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Demande conseils pour auto guidage


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Bonsoir,

 

C'est décidé, je vais faire le pas.......marre des poses de 30".

Encore cette nuit, 400 shoots pour un résultat des plus médiocres....:(

 

Depuis un bon moment je lis un tas de choses sur l'auto-guidage mais plus ça va, plus j'ai du mal à me faire une opinion.

 

J'hésite entre ces 2 solutions :

 

- une en parallèle avec une PLA-C2, une lunette 80x400 sur queue d'aronde, platine, anneaux, mais j'arrive au maximum de charge de ma HEQ5.

 

- une autre solution qui serait d'utiliser mon chercheur 9x50 et la camera PLA-C2.

Cette solution réglerait le problème du poids et serait assez économique, ce qui me permettrait d'envisager un défiltrage de mon APN plus rapidement que prévu.

Mais est-ce une solution vraiment viable ?

 

Je suis prêt à faire le pas rapidement.......

 

Merci par avance de vos précieux conseils

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Hello,

 

je vais pouvoir te répondre en partie car j'ai pratiquement le même setup, à savoir un GSO 200/1000 sur HEQ5. La cam que j'utilise est un PointGrey Firefly MV acheté une misère sur Ebay, et je guide au chercheur 8x50.

Globalement ça fonctionne. Je dis bien globalement car pour le moment je ne suis pas parvenu à un résultat parfait, loin s'en faut. Tu peux jeter un oeil à mes dernières productions pour te donner une idée. Comme on est au limites de charge et pas avec du matos de pointe il faut soigner tous les détails : mise en station, équilibrage (avec le fameux petit déséquilibre à l'est), fixer tout ce qui pendouille (je dois encore améliorer ce point).

 

Donc à mon avis, vu le peu d'investissement que réclame la technique tu peux toujours commencer au chercheur, voir si ça fonctionne et par la suite changer de technique si ça ne le fait pas chez toi.

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demande à fred76 il a le même setup et guide au chercheur et il nous sort de belle photo.

Il te conseilleras correctement.

 

astralement

franck

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Merci Tromat.

 

Au vu de tes derniers shoots c'est assez convainquant.

Que déjà j'arrive à ce résultat........

 

Ce qui me tracasse un peu c'est l'adaptation sur le chercheur.

Où trouve-t-on un adaptateur et faut-il utiliser une Barlow ?

J'ai une Barlow x3..............

D'autre part est-ce assez facile de trouver une étoile guide ?

 

Tu es de bons conseils.......

Bonne soirée

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demande à fred76 il a le même setup et guide au chercheur et il nous sort de belle photo.

Il te conseilleras correctement.

 

astralement

franck

 

O-K merci, j'avais d'ailleurs lu le topo sur le site de la Sté astronomique du Havre.

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Si tu as déjà le chercheur, hésites pas...défiltre l'APN.

Quoi? je n'ai pas répondu à ta question...

 

le défiltrage t'apportera beaucoup en sensibilité donc en temps de pose. Tu pourras te faire la main (a minimum) en guidant au chercheur.A priori, c'est une solution viable (que je n'ai pas utilisé....pas de chercheur au départ).

 

Après il faut tout bien gérer: Equilibrage/ un poil de déséquilibrage, MES, fils, ...

donc +1 avec tromat.

 

Le matériel est pas de pointe, en limite de charge mais on arrive à faire des poses de 5 min ou 10 min...

Ah oui! un truc utile mais il faut être un poil bricoleur. Après quelques temps d'utilisation de la monture, on a intérêt à nettoyer les engrenages pour éliminer les particules formées lors du rodage puis rerégler...

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Ce qui me tracasse un peu c'est l'adaptation sur le chercheur.

Où trouve-t-on un adaptateur et faut-il utiliser une Barlow ?

Regarde chez Pierro-AStro ils ont divers adaptateurs sinon c'est du petit bricolage. Pour ma part c'est vraiment un montage lamentable mais rigide en coinçant un bague pour le chercheur pas à la bonne taille entre la cam et un adapteur 1,25", ahem...

La barlow ne me semble pas spécialement utile surtout que ça assombri l'image et rend la détection de potentielles étoiles guides plus difficile.

