Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Après avoir eu il y a quelques années un Skywatcher newton 200/1000 "de base" que je trouvais imprécis, difficile à régler, long à mettre en station.. mais qui m'a permis d'observer des merveilles :wub:

je suis à la recherche d'un instrument ...

- plutôt lumineux

- facilement transportable (j'habite en ville, et si depuis mon jardin je peux regarder... le zénith :be: l'idée serait plutôt de le mettre dans ma voiture pour aller sur d'autres sites d'observation, en imaginant qu'il faille marcher ... 100 ou 200 m ?

- pas cher (max 1000€, mais si c'est 500€... c'est deux fois mieux :rolleyes: )

J'aime bien l'idée du suivi, et je pense qu'il système intelliscope me conviendrait tout à fait.

Le GoTO ne m'attire pas plus qu'il ne me déplait.

J'ai découvert qu'il y avait des Dobson avec système de suivi :)

J'ai repéré notamment le

- Dobson Sky-Watcher Flex-Tube GoTo 8 , à 699 €

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/24/p/SWG014

- le Dobson Meade LightBridge Deluxe 200mm à 599 € (avec laser de collimation offert)

http://astronome.fr/produit-dobson-dobson-meade-lightbridge-deluxe-200mm-475.html

- le Dobson Orion SkyQuest XT8 avec raquette IntelliScope à 550 €

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR054

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que les deux premiers sont vraiment plus transportable que le second ? Par exemple, est-ce que j'ai une chance de pouvoir mettre le tube dans le coffre d'une ford fiesta ?

Sont ils d'une qualité équivalente ?

J'ai aussi pensé, pour la simplicité du transport (volume, poids) à des instruments type Meade LT-6'' Schmidt-Cassegrain ... à 1000 € !

Voili voilà, merci pour vos réponses et éclairages :)

Ah ! et l'astro photo n'est pas importante pour moi aujourd'hui.

Posté

le Dobson Meade LightBridge Deluxe 200mm à 599 €

celui ci me parait être le mieux par rapport à

sa transportabilité ( serrurier )

rapport prix/diametre

Posté

Merci.

Je m'aperçois que le Meade n'a pas de système de suivi (ce qui explique son prix). Peut-être c'est rédibitoire pour moi.

Est-ce que le système serrurier est (beaucoup) plus long/compliqué à mettre en place que le flextube ?

Posté
Merci.

Je m'aperçois que le Meade n'a pas de système de suivi (ce qui explique son prix). Peut-être c'est rédibitoire pour moi.

Est-ce que le système serrurier est (beaucoup) plus long/compliqué à mettre en place que le flextube ?

Salut,

Sur le Meade : ultra simple. Un lightbridge se monte seul en 3 minutes chrono :

- tu poses la base au sol :

- tu poses le tube sur les encoches du rocker

- tu montes les 6 trusstubes sur le tube (vis imperdables)

- tu positionnes la cage du secondaire sur les tubes (3 points de fixation avec vis imperdables) Y'a des petites cales pour éviter que tout se casse la gueule

- tu serres légèrement le tout, tu le secoues un brin pour que ça se mette en place sans trop de contraintes et tu finis de serrer.

- tu collimates et tu observes...

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

Ne te braque pas sur les accessoires 'offerts'. Un laser, c'est 30€ et une paire d'oculaires RK c'est 18€(!)...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3964_SUPER-RK-Okular-Set-25mm---10mm---drei-element---vollverguetet.html

Attention avec l'intelliscope: ça permet de trouver facilement les objets mais il n'y a pas de moteurs, donc pas de suivi automatique. C'est cependant un système efficace et populaire. Il ne faut pas de grosse batterie et de fils partout, et avec l'aide au pointage, on retrouve rapidement les objets.

Le GoTo (avec moteurs) sur un Dob, c'est pas forcément une grande idée. On lit souvent que les proprios de Dob GoTo ne le branchent pas et préfèrent un usage manuel.

