Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant en astronomie, et je m’intéresse surtout à l'observation planétaire.

J'ai fait l’acquisition du Matsukov 127/1540 et d'un oculaire hyperion 8mm (grand champ 68°)

Mes premiers essais furent concluant (à mon niveau de gros débutant) et j'ai pu admirer avec grand plaisir Jupiter et ses satellites.

En en demandant toujours plus, j'aimerais rajouter un lentille de barlow de type Powermate 5X (ou X2.5 ?)

Question :

Que pensez vous de cette association hyperion + powermate ? Vais-je beaucoup perdre en qualité? Le poids sera-t-il supportable pour ma monture de type EQ3-2 ?

Une telle association est-elle ridicule ?

Vaut-il mieux une X5 ou une X2.5 ?

j’imagine que plus on "zoom", plus l'image perd en clarté.

Merci pour toute clarification.

jpettit

Posté

Bonjour,

Plus de 950 x avec un télescope de 127 mm c'est impossible, si tu veux une image nette !!!

Selon la qualité optique des instruments, la qualité du ciel tu peux envisager 1.5, 2 x le diamètre de ton télescope, soit 190 à 250 x ... Avec les meilleures optiques, tu peux espérer plus, mais ....

Considére que la résolution max de ton télescope est atteinte en dessous d'1 D, au dessus tu grossis l'image, mais tu ne gagnes pas en qualité et tu perds en luminosité ...

Donc ni la powermate 5, ni la powermate 2.5 !!! Prends plutôt un oculaire de 5-6 mm de focale.

Jean Jacques

Posté

Bonjour,

Et qu'as tu en focales moyennes ou longues ?

Disons que pour ta prochaine acquisition un Hypérion 17 peut être très utile.

Sinon pour le planétaire comme au dessus, peut être un 5 mais 2xD ça commence à faire beaucoup.

Disons qu'avec ton 8 tu es déjà assez proche de 1,5xD et qu'à mon avis tu aurais bien plus à gagner à chercher dans les moyennes et longues focales.

A propos de la EQ3-2:

Aucun problème avec ton mak 127 :)

Bon ciel

Posté

"