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(Un grand merci à meobius et kiwi)

 

Bonjour à tous, depuis quelque temps, j'avais dans l'idée de me construire un dobson 300 valise en prévision d'un voyage dans le désert tunisien l'été prochain.

 

Pour cette fabrication, je me suis pleinement inspiré d'un grand fabricant français de dobson sans le nommer ici. Pour ne pas lui faire de la pub dont il n'a pas besoin...

 

L'objectif été de partir d'un dobson flextube acheté d'occasion, de garder uniquement les optiques et araignée et de revendre tout le reste (la structure flextube, le barillet, le chercheur et le PO) pour financer les différents achats pour la construction du dobson.

 

Les contraintes de la construction fini été le poids et les dimensions de l'ensemble, pour que je puisse prendre le dobson avec moi en cabine en tant que bagage main :

 

Pour le poids les compagnies aériennes ne sont pas trop regardantes, le tout c'est surtout de porter le bagage comme un sac à dos...

 

Pour la dimension globalement dans les compagnies aériennes elles sont: 45X50X2O.

 

Aujourd'hui, l'objectif est pratiquement atteint, le dobson devrait être terminé mercredi ou jeudi prochain.

 

Bon j'arrête et je vous montre des photos de la construction.

 

Malheureusement j'ai perdu une série de photos en faisant une mise à jour sur mon téléphone.

 

Premier montage barillet/gabarit de tourillon/entretoise et support après la découpe des éléments.

img91271.jpg

 

Léger avancement du barillet et triangles.

img61161.jpg

 

Triangles barillet.

img02861c.jpg

 

Anneau secondaire + araignée.

img71411.jpg

 

Avancement du barillet et cache miroir.

20130214205534.jpg

 

Avancement de l'anneau secondaire + araignée + support PO.

20130215063316.jpg

 

Entretoise.

20130215143331.jpg

 

Premier montage barillet et entretoise avec les gabarit des tourillons.

20130222193739.jpg

 

Mise en place du miroir après avoir remis en place les triangles du barillet.

20130222200108.jpg

 

Yann.

Modifié par yanozki

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Bonjour Yanozki,

 

Merci pour le descriptif :) , néanmoins, aucune de tes pièces jointes n’est visible, (« pièce jointe non valide »)

 

Philippe

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Salut tous, je continue la suite des photos.

 

- manu 41 pour les tourillons il s'agit de gabarits de tourillons pour le moment...

 

 

Premier montage de l'ensemble barillet et anneau secondaire complet avec des littaux de bois pour vérifier l'équilibre de l'ensemble. Essai concluant dans toutes les positions.

20130228155352.jpg

 

20130228162432.jpg

 

Etape de l'empilage pour déterminer la hauteur finale de la boîte.

20130305133038.jpg

 

20130305133045.jpg

 

Vérification de l'écartement entre les deux miroirs (boîte fermer).

20130305133001.jpg

Modifié par yanozki

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J'ai un peu peur que tes tourillons ne soient pas assez épais ;)

J'envisage aussi de transformer mon 300 flex pour le trimbaler plus facilement en vacances.

Mais d'abord je termine le 400.

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Mais c'est que je suis bluffé! ;)

 

En effet, dans le modèle original, les tourillons ont double épaisseur. A voir à l'usage.

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Yes!

 

En toute modestie, je signale au passage que ce sont des tourillons d'oeuf, à courbure variable.

 

Enfin un adepte!

 

:banana:

 

Patte.

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Rebonsoir à tous et à vous Pierre, je continue encore la publication de photos.

 

Je préfère le faire en plusieurs fois car, il y en a de nombreuses photos.

 

Pour les tourillons définitifs, ils font 18mm d'épaisseurs.

 

Après empilage mesure empattement de l'ensemble pour déterminer la longueur et la largeur finale de la boîte.

20130305152508.jpg

 

D'après les gabarits des tourillons. Découpe et ponçage des tourillons définitifs.

20130307183123.jpg

 

20130307183134.jpg

 

20130307183144.jpg

 

20130307185315.jpg

 

Collage des éléments de la partie inférieur de la boîte.

 

 

20130307215712.jpg

 

Tourillons et boîte inf vernis.

20130309205714.jpg

 

il y en a encore d'autres qui arrivent.

 

Yann.

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Là c'est mieux ;) , tu utilises la même colle à bois que moi :D

Et les lattes vont ravir Toutiet.