Un Dob 200, ça fait 110cm de long à peu près, ça tient sur la banquette arrière, même d'une Fiesta. ;)

Si tu prends un 200, je te conseillerais un tube plein, moins cher et plus 'stable'. Aussi la collimation qu'il ne faut pas refaire à chaque sortie. On trouve un bon 200 'tube plein' déjà pour 340€: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG012

Tu parles d'un Maksutov dans le titre mais d'un SC par après. C'est pas pareil. :confused:

Avec le ciel que tu peux avoir en montagne, je pense que le Dob est plus indiqué qu'un Mak ou un SC, à la focale très (trop) longue et le champ très (trop) petit.

Bref, pour 600€ perso je prendrais l'Orion XT8 avec Intelliscope, ou un simple SW200/1200 + un ou deux bons oculaires. :)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

attention, quand tu dis suivi, tu veux dire Goto ? parce que la raquette Intellloscope du XT8 ne fait pas de suivi, elle te permet de pointer les objets du ciel, mais ce n'est pas un Goto ( tu dois avoir le xt8g avec goto par contre c'est 840 € )

Modifié par mono
grille par OrionRider !
Posté

Merci Kona87

Est-ce qu'on peut y adapter un système de suivi ?

et est-ce que ça prend vraiment moins de place qu'un flextube ?

Posté
attention, quand tu dis suivi, tu veux dire Goto ? parce que la raquette Intellloscope du XT8 ne fait pas de suivi, elle te permet de pointer les objets du ciel, mais ce n'est pas un Goto" )

Oui, j'ai bien compris que l'intelliscope ne faisait pas le suivi, qu'il n'est pas motorisé, mais il me permet de (re)trouver (plutôt que suivre) l'objet que je regarde, ce qui me convient.

Posté

D'apres ce que tu dis , tu sembles être +/- dans la même situation que moi .

Je n'ai pas envie de passerr 3 plombes à régler mon Dobson, ni à le monter, ni même à faire la collimation ( évidement de temps en temps ça fait pas de mal ) .

C'est pour ça que j'ai choisi le XT12i :)

Pourquoi tiens tu autant au suivi ? parce que un dosbon c'est surtout pour le ciel profond, donc bon le suivi ....

Posté
Bienvenue sur WebAstro! :)

Ne te braque pas sur les accessoires 'offerts'. Un laser, c'est 30€ et une paire d'oculaires RK c'est 18€(!)...

Attention avec l'intelliscope: ça permet de trouver facilement les objets mais il n'y a pas de moteurs, donc pas de suivi automatique. C'est cependant un système efficace et populaire. Il ne faut pas de grosse batterie et de fils partout, et avec l'aide au pointage, on retrouve rapidement les objets.

Le GoTo (avec moteurs) sur un Dob, c'est pas forcément une grande idée. On lit souvent que les proprios de Dob GoTo ne le branchent pas et préfèrent un usage manuel.

Un Dob 200, ça fait 110cm de long à peu près, ça tient sur la banquette arrière, même d'une Fiesta. ;)

Si tu prends un 200, je te conseillerais un tube plein, moins cher et plus 'stable'. Aussi la collimation qu'il ne faut pas refaire à chaque sortie. On trouve un bon 200 'tube plein' déjà pour 340€: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/24/p/SWG012

Tu parles d'un Maktsutov dans le titre mais d'un SC par après. Avec le ciel que tu peux avoir en montagne, je pense que le Dob est plus indiqué qu'un Mak ou un SC, à la focale très (trop) longue.

Bref, perso je prendrais l'Orion XT8 avec Intelliscope. :)

Oui, merci !

C'est vrai que je ne fais pas trop la différence entre un Matsukov et un SC, l'idée pour moi étant d'avoir un bon diamètre avec un faible encombrement.

Posté

Pourquoi tiens tu autant au suivi ? parce que un dosbon c'est surtout pour le ciel profond, donc bon le suivi ....

Je me souviens d'avoir parfois galéré à trouver un objet, et puis l'avoir perdu, mettre du temps à le retrouver... C'est pour éviter ça...

Posté
Merci Kona87

Est-ce qu'on peut y adapter un système de suivi ?

et est-ce que ça prend vraiment moins de place qu'un flextube ?

Sur le suivi : oui, mais c'est plus cher qu'un système fourni d'origine. Grosso modo, tu as le système JMI pour un suivi en altazimutal (mais il faut charcuter un peu la base du télescope) ou la solution de la table équatoriale séparée (pas de bricolage à faire).

