Aller au contenu

Avis gamme BAADER HYPERION


JMDSomme

Messages recommandés

Bonjour, et merci de votre attention.

 

1) Le contexte préalable:

 

instruments

Une Lulu ED80 utilsée principalement en photo (PO 2 pouces ou 31,75mm)

Un strock (dobson) 254mm (PO 31,75mm exclusivement)

 

Oculaires déjà en magasin

Astro pro 31,75 zoom 21/7mm

Astro pro 5mm

Plossl: 10 et 20mm

Barlow Téévue 2,5X

 

2) Avis actuel sur ce que j'ai (oculaires), avec ma très petite expérience et "mes " yeux qui eux même mériteraient un upgrade... et ont besoin d'une belle image bien nette...

 

Le zoom: de 21 à +/-12mm ça va à peu près ... mais on doit faire mieux

Le 5mm ... bof

La barlow télévue: très bien pour la photo, peu d'expérience encore en visu.

Cet été j'ai regardé dans de très beaux caillous à Valdrome et ça m'a laissé une vague envie d'évoluer.

 

3) La question:

Que pensez vous, dans ce contexte, de la gamme BAADER Hypérion? http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html

 

Je me disais que:

Double focale avec 1 seul oculaire c'est tentant (vu que j'ai deux instruments assez différents et les moyens de ne me faire qu'une seule gamme d'oculaires)

Adaptabilité de l'APN en direct

grand relief d'oeil et champ de 68

 

Vos retours( en visuel d'abord) me seraient bien utiles. Je peux m'en payer deux .. ou m'acheter un seul Nagler....

 

Vos avis la dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Les hypérions sont de très bons oculaires .

En visuel par exemple le 8 que je possédais n'est pas loin, hormis , le champ de mon nagler de 9 .

La double focale , pour avoir testé je n'aime pas. C'est plus un argument commercial .

Avant j'avais le 8,13 et 24, il me reste le 13 et le 24 et en visuel ils sont super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hypérions sont de très bons oculaires .

En visuel par exemple le 8 que je possédais n'est pas loin, hormis , le champ de mon nagler de 9 .

La double focale , pour avoir testé je n'aime pas. C'est plus un argument commercial .

Avant j'avais le 8,13 et 24, il me reste le 13 et le 24 et en visuel ils sont super.

 

même que le jour ou tu veux les vendre..je te les rachète !:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

j'ai eu la meme recherche que toi, et voici ce que j'en ai tiré

 

avant de les acheter j ai fait le tour et de mémoire, il ressort que seul les 8, 13 et 17 sortent du lot, les autres sont moyens .

 

pour avoir le 13 et 17 , je te confirme qu'il sont excellent pour le prix et seront à la hauteur de ton équipement, par contre pour le 5 je te conseille de mettre le prix, car a ce grossissement, dans ton Dob, ça va vite bouger, donc, privilégie le champs en dessous de 10 ...

 

je suis tres satisfait de mon choix, et le seulm que je rachèterai sera un 3,7 en Ethos dans ce type de grossissement..pas vraiment de place pour le doute

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep

super forum

j'écoute encore mais ça avance déjà!

 

Par MP, on me propose pour le 5mm un Vixen LVW dont le prix et caractéristiques semblent cool.

 

La double focale, gadget: quel est le problème? Ca marche ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci de votre attention.

 

1) Le contexte préalable:

 

instruments

Une Lulu ED80 utilsée principalement en photo (PO 2 pouces ou 31,75mm)

Un strock (dobson) 254mm (PO 31,75mm exclusivement)

 

Oculaires déjà en magasin

Astro pro 31,75 zoom 21/7mm

Astro pro 5mm

Plossl: 10 et 20mm

Barlow Téévue 2,5X

 

2) Avis actuel sur ce que j'ai (oculaires), avec ma très petite expérience et "mes " yeux qui eux même mériteraient un upgrade... et ont besoin d'une belle image bien nette...

 

Le zoom: de 21 à +/-12mm ça va à peu près ... mais on doit faire mieux

Le 5mm ... bof

La barlow télévue: très bien pour la photo, peu d'expérience encore en visu.

Cet été j'ai regardé dans de très beaux caillous à Valdrome et ça m'a laissé une vague envie d'évoluer.

