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Dalle lumineuse led : boite à Flat possible ?


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Hello

 

je cherche une solution de panneau large pour faire mes flats avec mon 500 (donc besoin de 600x600)

 

j'ai acheté un pan Panneau electro luminéscent mais c'est en 220v et lumière constant , j'ai mis un lexan devant pour diminué mais je suis trop puissant pour les LRVB et pas assez pour le SHO.

 

je viens de voir ce produit a la base pour des plafonniers

on trouve une dalle 60x60cm sur Ebay pour 130 €

surtout la puissance est réglable, c'est du 12v ou 24v

Couleur blanc froid (6000°K)

 

dalle-lumineuse-led-600x600.jpg

 

 

Est ce que certain d’entre vous utilise ce produit ?

La lumière est-elle homogène ?

 

merci pour vos retours.

Modifié par felopaul
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Bonsoir

 

Hum.. j'ai un peu de doute sur la bonne répartition de la lumière.

Mais bon, puisque tu as déja acheté cette source la meilleure façon est de tester : Tu te fais quelques flats et tu traites une série d'images pour voir le résultat.. A mon avis tu seras très vite fixé.

 

Christian

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non je ne l'ai pas encore acheté

Ah oui, j'ai lu trop vite et confondu avec le panneau LCD

 

A ta place je laisserais tomber cette source d'éclairage, trop hasardeuse, et je me renseignerais auprés des amateurs qui utilisent de grands diamétres pour l'imagerie, ils ne sont pas nombreux, mais tu peux en trouver quelques uns en France (Laurent51 par exemple ?).

Sinon il existe un amateur qui poste des images faites avec un T1100 sur le fofo. Avec un tel diametre le problème des flats doit également se poser.

 

Ou une plaque blanche éclairée uniformément, ou un drap blanc tendu face au scope... (?). Le soucis c'est de créer un éclairage uniforme.

 

Christian

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Salut Laurent

 

Quelques idées

 

Sur un 600 (celui de Buthier, le TJMS), on a fait divers essais, pas évident du tout. Mais un truc qui marche pas mal est une plaque de polystyrène accrochée au mur de l'observatoire.

Cette plaque est elle même éclairée de façon directe par un panneau lumineux (une feuille A3 électroluminescente),

où indirecte par un flash qui éclaire un premier panneau réflecteur plus petit (feuille de canson blanche ou autre matériau réflecteur et diffusant), qui lui même va éclairer l'écran principal.

L'idée est donc d'avoir une source de lumière relativement large et uniforme qui éclaire l'écran principal collé au mur. (il existe des diffuseurs tout fait pour flash, ça devrait marcher pas mal aussi, mais en éclairant une simple feuille blanche ça diffuse pas mal)

Pour atténuer et uniformiser la lumière encore plus tu peux ajouter un lexan blanc translucide entre l'écran et le tube.

 

En Narrow band il faut une source assez forte sinon tu mets aussi longtemps à faire tes flats que tes images. Le truc sympa est que tu peux pointé le tube à distance vers ton écran à flat facilement. (l'écran est fixe et le tube bouge)

 

Pour avoir une bonne répartition de la lumière avec un plastique translucide, il faut que celui ci soit à une certaine distance du panneau lumineux, au moins 20cm.

 

En attendant, tu peux faire les flats sur le ciel en coupant le suivit, ça marche à coup sur pour les gros diamètres ou les trucs compliqués genre hyperstar, mais c'est contraignant évidement.

Modifié par olivdeso
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fayolle

 

c'est ce que j'ai pour le moment, mais c'est trop fort. Pour ne pas avoir l'effet de l'obturateur et du balayage du panneau EL, il faut poser au moins 1s, donc en RVBL ca passe pas.

 

 

Salut Laurent ,

 

J'ai également le même écran que fayolle et toi et je comprends ton problème...Personnellement je suis à 0.07s pour être dans les clous en L avec un KAI4022...

 

Vu qu'il n'est apparemment pas possible de diminuer l'intensité du panneau "électriquement" , ça ne serait pas possible de le faire via un autre moyen , une dalle de verre fumé par exemple ? ou une plaque plexi blanche assez épaisse ? , voir même un drap blanc assez fin bien tendu sur le panneau ?

 

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
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Pour ne pas avoir l'effet de l'obturateur et du balayage du panneau EL, il faut poser au moins 1s, donc en RVBL ca passe pas.

 

Ah, Ok, ton CCD est un pleine trame avec obturateur ? C'est bien cela ? Donc il faut poser "longtemps", je comprends ton problème.

Avec le Kaf 1603 et le KAF3200 je pose 3 à 5 secondes en L et 8 secondes en RGB et jusque 15 secondes en Ha.

Moins de 3 secondes risque de faire apparaitre l'ombre de l'obturateur (enfin, j'ai lu cela un jour dans la littérature..), donc pas de risque, vaut mieux réduire l'éclairage et rajouter un peu de temps.