Sur l'encombrement : tu parles du télescope ? L'avantage d'un tube serrurier se situe surtout lors des déplacements du télescope : moins de poids à déplacer en une seule fois. Après, en terme de rangement (dans la voiture) : c'est plus logeable qu'un tube plein. Quand je déplace le mien : le rocker est dans le coffre avec la valoche à oculaires, le booster de batterie et tout le petit bordel habituel. A l'arrière : le tube avec le miroir, et la cage du secondaire. Au sol : les tubes et la jupe, plus la table équatoriale. Mais en 200mm, sans doute un tube plein tiendrait-il sans problème sur la banquette arrière. Donc c'est +/- équivalent...

Posté
prace que un dosbon c'est surtout pour le ciel profond, donc bon le suivi ....

C'est bon à tout un dob! (un SC ou un mak aussi d'ailleurs)

En planétaire, le diamètre fait causer les choses.

Et l'avantage principal d'un dob, c'est le rapport diamètre/prix.

Avec un sc ou mak, faut douiller pour du diamètre (la compacité se paye)

Il est vrai que le suivi manuel à forts grossissements peut devenir pénible.

Y a des gens qui ne supportent pas trop les dobs pour cette raison.

Un dob goto semble donc une très belle solution, mais à prix équivalent, on pourrait monter en diamètre sans motorisation...

(Un 250/1200 n'est pas significativement plus encombrant qu'un 200)

Un point qui pourrait être important: avec un dob cosi on observe assis.

Patte.

Posté
C'est quoi ?

C'est une table avec un plateau mobile motorisé sur lequel tu poses le télescope. Sa conception et sa forme permettent de compenser la rotation de la terre (comme une monture équatoriale allemande) tout en s'exonérant des problèmes de porte à faux et de contre poids générés par des tubes trop imposants pour une monture équatoriale allemande classique (et abordable).

Exemple ici

Posté

Je conseil vraiment le Meade lightbridge, j'ai l'ai en 254/1270, vraiment très pratique:

-entre le moment ou je pose la base par terre et celui oui il est totalement monter il y a vraiment 3 minutes.

-tu gagne vraiment beaucoup de place.

-les mouvement sont doux (roulement à bille) et le tube est naturellement très bien équilibré

-tu a un petit ventilo à l'arrière, tu as juste à brancher un mini compartiment à pile dèrrière et le tube ce met rapidement en température, en plus du fait qu'il est ouvert.

-la collimation est simple, de bonne vis facile à prendre en main.

-le PO est de bonne facture, et tu as une démultiplication 1:10.

et en plus de ça il est très beau je trouve :p

Mais franchement, si tu est vraiment embêté par la place, la différence entre un lightbridge 200 et 254 est vraiment négligeable, prend un 254 ;)

Posté

Ah oui, une table équatoriale au lieu d'une motorisation...

Il y a des exemples en bricolage, comme ici: https://sites.google.com/site/tableequatoriale/home

Ou alors dans le commerce: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5419_Dobson-EQ-Plattform-fuer-Dobson-Teleskope-bis-60kg---45--bis-55--Breite.html

Finalement, ce serait budgétairement peut-être plus raisonnable de rester sur une motorisation goto?

Le meilleur truc à faire serait d'aller à la rencontre d'un club ou d'un rassemblement et voir si ça passe un dob en manuel.

Patte.

Posté

Merci pour toutes vos réponses !

Whaa... ça fait déjà beaucoup de choses à mouliner ...

Ce que je comprends de la table équatoriale, c'est qu'elle permet le suivi, mais pas de trouver un objet comme avec un intellipoint ou un goto (donc, si j'ai bien compris son fonctionnement, elle transformerait un intellipoint en goto, c'est ça? (même si c'est pas le but) )

C'est vrai que le lightbridge à l'air de ... prendre très peu de place une fois plié ! (en fait, souvent il m'arrive de partir plusieurs jours et de devoir laisser le télescope dans la voiture (en plein soleil bien sûr :be: ) et le fait de pouvoir mettre au moins le tube dans le coffre... je préfère :)

Le conseil d'aller tester un dobson en manuel... me semble excellent, que je puisse me rendre compte :)

Posté

Bon dis donc charmand ça suffit pour aujourd'hui hein, t'as épuisé ton quota de questions pour un nouveau et ce pour une première journée.

