Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant en astronomie, et je m’intéresse surtout à l'observation planétaire.

J'ai fait l’acquisition du Matsukov 127/1540 et d'un oculaire hyperion 8mm (grand champ 68°)

Mes premiers essais furent concluant (à mon niveau de gros débutant) et j'ai pu admirer avec grand plaisir Jupiter et ses satellites.

En en demandant toujours plus, j'aimerais rajouter un lentille de barlow de type Powermate 5X (ou X2.5 ?)

Question :

Que pensez vous de cette association hyperion + powermate ? Vais-je beaucoup perdre en qualité? Le poids sera-t-il supportable pour ma monture de type EQ3-2 ?

Une telle association est-elle ridicule ?

Vaut-il mieux une X5 ou une X2.5 ?

j’imagine que plus on "zoom", plus l'image perd en clarté.

Merci pour toute clarification.

jpettit

Posté

Bonjour,

Plus de 950 x avec un télescope de 127 mm c'est impossible, si tu veux une image nette !!!

Selon la qualité optique des instruments, la qualité du ciel tu peux envisager 1.5, 2 x le diamètre de ton télescope, soit 190 à 250 x ... Avec les meilleures optiques, tu peux espérer plus, mais ....

Considére que la résolution max de ton télescope est atteinte en dessous d'1 D, au dessus tu grossis l'image, mais tu ne gagnes pas en qualité et tu perds en luminosité ...

Donc ni la powermate 5, ni la powermate 2.5 !!! Prends plutôt un oculaire de 5-6 mm de focale.

Jean Jacques

Posté

Bonjour,

Et qu'as tu en focales moyennes ou longues ?

Disons que pour ta prochaine acquisition un Hypérion 17 peut être très utile.

Sinon pour le planétaire comme au dessus, peut être un 5 mais 2xD ça commence à faire beaucoup.

Disons qu'avec ton 8 tu es déjà assez proche de 1,5xD et qu'à mon avis tu aurais bien plus à gagner à chercher dans les moyennes et longues focales.

A propos de la EQ3-2:

Aucun problème avec ton mak 127 :)

Bon ciel

Posté

"

Disons qu'avec ton 8 tu es déjà assez proche de 1,5xD et qu'à mon avis tu aurais bien plus à gagner à chercher dans les moyennes et longues focales."

Qu'entends-tu par là ? Tu veux dire changer de telescope ?

Merci

Posté

Bonjour,

Meuh non, je te parlais d'un 17 plutôt qu'un 5: pas d'un changement de tube.

Ce que j'en dis c'est que si tu mets un budget maximum dans des oculaires en dessous de 10mm c'est un peu dommage.

Un tube ne sert pas qu'à grossir, c'est également un fantastique concentrateur de lumière.

Tu as quoi pour le CP ?

Posté (modifié)

Euh...

Pour le ciel profond, je n'ai rien de particulier

Actuellement j'ai un oculaire de type pl 25mm (fournit avec le telescope), et l’oculaire Hyperion 8mm que j'ai rajouté

Dans tous les cas ton histoire du 17mm m’intéresse :-)

Quand tu dis que ça peut-être très utile, tu penses aux nébuleuses ou autres galaxies ? Ou bien tu restes dans le planétaire ?

J'habite en banlieue, dans une zone pavillonnaire. Je ne me rends pas bien compte pour l'instant de tout ce que je perds à cause de la pollution lumineuse.

Modifié par jpettit
Posté (modifié)
"

Disons qu'avec ton 8 tu es déjà assez proche de 1,5xD et qu'à mon avis tu aurais bien plus à gagner à chercher dans les moyennes et longues focales."

Merci

Une solution simple et pas chère pour passer à x2D avec l'hyperrion, est d'ajouter une bague allonge faite pour. L'occulaire contient déjà une barlow interne qui se dévisse. On la dévisse, on ajoute une bague allonge et on revisse.

Tu peux transformer ton 8mm en 6, 5 ou même 4.3mm avec les bagues bader de 14 et 28mm fait pour. (en fait ce sont des bagues d'extension en 48mm, donc d'autres bagues de longueur différentes pourrait convenir aussi)

En augmentant la distance entre la barlow et les autres lentilles de l'occulaire (= en augmentant le tirrage derrière la barlow) on augmente le grossissement de la barlow.

(c'est valable pour toutes les barlow classiques d'ailleurs. La seule exception ce sont les powermate de télévue, qui ont une formule différente).

Donc avec une bague de 14mm baader à quelques euros, tu peux transformer ton 8mm en 6mm et monter à un grossissement x2D les jours exceptionnels pour pas trop cher.

C'est pas super pratique, mais tu ne le fera pas si souvent et ça permet déjà de voir ce que donne le tube avant d'acheter un oculaire top qualité en 6mm éventuellement. En plus ça évite d'empiler les barlow les unes sur les autres, et moins on a de lentilles, mieux c'est en planétaire en principe.

ici une doc qui te montrera le principe. regardes aussi le tableau en haut de la page 3 qui donne les différentes config possibles avec les bagues de 14 et 28mm. (mais si tu trouve une bague de 15 à pas cher ça marcherait aussi évidement...)

http://www.alpineastro.com/Hyperion-Eyepieces_com/Images_and_Docs/HyperionandZoomInstructions-Version2.pdf

Modifié par olivdeso
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

j'ai le meme Mak que toi,

il y as une autre solution avec l'hyperion (en plus des bagues allonges 14/28mm) c'est d'intercaler un Filtre 2" a la place d'une bague allonge ce qui avec Ton 8mm donne une focale de 6.9 (223X) qui est un grossissement de croisiere pour le mak en planetaire et permet d'ajouter le benefice d'un filtre Uhc ou Contrast booster.