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Si vous avez des questions, je vous répondrai vous plaisir.

 

Montage barillet et entretoise et tourillons sur boîte le tous vernis.

20130311135419.jpg

 

Collage des éléments de la partie supérieur de la boîte.

20130310171631.jpg

 

Ponçage et réalisation de logement pour enboîttement entre les deux boîtes sur la partie supérieur de la boîte.

20130310202037.jpg

 

20130312005649.jpg

 

Montage de l'ensemble sur la boîte supérieur qui devient la base du dobson.

20130312085738.jpg

 

 

Les deux parties de la boîte vide du dobson et taquet de maintien entretoise et système pivotant de maintien de l'anneau et des tourillons une fois rangé dans leurs emplacements.

20130318203209.jpg

 

20130318180545.jpg

 

 

L'objectif est atteint, la boîte une fois fermé mesure 44X47X20.

20130318180316.jpg

 

La suite des photos arrives.

 

Yann.

Modifié par yanozki

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Et bien moi je le trouve super-chouette ton dob.

Tu as dû passer un petit moment sur les plans non?

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Tu as dû passer un petit moment sur les plans non?

 

C'est clair t'as du bien caler le tout pour que ça s'emboîte bien, le secondaire à quelques millimètres du primaire, chaud !! ça c'est de l'optimisation ;)

 

Félicitations en tout cas, très bel ouvrage, on reconnaît bien la "Factory" touch !! :be:

 

Brice

Modifié par bfde974

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manu41, cette colle est très bien, elle se coupe et se ponce sans problème.

 

Et pour le vernis c'est un aqua stop lassure incolore.

 

Et j'ai utilisé du contreplaquet marine de 10mm pour tout et un peu de 18mm uniquement pour l'anneau secondaire.

 

je poste la suite des photos.

 

Différente vue d'ensemble après la mise en place de molettes de serrage.

20130322112247.jpg

 

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Mise en place de patins en téflon sur le barillet pour éviter des déplacements latéraux sur la boîte de l'ensemble.

20130322184311resized1.jpg

 

84062016.jpg

 

Système de serrage des futurs compas sur l'entretoise.

20130322112825.jpg

 

Bonne soirée à vous je part au travail à demain.

 

Yann.

Modifié par yanozki

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Nous avons aussi le même vernis, il est vrai qu'il n'est pas mal et à un bon rendu.

Avec trois ou quatre couches c'est nickel.

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Pour les plans, je suis parti du miroir primaire.

Et il est vrai que j'ai passé un peu de temps à les faire et les corriger.

 

J'aurais pu optimiser les dimensions du barillet, mais bon j'ai préféré, garder une marge de sécurité sur la longueur et la largeur.

 

Du coup j'aurai pu gagner quelques centimètre sur la boîte de transport...

 

Pour le vernis j'ai d'abord passé un bon coup papier à poncer et deux premières couches, un bon coup de poncage au 250 et au 400. Un bon nettoyage et deux autres couches et une dernière couche au rouleau pour la finition...

 

Yann.

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J'aime bien cette partie prise de tête avec les plans pour la conception.

En tout cas tu as un beau résultat et un 300 plus facile à transporter que le flex :D

C'est ce que je cherche, pour le mien. Le site de Pierre Devaux est une bonne source d'inspiration.

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joli la bête !!!!! un beau dobson!

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Bonjour à tous, merci à vous tous, pour les compliments cela fait plaisir.

 

Allé encore une petite série de photos.

 

 

Mise en place de molettes de serrage en laiton, acheté au JOA.

Sa lui donne un petit look sympa et en même temps un contrepoids sur l'arrière, même si il y en n'a pas besoin.

201303241640051.jpg

 

201303241635401.jpg

 

201303241636161.jpg

 

201303241636411.jpg

 

 

Et maintenant atelier couture pour faire le sac de transport.

91222767.jpg

 

20130331062526.jpg

 

20130331062554.jpg

 

Voilà pour le moment j'en suis là,

 

Il me reste à fabriquer les 4 compas pour pouvoir monter le dobson et à remplacer les bandes frottement sur les tourillons par du FRP et à mettre un disque de FRP entre les deux parties de la boîte pour la rotation az et 4 patins en téflon.

 

Bonne matinée à tous.

 

Yann.

Modifié par yanozki

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Ah, les belles molettes en laiton... je vois que tu as le même fournisseur que moi!

