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Calage du viseur Losmandy sur AP 1200


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Salut.

 

J’ai fait quelques réglages sur le viseur polaire Losmandy monté sur mon AP 1200.

 

Je n’utilise pas la procédure habituelle de centrage des trois étoiles en tournant la monture car je désire faire la mise en station en charge, étant sur des sols assez capricieux (prairie, tourbière…). Je me suis donc arrangé, en desserrant à peine les bagues du viseur, à ce que je puisse faire tourner simplement le réticule.

 

J’ai testé sur un arbre lointain. Le centrage du réticule est correct, et la croisée ne bouge pas sur 360°. Pas besoin donc de jouer sur les trois vis de centrage du reticule.

 

Content de moi, j’ai quand même contrôlé tout ça en faisant tourner la monture cette fois . Et là, pas bon… :b:

 

La croisée cette fois ci décrit un cercle.

 

Puis je en déduire que l’axe du viseur polaire n’est pas sur l’axe Alpha de la monture. ? Cela peut-il se rattraper avec un calage adéquat du viseur ? Finalement je semble rejoindre le problème des possesseurs de G11. Par contre je ne vois pas comment effectuer ce callage.

 

Merci pour vos suggestions.

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Salut Bernard

 

(Même problématique que toi avec la 900, pas encore résolu.)

 

remarques:

- ovision a fait un kit de precision pour losmandy, peut être applcable/utile sur AP

 

- il y a un nouveau viseur polaire coudé sur AP.

 

Dans ton cas, le centre du réticule est déplacé par rapport à l'axe AD. Tu peux régler le réticule. Mais dans ce cas il ne faudrait plus tourner le viseur polaire par rapport à l'axe AD. Car sauf coup de bol, peu de chance que l'axe du viseur et l'xe de ´AD soient confondu comme tu le montre par tes tests: soit le réticule est sur l'axe du viseur (ton cas) soit il peut être ré gler sur l'axe AD.

 

Bref il faudrait 2 réglages:

- un réglage pour aligner l'Axe du viseur sur celui de l'AD

- un réglage pour aligner le réticule sur l'Axe AD (et viseur)

 

une fois tout ça réglé, la cible pointé par le chercheur ne devrait plus bouger qu'on tourne le chercheur ou l'axe AD complet.

 

Il y a peut être moyen de caler le viseur avec qqchose genre scotch alu...je vais regarder. OV a sûrement une idée et une solution.

 

De mon coté je dégrossis au chercheur et je fini la mes avec pempro.

 

olivier

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Bonjour Bernard

 

Bienvenu du club des viseurs foireux :)

 

Mais bon sang, pourquoi mettre un tel viseur merdique sur une AP ?

 

 

Bref si le serrage AP de ton viseur est bien concentrique avec l'axe polaire (ce n'est pas le cas avec le serrage des G11, donc il faut mettre du scotch) il faut admettre que c'est le viseur lui même qui est mal fichu (montage de l'objectif, vissage de coin du tube objectif dans la partie oculaire..)

 

Tu ne peux pas y faire grand chose : un conseil, une AP mérite quelque chose de plus sérieux que le viseur d'une G11.

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en fait AP fournit le viseur losmandy, mais il me semble à contre coeur... visiblement Roland Christen est contre ce type de méthode et propose dans la doc des méthodes reposant sur des goto successifs (quick drift align qui marche bien mais n'est pas facile à apprendre et reste longue), ensuite fignolé par un "drift align" classique avec pempro ou équivalent. Je ne suis pas surpris que le résultat ne soit pas parfait avec le viseur polaire... Ceci dit, la méthode classique qui consiste à viser un objet lointain puis à faire faire 180° à l'axe RA ne permet pas de régler ce viseur comme sur toute autre monture ?

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Bonjour Bernard

 

 

Mais bon sang, pourquoi mettre un tel viseur merdique sur une AP ?

 

 

En fait c'était le viseur de l'AP, jusqu'à présent. Idem à losmandy, avec des bagues d'interfaçage en plus.

AP vient de sortir son propre viseur, qui est coudé d'ailleurs, Roland ayant trouvé que c'était plus de son age de mettre à 4 pattes pour faire l'alignement, ce en quoi il a bien raison...

