Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais si y a un souci, n'hésitez pas à déplacer le sujet !

Je compte me séparer de mon télescope actuel pour cause de "sous utilisation".

Du coup c'est une petite annonce.

MAIS !!

Mais à quel prix ?

Je voudrais le vendre à un prix qui ne fera pas fuir le potentiel client, sans pour autant le brader.

Du coup, je sollicite vos avis, vos idées de prix crédibles avant de créer pour de vrai une annonce...

Bref.

Je n'ai pas trop le temps de le trimbaler à droite et à gauche, j'habite sur Paris et mes projets de bougeage loin de la lumière sont loins.

Et l'animal prend de la place chez moi.

Du coup, au lieu de le laisser trainer à prendre la poussière, je pense le mettre en vente.

Le télescope est un Meade Lightbridge 8" (203mm), de type dobson.

07100_8inchlightbridgeshroud.jpg

Je l'ai très peu utilisé, rien n'est cassé/faussé.

Tout ce qui est vis & co est nickel.

Les oculaires sont propres.

Il doit y avoir p't être une ou 2 rayures/pêtes mais uniquement sur le socle (fatalement, c'est la partie qui est toujours à terre :D )

Mais un p'tit coup d'éponge et de polish et il sera comme neuf. :p

Revendu avec les accessoires d'origine: jupe pare-lumière, point rouge, oculaire de 26, etc etc. + un oculaire de 40mm (acheté à part)

Éventuellement, j'ai une malle en alu rembourré que j'avais bricolée avec mes petits doigts boudinés que je peux même filer avec.~

Imaginons que vous soyez un chercheur de Lighbridge 8" d'occasion et que vous tombez sur une annonce, à quel prix vous vous dites :

- "NAN MAIS LOL, pourquoi pas 100 balles et un mars? Voleur !",

- "un 8" à ce prix là ? Ahah, le pigeon. J'appelle de suite.",

- "Mmmh c'est honnête. Avec la malette et l'oculaire, c'pas moche comme tarif."

400 €?

500 €?

Merci d'avance !

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre à ta question... L'estimation d'un télescope d'occase est délicate car elle tient à l'état du télescope, son âge, le prix actuel de ce même télescope, les prix pratiqués sur les instruments comparables... Hors la tendance globale est à la baisse !

Un meade lightbridge est un modèle ancien de conception, la concurrence est sévère dans ce type de télescope et les prix ont baissé ou les innovations ont fait perdre à ce type rudimentaire de télescope sa valeur...

Par exemple, un meade vaut aujourd'hui 600 euros si je ne me trompe pas ... mais pour 100 euros de plus tu trouves aujourd'hui un dobson serrurier skywatcher GOTO !!!

L'oculaire que tu ajoutes n'apporte rien, tu ferais mieux de le vendre à part...

Maintenant tout dépend si tu es pressé, si tu ne l'es pas, attends les vacances et le retour des belles nuits, tu auras plus de chance si la demande augmente... Si tu es pressé, je te conseille alors le prix le plus bas que tu pourras...

Voilà ce n'est que mon avis.

Jean Jacques

Modifié par JJ17
Posté

J'ai vendu à noël dernier un ORION intelliscope de 254 mm à 430 € avec 2 oculaires (10 mm standard et un orion stratus 24 mm grand champ) , un filtre solaire PO et le dispositif de mise en température du miroir (ventilo + batterie avec piles). je l'ai vendu sur leboncoin.

Pour un dobson de base de 203 mm, un prix de 250-300 € me semble raisonnable

Posté

De mon côté, je viens d'acheter un Flextube 254mm pour 450€. Je n'aurais pas payé plus cher.

Le prix des choses, on ne le connait qu'une fois que la vente est conclue.

Posté

Bonjour

La meilleure méthodes pour estimer le prix de vente de ton instrument est de comparer...Ton lightbridge est un modèle couramment acheté en premier instrument par des astrams qui le revendent ensuite pour passer à autre chose (plus gros, photo...) donc il en passe assez souvent en occasion, dans les PA. Par exemple il s'en est vendu un récemment, parti très rapidement, à 350 €

Sinon tu peux aussi appliquer la règle générique des 2/3 du prix du neuf, ais c'est plutôt une base d'estimation.

je rejoins jj17, si tu n'es pas pressé, vends ton oculaire de 40 mm séparément (en précisant la marque, le champ, le tirage d'anneau...) tu en tireras plus. sinon considère qu'il fait parti du package...mais sans ajouter beaucoup de valeur

Posté

Voici quelques régles qui s'appliques implicitement pour du matos astro d'occasion:

- Les accessoires n'impactent quasiment pas le prix (si possible, il vaut mieux les vendre séparément, il y a plus à gagner)

- L'état ne compte pas, (sauf si vraiment mauvais état), car l'état du matériel astro d'occase et souvent très bon

- Le prix de d'achat à l'origine, tout le monde s'en fout. Il faut comparer avec le prix du matériel équivalent neuf, disponible sur le marché au moment de la vente.

- Après c'est l'offre et la demande: A l’extrême, du matos chinois fabriqué en très grande série et un peut démodé peut descendre à 30% du prix neuf. Alors que du matériel de haut de gamme très recherché peut se vendre à 70 ou 80% du prix neuf. Une bonne base serait environ 50% pour du matos standard, et 60% pour du matos un peu plus haut de gamme...

Posté

Oui, tu essaies au 2/3 et si ça ne marche pas tu passes à 50%

Mentionnes bien le prix neuf actuel sur ton annonce.

Si tu le vends à 300 euros (c'est un exemple), mets plutôt 290 euros au lieu de 300.

Les temps sont durs... beaucoup d'occaz restent invendues car trop chères. Prévoies donc un baisse conséquente ou gardes ton matos...

Christian

Posté (modifié)

Autre solution: tu tapes un rien haut le premier coup, puis si ça ne mord pas, tu descends par paliers jusqu'à ce que le poisson soit ferré. Ici, je tenterais encore bien un prix de départ de 400 (ou 390 pour le cas où christiand serait intéressé:D) si il est vraiment nickel, en ce compris miroir super propre

Y'a aussi le facteur chance qui joue: la demande ne sera pas de la même sensibilité si le tien est le seul sur le marché ou si il y en a plusieurs vendus simultanément...

Modifié par moonmaniac
Posté

Bonjour,

Je tenterai aussi dans un premier temps du 2/3, sachant toutefois que:

* les nouveaux modèles sont vendus à 600.-, avec accessoires (oculaires, parfois laser de collim ou jupe de protection, comme ici) - sauf déstockage (500.-),

* les nouveaux modèles ont quelques petites améliorations comme un Crayford démultiplié et des tiges et des bords des cages secondaire & primaire noircis,

* il est quand même bon de le mettre en état nickel (" 2 rayures/pêtes mais uniquement sur le socle (fatalement, ... Mais un p'tit coup d'éponge et de polish et il sera comme neuf "),

* l'oculaire 26mm: soit on le met "gratos" :be:, soit on le garde pour le prochain instrument ... je le mettrais avec, avis personnel,

* l'argument de la malle livrée peut plaire beaucoup: suivant le cas, ça peut être un peu galère de trouver chaussure à son pied (une photo peut être utile),

* Intéressant sur la photo: il y a aussi le petit frein de friction pour le réglage d'altitude: il n'était pas toujours de série si j'ai bonne mémoire.

Avis perso? 400-450: prix de départ justifiable pour ce package que tu décris comme presque neuf. :), sachant qu'en serrurier, un Dobson est toujours un peu plus cher.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.