 

3) La question:

Que pensez vous, dans ce contexte, de la gamme BAADER Hypérion? http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html

 

Je me disais que:

Double focale avec 1 seul oculaire c'est tentant (vu que j'ai deux instruments assez différents et les moyens de ne me faire qu'une seule gamme d'oculaires)

Adaptabilité de l'APN en direct

grand relief d'oeil et champ de 68

 

Vos retours( en visuel d'abord) me seraient bien utiles. Je peux m'en payer deux .. ou m'acheter un seul Nagler....

 

Vos avis la dessus?

 

Salut,

 

J'ai les Hypérions 13 et le 24 plus les bagues 14 et 28mm pour changer la focale du 13. Mais je préfère jouer avec la barlow 2,5 pour varier les grossissements (le 13 devient un 5 avec la barlow).

 

J'utilise ces oculaires avec bonheur sur mon strock 300, tu peux y aller sans pb, le rapport qualité prix est très bon. Le 24 titille même le pano 24. Et le 13 quitte rarement mon porte oculaire en CP.

 

Par contre réfléchis à l'équilibrage avec ton 250 car le 13mm frôle les 400g quand même. Avec la barlow on monte à 550g ! Risque également de flexion sur le porte oculaire HC1, j'ai du récemment rigidifier le mien car j'avais constaté quelques soucis au laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep

super forum

j'écoute encore mais ça avance déjà!

 

Par MP, on me propose pour le 5mm un Vixen LVW dont le prix et caractéristiques semblent cool.

 

La double focale, gadget: quel est le problème? Ca marche ou pas?

 

La double focale sur les hyperions avec les bagues, ça fait le boulot, mais mon perd en champ + coma. Bref ça dépanne mais ne remplace pas un vrai oculaire avec sa focale dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Le 24 titille même le pano 24.

Effectivement, j'ai lu ça en différents endroits, avec des gens qui avaient les deux bien sûr pour témoigner, pas des avis délirants de mythos.

 

Voilà des avis qui m'aident aussi vu que je suis en plein dedans dans mon sujet plus bas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai lu ça en différents endroits, avec des gens qui avaient les deux bien sûr pour témoigner, pas des avis délirants de mythos.

 

Voilà des avis qui m'aident aussi vu que je suis en plein dedans dans mon sujet plus bas. :)

 

Ah les beaux cailloux, qui ne rêve pas d'équiper sa malette de Pentax et Télévue ??

 

La course aux oculaires de compet' n'est valable que si tu as le recul pour apprécier les différences. ça vient avec le temps et la montée en gamme de ton matos. Je sais qu'un jour je passerai à des oculaires plus hauts de gamme.... mais j'ai le temps avant cela d'exercer mon oeil et de changer d'instrument (dans mon cas un miroir de qualité supérieur par ex...).

 

Tout vient à point...rien de sert de courir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir très prochainement la même gamme d'Hyperion que toi ! :be:

 

Je vois aussi que nous sommes sur la même longueur d'onde, bien que je sois novice en astro, tu me confortes dans mon choix.

 

Ouf ! J'ai les méninges qui se calment... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le coté moyen de la double focale: la qualité se dégrade...

 

je compterais donc sur ma très belle barlow pour m'en sortir avec deux oculaires seulement.

 

Pour la montée en gamme :

ma vue très moyenne (astigmatisme prononcé, myopie et semble t il début de dmla...) j'ai intérêt à mettre toutes les chances de mon côté (c'est pourquoi j'ai démarré direct avec la photo, avant le dob), mais je ne peux pas me faire une gamme à 1.00€.

 

Donc: je prends un 24 ou un 17 et le ...? faut que je calcule les grossissements utiles de mes deux tubes et je reviens...

 

Question poids, sur le strock: aucun problème d'équilibrage j'enlèverais l'énorme bout de plomb très moche que j'ai du fixer à la cage du secondaire!

Par contre j'ai aussi un PO très léger susceptible de bouger.... à voir donc...

 

PS:

Alors, pour le 5mm grand champ et de qualité je ferais quoi? La barlow ? ça irait sur le dob (qui vibre)?

Modifié par JMDSomme
PS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 24 et un 13 + ta barlow 2,5 tu as :

 

24

13

24 barlow = 9,6

13 barlow = 5,2

 

C'est déjà pas mal comme étagement. Tu peux rajouter une focale intermédiaire entre le 24 et le 13 et tu seras tranquille. Après descendre sous les 5mm, pas évident pour le suivi et surtout faut le ciel qui va avec.