 

Dans ce cas le panneau blanc éclairé uniformément et tendu face à l'ouverture du tube serait une bonne solution. Il faut "doser" l'éclairage pour obtenir un flat dans une zone de dynamique correcte, bien entendu.

 

Christian

Modifié par christiand
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Avec le C11 voila ce que je trouve à f10

en bin 1x1 ADU autour de 35000 sur maximdl

Ha 90s

L 3s

R 3s

V 5s

B 1s

 

A f 6,3

 

Ha 13s

 

j'utilise devant la feuille électroluminescente une plaque de lexan laiteux

ep: 2mm qui à une meilleure capacité de dispersion que le lexan opaque et je pense qu'une deuxième plaque augmenterais encore le temps de pose.

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Posté (modifié)

je viens de recevoir ma Moravian G4 avec le 16803. si en L je pose 0.1s, en Ha 3n c'est 45s donc si je pose à 2 s en L, en HA il me faudra 2 à 3 minutes.

A vagney , il y a la FSQ106 et la TEC140 et une autre G4, on a testé l'autre soir, avec le panneau ELC ca passe car on ne shoot qu'en SHON

 

L'idée d'une panneau blanc éclairé par une source est a tester, mais je suis en serrurier donc il me faut un éclairage directionel type led, sinon je vais avoir des lumières parasites qui vont fausser les flats

Modifié par felopaul
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oui je pense que la soft box est une bonne idée, mais peut être pas en éclairage direct. Je verais ça plutôt en éclairage indirect par projection sur un écran.

 

Reste le problème du serrurier vis à vis des lumières parasites de l'écran à flat. Là c'est une vraie contrainte et ce quel que soit l'écran à flat. Je ne vois pas trop comment faire, à part sur le ciel, où alors mettre une chaussette pour fermer le serrurier.

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Posté (modifié)

j'ai passé commande d'une dalle led , pour voir ce que ca donne et j'ai un variateur 12/24v de led. Je vais certainement remette une couche de lexan blanc voir la déporter de 20cm mais avec un encadrage en carbon.

 

J'ai contacté le vendeur, il y a 372 leds réparties sur la surface , ca semble bien moyenner la lumière.

Modifié par felopaul
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296 leds ! ça plus le lexan, ça devrait te faire une bonne boite à lumière, pour pas trop cher, beaucoup moins cher que les panneaux LCD. Très intéressant, tu nous dira ce que ça donne.

 

Les led blanches, c'est très bien quand on fait du monochrome. Par contre avec un capteur couleur c'est moins simple, car le spectre n'est pas continu et on peut avoir des sacrés différences d'ADU entre les pixels des différentes couleurs.

Pour les capteurs couleurs, le panneau électroluminescent reste ce qu'il y a de mieux, car il a un spectre bien continu et relativement constant, ce qui donne peu de différences entre les pixels de différentes couleurs et en plus de faire de bon flats, facilite le traitement par la suite, y compris la balance des blancs.

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et un système type projecteur, avec lequel on regle le diametre de la zone éclairée grace a un objectif qui permet la mise au point (comme un projo a diapos), ca permet de taper le maximum de lumiere juste sur le diametre du tube ? avec un truc blanc type lexan devant?

 

je dis ce qui me passe par la tête , je n'ai jamais fait de flat :D

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Pour atténuer le signal, je vois 4 solutions:

 

- soit mettre plus ou moins de lexan devant le tube, ou autre matériau semi transparent diffusant. Sur des petits diamètre le canson marche aussi. Pas simple à automatiser.

 

- soit en éclairage indirect, utiliser 2 panneaux : un bien réfléchissant pour le narrow band et un autre moins réfléchissant pour le LRVB. Mais pour automatiser, il faudrait 2 sources de lumières commandables.

 

- soit allumer qu'une partie des leds. Vu le nombre de les qu'il y a peut être possible d'en allumer qu'une sur 4 par exemple, mais il faudrait tout recabler probablement. à voir comment c'est fait, probable qu'il y ait plusieurs circuits en parallèles au cas où une led tombe en panne.

 

- ajouter un deuxième circuit de leds dans le panneau (avec moins de leds), par exemple une guirlande de leds blanches, enroulée dans le panneau. Comme ça on peut allumer facilement soit un circuit pour le LRVB, soit les 2 pour le narrow band.

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pour ce panneau a LED, il y a des variateur car contrairement au panneau electrolumimachin, c'est un courant continu 12v ou 24v, j'en ai un , je vais le tester, après je peux le mettre sur l'automate de l'observatoire avec les deux valeurs de résistances retenues pour les deux puissances d’éclairages (LRVB et SHON)

 

variateur-led-12v-24v-8a-manuel-discount.jpg

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