Aller au contenu

dobson


yanozki

Messages recommandés

Bonsoir pascal, merci pour le compliment

En plus il fonctionne super bien.

Les mouvements sont très doux, il ne colle pas lors des déplacements et optiquement donne de très belles images.

 

C'est vrai qu'une table équatoriale est en projet.

 

Mais j'ai également en tête un autre projet de fabrication:

 

Une base équipé d'un système stellarcat et argonavis pour mon df 500.

 

Mais pour cela, il faut que je trouve les finances pour ce nouveau projet...

 

Entre autre la vente regretté du 300 valise me permettrai de réaliser ce projet de motorisation.

 

Yann.

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Slt

Je remonte ce post parce que c'est pas possible, faut que je la pose cette question : quand tu ranges tout, tu mets le miroir A L'ENVERS ????? Et y'a pas de risque ????

 

comment crois-tu qu'il est le miroir ?

De toutes façons, l'objectif est que le miroir soit calé dans tous les sens lors du transport ...

Je te rassure, on ne le voit pas très bien, mais notre bricoleur en chef le confirmera sûrement : le miroir repose sur son chanfrein. Sur la planche, il y a des petites cales à 45° qui permettent cela.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous, je crois que je vois bien les triangles du barillet sur la partie inferieur du miroir sur la photo, donc je ne vois pas où et le problème...

 

Le miroir est bien positionné sur son barillet...

 

Qui lui est rangé la tête en bas dans sa boîte pour le transport .

 

Je suis à votre disposition pour vos questions.

 

Cordialement yann!

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui mais j'avoue que de le voir rangé tête en bas, ça m'a un peu étonné...en plus, j'en ai parlé à des gars aux RAGSOO et ils étaient aussi étonnés que moi...m'enfin si ça marche et qu'il n'y a pas de risuqe de déformation ou d'abîmage de l'aluminure, c'est tout ce que je voulais savoir, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miroir est coincé entre le barillet et le couvercle. Ce couvercle touche le miroir sur le chanfrein et bien sur, pas sur la partie optique (qui est concave, rappelons le...).

 

Il faut savoir que le meilleur moyen de transporter un miroir dans une boite, c'est de la placer à l'envers, sur 3 cales qui le supportent sur le chanfrein, bien coincé dans la boite pour qu'il ne bouge pas. C'est le cas dans ce télescope de voyage.

 

C'est également le cas dans les Strocks de voyage, puisqu'il y a, dans sa version originale, un moule à tartre (oui, oui), qui fait office de couvercle et qui coince le miroir; De ce fait, la boite peut être transportée dans tous les sens, retournée à volonté.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous, je poste ces photos pour vous montrer les patins en feutre sous le couvercle de protection du miroir, ces patins sont positionnés sur le couvercle de manière à ce qu'ils soient en contacte avec le chanfrein du miroir.

 

il n'y a aucun risque d'abîmer le miroir pendant le transport.

 

20130214205534.jpg

 

03eo.jpg

 

Yann.

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une visite chez Pierre avec un ami pour réccupèrer un magnifique DF600 et du FRP pour le dobson 300.

 

Petite présentation du dobson valise au maître dobsonnien français...

 

nk00.jpg

 

 

J'ai fixé les bandes de FRP sur les tourillons et le disque de FRP sur une partie de la boîte ainsi que 4 patins en téflon sur l'autre partie de la boîte du dobson.

 

3hrl.jpg

 

zh0v.jpg

 

1bq2.jpg

 

Un grand merci à Pierre encore une fois.

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en place de 2 paires de patins en téflon sur le barillet permettant d'éviter un déplacement latérale de la structure du dobson, lors du déplacement en altitude de ce dernier.

 

yqsy.jpg

 

koo1.jpg

 

patins téflon arrière.

 

fas9.jpg

 

Yann.

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joooli ! ;)

 

As-tu fait des points "zig-zag"?

La housse ne gêne-t-elle pas le déplacement du P.O.?

N'empiète-elle pas sur le passage de la lumière (miroir coupé)?

 

 

Que de questions, je sais, mais y étant déjà passé... :rolleyes:

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bilou t, pour te répondre, oui j'ai fait des points en zigzag sur la plus grande des coutures.

 

La housse ne gêne pas pour la mise au point avec le PO et ne gêne pas pour le cheminement de la lumière.

 

Si tu as d'autres questions, il n'y a aucun souci.

 

Yann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! :be:

As-tu cousu autour du trou du P.O.? Si oui, pas trop galère?

 

M'étonne que ça ne gêne pas le passage de la lumière, j'ai été de mon côté obligé de faire 3 ptits tuyaux souples pour tendre en dehors la jupe. :refl:

Une photo à la nuit tombée!

 

Bon ciel!

DSC06672.thumb.jpg.7a5affc87d4a48c46990957373d75146.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.