Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Spica et Arcturus, les étoiles du printemps

Date: 26 avril 2013

Heures: entre 20h30 et 21h33

Lieu: coin perdu entre St-Charles et La Durantaye (Québec)

Observateurs: Charlotte et Emmanuel

Instrument: Jumelles Celestron Skymaster 15x70

Conditions météo : ciel clair et dégagé, assez froid

20h... C'est l'heure!! Vite on s'habille chaudement car il fait encore froid le soir au Québec mais le ciel est dégagé. Nous partons en catastrophe à toute vitesse, Emmanuel et moi, pour une petite virée à la chasse aux étoiles et le temps presse.. on n'a pas beaucoup de temps; il faut absolument arriver avant que la "torche blafarde" se lève, :p histoire de pouvoir dormir enfin soulagés d'avoir vu quelques étoiles.

Après 25 minutes de route, on s'arrête dans une courbe dégagée, mais pleine de "nids de poules" remplie d'eau ... aieaie! :mad: mais bon, pas de moumounages ... ça urge !! Nous sommes sur le bord de la route; il n'y a pas âmes qui vivent. Je crois que nous sommes dans un secteur vert... il fait un de ces noirs de bonhomme sept-heure! :o On ne sait plus où regarder tellement il y a des étoiles... !! :rolleyes:

Bon alors, je regarde avec mes Jumelles Celestron Skymaster 15x70, appuyée sur la voiture pour ne pas trop tremblotter... Je regarde vers l'Est...étant donné la position de la voiture, je décide de m'enligner sur deux étoiles brillantes. Emmanuel, érudit en la matière me dit que ce sont Spica et Arcturus.

Je me suis renseignée aujourd'hui et on appelle ces deux étoiles, les "Étoiles du printemps". Comme c'est poétique! :rolleyes:

D'abord, SPICA :wub: dans la Constellation de la Vierge; elle m'apparaît comme une étoile blanche bleutée très brillante. Elle scintille de milles feux!! Je la vois scintiller à l'oeil nu et quand je regarde aux jumelles, c'est encore plus brillant. Je lis que c'est une étoile plutôt jeune et massive, à 260 années-lumière et 1500 fois plus lumineuse que notre Soleil. Je comprends pourquoi elle brille autant !!

L'autre étoile, c'est ARCTURUS, :wub: dans la Constellation du Bouvier. avec mes jumelles 15x70, je vois une grosse étoile brillante, de couleur jaune orangée. Elle me semble énorme! Je sens comme une "chaleur" qui se dégage de cette étoile. Peut-être dû à sa couleur... je ne sais pas...? Je me suis renseignée sur elle: son diamètre fait 20 fois celui du Soleil. C'est pas rien! :o Si on était sur une autre planète, notre soleil nous apparaîtrait sans doute comme une simple petite étoile. Elle est à 37 années-lumières de nous.

Mais la "cerise sur le sundae" fut l'observation de "La Ruche" M44 dans la Constellation du Cancer. WOW! J'ai jamais vu cet amas ouvert d'étoiles aussi clairement et je n'avais que des jumelles 15x70. Je l'ai vu pour la première fois avec le Dobson 305mm – F 1500mm et un Oculaire : SW Super Plössl 25 mm en pleine ville; mais avec la pollution je ne pouvais pas observer ce que j'ai vu hier soir. Oh que non ! Rien à voir! :b: J'imagine dans un télescope 20 pouces...ce sera hallucinant. Ahhhh.... ce qui ressemblait à un nuage gris et gazeux a pris une toute autre allure dans les jumelles... Je pouvais voir au moins une vingtaine de grosses étoiles brillantes à travers une foule d'autres petites étoiles moins brillantes mais quand même visibles très clairement. Comme c'était beau et brillant !! :wub: Je pouvais distinguer les plus grosses étoiles distinctement. J'ai vu aussi, toujours avec mes jumelles Celestron Skymaster 15x70, l'amas globulaire d'Hercule M13 comme une sorte de boule fantômatique... :b: (je vous en parlerai plus tard car j'aimerais le voir mieux que ça) et M81 Galaxie de Bode et M82 Galaxie du Cigare.

