Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Tout est dans le titre, ou presque.

Je suis familier avec les raquettes SkyWatcher goto car j'ai déjà une EQ6 Goto. Avant, j'avais déjà observé le soleil avec le PST sur l'EQ6, je n'avais qu'à orienter le plus précisément possible la monture vers le nord, et c'était réglé, le pied étant en place à demeure et le réglage d'altitude de la monture lui aussi déjà réglé. Le suivi était donc très correct, largement suffisant en tout cas pour du visuel

Seulement, voilà, j'ai acheté à un membre du forum une petite monture AZT de chez SkyWatcher, en version goto juste pour faire du solaire, ce qui est beaucoup plus simple à manipuler par ma femme que la lourde EQ6.

La question est donc simple : comment faire l'alignement du soleil avec cette monture ? J'ai lu attentivement la notice, j'ai fait une recherche sur le forum sans succès. Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance.

Posté

Salut Benjamin

Je ne sais pas si ça va répondre à ta question mais si tu vas dans le set up

après avoir choisi tracking, tu as différents types de suivi: sidéral, lunaire, solaire...

Tu choisis solaire et ça devrait le faire non...??

Posté

Coucou !

Comme je le disais, je connais assez bien (mais bien évidemment pas parfaitement...) les raquettes SynScan.

J'ai donc bien choisi le mode de suivi solaire, pas de souci.

Non, c'est simplement pour procéder à l'alignement proprement dit. Je passe rapidement (mais correctement !) les étapes pour préparer la monture : date, coordonnées, ...

Mais quand j'arrive à l'alignement proprement dit, la monture me demande de pointer deux étoiles et là, c'est là que commencent les ennuis : on est de jour, et la seule étoile que je vois : c'est le Soleil !

Donc pour faire mon alignement sur 2 étoiles, ça se présente plutôt mal. D'où ma demande de conseils.

Allez, on repart à la pêche. Je suis en train d'explorer les sites en anglais, n'ayant rien trouvé sur les pages françaises. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues...

Posté

Ne faut-il pas justement "shunter" l'étape de l'alignement et passer en mode auto-tracking dans ce cas là.......?? (en mode solaire sélectionné avant).

C'est une fonction qui permet de suivre un astre sans avoir fait d'alignement préalable mais en ayant respecté les premières étapes. ....

Après avoir pointé le soleil, le suivi ne se ferait alors pas automatiquement...??

Posté

Coucou !

Pour le moment, non, car la monture ne sait pas où elle se trouve. Je crois que j'ai trouvé un truc sur un site anglais, mais je ne peux pas tester pour le moment. J'espère que le ciel va rester dégagé cet après-midi, que je ressorte tout le matériel.

Voici ce qu'ils disent :

• Level and point the mount north
  • Attach PST and level horizontally with a spirit level
  • Switch on and enter date and location etc
  • Say no to alignment
  • Manually slew to the Sun and get it in the FOV of the eyepiece
  • Go to the Setup menu and tracking and make sure that Solar is selected
  • Go back to the Setup menu and select Autotracking
  • Make sure the the Sun is still in the center of the eyepiece
  • Finally select press ESC to recenter (recalculate)

Posté (modifié)

En fait dans la procédure que tu décris, mettre à l'horizontal vers le nord, une fois que tu as rentré les coordonnées et la date, cela équivaut à donner au logiciel de ta raquette un premier point de calage de sa position (elle peut recalculer facilement la position de la Polaire), pointer le Soleil lui en donne un second...Cela permet grosso modo au système de fonctionner comme un alignement sur deux étoiles, sans doute moins précis mais suffisant pour suivre le Soleil.

Je ne connais pas les raquettes SW, mais tu n'as pas d'autres possibilités d'alignement que sur 2 étoiles (genre sur une étoile ou une planète, comme il y a chez Célestron?)

Modifié par Bison
Posté

Coucou !