En dehors des premières nuit à hurler, je n'ai pas de soucis pour en trouver, et surtout astuce toute bête tu peux décentrer le chercheur en visuel (avant de mettre la cam donc) pour chercher la meilleure candidate du coin.

 

Le matériel est pas de pointe, en limite de charge mais on arrive à faire des poses de 5 min ou 10 min...

C'est juste que les petites erreurs pardonne moins qu'avec du plus costaud...

 

Après quelques temps d'utilisation de la monture, on a intérêt à nettoyer les engrenages pour éliminer les particules formées lors du rodage puis rerégler...

Faudra que je m'y risque un jour tiens.... mais vu la buse internationale que je suis en bricolage ça promet.

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C'est juste que les petites erreurs pardonne moins qu'avec du plus costaud...

 

Ouaip.

 

 

Faudra que je m'y risque un jour tiens.... mais vu la buse internationale que je suis en bricolage ça promet.

 

Le plus facile, c'est de nettoyer les engrenages avec un pinceau ou une brosse à dent. Il doit y avoir 9 vis à démonter:be: puis regraisser à la graisse Lithium.

La VSF c'est plus compliqué mais pas trop difficile. il y a pas mal de tuto (même si certains geste ne sont pas nécessaire).

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Si tu as déjà le chercheur, hésites pas...défiltre l'APN.

Quoi? je n'ai pas répondu à ta question...

 

le défiltrage t'apportera beaucoup en sensibilité donc en temps de pose. Tu pourras te faire la main (a minimum) en guidant au chercheur.A priori, c'est une solution viable (que je n'ai pas utilisé....pas de chercheur au départ).

 

Après il faut tout bien gérer: Equilibrage/ un poil de déséquilibrage, MES, fils, ...

donc +1 avec tromat.

 

Le matériel est pas de pointe, en limite de charge mais on arrive à faire des poses de 5 min ou 10 min...

Ah oui! un truc utile mais il faut être un poil bricoleur. Après quelques temps d'utilisation de la monture, on a intérêt à nettoyer les engrenages pour éliminer les particules formées lors du rodage puis rerégler...

 

Je suis content que ce soit une solution valable, je ne devrais pas tarder à faire le saut.

Pour ce qui est de la MES, équilibrage.....etc, je devrais pouvoir gérer.

Quant au nettoyage il faudra que j'y passe car les mouvements ne semblent pas trop fluides, mais j'attends la fin de la garantie....

Ensuite il y aura le problème des logiciels.

J'ai téléchargé Eqmod/Ascom ( tu me l'avais conseillé il y a déjà un moment ), j'ai le câble mais je n'ai encore pas essayé. Les occasions de sortir le matos sont rares en ce moment.

 

Côté défiltrage c'est certain que ça me démange......;)

 

Merci Ursus....

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@tromat

 

Pour la barlow j'en parlais car j'ai vu dans certains tutos que c'était nécessaire because le focus......

Je crois avoir vu cet adaptateur chez PierroAstro mais comme je commanderai certainement chez eux.......je vais les contacter.

Pour le décentrage du viseur avant de monter la camera j'y pensais mais je me demandais si c'était réalisable.

 

Merci encore

 

 

@Ursus

 

C'est quoi la VSF....?

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Jie suis content que ce soit une solution valable, je ne devrais pas tarder à faire le saut.

Pour ce qui est de la MES, équilibrage.....etc, je devrais pouvoir gérer.

Quant au nettoyage il faudra que j'y passe car les mouvements ne semblent pas trop fluides, mais j'attends la fin de la garantie....

Ensuite il y aura le problème des logiciels.

J'ai téléchargé Eqmod/Ascom ( tu me l'avas conseillé il y a déjà un moment ), j'ai le câble mais je n'ai encore pas essayé. Les occasions de sortir le matos sont rares en ce moment.

 

Côté défiltrage c'est certain que ça me démange......;)

 

Merci Ursus....

 

Les mouvements fluides ou pas... c'est parfois juste un serrage un peu trop fort des différents éléments bref un problème de réglage.

J'ai le sentiment que la "graisse noire", que tu peux trouver dans certains tutos anciens, n'existe plus dans les montures commerciales...par contre le réglage usine n'est pas optimal.

 

PS. moi aussi j'ai attendu la fin de la garantie.

PS. De rien.:)

PS. L'autre grattais sa guitare quand cela le démangeait;)

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@tromat

 

Pour la barlow j'en parlais car j'ai vu dans certains tutos que c'était nécessaire because le focus......

