Aller au contenu

Autonomie d'un APN avec un grip


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me posais la question de l'autonomie d'un reflex, particulièrement du 450D, avec son grip. Dans la mesure où il n'est pas toujours possible de trimballer les batteries de voiture et toute l'artillerie (time-lapse en montagne par exemple), le problème de l'autonomie se pose, surtout au cours d'une séquence s'étalant sur une nuit, où de longues poses viennent bouffer les batteries en moins de deux.

 

Les grip ont l'avantage de doubler l'autonomie en rendant possible de mettre deux batteries. Celles ci ont une capacité de 1080 mAh. A prioris, l'usage des piles AA devrait offrir une bien meilleure autonomie? Car certaines piles rechargeables proposent 2700mAh, et sachant que le grip peut en contenir 6, ça parait évident.

 

Est-ce tout bon? Avez vous des retours sur l'utilisation de grip avec piles AA?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai utilisé un moment un grip avec des "piles" rechargeables, l'autonomie n'est pas vraiment amélioré et l'appareil prends énormément de poids.

Même avec des accus neufs, il arrivait que l'APN indique une charge de seulement 3/4 dès le premier allumage.

Je suppose que la tension délivrée par les "piles" chutent plus vite que celle des batteries. A tester avec des piles non rechargeable ... mais ça coûte un bras au final.

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! en effet l'autonomie est un souci , aussi pour l'entrainement de la monture , je pense qu'il faut bricoler un chargeur sur une batterie de voiture , surtout pas celle de ton vehicule sinon dodo dedans ! ll'idée et d'avoir toujours une batterie de pleine 2 dans le grip et une toujours en cours de charge voila !!! je suis dans mon jardin c'est la meme chose j'essai de me rendre entierement independant de source electrique exterieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sinon il y a l'adaptateur allume-cigare déjà tout fait :

http://www.eosforastro.sensomedia.net/AlimEOS.html#8

 

J'ai l'alim secteur de chez eux et ça marche bien (j'ai eu peur le premier coup l'apn ne s'allumait pas mais il faut fermer le capot réservé à la batterie, il y a un passage caoutchouc prévu pour faire passer un câble ;) ).

 

Manque plus qu'un bon ciel pour que je puisse faire des photos :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets des fois que des utilisateurs de 350d passent par la et qu ils soient interressés par un grib du genre, j en ai justement un à vendre que je n ai pas encore mis en annonce car je n y pensai plus...

Et comme je suis passé depuis au 550d il ne me sert plus.

Le grib peut accepter soit deux batteries, ou avec l adaptateur (inclus dans la vente) des piles de type LR6.

Me contacter par MP si ça interresse quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la capacité en Ah (quantité d'électron) n'est pas la capacité en Wh (quantité d'énergie). Ce qui compte, c'est la quantité d'énergie. Pour passer de la première à la seconde, il faut multiplier par la tension délivrée par la batterie. Pour l'APN, c'est souvent dans les 7 V alors que les accus NiMH sont plutôt vers 1,2 V en décharge. En prenant 6 accus :

- APN : 7 * 1000 mAh = 7 Wh

- 6 accus : 6 * 1.2 * 2500 mAh = 18 Wh.

En théorie, ça doit être mieux. En pratique? Avec le froid (le Li tient mieux au froid)?

 

Personnellement, j'ai la chance d'avoir une batterie tampon Li. Je me suis bricolé une fausse batterie d'APN reliée à cette grosse batterie avec un régulateur de tension entre les deux et je peux tenir toute la nuit pour les time-lapses. Pour la monture (EQ2 avec moteur à courant continu), je branche directement la sortie 9V de la grosse batterie sur le moteur. Par contre, je ne peux pas alimenter la monture et l'APN en parallèle. Dans ce cas, j'utilise un chargeur USB que je branche sur la sortie USB de la grosse batterie. J'ai deux batteries d'APN. J'en recharge une pendant que je décharge l'autre. La recharge ne va pas aussi vite que la décharge mais en jonglant entre les deux batteries, ça permet de tenir 4 à 5 heures durant une séance hivernale.

 

Il coute combien le grip?

Modifié par Eric S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Tiflo, ok, donc apparemment rien à espérer de la solution piles rechargeables par rapport à deux batteries APN classiques.

 

Seb, je suis déjà autonome en mode nomade, mais avec batteries de voiture, convertisseur, etc, donc du matériel lourd.

