Aller au contenu

Rencontre sauvage


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'ouvre ce topic dans la rubrique "On fait une pause" (;)) pour partager une belle rencontre que j'ai eu au boulot avec un couple de chamois qui venait s'abreuver au pied d'un barrage que je surveille :be:

 

Tout d'abord le décor :

 

5770-1361254298.jpg

Le barrage de Vouglans dans le Jura sur la rivière de l'Ain

 

 

5770-1361258444.jpg

L'entrée de la centrale

 

 

5770-1361254300.jpg

Impressionnant, le barrage fait plus de 100m de hauteur au dessus de l'Ain et 130m au dessus de ces fondations, sur cette photo, je suis presque qu'à un tiers de la hauteur du barrage :o

 

 

5770-1361254301.jpg

 

5770-1361260895.jpg

Le lac de retenue vue du sommet du barrage

 

 

5770-1361254303.jpg

L'usine hydroélectrique vu de sur le barrage

 

 

5770-1361254307.jpg

Un couple de chamois qui est descendu s'abreuver au pied du barrage (l'un à l'extrème gauche et l'autre sur la droite)

 

 

 

Gros plan sur un des deux chamois :

 

5770-1361254305.jpg

 

 

 

5770-1361254308.jpg

 

 

5770-1361254309.jpg

 

 

5770-1361261435.jpg

 

 

 

5770-1361254304.jpg

Sur cette dernière photo prise du sommet du barrage, on voit à gauche l'endroit où les chamois sont venus s'abreuver, j'ai donc pris les photos depuis l'autre rive :p

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

très jolies images!

un spectacle..... rafraîchissant :be:

 

Pour être rafraichissant, c'était rafraichissant, le thermomètre affichait -12°C, le givre couvrait la végétation :

5770-1361257475.jpg

 

 

Et la route était délicate :

5770-1361257476.jpg

 

 

Allez, en bonus une dernière photo du barrage :

5770-1361257477.jpg

[EDIT] Sur cette dernière photo, on voit bien la passerelle où j'ai pris la photo N°3 (dans le premier post) avec mes traces de pas :be:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé

 

Beau boulot que tu as là et belles images ! Heureux homme va:)

 

Puisque tu aimes les chamois et les barrages, je ne résiste pas à te montrer celles-là, prises un été dans le Mercantour...les dahuts n'ont qu'a bien se tenir :

 

Chamois%2520au%2520barrage1.JPG

 

Et pour se faire une idée de l'ensemble :

 

Chamois%2520au%2520barrage2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé

 

Beau boulot que tu as là et belles images ! Heureux homme va:)

 

Puisque tu aimes les chamois et les barrages, je ne résiste pas à te montrer celles-là, prises un été dans le Mercantour...les dahuts n'ont qu'a bien se tenir :

 

Chamois%2520au%2520barrage1.JPG

 

Et pour se faire une idée de l'ensemble :

 

Chamois%2520au%2520barrage2.JPG

C'est pas le lac de l'Agnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Très belles images :wub:

 

Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu des chamois. Même pas dans un zoo.

 

Le barrage, c'est pour l'hydro-électricité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julie :)

 

Il doit être difficile d'avoir des chamois ou des bouquetins dans les zoo car ils vivent dans les falaises :confused:

 

Pour le barrage, n'écoute pas le p'tit suisse :D

 

Oui, cette centrale remplace les centrales nucléaires pour faire de l'électricité :), mais il y a effectivement des barrages qui ne servent qu'à réguler le débit des lacs ou rivières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
oui Julie ! comme entre Erié et Ontario sur la Niagara River, il y a une centrale. ('faut lui parler dans un langage compréhensible à la cousine…) :-)

 

Bonjour cousin :)

 

Je n'ai jamais vu de centrales hydroélectriques même si mon père y a déjà travaillé :cry:

 

La Baie James :

http://archives.radio-canada.ca/economie_affaires/energie/clips/884/

 

 

 

Je viens de faire une recherche internet. La centrale devait devenir la plus grande centrale électrique souterraine du monde. Elle l'est sans doute, je n'en sais rien.

 

http://www.hydroquebec.com/visitez/baie-james/bourassa.html

 

 

Oui, cette centrale remplace les centrales nucléaires pour faire de l'électricité :), mais il y a effectivement des barrages qui ne servent qu'à réguler le débit des lacs ou rivières ;)

 

Bonjour Dédé :)

 

Tu me plonges dans de biens vieux souvenirs :(

 

Un jour, peut-être, j'irai à la Baie James. Peut-être, mais probablement jamais !

 

Tes photos sont belles et l'hydroélectricité est une forme d'énergie à développer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tes photos sont belles et l'hydroélectricité est une forme d'énergie à développer :)

Mais elle est très développée en Europe, le problème c'est que pour faire un barrage de ce genre, il faut "noyer" une vallée ce qui entraine souvent des destructions d'habitations voir même de villages donc expulsion d'habitants :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cousin :)

 

Je n'ai jamais vu de centrales hydroélectriques même si mon père y a déjà travaillé :cry:

 

Bonjour Dédé :)

 

Tu me plonges dans de biens vieux souvenirs :(

 

Un jour, peut-être, j'irai à la Baie James. Peut-être, mais probablement jamais !

 

 

Sans aller à la Baie James, tu pourrais te rendre sur la côte nord ce qui est beaucoup plus près de Québec. Quand je travaillais à Baie Comeau, je me suis rendu visiter Manic 2, 3 et 5. Ces centrales sont probablement encore ouvertes au public l'été. Tu trouveras les informations sur le site d'Hydro-Québec. Encore plus près de Baie-Comeau il y a Outarde-1, mais je ne sais pas si des visites sont organisées à cette centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes tes images Dédé.

 

Ah, le lac de Vouglans, que de souvenirs !! Pour le ski nautique, il est notamment excellent.

 

Et ce barrage, comme j'aimais le voir, très impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, peut-être, j'irai à la Baie James. Peut-être, mais probablement jamais !

Tes photos sont belles et l'hydroélectricité est une forme d'énergie à développer :)

 

Si je devais aller voir un barrage au Québec, ce serait La Manicouagan.

Je ne sais si ce vestige d'impact de météorite produit encore des mégawatt,

ce dont je me contrefous éperdument ,

mais le chantier de la Manic a donné naissance à l'une des dix

plus belles chansons de langue française,

La Manic, de Georges Dor.

Dommage, on ne trouve pas de vidéo d'époque avec Georges Dor,

seulement des reprises par Pelletier qui a transformé un chef d’œuvre

en une bluette sans âme.:(

Modifié par bourru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.