Soudain, je vois pointer à travers les branches d'arbres... une lueur ronde, jaune et très brillante ... nooooonnnn ça y est... la "Torche blafarde" qui se lève... il est 21h33 ... on plie bagage, mais quel spectacle !!! :b: Curieusement, depuis toutes ces années où je suis sur cette terre, c'est la première fois que je vois vraiment se lever la pleine lune à l'horizon! Elle est énorme et fascinante à voir.

Une heure courte mais intense! Formidable. :cheer:

Sur ce, je vous souhaite un beau ciel étoilé!

A bientôt!

Charlotte

Modifié par Charlotte Boucher
Posté

Bonjour Charlotte :)

Quelques étoiles, un amas ouvert, un globulaire, deux galaxies et notre satellite, c'est peut mais si bien raconté que je me délecte :p

Merci pour ce compte-rendu matinal :)

Posté (modifié)
merci charlotte pour ce jolie récit :)

et tout ça juste avec une très bonne paire de jumelle ;)

Ça me fait plaisir ! Merci bien et Bonsoir Loye ...:rolleyes: des Pays Basques.. c'est proche de l'Espagne ça. Hey ouii! Juste avec de bonnes jumelles 15x70. J'ai l'air savante comme ça en notant la grosseur de mes jumelles oulalallala ... mais je suis débutante. J'arrive tout juste à l'instant de ma sortie nocturne... Je suis toute ébouriffée!! :p hihihi...

Dans un ciel de campagne, près du fleuve st-Laurent au Québec, j'ai vu la Chevelure de Bérénice à l'oeil nu, et par la suite, en détails avec ma nouvelle paire de jumelles 10x50. wowwowwow!!! :wub: Mon dieu que c'était beau et j'ai compté 48 étoiles plus brillantes, entouré de plusieurs petites étoiles... :rolleyes: j'ai vu passer 7 satellites à toute allure.:b: Je suis contente de l'efficacité de mes nouvelles jumelles. Un peu plus légère que les 15x70mm mais quand même très précise en ciel noir. :cool:

Je suis allée lire ton premier CROA et j'adore ton style! Tu est trop drôle et c'est captivant. On y est ! J'ai hâte de te relire. Fantastique Récit :wub:. Alors bonne nuit ou plutôt bon matin pour vous! Je ferai un rapport plus tard.. il est 22h52 et je donne un Concert demain:guitare: je suis chanteuse. Alors c'est l'heure du Dodo :closedeyes: mais j'avoue, c'est pas facile de dormir après avoir vu les étoiles. Je vais tenter de rêver aux étoiles. ;)

A bientôt! Charlotte du Québec :drapq:

Posté
Bonjour Charlotte :)

Quelques étoiles, un amas ouvert, un globulaire, deux galaxies et notre satellite, c'est peut mais si bien raconté que je me délecte :p

Merci pour ce compte-rendu matinal :)

;) Merci Dédé ! Il faut que je digère un peu ce que je vois. :p Je préfère en voir moins mais approfondir ce que j'observe. Quand il fera moins froid, je pourrai observer plus longtemps aussi ... et voir plus d'objets. Comme je viens de mentionner à Loye, des pays Basque, j'arrive de ma soirée nocturne et j'ai vu La Chevelure de Bérénice ce soir.. à l'oeil nu et ensuite aux jumelles 10x50. Emmanuel m'en a fait cadeau. Elles sont plus légères mais efficace. J'en ferai un rapport... plus détaillé. Il est 23h28..c'est l'heure du Dodo :closedeyes: je vous souhaite une bonne nuit! :)

Charlotte :rolleyes:

Posté

Ah oui, Melotte111, un immence amas ouvert qui fait presque 5°, visible à l'oeil nu comme un petit nuage laiteux et magnifique aux jumelles avec son étoile principale qui est une étoile multiple bien belle :wub:

Posté

L 'enthousiasme et la fraicheur dont tu fais preuve dans tes recits font du bien....

Continue comme ça! :)

Posté
Ah oui, Melotte111, un immence amas ouvert qui fait presque 5°, visible à l'oeil nu comme un petit nuage laiteux et magnifique aux jumelles avec son étoile principale qui est une étoile multiple bien belle :wub:

Bon matin Dédé! Il est 8h tapant!