 

Teddelyon, pareil, j'ai déjà tout ceci, c'est effectivement indispensable pour durer une nuit "classique" d'astro.

 

Merci Eric, mais là aussi aucun soucis d'autonomie pour des sorties classiques en nomade, j'ai tout ce qu'il faut.

 

 

 

En fait j'ai du mal m'exprimer, je vais donc m'expliquer.

Cet été je pars dans les Alpes, et je vais faire pas mal de time-lapse, la plupart depuis des sommets de plus de 3000m, donc je vais tout porter dans un sac, en plus de transporter de quoi bivouaquer en altitude, sur des dénivelés parfois supérieurs à 1000m. Bien sur, je redescendrais régulièrement, mais j'aimerais pouvoir avoir le plus d'autonomie pour ne pas avoir à me limiter à des time-lapse de deux à trois heures grand max, comme j'ai du le faire l'année dernière au sommet du Grand Galibier (voir ici:

).

Donc j'oublie tout naturellement les solutions habituelles de l'astrophotographe nomade dont j'ai l'habitude, pour adopterla solution toute indiquée, à savoir le grip. Déjà je suis à peu prés sur de doubler l'autonomie normale.

 

Eric, pour info, on trouve des grip à partir d'une cinquantaine d'euros, voire un peu plus (phottix à 60 euros, avec des offres sympas avec des packs comprenant des batteries, non génériques par contre). Le Canon coute plus de 130 euros...

 

Si vous avez d'autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi pas une batterie sèche d'onduleur type 12v 5~10Ah avec un convertisseur de ce type : http://buckastro.weebly.com/boitier-dalim-v1.html

Le poids reste sympa ( ca reste une petite batterie sèche )

A toi de calculer la conso de ton APN et d'adapter le type de batterie a prendre

 

12v 12Ah = +/- 3.7Kg

12v 8Ah = +/- 2.8 Kg

12v 6Ah = +/- 2Kg

 

De plus ca te coutera moins cher qu'un grip ( par contre te faudra un chargeur de batterie :) )

Modifié par Kerrigan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca tombe bien kevin j'utilise que ca depuis 2 ans, grip et 2 batterie, grip phottix, par contre les batterie canon, j'ai tous testé, dans les grip, pile rechargeable batterie phottix et canon. la solution la plus viable étant grip + 2 batteries canon.

 

autonomie: grip + 2 batterie neuve canon environ 8h

après plusieurs mois d'utilisation on descend a 6h30, 6h d'autonomie.

 

grip + 2 batterie phottix a neuf 7h, après une longue usure 5h, 5h30.

 

en gros avec un grip tu pourra sans problème tenir les nuits d'été qui font a peine 4h, batterie phottix ou canon, mais les canon tienne un peu plus longtemps comme les duracel ;).

 

les piles rechargeable c'est a peu pret égale au batterie phottix mais 6 piles a recharger c'est ultra long et relou.

 

Moi par contre l'été dernier j'ai jamais pu faire mes timelpases tranquille en plaine a cause de l'humidité qui recouvrait mes objo sur le coup de 1h du mat, donc moi je part avec mon rechauffe tasse et une des batterie mais moi je fait pas de grimpette, si ta pas ce problème en altitude alors c'est tous bon

 

je crois qu'on pense déjà qu'a la même chose timelapsé la VL cet été, j'irais bien avec toi faire de la grimpette tu va encore me dégouté.

c'est marrant quand j'étais môme et que les parents demandaient si ca nous disais d'aller en vacances d'été a la montagne ont répondaient nan mais vous êtes malade !! maintenant mes mômes me repondent pareil alors que moi je tuerai pour y aller, la mer ca va bien 5min, la côte c'est tous polué grrr

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Kerrigan, j'avais pensé à la solution petite batterie et convertisseur pour y brancher mon alimentation habituelle pour l'APN. Seulement, le poids est vraiment un facteur décisif. Je vais malgré tout me pencher sur cette solution, car c'est celle qui apporte la plus grande autonomie (batterie lente par contre), mais c'est aussi la plus lourde! Et au dessus de 3000m, ça va compter.

 

 

 

Xanax, voilà un topo très intéressant! En gros, les batteries Canon sont les meilleures, j'en ai deux mais elles ont de l'ancienneté! J'ai une troisième batterie, et il y a une offre avec le grip où deux batteries sont soldées avec (non génériques). Avec en plus une batterie Canon neuve, je pourrais shooter un bon moment sans avoir à tout recharger (partir longtemps sur une même course).

