Aller au contenu

Site d'observation dans la région Lilloise?


matdark

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai énorment de mal à trouver un endroit obscur autour de Lille pour observer, et étant en plus nouveau dans la région, je connais mal... Quelqu'un aurait-il un tuyau? Parceque là c'est vraiment difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...vu la proximité de Tournai, c'est bof cet endroit.

 

Sinon, pour t'aider

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...c=9460&hl=carte

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...c=9368&hl=carte

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...c=9400&hl=carte

 

Pour ma part, j'ai trouvé quelquechose de potable au Nord de Leuze en HAinaut (Belgique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux aller du coté du sud est de Lille, c'est un peu plus noir... euh, non.... un peu moins orange :lol:;)

Ya un triangle orange foncé entre Genech, Nomain et Bachy.

 

QTBo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bonsoir' date='

J'ai énorment de mal à trouver un endroit obscur autour de Lille pour observer, et étant en plus nouveau dans la région, je connais mal... Quelqu'un aurait-il un tuyau? Parceque là c'est vraiment difficile...

[/quote']

 

 

Oui pas grand chose dans la Région de Lille. Je suis en bordure de Villeneuve et je vois le 4eme magnitude à l'oeil nu.

Je me permets de joindre ci dessous un extrait de la carte de pollution fredogoto, remarquable travail pour toute la France.

..... Un peu moins mauvais au sud est de Lille.... ??

 

Christian

 

 

chFDKSdMa1D04042006165605605522.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai rien trouvé de valable pour le visuel à mois de 70km de Lille :confused: . En effet les villes de Belgique plus Lille, Lens, Douai, Arras et Valenciennes sont trop proches. J’ai constaté en voyageant dans le Nord Pas de Calais et en Belgique que ces villes provoquent une pollution globale visible à plus de 70 km. « Comme la région Parisienne ». Nous somme bien dans une grande métropole :grr . Pour faire du visuel et bientôt de la photo en longue pose, mon choix se porte sur un site dans le Boulonnais. Une région très rurale pour le Pas de Calais. La première fois que nous avons observés dans cette région ma fille et moi, nous sommes restés plus ¼ d’heures à contempler la voie lactée enfin visible :rolleyes: . Bref pour moi Lille et sa région n’est plus exploitable en visuel et en photo argentique. Voir également le site http://www.astrosurf.com/anpcn/simulation/ ;) . Pour le Ciel profond seul les zones bleu et noir des cartes sont intéressantes. Faite vite il y en aura bientôt plus.

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut' date='

 

Je confirme. C'est dans le sud-est de Lille que le ciel est le moins jaune. :confused: Il y a aussi la plaine entre baisieux et cysoing, mais toujours un halo en direction de la métropole.

Voilà, bon ciel :)

[/quote']

 

Allez descend encore 10 km vers le sud, c'est déja bien mieux ! Cysoing est trop présent au sud dans la plaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Allez descend encore 10 km vers le sud' date=' c'est déja bien mieux ! Cysoing est trop présent au sud dans la plaine.

[/quote']

 

 

Oui, d'ailleurs il existe un petit club astro sur Baisieux et je pense que des observations doivent se faire dans la plaine, un peu plus au sud.

 

Etant en limite de Villeneuve d'Ascq j'ai encore aperçu la Voie Lactée en visuel jusqu'aux années 1985 - 1990 puis plus rien. Mon C8 est rangé et ne sort plus que trés rarement... :(

 

Ceci dit la semaine derniére je faisais de la photo en afocal avec un apn derriére une petite Orion 80ed et la magnitude atteinte en +- 30 secondes et de 14, donc pas trop loin de la théorie, mais aprés un traitement adapté pour retirer le ciel orangé... :oo:

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Oui' date=' d'ailleurs il existe un petit club astro sur Baisieux et je pense que des observations doivent se faire dans la plaine, un peu plus au sud.

 

Etant en limite de Villeneuve d'Ascq j'ai encore aperçu la Voie Lactée en visuel jusqu'aux années 1985 - 1990 puis plus rien. Mon C8 est rangé et ne sort plus que trés rarement... :(

 

Ceci dit la semaine derniére je faisais de la photo en afocal avec un apn derriére une petite Orion 80ed et la magnitude atteinte en +- 30 secondes et de 14, donc pas trop loin de la théorie, mais aprés un traitement adapté pour retirer le ciel orangé... :oo:

 

Christian

[/quote']

Je confirme, jusque en 1985 on voyait la voie lactée à Baisieux. A la chapelle aux arbres il faisait presque noir...

En septembre 88 je suis parti en Limousin, et depuis... le pied.

Une idée pour combattre ce fléau : ANPCN.

Michel

http://www.astrosurf.com/deromme/accueil.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En fait, le plus compliqué quand tu habites Lille, ce n'est pas d'aller dans un coin où il fait noir; c'est d'en rentrer :( !

 

Il y a effectivement de très bons ciels un peu au sud d'Arras, mais quand il s'agit de rentrer, épuisé, en voiture à 3-4h du mat, les plus fortes volontés sont mises à l'épreuve :(

 

Donc, Cysoing reste le compromis le plus honnête; c'est celui retenu par les bonhommes du CARL qui y sont tous les vendredis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.