Aller au contenu

Valdrôme 2012 belle moisson nuit 7


xavierc

Messages recommandés

Nuit 7 19 au 20 août 2012 : observations 6239 à 6246

Le ciel est décevant et laiteux cette nuit. La Voie Lactée est semblable au mieux à celle de mon site lointain de Seine et Marne, vers Provins! Ca sent la brume de chaleur qui flingue la transparence.

 

 

Néanmoins je suis mon programme d'observation grand champ à la lunette 80/400 avec NGC7000

North America à 22x. Elle répond faiblement au filtre OIII et pas du tout au Hbêta. Mais en définitif, la nébuleuse est trop faible avec le filtre, et est vue faible à perceptible sans, ainsi que les nuages sombres la trouant. Il y a beaucoup de détails, j'y passe près de 2 heures.

NGC7000obs6239.jpg

 

 

Contretemps physiologique, j'ai de nouveau de la buée sur l'oeil droit, mais observe toute la nuit avec l'oeil gauche en gardant les lentilles.

 

 

Je reviens au Strock positionné à quelques mètres de la lunette courte pour dessiner à 109x et 218x PK36-1.1, une nébuleuse planétaire de magnitude 13,2 dans l'Aigle vers les 2 globulaires observés hier. Limite en vision directe, elle est diffuse et s'assombrit trop à 218x. Elle réagit bien à la filtration en OIII. Son étoile centrale est vue très faible, et n'est reconnue comme telle qu'au bout d'un peu de temps d'observation, semblant au départ située hors de la nébuleuse.

PK36-1.1obs6240.jpg

 

 

Je poursuis sur un vieil ami ignoré depuis longtemps, l'amas globulaire M30 dans le champ de 41 du Capricorne et sa répartition dissymétrique de lignes d'étoiles. A 75x et 218x, il est effectivement atypique dans sa forme, donnant l'impression qu'on a tassé ses lignes d'étoiles faibles (mag 12,1) à perceptibles dans un petit angle. Il est assez brillant (mag 7,3) et très concentré.

M30obs6241.jpg

 

 

Je pars sur des amas mais ouverts cette fois-ci, dans le Petit Renard.

NGC6830 de magnitude 7,9 se montre esthétique à 150x, avec ses étoiles assez brillantes (9,9) à perceptibles.

NGC6830obs6242.jpg

 

 

NGC6823 de magnitude 7,1 est joli, assez brillant, sur un fond nébuleux perceptible à 150x. Ce fond émet bien en OIII mais pas du tout en Hbêta comme me l'apprennent mes essais de filtration.

NGC6823obs6243.jpg

 

 

Un attroupement sur le 400 de Eymeric à côté constitue l'occasion d'une pause. J'ai d'ailleurs vu Neptune, et surtout pour la première fois son satellite Triton, dans son instrument, et vu comme c'était évident, j'ai tenté et réussi à les voir ensuite dans mon 254 bien que bas dans le Verseau. J'ai aussi fait la connaissance de Valère Leroy de WebAstro à cette occasion. Le T400 d'Aymeric, télescope mondain?

 

 

Donc comme dit auparavant, ma première observation du satellite Triton de Neptune dans mon Strock, à 343x. Neptune était vue bleutée pâle et assez faible, et Triton très faible à limite en vision directe.

Neptune_Triton_obs6244.jpg

 

 

Je pars nettement plus loin dans l'espace vers un faible groupe de galaxies à 1° nord-ouest de phi de Pégase, NGC7769 (faible à très faible, diffuse, mag 12,0), NGC7770 (vue 25% à 50% du temps en vision décalée, mag 13,8), et NGC7771(faible, allongée, mag 12,2) à 150x et 218x.

NGC7769-71obs6245.jpg

 

 

Je termine la nuit comme je l'ai commencée, à la lunette 80/400 à 22x, et sur un objet jamais vu avant, la nébuleuse California, NGC1499 de Persée.

Dur, dur, elle est vue uniquement avec le filtre Hbêta qui réagit bien, comme un fond de ciel plus clair au mieux 50% du temps en vision indirecte mais pas homogène. Je l'ai détectée en bougeant le tube. Je termine le placement des étoiles secondaires dans l'aube en enlevant le filtre Hbêta.

NGC1499obs6246.jpg

 

 

Observation à retenter lors d'une nuit plus transparente cet hiver avec Persée haute en milieu de nuit.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuit 7 19 au 20 août 2012 : observations 6239 à 6246

Le ciel est décevant et laiteux cette nuit. La Voie Lactée est semblable au mieux à celle de mon site lointain de Seine et Marne, vers Provins! Ca sent la brume de chaleur qui flingue la transparence.

 

C'est vrai que le ciel de Valdrome est parfois curieux, à la fois noir et laiteux, transparent et comme un peu sale...

 

Je suis fasciné par les nébuleuses, America en particulier. Il est vrai que je n'ai pas eu l'occasion d'observer dans une lunette à faible grossissement, il faudra que j'essaye...avec mes yeux malheureusement,

 

Toujours aussi fascinant,

 

A bientôt,

 

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

sacrée série encore, avec deux grandes nébuleuses notamment dans une seule nuit. Ca c'est de la productivité.

 

Bien sûr j'ai un gros faible pour l'America et la Californie, ce sont de sacrés morceaux.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Les lunettes courtes associées aux oculaires grand champ ouvrent de nouvelles perspectives d'observation et changent aussi le regard sur certains objets habituellement observés plus serrés (M31 par exemple).

 

Pour la North America, je n'avais que la vision du Golfe du Mexique au Dobson 254mm, plus lumineux certes, mais sans les nuages obscurs et amas ouverts du reste de l'objet. Je trouve qu'il a gagné en profondeur et relief lors de l'observation avec les 3° de champ de la lunette.

 

La California a commencé à se dévoiler mais nettement moins que dans un bon diamètre. Ton dessin, Fred, me donne envie de l'observer par zones au télescope 254 avec l'aide du filtre HBêta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.