 

Car je compte aussi faire pas mal de time-lapse de jour, sur des hauts sommets proches du col de l'Iseran, et passer la nuit sur certains d'entre eux. J'ai donc de gros besoins (niveau stockage aussi d'ailleurs mais ça c'est pas compliqué).

 

Si tu veux venir avec moi sur certains sommets pas de soucis, sache que je vise des sommets accessibles sans matériel d'alpinisme pour la plupart, dont le plus haut des Alpes (accessible sans matos alpi, of course), la Grande Sassière, 3747m! La nuit au sommet est déjà planifiée, mais sera amplement méritée en regard des 1500m de dénivelé positif à se taper avec tout le matos et de quoi passer la nuit, se réhydrater, etc... Il y en a d'autres bcp plus simples et courts à faire, mais je ne sais pas encore au sommet duquel je vais passer la nuit. Et il y en a encore un autre, plus haut, mais je suis encore en train de tâter le terrain...! Et bien sur, le col de l'Iseran, tout simplement, avec ses 2750m d'altitude, accessible en voiture à cette période de l'année (fin Juillet, première quinzaine d'Aout). Perso je me prépare physiquement à affronter tout ça, surtout le dernier sommet dont je ne parle pas encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si c'est purement du time-lapse loin de la route, j'insiste sur ma solution. La batterie que j'utilise, c'est la MP3450. Poids 450 g. 50 Wh.

 

Pour la charge, ça peut se faire sur le secteur mais aussi par prise allume-cigare (genre je redescends à la voiture mais pas jusqu'au fond de la vallée).

 

Pour l'utilisation, soit tu trouves un moyen de connecter directement ton APN dessus, soit tu utilises un chargeur universelle. Moi, j'utilise le Pixo C-USB. Tu peux recharger soit des batteries d'APN, soit les accus LR06.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

A xanax, j'ai un peu peur que les 6-7h ne soient un peu justes pour Aout, où mon time lapse des perséides de 2012 avait duré 8h07, sur batterie voiture bien sur. Quelle est la capacité des batteries que tu utilises? C'est pour le mark II? Car de mon côté à ces T°C, mes batteries du 450D tiennent guère plus de 2h-2h30, soit maxi 5h avec le grip.

 

Eric, effectivement cette batterie est intéressante et surtout pour son poids plutôt light. Multiplier les batteries ne me dérange pas (les batteries type APN).

 

Ce que j'aimerais faire, c'est avoir en une seule fois, sans changer de batterie, l'autonomie la plus grande, pour ne pas couper la séquence en plein milieu. Donc ici, il me faudrait pouvoir brancher l'APN directement dessus, et là, ça se complique.

 

EDIT: à priori ça pourrait le faire avec:

 

-la batterie que tu as, la MP3450

-la sortie allume cigare de ce lien, adaptable avec la MP3450 (http://www.suneo.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PA-CLA&type=37&code_lg=lg_fr&num=161)

-l'adaptateur allume cigare de chez Pierro à 49euros

 

Maintenant il me reste à savoir si cette batterie est supérieure en autonomie à celle de deux batteries Canon utilisées avec grip. D'ailleurs je viens de voir que l'on peut doubler les capacités de la batterie MP3450 en la couplant avec une deuxième, un peu moins chère car elle ne contient pas les éléments de branchements, pour 400g de plus, ce qui je pense peut être vraiment intéressant (http://www.suneo.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=MP3450-10&type=37&code_lg=lg_fr&num=161). Bon il y a un investissement, mais si tel est le prix de la tranquillité...

Modifié par Kevinb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des grip sur mes 3 apn 1000D, (le 1100 maintenant encore peu utilisé) et le 5d2.

là j'tai mis les temps pour mon 1000D, mais comme tu as le socle a pile, tu peux déjà utilisé ou les 2 batteries et intervertir après avec le socle piles dans le grip.

voir si tu as déjà 2 batterie acheter le grip avec 2 autres.

ca te fait 3 possibilité de recharge 2x par batteries + les piles.