Je crois avoir vu cet adaptateur chez PierroAstro mais comme je commanderai certainement chez eux.......je vais les contacter.

Pour le décentrage du viseur avant de monter la camera j'y pensais mais je me demandais si c'était réalisable.

 

Merci encore

 

 

@Ursus

 

C'est quoi la VSF....?

 

VSF: vis sans fin.

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d'accord avec les collègue : le chercheur pour commencer est mieux que la lunette guide. Plus rigide donc moins de risque de flexion et plus léger, ce qui ne sera pas un luxe sur l'HEQ5 qui est déjà très limite avec le neton200/1000. Aussi la focale et le F/D court du chercheur colle bien avec les webcam ou caméra planétaire, même couleur.

Ensuite avec le temps tu pourra éventuellement passer au diviseur optique, ce qui reste la meilleure solution pour guider. Ceci dit tu peux aussi commencer par ça, mais l'investissement est un peu plus élevé : il faut une camera de guidage un peu plus performante et le DO ainsi qu'un correcteur de coma donc le backfocus est suffisant pour l'APN et le DO. C'est un peu plus compliqué à monter au départ et plus cher, mais c'est top. ça permet de corriger les décalages dus au glissement du primaire, ce que ne permet pas un guidage en parallèle.

 

Avec l'APN non dé-filtré et non guidé (pose courtes), il faut rester sur des cibles relativement lumineuses et pas à dominante rouge (pas des nébuleuses à dominante Halpha).

 

Avec des poses de 30s tu a intérêt à beaucoup monter les iso pour gagner en bruit de lecture. (le bruit de lecture diminue sur les canon quand on augmente les iso, mais la dynamique aussi évidement, mais avec 30s de poses, peu de chances de saturer les pixels).

 

Tu aurait un peu plus de chance sur M81/82 que sur M51 ou encore sur M65/M66. Mais à 30s de pose, le mieux reste les amas quand même...

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Ensuite il y aura le problème des logiciels.

J'ai téléchargé Eqmod/Ascom ( tu me l'avais conseillé il y a déjà un moment ), j'ai le câble mais je n'ai encore pas essayé. Les occasions de sortir le matos sont rares en ce moment.

Hello,

 

perso, vu le peu de nuits exploitables, j'ai passé du temps à faire les tests, branchements, me familiariser avec les softs et manip' dans mon garage. Bein sûr, on ne peut pas tout tester, mais ça permet de ne pas perdre trop de temps lors de la sortie. Mes premières sorties en photo CP étaient tellement décevantes car je n'avais pas assez de temps pour pouvoir vraiment shooter... ou faire ce pour quoi un ciel correct est indispensable !

 

My 2 cents

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Bonjour et merci à tous,

 

Deux nouvelles questions :

 

1/ Choix de la camera : Je pense à la PLA-C2 pour son prix et pour la couleur qui devrait permettre un peu de planétaire. C'est certain que les cameras N&B sont plus sensibles mais plus chères.

 

2/ Déséquilibre est ?. Je suppose qu'après avoir fait un équilibrage normalement on tourne en AD pour mettre le tube à l'ouest et on ressort très légèrement les contre-poids...... Exact ou j'ai tout faux...?

 

 

 

 

Envoyé par olivesdo

d'accord avec les collègue : le chercheur pour commencer est mieux que la lunette guide. Plus rigide donc moins de risque de flexion et plus léger, ce qui ne sera pas un luxe sur l'HEQ5 qui est déjà très limite avec le neton200/1000. Aussi la focale et le F/D court du chercheur colle bien avec les webcam ou caméra planétaire, même couleur.

Ensuite avec le temps tu pourra éventuellement passer au diviseur optique, ce qui reste la meilleure solution pour guider. Ceci dit tu peux aussi commencer par ça, mais l'investissement est un peu plus élevé : il faut une camera de guidage un peu plus performante et le DO ainsi qu'un correcteur de coma donc le backfocus est suffisant pour l'APN et le DO. C'est un peu plus compliqué à monter au départ et plus cher, mais c'est top. ça permet de corriger les décalages dus au glissement du primaire, ce que ne permet pas un guidage en parallèle.