 

Faut voir de plus près le kit OV, peut être plus de réglages. Sinon skymeca est ton ami..Il bosse super bien le Didier.

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Pas mieux qu'Olivier,

 

Je dégrossis avec l'ancien VP losmandy et j'affine avec Pempro...

 

Je pense que pour s'éviter de longue prise de tête le mieux c'est de le changer pour le nouvel AP et son application pour smartphone ou ordi...

 

Stef

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AP vient de sortir son propre viseur, qui est coudé d'ailleurs

 

Oilvier, tu souleves mon interêt : et si, et si... le viseur AP était adaptable sur une G11 ?

 

Faut voir de plus près le kit OV, peut être plus de réglages. Sinon skymeca est ton ami..Il bosse super bien le Didier.

 

Oui ça répond seulement à une partie du problème : celui de la coaxialité de l'ensemble du viseur dans l'axe de la monture.

Mais ça ne répond pas au problème de viseur par lui même... comme expliqué ci dessus. Un membre du fofo, équipé d'une G11 a pris l'option O&V : Au final le champ du viseur décrit toujours un cercle "désaxé" quand il le tourne sur lui même... Il m'a envoyé des images faites au travers du viseur. Désespérant.

 

Non, il faut un autre viseur, sinon il faut réaligner le réticule 3 fois par an.

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Le nouveau viseur AP, c'est du AP : cher mais bien.

- Il est coudé, avec un oculaire ortho de 22mm, focale de 200mm champ de 6°

- Pas besoin de tourner la monture pour orienter le réticule, qu'on met à l'heure de la polaire

- Il est colimatable : il y 3 couples de vis tirrantes/poussantes qui permettent de le rendre coaxial.

Important : ces vis sont sur l'adaptateur à la monture. Donc peut être possible à adapter sur losmandy, mais il faut faire faire un adaptateur spécifique probablement avec des vis tirrantes/poussantes

 

C'est malin, à force de lire la description, j'en veux un...

Modifié par olivdeso
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Pas sur, il fait 25mm de diamètre. à vérifier plus en détail, il me semble que ça rentre dans la G11 de justesse. Tu peux mesurer sur la tienne?

 

Par contre il faut faire faire un adaptateur spécifique et colimatable avec vis tirrantes poussantes, c'est pas trop compliqué.

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Bonjour à tous,

Je prends la plume pour clarifier certaines choses et éviter les confusions qui aboutissent à des méprises et des utilisations erronées , et forcément des mauvaises critiques.

 

Tout d’abord, quel que soit le type de monture équatoriale utilisant un viseur polaire, j’ai toujours conseillé de faire la mise en station en charge. Cela évite :

1. Si la monture n’est pas rigide mécaniquement, que l’axe d’AD ne s’affaisse sous le poids du matériel, dans ce cas, on se retrouve alors trop bas par rapport au pôle avec une erreur de vitesse sidérale à la clé.

2. Si la monture est rigide mais le sol meuble, c’est alors le sol qui joue et le résultat est le même.

Si l’instrument est trop long pour permettre un tour complet de l’axe d’AD durant la mise en station, dans ce cas, on n’a pas le choix, on doit faire la mise en station sans l’instrument, et pour contrecarrer les effets d’un sol meuble comme j’ai suggéré à Bernard lors de son passage, on peut tout à fait poser un carreau de dallage de 30x30 sous chaque pied, on appuie bien fort sur le sommet de pied, puis on peut commencer la mise en station sereinement.

 

Maintenant concernant les montures Astro-Physics :

Hormis la monture Mach1GTO, sur les montures 600, 900 et 1200GTO, il ne faut PAS tourner le viseur indépendamment de l’axe, c’est précisément l’axe qui entraîne la rotation du viseur et une fois le réticule réglé, c’est une fois pour toutes. Avec un réticule ajusté, la polaire cachée derrière la croisée des gravures reste cachée tout au long de la rotation. Pour ma part, je ne suis jamais allé plus loin que cette étape lors de mes séances d’imagerie. L’heureux acheteur de ma monture 900GTO m’a fait part de ses premiers retours d’utilisation, hormis la précision de suivi, à la fin de la session il a mesuré sa précision de mise en station avec Pempro. Il était à 0.7 arcmin en azimut et 1.9 arcmin en élévation…donc, rien qu’avec le viseur polaire.