Melotte 111 c'est son surnom ça ? Hihihi... :p Étoile multiple...:o super!

Je vais examiner ça de plus près quand je serai au télescope!

Passez une très belle journée! Moi je me prépare pour aller dans une autre ville. Je donne un Concert de chant aujourd'hui. :rolleyes:

A bientôt pour une autre aventure...

Charlotte :wub:

Posté

Merci pour ce partage. :)

Une remarque : La crèche est un amas ouvert assez grand, tes jumelles celestron skymaster 15X70 sont tout à fait adaptée à ce type de cible.

Un 20" aurait permis de le détailler mais pas de le voir dans sa globalité, ou tout du moins il se serait senti serré dans le champ de l'oculaire.

Ceci dit je ne suis pas objectif, j'adore les jumelles :) (même si ce ne sont pas des jumelles celestron skymaster 15X70:be:)

Posté
L 'enthousiasme et la fraicheur dont tu fais preuve dans tes recits font du bien....

Continue comme ça! :)

Merci Lynt ! Tant mieux si mes récits te font du bien. :wub: En tout cas, je ne me lasserai jamais de vous décrire ce que je vois...

Je me prépare à partir car je suis en Concert aujourd'hui. :violon: Mais je reviendrai avec d'autres aventures...

Bon ciel plein de belles étoiles par chez toi! :rolleyes:

Bye bye! Charlotte :)

Posté (modifié)

Une remarque : La crèche est un amas ouvert assez grand, tes jumelles celestron skymaster 15X70 sont tout à fait adaptée à ce type de cible.

Oui et c'est assez précis avec ces jumelles 15x70. :) Mais c'est lourd à tenir sans bouger...

Un 20" aurait permis de le détailler mais pas de le voir dans sa globalité, ou tout du moins il se serait senti serré dans le champ de l'oculaire.

Quand j'irai à l'observatoire, je regarderai plus en détails. J'ai bien hâte!! :bond:

Bon dimanche à toi Monsieur Smith et merci pour cette observation!

Charlotte :)

Posté

Joli petit croa.

M13 bien décrit à travers des jumelles ; la Ruche avec des jumelles c'est excellent.

Un lever de Lune, très émouvant et impressionnant. Je me rappelle avoir observé aux jujus 20x80 un lever de Lune derrière des montagnes, avec en ombres chinoises des pins, et surprise-cerise sur le gateau, 2 individus marchant au sommet. Inoubliable ...

Posté

Je me prépare à partir car je suis en Concert aujourd'hui. :violon: Mais je reviendrai avec d'autres aventures...

Tu dois avoir une belle vie bien remplie.

J'ai pensé me lancer dans la musique quand j'etais jeune :rolleyes:

Mais je n'en ai pas eu le courage.:confused:

Amuses toi bien! :)

Posté

Hello !

tu peux regarder la réponse que je viens de poster à Emmanuel.

J'ai recommencé l'astro aux 10X50, et je les trouvais assez lumineuses par nuit sombre. Je pense donc que les Celestron 15X70 doivent vraiment être intéressantes !

Tu as vu de belles cibles aux juju ! Ces amas larges sont particulièrement jolis !

Concernant Melotte 111, je l'ai observée récemment avec ma lunette 80ED à 21 X, c'était chouette mais un peu trop éparpillé par rapport aux jumelles qui grossissent moins. Par contre, en plus de l'étoile que décrit Dédé, il y a quelques groupes d'étoiles remarquables dans ce vaste amas.

Tu sembles presque mieux voir les amas avec les jumelles dans ce lieu noir qu'avec le Dob en ville. L'effet de la pollution est effectivement terrible !

Sous un bon ciel, Melotte 111 est riche et bien détaillé en étoiles, dans le cas inverse ce n'est qu'une tâche faible à peine résolue.

Posté
Tu dois avoir une belle vie bien remplie.

J'ai pensé me lancer dans la musique quand j'etais jeune :rolleyes:

Mais je n'en ai pas eu le courage.:confused:

Amuses toi bien! :)

Ah mon dieu ouiii remplie tu dis ... à raz bord! :D

Je pars dans quelques minutes.. j'ai pas mal de route à faire pour aller à la Cathédrale où nous ferons notre Concert. :)

La musique est ma passion et mon travail. Mais c'est très exigeant et ça demande en effet bien du courage.