 

En tout cas, cela fait plaisir de voir que toutes les petites photos que je mets sur mon blog peuvent servir à quelque chose! C'est fait pour cela.

 

Pour les anses du sac, le mieux serait de faire passer les lanières sous la boite, comme cela, cela soulage la couture de la lanière sur le tissu, qui va s'arracher, sinon. Comme cela, tout le poids reposera sur les lanières, et pas sur le tissus du sac.

Modifié par PierreDesvaux

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Splendide

quel boulot

avec pierre pour les sangles !

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Bonjour

Je suis épaté bravo superbe travail.

Si tu as des plans ça devrait intéresser du monde.:)

Bonne journée.

Luc;)

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ah j'aime bien la couturiere !!!!

 

Beau boulot!

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Pffffff, je suis médusé (et jaloux !... :rolleyes: ) de la qualité de vos boulots ! Très belle réalisation, pratique en plus. :wub:

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Ah, les belles molettes en laiton... je vois que tu as le même fournisseur que moi!

 

En tout cas, cela fait plaisir de voir que toutes les petites photos que je mets sur mon blog peuvent servir à quelque chose! C'est fait pour cela.

 

Pour les anses du sac, le mieux serait de faire passer les lanières sous la boite, comme cela, cela soulage la couture de la lanière sur le tissu, qui va s'arracher, sinon. Comme cela, tout le poids reposera sur les lanières, et pas sur le tissus du sac.

 

Bonsoir Pierre, c'est vrai le fournisseur de molettes est très sympa.

 

Les molettes en laiton donnent un look sympa et elles ont un double usage, en plus du serrage, c'est un chouette contrepoids.

 

Un grand merci a toi pour ton partage de savoir faire par ton blog.

c'est une grande source d'inspiration et de réponse pour beaucoup de questions et ce pour beaucoup de bricoleurs amateurs comme moi.

 

Mais il faut quand même prendre son temps pour faire les choses car on peut vite faire de petites erreurs pendant toutes les étapes de la fabrication d'un dobson.

 

Pour moi c'est ma première expérience en la matière.

 

Merci pour le conseil pour les anses du sac de transport, cela tombe bien car il n'est pas encore fini.

Il me reste à coudre les lanières pour le transformer en sac à dos.

 

Je pense déjà au prochain projet, une table équatoriale pour ce dobson.

Une table qui servirait également de base de rotation en Azimut et remplacerai la partie de la boîte posée à terre(cela permettrait de gagner de la hauteur).

A voir...

 

Yann.

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C'est clair t'as du bien caler le tout pour que ça s'emboîte bien, le secondaire à quelques millimètres du primaire, chaud !! ça c'est de l'optimisation ;)

 

Félicitations en tout cas, très bel ouvrage, on reconnaît bien la "Factory" touch !! :be:

 

Brice

 

 

Bonsoir Brice merci, tout s'emboîte bien et c'est bien caler.

 

Mais il va falloir reprendre la cale qui tient l'entretoise car les nouvelles molettes de collimation géne un peu lors de la fermeture de la boîte.

c'est l'histoire d'une heure de boulot.

Dans la boîte de l'anneau secondaire, j'ai collé des petites cales pour maintenir l'anneau dans une position bien précise.

Pour éviter un problème...

Mais il faut que je fasse une petite housse pour le miroir secondaire.

 

Yann.

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Salut Yann,

 

J'ai un gros doute d'un coup : c'est une nouvelle structure que tu fais ou bien c'est celle que tu nous as montré aux JOA ???

 

Toujours est-il que ça donne envie !!!

 

Depuis quelques temps ça me trotte de faire la même chose pour mon 400...

 

A bientôt ;)

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Splendide

quel boulot

avec pierre pour les sangles !

 

Salut tef merci a toi.

 

il y encore du travail pour finir le tout.

 

Yann.

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Bonjour

Je suis épaté bravo superbe travail.

Si tu as des plans ça devrait intéresser du monde.:)

Bonne journée.

Luc;)

 

Bonsoir luc merci à toi pour le compliment, cela fait très plaisir venant de toi.

 

Peut êtres à un de ces quatres au Mont ventoux.

 

Je montes souvent avec mon autre dobson, celui-ci est fabriquer par DF.

 

Pour les plans, je me suis surtout inspiré des photos sur le blog de Pierre.

 

Respectant des proportions par rapport au miroir primaire le point de départ du projet...;)

 

Yann.

Modifié par yanozki

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