 

Pour les montures Losmandy :

Nous avons développé le kit polarscope pour dissocier la molette d’embrayage de la fixation du viseur polaire. Dans cette configuration, une fois monté, on peut régler l’embrayage sans toucher l’axialité du viseur puisqu’il n’est plus solidaire de la molette de serrage. Il est déporté en bout d’axe, et bloqué en position. Là encore le réglage est définitif. Le retour de plusieurs clients et mes tests confirment que l’on obtient rigoureusement le même résultat qu’avec la monture AP. Donc, encore une fois, il ne faut PAS tourner le viseur indépendamment de l’axe !

 

Maintenant, je reprends certains propos :

« Oui ça répond seulement à une partie du problème : celui de la coaxialité de l'ensemble du viseur dans l'axe de la monture.

Mais ça ne répond pas au problème de viseur par lui même... comme expliqué ci dessus. Un membre du fofo, équipé d'une G11 a pris l'option O&V : Au final le champ du viseur décrit toujours un cercle "désaxé" quand il le tourne sur lui même... Il m'a envoyé des images faites au travers du viseur. Désespérant. »

Justement c’est là qu’est l’erreur : il ne FAUT PAS tourner le viseur, c’est l’axe qui entraîne le viseur en rotation avec le PS kit ! Si c’est pour tourner le viseur sur lui-même, le PS Kit ne sert à rien puisqu’on l’utilise à l’inverse de ce pour quoi il a été conçu. Je me demande pourquoi cet utilisateur ne nous a pas contactés alors que la réponse était simple.

La coaxialité du viseur lui-même avec l’axe n’a aucune importance. L’optique ne sert qu’à projeter l’image du réticule sur l’infini. C’est bien le réticule lui-même qu’on rend axial avec l’axe de la monture.

Donc, pour toute monture, il faut rendre le réticule coaxial à l’axe de la monture ! Même ceux assemblés en usine dans les montures japonaises entre autres sont réglés à un moment ou à un autre. Si le réticule n’est pas axial, il ne fonctionnera pas.

 

Pour le viseur RAPAS fabriqué par Astro-Physics :

Ce nouveau viseur ne tourne pas. Il est assemblé sur une platine de couplage avec trois jeux de vis poussantes tirantes et un ergot pour le positionnement sur l’axe de la monture. Là encore, on le rend axial via une méthode classique de mise en station, et une fois initialisé, il ne bougera plus, on peut le retirer et le remettre sans risque grâce à son système de repositionnement. Par contre, on doit passer par un logiciel pour la mise en station, et il requiert une excellente mise à niveau de la monture dans l’axe Est-Ouest, alors que l’adaptation Losmandy ne demande aucune mise à niveau.

 

Maintenant, lorsque vous rencontrez un problème quel qu'il soit, le plus simple est encore d’appeler ou d’envoyer un petit message (pas via les MP du forum, mais directement à l'adresse email concernée) aux personnes qui ont conçu et/ou connaissent le système et l'ont manipulé…

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Je me permets de sortir de mon trou noir.

L'utilisateur qui tourne le VP dont parle Christian, c'est moi.

 

Maintenant, je me permets de rappeler que lors de notre rencontre au RCE.

Il m'avait été expliqué, par Franck et toi même, que le kit était étudié pour résoudre le problème des VP Losmandy, mais aussi pour pouvoir faire la MES pleine charge, en serrant l'axe et laissant la possibilité au VP de tourner sur l'axe.Et à moins d'être une véritable quiche,de mémoire, le réglage du kit (sur la notice) va dans ce sens.

 

Edit: J'ai la notice sous les yeux, et pour faire clair, il est précisé:

Le montage est bon lorsque que l'on peut faire tourner le VP dans sa bague

Pour le réglage: faire tourner le VP 180° dans son logement.

Pour la MES: Avec l'instrument sur la monture, en tournant le VP dans son logement.

 

Alors clarifions la situation, on tourne le VP ou pas. Qu'est ce qui est dénommé être comme son logement? La bague qui le permet de le maintenir,ou l'axe dans lequel il est inséré?