C'est pour cela que je me calme avec l'astronomie... ça me détend les nerfs... hihihi... :p

Je t'envoie plein de bonnes choses Dynt! :wub: Passe un excellent dimanche ! Bye bye!

Charlotte :rolleyes:

Posté

Quel enthousiasme et quelle fraicheur dans ton CROA ! J'adore :god2:

Toute la magie de l'observation visuelle, même avec de simples jumelles...

Si tu as la possibilité de mettre tes jumelles sur un trépied photo grâce à un petit adaptateur facile à trouver et peu cher, ton confort et la stabilité des visuels décupleront ton plaisir. Tu verras même plus de faibles objets du fait de la stabilité des images.

Merci pour le partage de ta soirée étoilée :)

Posté (modifié)

L'autre étoile, c'est ARCTURUS, :wub: dans la Constellation du Bouvier. avec mes jumelles 15x70, je vois une grosse étoile brillante, de couleur jaune orangée. Elle me semble énorme! Je sens comme une "chaleur" qui se dégage de cette étoile. Peut-être dû à sa couleur... je ne sais pas...? Je me suis renseignée sur elle: son diamètre fait 20 fois celui du Soleil. C'est pas rien! :o Si on était sur une autre planète, notre soleil nous apparaîtrait sans doute comme une simple petite étoile. Elle est à 37 années-lumières de nous.

Bonjour !

J'avais fait la même observation il y a peu de temps sur Arcturus, avec mon 150/750, on a en effet un point éclatant en mille feux multicolores, avec des éclats soudains de rouge, c'est une géante rouge, on sent que ça chauffe là-bas !

Si tu regardes Bételgeuse, qui, elle, est une supergéante rouge bouillonnante absolument terrifiante, située à 642 a-l et faisant 1000x la taille du Soleil, tu obtiens la même vision, et heureusement elle est plus éloignée de nous qu'Arcturus, parce qu'elle n'est pas loin d'exploser en supernova, bonjour les dégâts quand ça se produira !!! :b:

Modifié par paradise
Posté
Bon matin Dédé! Il est 8h tapant!

Melotte 111 c'est son surnom ça ? Hihihi... :p Étoile multiple...:o super!

Je vais examiner ça de plus près quand je serai au télescope!

Disons que "Melotte" est un nom de catalogue publié en 1915 qui réferencie les amas ouverts, il porte le nom de son auteur (Philibert Charles Melotte) et comporte environ 250 amas ;)

Je te souhaite un bon concert :)

Posté (modifié)
Disons que "Melotte" est un nom de catalogue publié en 1915 qui réferencie les amas ouverts, il porte le nom de son auteur (Philibert Charles Melotte) et comporte environ 250 amas ;)

Je te souhaite un bon concert :)

Bonjour Dédé et Merci pour cette information. Je ne savais pas ça; je croyais qu'il n'y avait que le catalogue Messier...

mais il y a un Catalogue Melotte pour les amas et il date de 1915. C'est très intéressant.

Je vais l'inscrire dans mon "Calepin d'observation". Ouf! ça en fait des amas à observer (250) wow... :b:

Le concert fut une réussite! :vague: Merci bien! Aujourd'hui, je récupère.

Bon ciel! :)

Charlotte

Posté (modifié)
Bonjour !

J'avais fait la même observation il y a peu de temps sur Arcturus, avec mon 150/750, on a en effet un point éclatant en mille feux multicolores, avec des éclats soudains de rouge, c'est une géante rouge, on sent que ça chauffe là-bas !

Si tu regardes Bételgeuse, qui, elle, est une supergéante rouge bouillonnante absolument terrifiante, située à 642 a-l et faisant 1000x la taille du Soleil, tu obtiens la même vision, et heureusement elle est plus éloignée de nous qu'Arcturus, parce qu'elle n'est pas loin d'exploser en supernova, bonjour les dégâts quand ça se produira !!! :b:

Arcturus est une géante Rouge ? ouillle... c'est terrifiant ..juste à y penser, j'ai chaud... je comprends maintenant pourquoi j'avais l'impression qu'elle chauffait :p

Bételgeuse, tu dis qu'elle explosera en supernova... OMG!! Je ne voudrais pas que notre pauvre Terre reçoive les dégâts de cette explosion catastrophique, :( tu imagines ? non mais 1000x + que le Soleil... c'est énooooorrrme!! :o Une chance qu'elle est loin de nous...