 

Regarde les autres utilisateurs de strock, ça tourne souvent autour des pano 24, nagler 13, un 7mm, le tout accompagné d'une barlow, point barre. Oculaires légers, très bon, mais faut mettre les sous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les beaux cailloux, qui ne rêve pas d'équiper sa malette de Pentax et Télévue ??

 

La course aux oculaires de compet' n'est valable que si tu as le recul pour apprécier les différences. ça vient avec le temps et la montée en gamme de ton matos...

 

Tout vient à point...rien de sert de courir ;)

 

+1 !

Entièrement d'accord avec toi ! Tu as tout dis !

D'autant que les hyperions sont des intermédiaires de très bon rapport qualité prix, avant d avoir l oeil aguerri et le recul nécessaire pour apprécier à sa ''juste'' valeur un oculaire qui coute les yeux de la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que confirmer ces dernières déclarations.

 

Il faut du temps pour reconnaître à leur juste valeur de bons cailloux, j'en étais presque incapable il n'y a pas si longtemps que cela !

 

Quant à la gamme Hyperion, ils sont tout simplement très très bons ! J'ai les 8 - 13 - et 21 sur mon dob 300, et je me régale avec. Du bonheur à un prix très abordable, comparé aux autres grandes marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport qualité prix champ imbattable sans aucun doute. Qui plus est ils fonctionnent très bien à fd 5.

 

Ils se font dépasser bien sûr par des oculaires beaucoup plus chers et il n'est pas besoin d'un oeil aguerri quand on fait un comparo A/B ;)

 

Et dire que le 24 va titiller le Pano est un peu présomptueux. Cela se saurait et il ne se vendrait plus de Pano!

 

Le 5mm est plus que moyen, il apporte beaucoup de chromatisme.

Les autres sont bien, le 13 plus particulièrement. Ils acceptent plutôt bien d'être barlowtés :be:

D"ailleurs la barlow dédiée au zomm, déjà vraiment pas chère, est vraiment bonne et très pratique. Soit on la visse à la jupe de l'oculaire, soit on y visse un réducteur 2/1.25. Toutes les bagues filetées permettant cela sont fournies d'origine.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars

je crois bien que je vais, en effet, commander le 24 et le 13 (cf. bfde) et, si ça va bien je passe mes astro pro pas chers en PA (et je me trouve un chercheur coudé).

Je n'ai pas en effet les moyens de taper le très haut de gamme, je n'ai pas non plus une expérience ni une compétence qui le justifient.

 

Merci de m'avoir confirmé la bonne impression que j'avais (sur le papier) de cette série, en particulier sur son rapport qualité prix.

Dès que j'aurais reçu (et testé??? un jour avec ciel ouvert... cette année?) ces cailloux je vous ferais part de ma comparaison avant après.

@+ donc!

Jean Marc

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu (de memoire) les 3,5-5-8-13-17-21 et 24 je confirme ce qu il peut se lire un peu partout sur les fofo Astro, les 13-17 et 21 (21 ou 24 me souviens plus...) sortent du lot avec un + sur la qualité.

Quoi qu il en soit... C est du bon rapport qualité/prix, mais il ne faut surtout pas compter sur l argument (uniquement commercial et menteur par la même occasion) baratin de la double focale en séparant les deux groupe de lentille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu toute la gamme sauf le 17 et 21, et si les 13 et 8 sont largement sortis du lot, le 3.5 est à éviter.

J'ai encore mon 24, je n'ai pas encore sauté le pas pour un pano 24, car il me satisfait plutôt bien. Globalement, j'adore aussi leur dégagement oculaire très confortable (proche des 20mm) et leur placement d'oeil facile.

 

Comme déjà dit, la seconde focale obtenue en enlevant le premier groupe de lentilles (tous oculaires, sauf 24) est proche de la fumisterie... Par contre, l'ajout de bagues-rallonge fonctionne très bien, sans perte sensible de performances. Je les ai longtemps utilisé sur mon 8 (donnant 6, 5 et 4 mm) en planétaire jusqu'à ce que j'achète mon delos ; mais là on entre dans un autre monde ! ;)

 

Donc, hyperions 13 et 8 : oui, oui et encore oui, compte tenu du rapport qualité prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un avis supplémentaire, qui va confirmer ce qui a déjà été dit ;)

Je possède les 5, 8, 10, 13, 17 et 24.

