous de 100 euro pour le 1"25.

- oculaire : tu as des Planetary II. J'en ai pas toujours dit du bien car ce sont des copies des originaux et certains sont douteux. Mais les tiens, tu les aimes bien ? Tu peux envisager un 4 ou un 3.2mm ? Au moins tu sauras à quoi t'attendre pour la qualité. Tu peux aussi voir du coté des TS HR qui sont d'autres copies de cette gamme. Si ton budjet est supérieur, tu peux envisager plus de champ ou une meilleure correction sur les bords. Mais faudrai nous en dire plus,

 

Pour ta lunette, je ne connais pas ce modèle, je ne sais pas comment fixer un socle de chercheur. Ca se voit sur certaines photo, donc c'est possible. En dernier recours tu peux percer le tube, mais c'est violent. Sinon monter en parallele avec un collier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses.

Je regarderais ce soir avec attention les rcproposés. Pour l'oculaire, je ne me fixe pas trop de limite, je pense qu'un tube comme celui ci mérite ce qu'il y a de mieux ;-) . Je suis pleinement satisfait de mes planetary2, je préfère le 6mm à mon hypérion 5mm alors pourquoi pas un 3'2 de chez ts.

Pour la monture, après vous avoir relu et fouiné ça et là, je vais partir sur lAz4 avec trepieds acier.

Du coup, si quelqu'un peut me renseigner sur le chercheur....que je puisse passer ma commande!!!! B-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, si quelqu'un peut me renseigner sur le chercheur....que je puisse passer ma commande!!!! B-)

 

Ben demande le vendeur alors, si t'es déjà sûr de ce que tu veux prendre. Il pourra te dire mieu que quiconque ici ce dont il dispose en stock pour équiper ta lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Ça y est, tout est arrivé depuis ce midi :D.

J'ai finalement opté pour l'AZ4 et la SW Black diamond ed 80/600.

Mes premières impressions:

L'AZ4: C'est beaucoup plus gros que ce que j'imaginais, par contre, elle est très stable et massive! Le montage est intuitif, et il vaut mieux car je n'ai eu aucune notice... Les mouvements me semblent agréables et précis grâce aux réglages par mollettes. Elle m'inspire vraiment confiance, reste plus qu'à la tester....ce soir peut être ;).

L'ed 80: D'après le vendeur d'une boutique parisienne bien connue, elle a de bien meilleurs résultats en visuel que l'équinox 80...bah si il le dit, pour le prix je décide de m'orienter vers la BD. 1ère mauvaise surprise, la mallette est abîmée, rien de grave, mais elle à un poc. Puis je déballe tout, wahou, qu'est-ce que c'est beau une lulu!!

Idem que l'az4, pas de notice, mais ça reste assez simple à monter.

La 2ème mauvaise surprise concerne le renvoi d'angle et la crémaillère...c'est bof bof quand même et bien en deçà de ce qui est monté d'origine sur mon Dobson GSO. Une seule vis pour le serrage en 2" et une crémaillère qui me semble beaucoup moins douce et précise que sur le dob.

Voilà pour mes premières impressions qui ne sont pas trop en faveur de SW et qui confirme ce que je pensais lors du choix de mon Dobson quant à la qualité des accessoires.

Ne reste plus qu'à tester l'ensemble en condition réelle pour me faire une opinion complète et objective. Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pou:

A toi les joies du réfracteur!!! :cool: Je suis content pour toi.

 

Malgré "l'insuffisance" de fabrication, je suis sûr qu'avec délicatesse, tu auras beaucoup de plaisirs!

 

Bon ciel!

 

PS: j'en connais un qui, pendant un moment, va se trimballer à la fois son dob' et sa lulu! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que le but était à l'origine de ne sortir que l'un ou l'autre et plus souvent la lulu bien sûr :D. Si le temps se découvre un peu, les 2 seront de sortie ce soir dans la cour! Par contre, je pars demain matin pour un WE à Carnac et là, seule la lulu m'accompagnera ;).

Encore merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour Sultan,

 

J'ai vu que tu vendais la lunette. Qu'est ce qu'il t'es arrivé ???

