Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mmmmmh, ce beau halo blanc... Montgueux carbure aux Leds ou quoi?

De toute façon, va falloir s'y habituer, ça pousse comme des champignons.:confused:

PS: ah oui, je n'avais pas remarqué les étoiles. Pas mal, le filé. :(

Posté

La PL troyenne.....:cry:......Tu étais au bord du trou de Chirac....:)

Heureusement tu peux toujours compter sur le champagne local.......;)

Posté

j'ai envie d'en faire un avec un premier plan sympa, mais primo il n'y a rien du côté de chez moi a part des champs :), et en plus mes filés sont traversé par un bon paquet énorme d'avions a toute altitude, c'est pénible

Posté

Je n'ai pas bien précisé les conditions de prise de vue :p

C'est à Madagascar. Déjà, il y a très peu d'avion qui passent dans le ciel. Ensuite, pour la pollution lumineuse, elle est négligeable. C'est en dehors d'une ville, sans réseau électrique. Les quelques lumières qu'on voit, ce sont les éclairages des hôtels/restaurants qui tournent sur groupes électrogènes. Autant dire qu'ils ont tendance à économiser. Sur la photo, il doit y avoir une demi-douzaine d'ampoules (ou de tubes fluos) à 50 W. Et ça ne gêne pas pour voir la bande zodiacale quand la nuit tombe. :be:

Prise de vue : 4 x 8 mn.

Posté
Mmmmmh, ce beau halo blanc... Montgueux carbure aux Leds ou quoi?

Je tiens déjà à remercier tout le monde pour vos commentaires.

Je voyais cette photo comme une photo plutôt "technique" et je vois qu'au final elle est appréciée dans son ensemble, ce qui fait bien plaisir.

Mais je tiens à féliciter spécialement Tannhauser pour sa perspicacité et je pense que si vous essayez vous même ce genre de photo vous allez vite comprendre qu'il y a un "truc" (pour ceux qui connaissent Gérard MAJAX).

En fait mon Canon 1000D était équipé de son filtre anti-pollution lumineuse pour ce montage, et c'est pour ça que je m'étais rendu sur ce site dans un but technique : me demandant vraiment ce qui serait visible des étoiles dans un tel bouillonnement de pollution.

Du coup je vous livre ici des photos comparatives (pendant ma phase de mise en place) :

- http://www.pbase.com/x_baste/image/149098184 : 10 secondes de poses à 200 ISO avec le filtre OWB (qui doit donner le résultat d'un appareil classique)

- http://www.pbase.com/x_baste/image/149098198 : même réglages avec le filtre CLS

On voit que le filtre CLS fait son boulot et demande donc (ou plutôt permet) de poser ensuite 20 secondes à 800 ISO, ce qui nous fait donc 8 fois plus de lumière entrante pour obtenir au final un mix que vous reconnaissez comme intéressant entre le filé des étoiles et la PL.

C'est aussi pour mieux voir la transition entre la zone polluée et le ciel noir que j'ai choisi pour le filé de faire un cadrage vertical.

Xav'

PS : pour info le filé est fait à partir de 90 poses de 20 secondes soit une demi-heure

Posté
C'est à Madagascar.

Bonjour Eric,

J'ai eu la chance de voyager à Mada, mais à une époque où je ne faisais pas d'astro :-(

C'est d'autant plus dommage que je viens de recevoir mon Astrotrac aujourd'hui !

Tu peux préciser l'endroit (Ifaty vers Tuléar par exemple) ?

Xav'

PS : une sélection des photos de Mada ici : http://www.pbase.com/x_baste/madagascar

Posté
La PL troyenne.....:cry:......Tu étais au bord du trou de Chirac....:)

Heureusement tu peux toujours compter sur le champagne local.......;)

Tu ne crois pas si bien dire : le vigneron chez qui je me fournis est à 300 mètres du lieu de cette prise de vue.

D'ailleurs il m'ont déjà demandé de leur faire un tirage de cette photo : http://www.pbase.com/x_baste/image/138214391 prise du même endroit.

Xav'

Posté

Salut xav

Le rendu colorimétrique du filtre CLS rend les photos un peu bizarres :p

Tu as essayé en faisant du "HDR". On arrive a faire des trucs sympa pour "gérer" la pollution lumineuse quand elle est présente là où on la voudrait pas! L'avantage, c'est que l'on garde les bonnes couleurs.

Parcontre, je préfère travailler en manuel avec toshop pour les calques car en auto cela bruite et on peut travailler finement.

Enfin, le mieux c'est quand même de travailler sans la PL :be: car quand la brume s'y met, c'est encore plus difficile à gérer... Ou alors on peut s'en servir.

http://www.perigord-etoile.fr/gallery/PE10s_2-1.jpg

Vous pouvez toujours chercher les étoiles :be:

Posté
Bonjour Eric,

J'ai eu la chance de voyager à Mada, mais à une époque où je ne faisais pas d'astro :-(

C'est d'autant plus dommage que je viens de recevoir mon Astrotrac aujourd'hui !

Tu peux préciser l'endroit (Ifaty vers Tuléar par exemple) ?

Moi, c'est en voyant le ciel à Mada que je me suis mis à l'astro(photo).

Pour le filé, c'est effectivement la plage de Mangily à côté d'Ifaty.

J'ai fait des CROA pour les voyages de 2010 et 2011.

Je veux bien emmener ton Astrotrac à Madagascar :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.