Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses,

je possède un C8 depuis plus d'un an mais je voudrais améliorer l'observation du ciel profond, j'avais pensé au C11 mais vu le prix.......impossible

puis je me suis dis je vais mettre sur ma monture un newton mais vu le poids pour ma monture CG5 pas top, et puis le DOBSON c'est peut être pas une mauvaise idée, j'ai vu un skywatcher 304/1500 ou orion 254/1200, qu'en pensez-vous ??? avez-vous une autre idée???

à bientôt

guylaine

Posté

Pour le visuel ciel profond, un gros dobson est l'idéal, plus qu'un C11 d'ailleurs donc le champ sur le ciel est petit (moins de 1°)

Donc oui un 300mm est très bien. Par contre c'est très encombrant. Attention si tu veux te déplacer de bien prévoir la place dans la voiture. Attention au poids aussi, mais en 300 ça va encore. Le 300 fera une nette différence par rapport au C8. Le 254, moins forcément.

Et évidement le mieux pour observer est un ciel sombre et pas de lune. Tu gagne très vite énormément en détection.

Posté

Bonjour,

Même avis qu'Olivdeso: j'ai beau avoir un C11 ancien, d'occase, si vous envisagez un Dobson 300, ce sera un meilleur choix pour le visuel ciel profond. Mon choix pour le C11 était surtout conditionné par sa compacité, son poids inférieur, sa transportabilité - pour moi des critères prioritaires au pur diamètre, aux pures possibilités en termes de champs réels de vision et de pupilles de sortie (encore qu'avec mon oculaire Bresser 56mm, on s'en sort pas trop mal).

Posté

Le problème avec les 300, c' est qu'il en existe des bons et pas chers (SW , Orion, Meade, GSO) qui sont très longs, encombrants, qui tiennent mal sur les montures EQ.

Il en existe un qui a ma préférence, qui est court et adapté au montures EQ : l' Orion Optics 300/1200, mais il est cher, et les occasions ne sont pas nombreuses...

Personellement j' ai eu un 400mm dobson que j' ai revendu pour ce 300mm, que je compte placer bientôt sur une monture equatoriale.

Le ciel profond, c' est aussi les forts grossissements : la monture dobson n' a que l' avantage de n' être pas chère , facile à fabriquer soi même et légère.

A fort grossissment c' est sportif, mais on y arrive. Moi j' en ai marre, et la monture eq est pour bientôt.

Un dessin Ciel profond à 550 X en dobson 300 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002074.html

Je pense que j' en aurai vu plus avec un suivi.

Si tu te limites à des grossissements moyens, occasionnellement forts, un dobson 300 est ce qu'il te faut.

Mais tu peux étudier aussi la possibilité d' un 250mm sur monture allemande : ce que tu perdras en diametre, tu le gagneras en confort, et ce n' est pas rien.

Posté

Un gros tube sur une équato, perso je n'adhère pas trop: la hauteur du PO, devoir tourner le tube dans ses anneaux, le poids, la difficulté de "zapper".

Heureusement qu'il y a des solutions (qui ont un prix) au cas où on préfère observer avec suivi: le dob motorisé goto ou la table équatoriale.

Patte.

Posté
Un gros tube sur une équato, perso je n'adhère pas trop: la hauteur du PO, devoir tourner le tube dans ses anneaux, le poids, la difficulté de "zapper".

...

on peut envisager des colliers rotatifs qui ne son pas donnés en général, ou alors une monture vraiment très stable, comme celui que j'ai vu chez APM en occase récemment ... semble déjà vendu (il avait tout, le suivi motorisé avec joystick, l'EQ super stable, les colliers rotatifs:

Meade10Newton2.jpg

Posté

Pour quelqu'un qui envisageait un C11, je pense que l'Orion Optics 300/1200 est une bonne idée : il est plus cher qu'un 300 mm chinois, mais moins qu'un C11, et pas plus lourd que ce dernier d'ailleurs.

Mais effectivement, il y a la question du suivi. Pour ma part je préfère sacrifier le suivi pour avoir le plus gros diamètre possible, mais on peut préférer l'inverse. D'ailleurs l'Orion Optics tient sur une EQ6. Il faudra souvent tourner le tube dans ses colliers, quoique...

- D'une part, si on dispose le porte-oculaire sous le tube lorsqu'il pointe le pôle (comme sur la photo ci-dessus), le porte-oculaire sera en bonne position pour une grande partie du ciel en direction du sud (faire des essais).

- Ou bien il y a l'astuce d'ajouter un deuxième jeu de collier fixé une fois pour toutes sur le tube et qui évite d'avoir à serrer les colliers de la monture (les deuxièmes colliers empêchent le tube de tomber), donc permettent de le tourner aisément. Je n'ai jamais essayé, mais j'ai entendu parler, il paraît que ça marche.

Attention qu'avec Orion Optics il y a des délais.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.