Allez faut s'en aller maintenant :grr

Posté

Rebonjour,

Oui, merci !

C'est vrai que je ne fais pas trop la différence entre un Matsukov et un SC, l'idée pour moi étant d'avoir un bon diamètre avec un faible encombrement.

+1 avec OrionRider.

Si tu as déjà envisagé un Dobson 8, cela tend à montrer que la compacité d'un Schmidt Cassegrain ou d'un Maksutov Cassegrain n'est finalement pas trop indispensable.

Outre la recommandation habituelle (pas toujours facile ou possible) de visiter des séances d'observation publique en club , asso ..., voire de visiter un magasin, je pense:

- qu'un Dob 200 va en montrer énormément pour peu de roros, avec une qualité optique tout à fait décente (à en juger de par mon simple Dobson Skywatcher 200/1200),

- qu'avec un diamètre de 8 pouces (200mm +/-), une structure serrurier (comme les Lightbridge Meade) ou flex (comme sur les SW flextube) apporte plus de petites contraintes que de véritables gains (mais c'est très relatif et très personnel comme avis :), d'autres penseront le contraire),

- qu'un Dobson de 1200mm de focale pourra encore offrir des champs suffisants même avec des oculaires au coulant 1.25 pouces (31.75mm) pour ne pas rendre incontournable un système de Push-to (genre intelliscope) ou Goto (comme les SW Flextube goto-isés). Mais là aussi, ce n'est que ma façon de voir. Si je compare la facilité de chercher et de trouver de mon Dob 200/1200 (champ visuel maximum de 2° avec un oculaire de 30mm/80°) avec celle de mon vieux C11 (champ max de +/- 1° avec un oculaire 56mm/52° sur monture manuelle), il n'y a pas photo: le Dobson l'emporte en termes de facilité et de rapidité. Bien sûr, on s'orientera d'abord avec un chercheur/TELRAD, mais l'affinage nécessitera quand même du boulot à l'oculaire ... plus le champ est large, plus grandes sont les régions qu'on peut balayer d'un coup.

Posté
Bon dis donc charmand ça suffit pour aujourd'hui hein, t'as épuisé ton quota de questions pour un nouveau et ce pour une première journée.

Allez faut s'en aller maintenant :grr

Déjà ?

Chris, j'ai même pas eu le temps de te demander si tu avais passé une bonne journée :p ?

Posté

C'est à moi qu'tu parles!!!???? Putain c'est à moi qu'il parle!!!?????:b:

Putain il le connait pas le chris...éparpillé qu'on va l' retrouver le charmand.....la tête au fond d'un dobson........:boucher:

Posté
Merci pour toutes vos réponses !

Whaa... ça fait déjà beaucoup de choses à mouliner ...

Ce que je comprends de la table équatoriale, c'est qu'elle permet le suivi, mais pas de trouver un objet comme avec un intellipoint ou un goto (donc, si j'ai bien compris son fonctionnement, elle transformerait un intellipoint en goto, c'est ça? (même si c'est pas le but) )

C'est vrai que le lightbridge à l'air de ... prendre très peu de place une fois plié ! (en fait, souvent il m'arrive de partir plusieurs jours et de devoir laisser le télescope dans la voiture (en plein soleil bien sûr :be: ) et le fait de pouvoir mettre au moins le tube dans le coffre... je préfère :)

Le conseil d'aller tester un dobson en manuel... me semble excellent, que je puisse me rendre compte :)

Une table équatoriale motorisée te permet de suivre l'objet, après l'avoir pointé manuellement. Il n'y a aucune aide électronique au pointage.

Je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'il n'existe pas de table équatoriale goto ni intelliscope. Avec une table EQ, l'intelliscope c'est ton cerveau et le goto, ce sont tes mains...

Posté

Arf, je te prends ton Dob alors, mais vraiment pour rendre service, parce que ça prend trop de place ces engins là :be:

[EDIT : Et bienvenue au nouveau également ;) ]

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.