J'ai épluché depuis pas mal de temps (ça fait maintenant 2 ans que j'ai une EQ6 avec la même télécommande), donc je pense que c'est ça. Cela dit, personne n'est à l'abri d'une erreur, surtout pas moi. Alors voici le lien où tu trouveras le manuel d'utilisation. Normalement, ça se passe autour de la page 11, et je te rappelle au passage qu'il s'agit d'une monture altazimutale.

Posté

Je suis confronté au même soucis avec le système AltAzimutal Meade et son système Autostar. Il n'y a pas d'alignement possible sur des planètes ou sur le Soleil (comme le permet le Nexstar du système Celestron). Je ne sais donc pas faire un alignement céleste de jour pour un suivi du Soleil. C'est bien frustrant !

J'espère que tu vas trouver une solution avec ton système AltAz pour le suivi du Soleil...

Posté

Une astuce d'observateur de jour (c'est pas de moi, mais je ne trouve plus le lien): rentrer les paramètres orbitaux d'une "anti-Terre", qui a les mêmes paramètres orbitaux que la Terre, mais en avance de 6 mois et donc toujours derrière le Soleil, toute l'année. Et Hop l'initialisation devient facile ;) Ca marche avec toutes les montures ou les aides au pointage qui permettent l'entrée d'un nouveau corps du système solaire.

Enfin bon, faut qu'il y ait du Soleil... Quoi il pleut à Marseille????

Posté (modifié)

Bonjour,

Voilà comment je procède avec cette Azgoto.

1) Les piles enlevées : je l'oriente avec une boussole vers le Nord et à l'horizontale (Altitude à 0). Penser à vérifier le niveau à bulle aussi...

2) On installe les piles et on branche la raquette ce qui réinitialise l'électronique : la monture se croit bêtement à 0° d'Azimut et 0° d'Altitude : oh quelle coïncidence !

Et voilà faut rentrer les coordonnées (latitude/longitude), la date, l'heure. Faut zapper (dire non) pour l'alignement.

Puis dans le menu aller activer le tracking.

L'astuce c'est donc de tout débrancher pas seulement la raquette, ça ne suffit pas pour que la réinitialisation soit totale. En fait on peut installer un interrupteur au niveau des piles ça sera bon.

Il peut y avoir une imprécision au pointage (1 ou 2° car une boussole c'est pas ultime non plus), mais si grosso modo l'objet n'est pas loin, on pourra faire confiance au suivi qui sera bien acceptable pour du visuel.

Si la cible est trop loin après le pointage goto, genre 30°, c'est qu'on s'est gouré, ou faut jeter sa boussole :D

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Coucou !

@ Vincent "Daube-Sonne" :

Merci pour les informations. Je pense que, peu ou prou, ça correspond à ce que j'ai trouvé en anglais. En tout cas, merci de ton aide pour me confirmer que je suis sur la bonne voie.

@ Stéphane "McFly51" :

Merci pour la proposition. Je l'ai déjà en français V3.xx et je l'ai récupérée également en anglais pour la version 3.32, même si le dernier firmware est maintenant en v3.34 et que j'ai la raquette en v3.08 et que je ne ferai pas la mise à jour dans l'immédiat. D'ailleurs, elles sont disponibles librement sur le site de SkyWatcher.

Vivement demain que je puisse tester. J'ai acheté cet après-midi deux niveaux à bulle que je vais coller respectivement sur la tête de monture et sur le côté du PST (horizontalité des deux nécessaires à l'initialisation).

Posté

Coucou !

Effectivement, un peu le concept du premier, le rond. Mais un peu moins cher chez LM, à 4€50 pièce, soit 9€ les deux, contre 9€75 sur la Baie ! Et en plus, je les ai immédiatement. Cela dit, je suis sûr qu'on aurait pu les trouver moins cher. Mais 1. je n'ai pas envie d'attendre et 2. l'empreinte écologique en faisant venir ça en individuel de Hong-Kong ou des environs. Et oui, je suis comme ça. Et comme j'étais déjà chez LM, aucune pollution supplémentaire (même si j'ai participé... :()

Posté

Attends! moi aussi je regarde!