Modifié par nonodu28
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Justement c’est là qu’est l’erreur : il ne FAUT PAS tourner le viseur, c’est l’axe qui entraîne le viseur en rotation avec le PS kit !

 

Gilles, je ne comprends pas :?: : que tu tournes l'axe ou que tu tournes le viseur dans l'axe ça doit revenir au même : le reticule ne doit pas décrire un petit cercle et le champ couvert par le viseur doit rester figé, si je puis dire.

 

 

 

 

Le montage est bon lorsque que l'on peut faire tourner le VP dans sa bague

 

 

C'est bien ce que j'avais cru comprendre également, bien que je ne posséde pas le kit.

 

 

 

Bon, on ne va plus en parler..

 

 

Christian

Modifié par christiand
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Ce nouveau viseur ne tourne pas. Il est assemblé sur une platine de couplage avec trois jeux de vis poussantes tirantes et un ergot pour le positionnement sur l’axe de la monture. Là encore, on le rend axial via une méthode classique de mise en station, et une fois initialisé, il ne bougera plus, on peut le retirer et le remettre sans risque grâce à son système de repositionnement. Par contre, on doit passer par un logiciel pour la mise en station, et il requiert une excellente mise à niveau de la monture dans l’axe Est-Ouest, alors que l’adaptation Losmandy ne demande aucune mise à niveau.

 

 

Ha!!!!!! je pensais investir prochainement pour ce genre de viseur, là je suis un peu refroidit:rolleyes:

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Gilles, je ne comprends pas :?: : que tu tournes l'axe ou que tu tournes le viseur dans l'axe ça doit revenir au même

 

Ben non c'est pas la même chose du tout comme il vient de le rappeler et comme je l'expliquais plus haut : peu de chance que l'axe optique du viseur et l'axe AD soient confondus.

Donc il y a des vis de réglage pour décaler le réticule de manière à ce que son centre soit aligné avec l'axe de rotation de la monture, c'est le plus important, même si c'est un peu décalé de l'axe optique du viseur. Ensuite on ne tourne plus le viseur, sinon le réticule serait à re-régler. C'est comme ça sur les autres montures, comme les EQ par exemple.

 

Ce qui est intéressant dans le kit OV, est que l'usage du frein est maintenant dissocié de celui du réticule : on peu desserrer le frein sans tourner le réticule et donc sans perdre le réglage de celui ci, ce qui n'était pas le cas auparavant.

 

Ha!!!!!! je pensais investir prochainement pour ce genre de viseur, là je suis un peu refroidit:rolleyes:

 

C'est le cas avec tout les viseurs utilisant l'heure de la polaire. Il faut partir d'une référence précise pour faire le 0. Certaines montures on un niveau intégré (très moyen sur les EQ6, top sur les losmandy), d'autres on un viseur polaire tournant comme la vixen Sphinx : le niveau est intégré au viseur polaire, c'est pas mal, on affine sur le viseur et pas toute la monture.

 

Mais bon le mieux est d'afiner avec pempro (ou autre) dans tout les cas si tu souhaite faire de la longue pose, c'est quand même ce qu'il y a de plus précis. ça prend une demi heure quand même...

Modifié par olivdeso
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Ben non c'est pas la même chose du tout comme il vient de le rappeler et comme je l'expliquais plus haut : peu de chance que l'axe optique du viseur et l'axe AD soient confondus.

Donc il y a des vis de réglage pour décaler le réticule de manière à ce que son centre soit aligné avec l'axe de rotation de la monture, c'est le plus important, même si c'est un peu décalé de l'axe optique du viseur. Ensuite on ne tourne plus le viseur

 

Olivier, comprends rien. On sait bien qu'il faut centrer le réticule avec les p'tites vis. Je fais cela 3 fois par an. Je me demande parfois si tu sais faire une Mes avec une G11... :?:

 

 

 

Christian

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Comprend rien non plus!

Sur le principe, je suis ok.

Mais comme le disait Gilles on projette le réticule à l'infini sur le ciel, par le biais de l'optique du VP.

Si le réticule est bien centré par rapport à l'axe AD de la monture, mais que l'axe optique du VP est lui décentré/AD. La projection n'est pas correcte. ll y a un parallaxe qui se créer lors que l'on tourne le VP, que ce soit sur lui même, où que l'on tourne l'axe AD.