 

Bonjour Popov,

 

Effectivement :confused:

Disons que mon ciel n'est vraiment pas bon du tout, du coup pour les sorties vite fait dans la cour, ba c'est pas trop ça....Pour le planétaire, c'est très bien, mais en cp, le ciel est trop pourri :cry:.Je préfère donc la vendre maintenant plutôt que de la voir tous les jours dans mon salon à ne pas bouger.

Je vais finalement peut être revendre le dobson aussi et cogiter l'idée du Strock!

J'aurais le diamètre et la facilité de transport réunis ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le strock ne s'achète pas comme ça, c'est un concept et ça se travaille chez soi pour sa pomme. Heureusement que Pierre Strock et ses collègues du club Magnitude 78 (fais des recherches sur ces mots clés, tu trouveras plein de liens) ont eut l'extrême courtoisie de mettre à dispo une quantité conséquente de ressources pour réaliser ce telescope. Tu as un dob 250, peut être que tu pourras récupérer le mirroir ? Je suis dans la meme situation, un jour mon Skyliner va rentrer dans son cocon et un papillon strock en sortira !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas Popov, c'a fait un petit moment que j'ai ces liens en favoris ;)

Mais, pour le moment je ne peux pas me lancer car je n'ai pas de courant dans mon garage.

@Chtit Bilou Tu m'étonnes!!! Le constat est vite fait.... Pas de lunette en ville!!! Pas pour moi en tous cas (en même temps, certains m'avaient prévenus). Tant pis pour moi, je n'ai pas gagné d'argent dans cette histoire, mais ça fera certainement le bonheur d'un autre astram vivant sous des cieux plus clément et sombre que le mien :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis un peu vert quand même.

voir le premier post de ce topic de 3 pages ... la réponse était; aucun instrument .....

 

Tu es vert? Pourquoi? Je ne le suis pas. J'ai certes perdu pas mal d'argent, mais j'ai aussi appris de mes erreurs. Il existait d'autres solutions, que je ne testerais probablement jamais, et j'avais été mis en garde par certains quant à l'utilité d'un tel matos dans les conditions d'observations qui me sont propres :confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis un peu vert quand même.

voir le premier post de ce topic de 3 pages ... la réponse était; aucun instrument .....

La choix de revendre est tout à fait respectable. Mais tous les astram qui pratiquent dans ces difficiles conditions ne tirent pas les mêmes conclusions, il était donc utile de parler et partager les points de vue. D'où aussi l'importance de se connaitre soi même en premier (et c'est bien ça le plus difficile). Ben voilà Sultan est fixé. Et je lui souhaite chaudement d'avantage de réussite dans ses futurs projets astro :).

 

Je ne partage donc pas le pessimiste constat de Pallmall, qui ne peut être pris pour une généralité (voir les astram s'accrochant à l'observation en ville faute de pouvoir faire mieux...). Je préfère largement la conclusion de Sultan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La choix de revendre est tout à fait respectable. Mais tous les astram qui pratiquent dans ces difficiles conditions ne tirent pas les mêmes conclusions, il était donc utile de parler et partager les points de vue. D'où aussi l'importance de se connaitre soi même en premier (et c'est bien ça le plus difficile). Ben voilà Sultan est fixé. Et je lui souhaite chaudement d'avantage de réussite dans ses futurs projets astro :).

 

Je ne partage donc pas le pessimiste constat de Pallmall, qui ne peut être pris pour une généralité (voir les astram s'accrochant à l'observation en ville faute de pouvoir faire mieux...). Je préfère largement la conclusion de Sultan.

 

Et puis l'histoire fini plutôt bien puisque le matos est parti et que je me suis réconcilié avec mon dobson, que je ne rechigne plus à descendre ;). Finalement, ce fût un mal pour un bien. Je sais maintenant, après avoir observé dans une lulu de 80 que cela ne me conviens pas. J'ai eu l'occasion de regarder dans d'autres instruments samedi lors de la nuit des étoiles et franchement malgré tout le matos de sortie, j':wub: mon gso 250!!!!!! Il ne me reste plus qu'à lui offrir de meilleurs oculaires et c'est reparti pour un bon bout de temps :be:. De plus j'ai décider d'adhérer à un club d'astronomie près de chez moi, le Cocher à la Chapelle sur erdre pour ceux qui connaissent. Ainsi j'espère et pense pouvoir progresser et apprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.