... non, y'en a pas!!! :be:

Hé! Vincent! il pleut tant que ça sur Marseille ?? :D

Posté

Coucou !

Je viens de tester. Et ça ne marche pas, mais j'ai plusieurs défauts :

1. La raquette pilote bizarrement la monture. De la vitesse 5 à 9, les vitesses sont correctes, aussi bien en altitude qu'en azimut. Donc proportionnelles. En dessous de 5, soit les vitesses 1 à 4, le la vitesse de déplacement en azimut est correcte mais la vitesse en altitude semble être revenue sur "9"... Vraiment bizarre et très dérangeant pour les mouvements fins.

2. Je suis la procédure que j'ai décrite plus haut. Lorsque je valide le suivi "solaire", immédiatement la monture oriente le PST vers le bas jusque... en butée ! Et elle continuerait bien après ! Le seul moyen de l'arrêter (hors "je débranche tout" bien sûr), c'est de lui demander un mouvement vers le haut (j'avoue que je n'ai pas testé dans les autres directions).

3. Une fois la monture arrêtée, je la repointe vers le Soleil. Je valide alors "Autotracking" et rebelote, la monture se remet à pointer vers le bas jusqu'à ce que je l'interrompe avec un mouvement vers le haut.

Franchement ? Ça me casse les pieds. Il fait beau, il y a peu de turbulences, le ciel est propre (enfin, à peu près), j'ai une copine qui arrive dans 3/4 d'heure et à qui j'aimerais bien montrer le Soleil et ça ne fonctionne pas.

Bref, ça m'énerve copieusement.

Il reste une possibilité, celle de flasher la raquette qui est actuellement en version 3.08, vers une version 3.34, mais j'attends quand même un peu vos avis avant de le faire... Mais après tout, qu'est-ce que je risque ? Hein ?

Posté

Coucou !

Mise à jour pénible car avec mon adaptateur USB/Série, il n'acceptait pas le débit standard (115 kbds) et j'ai galéré avant de réussir à transmettre le firmware, en appuyant sur "Setup" pour avoir l'indication "Mi" sur l'écran de la télécommande.

Bref, le firmware est installé, en version 3.34, dernière en date.

Premier test de déplacement : tout semble revenu à un état normal. La vitesse 9 va vite, la vitesse 2 est quasiment imperceptible. En azimutal, bien sûr, rien de changé. Mais en altitude aussi, ce qui me rassure !

J'en profite pour mettre le PST à l'horizontale, je le dirige vers le Nord et je coupe pour réinitialiser la monture et repartir avec les encodeurs à zéro.

Et là, patatra, au premier mouvement pour pointer vers le Soleil, je sens que ça coince. Je tente de réduire la vitesse et là, c'est même pire : en altitude, je n'ai plus que la vitesse 9, avec une accélération progressive plus ou moins importante en fonction de la vitesse : très progressive à 9 et très très brutale à 2.

Bref, elle se comporte comme s'il n'y avait qu'une seule et unique vitesse en altitude.

J'ai refait un reset, rien de changer. Là, je vais tester le câble au Metrix, au cas où...

Est-ce qu'il y a quelqu'un pour me remonter le moral ???

Posté

J'ai fait la mise à jour de mon côté en 3.34. Merci le vieille ordi de ma cousine toujours en attente de désossement, le seul à posséder le port série.

Avec tous les adaptateurs qui trainent dans mes boîtes, je n'ai pas trouvé un série/USB.

La monture marche, je ne sais pas ce que ça a changé j'étais en 3.07...

Si ta monture fait encore des siennes, je te propose d'intervertir nos raquettes pour voir d'où ça vient.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.