Les phénomènes célestes sont à la fois extraordinaires et tellement terrifiant à la fois; ça me donne des étourdissements :s Je le note dans mon "Calepin d'observations". Merciiii beaucoup de m'apprendre tout ça ! C'est fascinant!

Merci de prendre le temps de me lire... et je viens de constater que tu es musicien sur ton profil; moi aussi, je gagne ma vie avec la musique et le chant. C'est Super!

A bientôt pour une autre aventure. Bon ciel "Paradise".

Posté (modifié)
Quel enthousiasme et quelle fraicheur dans ton CROA ! J'adore :god2:

Toute la magie de l'observation visuelle, même avec de simples jumelles...

Si tu as la possibilité de mettre tes jumelles sur un trépied photo grâce à un petit adaptateur facile à trouver et peu cher, ton confort et la stabilité des visuels décupleront ton plaisir. Tu verras même plus de faibles objets du fait de la stabilité des images.

Merci pour le partage de ta soirée étoilée :)

hahaha il est trop drôle ton smiley ...:god2: Bonjour Jean-Pierre! :)

Hey :merci: pour ton commentaire!! Tu as raison.. je vais essayer de me trouver un trépied car tenir les jumelles longtemps, ça donne moins de stabilité et j'ai mal aux bras. Rassures-toi, c'est mon projet le plus immédiat. J'aime bien regarder au télescope mais je trouve l'approche des jumelles encore plus directe. Je me pratique à faire du repérage et j'adore ça! Je t'en redonnerai des nouvelles... Merci de prendre le temps de me lire même si je suis novice en la matière ... :wub: Bonne soirée étoilée à toi aussi!

Bye bye du Québec ! Charlotte :rolleyes:

Posté
Joli petit croa.

M13 bien décrit à travers des jumelles ; la Ruche avec des jumelles c'est excellent.

Un lever de Lune, très émouvant et impressionnant. Je me rappelle avoir observé aux jujus 20x80 un lever de Lune derrière des montagnes, avec en ombres chinoises des pins, et surprise-cerise sur le gateau, 2 individus marchant au sommet. Inoubliable ...

WOW! Quelle chance d'avoir vu 2 individus marchant au sommet de la Lune :D:D oui en effet, c'est un moment Inoubliable !! J'aurais bien aimé être là pour voir cette scène ... :wub: C'est très curieux! Parfois on voit des choses tellement inattendues quand on fait de l'observation. :b: Oui la Ruche aux jumelles, c'est vraiment bien. Je ne pensais pas voir les étoiles aussi précises et lumineuses... Pour une débutante comme moi, je me sens rassurée car lorsque je ne peux pas regarder dans le télescope, mon plaisir est quand même grand avec des jumelles. A bientôt! Charlotte :)

Posté
Arcturus est une géante Rouge 1000x la taille du Soleil ?

C'est Bételgeuse, pas Arcturus. ;) Mais tu as dû confondre juste en écrivant puisqu'ensuite tu parles bien de "Bételgeuse". :)

ouillle... c'est terrifiant

Tu as raison, c'est une boule gigantesque bouillonnante qui a fait l'objet de nombreuses observations et mesures : elle est en train de rencontrer un nuage de poussière qu'elle risque d'embraser sur son passage, à 30km/s, à moins qu'elle n'explose avant.

Des détails par exemple ici : http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/du-cote-des-etoiles/l-etoile-betelgeuse-revelee-par-le-telescope-spatial-europeen-876367-2013-02-09

À bientôt, amie musicienne ! :)

Posté
Bonjour Dédé et Merci pour cette information. Je ne savais pas ça; je croyais qu'il n'y avait que le catalogue Messier...

mais il y a un Catalogue Melotte pour les amas et il date de 1915. C'est très intéressant.