 

Avec l'APN non dé-filtré et non guidé (pose courtes), il faut rester sur des cibles relativement lumineuses et pas à dominante rouge (pas des nébuleuses à dominante Halpha).

 

Avec des poses de 30s tu a intérêt à beaucoup monter les iso pour gagner en bruit de lecture. (le bruit de lecture diminue sur les canon quand on augmente les iso, mais la dynamique aussi évidement, mais avec 30s de poses, peu de chances de saturer les pixels).

 

Tu aurait un peu plus de chance sur M81/82 que sur M51 ou encore sur M65/M66. Mais à 30s de pose, le mieux reste les amas quand même...

 

J'ai pensé au DO mais pour avoir quelque chose de bien les prix ont quand même tendance à s'envoler.....:(

 

J'ai essayé de monter les ISO mais il y a beaucoup de bruit. Je le fais pour bien visualiser la cible puis je redescends à 800.Il faudra quand même que j'essaie les poses à 1600.

 

C'est vrai qu'à 30" les cibles sont limitées.J'arrive parfois à monter à 60"

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J'ai essayé de monter les ISO mais il y a beaucoup de bruit. Je le fais pour bien visualiser la cible puis je redescends à 800.Il faudra quand même que j'essaie les poses à 1600.

 

En raw ça ne change pas le bruit, au contraire il a plutôt tendance à diminuer en augmentant les iso.

Pour t'en convaincre, fais une pose à 200, 400, 800 et 1600 iso. Ensuite dans iris ou le logiciel raw canon, tu multiplie par 8 le signal de la pose 200 iso, par 4 celle de 400, par 2 celle de 800 et tu compare tout. Tu aura quasiment la même chose.

 

Regardes aussi le tableau dans cette page avec les différents "read noise" en électron (e-) pour différent iso et différents APN : ça baisse un peu en augmentant les iso.

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Posté (modifié)

Grosso modo, 60" à 800 est identique à 30" à 1600.

Ce que je voulais dire c'est qu'à temps de pose égal il y a quand même plus de bruit en montant les ISO.......Mais peut-être que j'ai toujours eu tout faux.....;)

 

Je ferai l'essai dès que l'occasion se présentera.....mais ce ne sera pas ce soir......

 

Je crois que tu as oublié le lien de la page à voir........

 

Bonne journée

Modifié par lamontoie
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Posté (modifié)

Bonsoir pluvieux.....

 

C'est fait, je viens de commander une iNova PLA-C2 pour utiliser le chercheur en auto guidage.

Le défiltrage de l'APN ne devrait plus tarder.......;)

Modifié par lamontoie
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Grosso modo, 60" à 800 est identique à 30" à 1600.

Ce que je voulais dire c'est qu'à temps de pose égal il y a quand même plus de bruit en montant les ISO.......Mais peut-être que j'ai toujours eu tout faux.....;)

 

Ben 60" à 800 iso n'est pas identique à 30" à 1600 iso. Le capteur est toujours le même quel que soit le nombre d'iso, il capte toujours le même nombre de photons et à le même rendement quantique, le même courant de darks, les mêmes pixels chauds pendant le même temps. Donc avec 30" tu capte 2 fois moins de signal qu'avec 60". Le rapport signal à bruit de la brute est 1.4 fois moins bon avec la pose de 30" qu'avec celle de 60" (racine de 2). Bref quand tu change les iso ça ne change pas beaucoup de choses. Il y a juste un ampli qui augmente le signal utile autant que le bruit. En principe ça ne change rien rien du tout, surtout en raw où il n'y a pas de traitement, sauf que dans le cas particulier de l'EOS le bruit de lecture diminue un peu en augmentant le gain.

Quand le signal est faible tu as toujours intérêt à l'amplifier un peu pour éviter de faire travailler le convertisseur au voisinage de 0 ce qui augmente l'impact du bruit de quantification. En principe l'offset est là pour ça. Mais sur des poses très courtes avec peu de signal, tu peux quand même gagner un peu en amplifiant le signal avant le convertisseur en sélectionnant un iso un peu plus haut.

Modifié par olivdeso
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Merci Olivdeso,

O-K, pour tes explications.

Je ne devrais pas tarder à abandonner l'obligation des poses courtes ce qui réglera quelques problèmes.

Je suppose que j'en découvrirai de nouveaux....;)

J'espère que la météo sera plus avenante ces prochains jours.