Le 24 est très pratique quand on veux observer en très grand champ,

mais le 17 permet un léger gross. Supplémentaire avec un champ agréable

Le 17 et mon préféré quand je veux en voir un maxi;

 

Les 13 et 8mm permettent d'observer à de bons grossissements sans être gêné par de mauvaises "ombres volantes " et gardant une belle image.

Le 5 mm permet de bien grossir, mais quant à la qualité de l'image, si on n'est pas exigent ça passe,

mais là il ne faut plus trop s'attendre à un miracle, un peu déçu, et il faut de bonnes conditions météo pour l'utiliser!

 

J’ai juste testé le 3,5 par curiosité :

Investir dans un caillou qui va rester au fond de la valise, autant allouer ce budget pour une bonne Barlow qui viendra se coupler aux autres oculaires

(Le 3,5 à oublier donc)

Quant au 10mm, qui est le dernier de la gamme a être sorti, il peut s'avérer pratique, mais je pense que le 8 donnera un grossissement plus agréable,

tout en gardant un champ agréable.

 

En conclusion, ce sont des oculaires agréables, pratiques avec un excellent rapport qualité/prix,

Investir dans l'accessoire alloué pour les "transformé... bof,

Mieux vaut investir dans une bonne Barlow!

Et mes 3 préférés sont le 8, le 13 et le 17 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai lu ça en différents endroits, avec des gens qui avaient les deux bien sûr pour témoigner, pas des avis délirants de mythos.

 

Voilà des avis qui m'aident aussi vu que je suis en plein dedans dans mon sujet plus bas. :)

 

Je confirme, j'ai eu un Pano 24 et un Hyperion 24, ils étaient difficiles à départager. Le fond du ciel est peut-être un peu plus clair sur l'Hyperion, mais le rapport qualité/prix est bien meilleur.

 

Histoire similaire pour le Pentax XW 14 vs Hyperion 13. Parfois je préférais même le 13 (que j'ai revendu) parce qu'il grossissait un chouillat plus.

 

D'ailleurs si quelqu'un veut un Hyperion 17 je crois que je vais vendre le mien bientôt. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratatouille, tu es de mauvaise foi. Ce sont pourtant les meilleurs oculaires au monde.

La preuve:

à savoir que ce sont de très bons oculaires, dépassant même leur rapport qualité/prix.

 

Je m'étonnais de ne pas t'avoir encore vu sur ce fil

Ben oui, hein, quand même! :)

 

Je pense sincèrement qu'on devrait brûler tous les autres bouts de verre...

:D

 

 

Non, sérieusement, ce sont de bons rapport qualité-prix, mais relisez le fil avec un minimum de recul, c'est vraiment à crever de rire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiontus: tu trouves ces avis trop "consensuels"

les potes ont des actions chez BAADER?

 

Ratatouille: mon strock à un plomb de 400g en permanence sur la cage du secondaire..... et j'ai encore de la marge avec la position des haches. No souci de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il les trouve parfois un peu (trop) dithyrambiques ;)

Ce ne sont pas les oculaires du siècle ni miraculeux. Ils ont un bon rapport qualité prix, c'est tout.

 

Pierre

 

Merci Pierre: ça montre donc qu'ils avaient bien compris ma recherche, un bon compromis accessible économiquement. :) et qu'ils sont dotés (comme moi je le crains parfois) d'un certain lyrisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Non, sérieusement, ce sont de bons rapport qualité-prix, mais relisez le fil avec un minimum de recul, c'est vraiment à crever de rire!

 

Je te trouve bien dur ! ...

 

Oui, ces Hyperions sont de bons, voire très bons oculaires comparés aux Nag ou Pentax et autres dans lesquels il faut mettre plusieurs centaines d'euros de plus.

 

Ce que dit paradise n'est pas ridicule, ils dépassent leur rapport qualité/prix quand on les compare à des marques dites inférieures à quelques petites dizaines d'euros de moins ...

 

Il y a mieux, mais on touche du doigt voire plus à du bon oculaire à ce prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Un hyperion aussi bon qu un panoptic"...

Je dois admettre que ça me fait sourir aussi !

...Je devrais peut être revendre mes deux doublettes de pano 19 et 24 pour me racheter quatre doublettes d hyperion à la place ?

Lol :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.