Et cela, que ce soit une G11, AP1200, ou autre!

C'est comme un verre de lunette que l'on ne centre pas bien par rapport à votre oeil, il se créer un effet prismatique, donc une légère déviation de l'axe visuel apparent, mais là, on ne tourne le verre sur 360°.

Un viseur à une longueur focale de 150mm environ, la lentille fait donc 6.6 dioptries.

Si l'axe optique est dévié de 1mm, on obtient un effet prismatqiue de 0.66 dioptries prismatiques. C'est pas énorme, mais cela fait une déviation de 0.66cm à 1m, projeté à l'infini... faites le calcul en degré!

Donc si on se fout de la deviation de l'axe optique par rapport à l'axe à AD, et que l'on règle le réticule sur l'axe AD. On le règle bien en regardant dans le VP, donc dans l'axe optique. En fin de compte, on croit que le réticule est réglé sur l'axe AD mais avec l'effet prismatique plus ou moins prononcé de l'optique, que l'on a minimisé en le réglant à l'oeil. Dans tout les cas, si l'on veut le regler aux petits oignons, il faut passer par un logiciel, et il apparaitera déreglé car l'oeil n'est pas assez précis.

Je pense que le meilleur montage d'un viseur polaire "classique" serait de le maintenir de part en part par des roulements dans un axe AD parfaitement usiné!

Modifié par nonodu28
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Olivier, comprends rien. On sait bien qu'il faut centrer le réticule avec les p'tites vis. Je fais cela 3 fois par an. Je me demande parfois si tu sais faire une Mes avec une G11... :?:

 

Christian

 

Oui mais quand je fais de la photo ciel profond, je finis toujours par un logiciel, pempro ou guidemaster. ça prend 1/2h mais ça vaut vraiment le coup.

Pour la photo planétaire le viseur polaire suffit ça dérive pas trop.

(Chacun fait comme il veut, mais avec une mise en station bien précise, je peux espacer les corrections, du coup ça moyenne mieux la turbu et ça guide plus précisément. Pour ça il faut aussi une vis qui dérive pas trop vite, et là il y a une grosse différence d'une monture à l'autre, typiquement 1s sur EQ6, 5s sur G11, 10s sur AP900)

 

Le plus important est de bien régler le centre du réticule sur le centre de rotation de l'AD. C'est exactement la même chose sur que sur une EQ6. La différence est que le viseur polaire est bien fixe sur l'EQ6 alors qu'il est mobile sur la G11 car attaché à l'écrou de frein. Du coup quand on tourne le viseur polaire par rapport à l'axe AD, on perd le centrage du réticule. Donc deux moyens d'éviter ça :

 

- soit rendre fixe le réticule par rapport à l'axe AD. C'est l'objet du kit OV. Perso j'avais coincé le viseur polaire dans le trou de l'axe AD, dans le même esprit que la modif de Marc Jousset

- soit faire un repère sur le viseur et l'axe AD pour pouvoir recaler angulairement le viseur polaire après dévissage/revissage du frein

 

Mais je suis d'accord avec toi, l'idéal serait de pouvoir tourner le viseur polaire comme on veut pour éviter les interférences mécaniques tube/trépied lors de la rotation. C'est le cas sur la Vixen SXD par ex et c'est bien pratique. Mais ça demanderait une collimation du viseur polaire lui même et plus uniquement du réticule.

(ça dépend de la tolérance d'alignement de l'axe optique du viseur par rapport à sont boitier, mais d'après ce que vous dites, c'est pas suffisant. Il faudrait un réglage de colim du viseur avec 3 vis à 120°. C'est exactement pareil sur EQ ou d'autre, mais le réglage du réticule suffit en pratique)

 

Pour le réglage du réticule, le mieux est de le faire sur la polaire, c'est ce qu'il y a de plus précis : on met la polaire bien au centre, elle disparaît sous l'intersection des droites du réticule, puis on fait tourner l'Axe AD de 180°. La polaire doit rester bien centrée. Dès qu'elle se décale on le voit très vite. C'est valable pour toutes les montures.

Modifié par olivdeso
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