Charlotte

Houlààààà, des catalogues d'objets, il y en a plus que tu ne le crois que ce soit de simples catalogues d'étoiles, des catalogues de galaxies ou d'amas ouverts, c'est pas toujours simple de s'y retrouver :o

Posté (modifié)
C'est Bételgeuse, pas Arcturus. ;) Mais tu as dû confondre juste en écrivant puisqu'ensuite tu parles bien de "Bételgeuse". :)

Tu as raison, c'est une boule gigantesque bouillonnante qui a fait l'objet de nombreuses observations et mesures : elle est en train de rencontrer un nuage de poussière qu'elle risque d'embraser sur son passage, à 30km/s, à moins qu'elle n'explose avant.

Des détails par exemple ici : http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/du-cote-des-etoiles/l-etoile-betelgeuse-revelee-par-le-telescope-spatial-europeen-876367-2013-02-09

À bientôt, amie musicienne ! :)

Bien ouiii c'est bien Bételgeuse !oops! c'est une erreur de ma part... excuse-moi!! Je me suis corrigée. :o J'suis encore "buzzée" de mon concert d'hier... je suis fatiguée et plutôt dans la Lune aujourd'hui!! J'pense que c'est l'heure que j'aille dormir. Je lirai attentivement ton lien demain; mais j'ai vu la photo ...elle est terrifiante! Merci beaucoup. :wub: Bonne nuit cher ami musicien! :)

Posté
Houlààààà, des catalogues d'objets, il y en a plus que tu ne le crois que ce soit de simples catalogues d'étoiles, des catalogues de galaxies ou d'amas ouverts, c'est pas toujours simple de s'y retrouver :o

Houlàlà!!! C'est vrai? Non sûrement pas simple de s'y retrouver! :o Il y a tellement de choses à apprendre en astronomie, c'est loin d'être simple.

Je ne suis qu'une novice, alors vous pouvez vous imaginer toutes les découvertes qui m'attendent ? :rolleyes: Je ne suis qu'aux premiers balbutiements...

Passez une très bonne nuit Dédé !

Charlotte

Posté
Ohhh mais il fait presque déjà jour en France et je suis déjà au p'tit dej' :D

Vous êtes un "lève-tôt" ! Bon matin Dédé.

Moi je suis presque sans connaissance sur mon clavier d'ordinateur;

je pars en orbite ....dans mon lit !orbite! il est 23h50 au Québec.

Bonne journée en France! :wub: Charlotte

Posté
Hello !

tu peux regarder la réponse que je viens de poster à Emmanuel.

J'ai recommencé l'astro aux 10X50, et je les trouvais assez lumineuses par nuit sombre. Je pense donc que les Celestron 15X70 doivent vraiment être intéressantes !

Tu as vu de belles cibles aux juju ! Ces amas larges sont particulièrement jolis !

Concernant Melotte 111, je l'ai observée récemment avec ma lunette 80ED à 21 X, c'était chouette mais un peu trop éparpillé par rapport aux jumelles qui grossissent moins. Par contre, en plus de l'étoile que décrit Dédé, il y a quelques groupes d'étoiles remarquables dans ce vaste amas.

Tu sembles presque mieux voir les amas avec les jumelles dans ce lieu noir qu'avec le Dob en ville. L'effet de la pollution est effectivement terrible !

Sous un bon ciel, Melotte 111 est riche et bien détaillé en étoiles, dans le cas inverse ce n'est qu'une tâche faible à peine résolue.

Bonjour "Étoilesdecrins".. :) J'ai lu le message que tu as écris à Emmanuel. C'est très intéressant! J'aime beaucoup observer seulement aux jumelles .. Tasco 10x50mm ou Celestron 15x70mm. Je peux comparer et ça m'habitue à me repérer dans le ciel. Mais je regarde beaucoup à l'oeil nu pour me retrouver. J'ai fais une super sortie hier soir -1er mai - et je suis en train de rédiger mon récit... J'ai vu tellement de choses :rolleyes: que je dois faire un peu de ménage dans ma tête ! Lolll :p

Quelle soirée!!! C'était comme "Le Festival du GOTO" hihihi... :D À suivre... à bientôt!

Charlotte :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.