Ce que je fait en général l'été je capture toute la nuits les brutes et je met juste une autre batterie pleine dans l'apn pour les dark.

tu peux par exemple utilisé les piles pour les timelapse de jour et les batterie la nuits

 

 

Je serai carrement bien venu avec toi, mais je serai en vacances qu'a partir du 15 aout et j'part en famille en vendée, et puis les alpes c'est 700 bornes de la maison snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour ces précisions Matthieu :)

C'est effectivement une option à moindre frais, vu qu'il ne me faudrait que le grip et les batteries vendues avec, et des piles.

 

Je suis en train de voir du côté des petites batteries à décharge lente, mais je n'ai aucune idée de leur poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il me reste à savoir si cette batterie est supérieure en autonomie à celle de deux batteries Canon utilisées avec grip.

 

La capacité de la batterie externe est de 50 W.h. Si la batterie de ton APN fait 1000 mA.h sous 7 V, ça fait 7 W.h. En théorie, la batterie externe a 7 fois plus d'autonomie que la batterie de ton APN. Je te laisse faire les calculs pour comparer au grip mais il n'y a pas trop de doute que tu puisses tenir toute la nuit (exemple perso).

 

Il faut aussi comparer en terme de poids entre la batterie et ses adaptateurs, d'une part, et, le grip et tous ses accus supplémentaires, d'autre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la capacité réelle de la batterie MP3450 en fonctionnement, je me pose des questions: si je l'utilise avec la prise allume cigare, il faut que je me réfère à sa capacité à 12V, qui est donc de 4.1Ah, ce que je me demande c'est si l'adaptateur 12V>7,4V bouffe ou non de l'énergie, car dans ce cas non seulement j'ai des pertes car je délivre du 12V, mais en plus derrière je reconvertis pour avoir du 7,4V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Phil, mais clairement, ce n'est pas possible de prendre un truc du genre, c'est beaucoup trop lourd. Faut imaginer un sac avec un trépied, deux APN, un ou deux objos, un sac de couchage, un matelas auto-gonflant, des fringues vraiment chaudes pour dormir qu'on ne peut pas mettre pour l'ascension, de quoi manger, de quoi boire (l'effort plus la déshydratation en haute montagne, prévoir 3-4L au minimum...), et tout ça sur des dénivelés allant jusqu'à 1500m en altitude, le booster c'est pas raisonnable.

Modifié par Kevinb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Eric, la grosse batterie dont tu parles dans ton premier com, c'est la MP3450? Car quand tu disais grosse, j'imaginais que tu parlais d'une batterie genre du calibre de celle d'une voiture. Alors en fait tu as fait, grâce à un régulateur de tension, un montage direct sur la batterie c'est bien ça? Peux tu m'en dire un peu plus sur ce montage? Et tu confirmes, tu tiens à l'aise une nuit, même froide, avec? Merki :)

 

Je commence à comprendre pourquoi elle est si chère, par rapport au fait qu'il est très facile de la recharger sans avoir de chargeur spécifique (type lithium).

Modifié par Kevinb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon premier message, je parlais bien de la MP3450.

 

J'ai retrouvé le schéma du régulateur fait par mon père:

 

Regul_7,5v003.jpg

 

La réalisation que j'en fait (avec un LM317):

 

regulateur.jpg

 

La led s'allume quand il y a surtension en entrée. Ce n'est pas dangereux pour l'appareil mais ça évite de gaspiller l'énergie et de faire chauffer le LM317 (qui dispose d'un radiateur sur-dimensionné).

 

chaine_alim.jpg

 

Le bloc de plastique à droite prend la place de ma batterie d'APN. Certains utilisent aussi une batterie d'APN usagée en la démontant (mais il y a peut-être un risque d'explosion avec le lithium).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vise des sommets accessibles sans matériel d'alpinisme pour la plupart, dont le plus haut des Alpes (accessible sans matos alpi, of course), la Grande Sassière, 3747m!
Décidément, nous avons beaucoup de choses en commun ! Sauf que j'y suis allé uniquement de jour...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci eric pour toutes ces précisions! Je vais regarder tout ça, il y a pas mal de solutions possibles.

 

Moot, je l'avais vu ce lien lorsque je regardais d'un peu plus prés ce sommet, et ton topo est bien fait, avec des conditions excellentes! J'espère avoir les mêmes cet été, car j'ai prévu pas mal de sommets, et passer la nuit à la Grande Sassière fait partie des objectifs de premier ordre...

 

Xanax, ah oui c'est vrai, pour faire des mini planètes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.