Nb : l'oculaire le plus petit que j'ai utilisé avec mon mak est un 5mm (308x) mais c'est Ultra rare, plus "généralement" j'utilise un 6mm (256x) quitte a acheter un truc qui te serve je te conseillerais donc juste un filtre 2" et de le mettre dans ton 8mm qui deviendras 6.9 ce qui te feras grossir 223x assez souvent ;)

amicalement,

Julien

Modifié par keiserx
Posté

Bonjour,

Si c'est permis de rajouter mon modeste grain de sel aux avis experts:

1- merci olivdeso: voilà une astuce à garder en tête, même si cela "alourdit" une pitchounette les manips dans le noir - mais peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ;

2- le 8mm (presque 200x) est déjà très bien pour le planétaire et le lunaire (surtout Vénus, Jupiter et Saturne - souvent, il n'y a pas beaucoup de gain supplémentaire en grossissant plus en raison du degré de turbulence atmosphérique, mais ça, ça dépend des conditions individuelles de chacun);

3- il n'y a que Mars qui demande parfois plus que 200x: je pense que c'est à la portée du Mak 127 - il faut surtout que les yeux soient entraînés aux forts grossissements et que Mars soit un peu plus proche de la Terre, circonstance moins fréquente.

4- en fin de compte, j'aurais à choisir avec quelques roros, c'est du 6mm pas trop dégueu (voire même du 7, si si !) que je prendrais, mais c'est en fonction des conditions d'observation qui sont les miennes. Dans les courtes focales, les petites différences d'oculaires peuvent souvent se révéler grandes sur le ciel, mais tout le monde n'a pas les mêmes échelles pour étalonner :).

Ma conclusion: un autre oculaire au lieu d'une Barlow - et fort penchant pour l'avis de Leimury: focale moyenne (min 13 - max 17) pour étendre le champ en ciel profond, ou alors carrément dans les 30mm (quoique moins utile qu'un 17mm d'après ce que tu as déjà).

Posté

Pour du planétaire, pourquoi pas un bon Plössl Televue en 5 ou 6 mm ? C'est bien moins cher, le champs est petit c'est vrai (45-50° contre 70° pour un Hyperion), mais pour une planète, on s'en fout un peut.

Posté (modifié)
Une solution simple et pas chère pour passer à x2D avec l'hyperrion, est d'ajouter une bague allonge faite pour. L'occulaire contient déjà une barlow interne qui se dévisse. On la dévisse, on ajoute une bague allonge et on revisse.

Tu peux transformer ton 8mm en 6, 5 ou même 4.3mm avec les bagues bader de 14 et 28mm fait pour. (en fait ce sont des bagues d'extension en 48mm, donc d'autres bagues de longueur différentes pourrait convenir aussi)

En augmentant la distance entre la barlow et les autres lentilles de l'occulaire (= en augmentant le tirrage derrière la barlow) on augmente le grossissement de la barlow.

(c'est valable pour toutes les barlow classiques d'ailleurs. La seule exception ce sont les powermate de télévue, qui ont une formule différente).

Donc avec une bague de 14mm baader à quelques euros, tu peux transformer ton 8mm en 6mm et monter à un grossissement x2D les jours exceptionnels pour pas trop cher.

C'est pas super pratique, mais tu ne le fera pas si souvent et ça permet déjà de voir ce que donne le tube avant d'acheter un oculaire top qualité en 6mm éventuellement. En plus ça évite d'empiler les barlow les unes sur les autres, et moins on a de lentilles, mieux c'est en planétaire en principe.

ici une doc qui te montrera le principe. regardes aussi le tableau en haut de la page 3 qui donne les différentes config possibles avec les bagues de 14 et 28mm. (mais si tu trouve une bague de 15 à pas cher ça marcherait aussi évidement...)

http://www.alpineastro.com/Hyperion-Eyepieces_com/Images_and_Docs/HyperionandZoomInstructions-Version2.pdf

+1 avec Olivdeso pour la solution ''économique" avec les bagues allonges.

Sinon pourquoi pas un 13mm hyperion qui te servira toujours, et avec une barlow X2 qui te donnerait un 6,5mm

Modifié par yanbry
Posté

C'est très juste, après réflexion il est vrai qu'une focale de 6 en plossl est un choix économique, ou un 13 pour ouvrir les possibilitees a champ moyen.

Par contre concernant les hyperions a courtes focales ou barloté sur le mak, (j'en suis équipé pour mes lulu) j'y préfère très nettement les plossl (il fait que la monture soit motorisée pour plus d'aisance, cela compense le champ )

J'ai encore eut l'occasion de comparer sur la comete hier soir (très faible dans le mak) entre les hyperion 5 et 8 et mon ortho 6 y'as pas photo, trop de lentilles sa tue l'image.

Posté
Bonjour,

j'ai le meme Mak que toi,

il y as une autre solution avec l'hyperion (en plus des bagues allonges 14/28mm) c'est d'intercaler un Filtre 2" a la place d'une bague allonge ce qui avec Ton 8mm donne une focale de 6.9 (223X)

amicalement,

Julien

ça va dépendre de l'épaisseur du verre du filtre. Il faut raccourcir de 1/3 de l'épaisseur du verre. Donc d'un coté tu allonge un peu avec la bague du filtre, mais là dessus tu reperds un chouïa avec le verre du filtre:

astronomik -0.33mm

Baader -0.66mm

Astrodon -1mm

Posté

La focale que je t'ai donne c'est avec un filtre baader 2", il y as un tableau avec la gamme hyperion je vais essayer de le retrouver pour te le mettre ici il donne les focales avec 14mm d'extension, avec 28mm, avec 42mm, et avec un filtre baader 2" intercalé, il est top ce tableau !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.