Je pourrai faire mon apprentissage de l'auto-guidage en attendant que mon APN soit défiltré.

Encore merci pour ton aide.

Bonne soirée

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Bonsoir,

 

Ben 60" à 800 iso n'est pas identique à 30" à 1600 iso. Le capteur est toujours le même quel que soit le nombre d'iso, il capte toujours le même nombre de photons et à le même rendement quantique, le même courant de darks, les mêmes pixels chauds pendant le même temps. Donc avec 30" tu capte 2 fois moins de signal qu'avec 60". Le rapport signal à bruit de la brute est 1.4 fois moins bon avec la pose de 30" qu'avec celle de 60" (racine de 2). Bref quand tu change les iso ça ne change pas beaucoup de choses. Il y a juste un ampli qui augmente le signal utile autant que le bruit. En principe ça ne change rien rien du tout, surtout en raw où il n'y a pas de traitement, sauf que dans le cas particulier de l'EOS le bruit de lecture diminue un peu en augmentant le gain.

Quand le signal est faible tu as toujours intérêt à l'amplifier un peu pour éviter de faire travailler le convertisseur au voisinage de 0 ce qui augmente l'impact du bruit de quantification. En principe l'offset est là pour ça. Mais sur des poses très courtes avec peu de signal, tu peux quand même gagner un peu en amplifiant le signal avant le convertisseur en sélectionnant un iso un peu plus haut.

 

 

Pour un temps de pose global donné, on a tout intérêt à diminuer les ISO et à allonger les poses en ciel profond.

Un test très simple permet de le mettre en évidence chez soi .

En conditions réelles, la différence est flagrante, mais il faut avoir la possibilité de poser aussi longtemps.

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
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C'est clair, le bruit photonique est la racine carrée du signal reçu. Si tu pose 4 fois plus longtemps tu as un rapport signal à bruit 2 fois meilleur sur les brutes. Par contre les iso n'ont que peu d'impact, cf la courbe bleue du lien de tiflo. ça joue un peu, mais pas beaucoup...voir aussi les tests de Christian Buil. De mon coté, sur le Lumix GH1, c'est quasi idem entre 200 et 1600 iso.

(du coup tu remplis 4 fois plus les pixels et il faut baisser les isos pour éviter de saturer)

 

Tiflo ton graphique est pas mal, la courbe bleue montre bien l'optimum vers 200/400 iso ce qui rejoint les mesures de Christian Buil.

Par contra la courbe rouge à un problème: ce n'est pas normalisé comme la bleue, c'est trompeur. Il faudrait convertir en e-, car en ADU évidement ça dépend du gain/iso. Quand tu ramène tout ça en e- on arrive à une courbe proche de la bleue.

 

Edit: en numérique tu as intérêt à augmenter le temps de pose unitaire jusqu'à ce que le bruit photonique (qui dépend du temps de pose), domine largement le bruit de lecture (qui est constant, d'où problème sur des poses trop courtes, ce qu'on voit bien sur les images de Tiflo).

Ensuite, pas nécessaire d'augmenter le temps de pose unitaire, il vaut mieux augmenter le nombre de poses unitaires pour améliorer le rapport signal à bruit. Le bruit dominant étant alors le bruit photonique (ou bruit du ciel), cela ne dépend plus que du temps de pose total.

Modifié par olivdeso
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Par contra la courbe rouge à un problème: ce n'est pas normalisé comme la bleue, c'est trompeur. Il faudrait convertir en e-, car en ADU évidement ça dépend du gain/iso. Quand tu ramène tout ça en e- on arrive à une courbe proche de la bleue.

Oui, c'est à titre purement indicatif. J'ai la flemme de mesurer le gain pour chaque iso :p. Tu me diras que j'aurais pu indiquer directement le RSB ... mais l'apn ne sortira plus de sa valise.

Il y a presque 30% d'étendu entre 100 et 1600ISO, c'est pas rien non plus.

Encore un autre peut-être plus parlant

Modifié par Tiflo
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oui c'est du détail, elle est très bien cette courbe et la page est très bien faite comme d'hab.

 

C'est un travail à faire sur son propre matériel, ça aide à optimiser et surtout comprendre. 30% mine de rien, ça nécéssite presque 2 fois plus de temps de pose pour compenser.

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