Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut

meme reflection que les dernier intervenent, mon pote utilise aussi le panoptic 35 plus rc en 2",aucun probleme il a fixer un contrepoid a l'avant de sa queue d'arronde, et l'equilibrage est parfait.

le bricolage lui a pris un minimum de temps, sa ne vaut pas le coup de te separer de deux si bon cailloux.

Posté

Ce C8 est installé sur quel type de monture (équatoriale ou à fourche) ?

Il est dommage d'envisager la vente de ces 2 bons oculaires sans avoir au préalable recherché une solution à ton problème d'équilibrage.

Pour ma part,, j'utilise sans connaitre ce type d'ennui (C 8 sur équatoriale) un R.C en 2" et un oculaire de 28 mm qui dépasse allègrement les 500 grammes. Donc ??

Posté (modifié)
Pour ma part,, j'utilise sans connaitre ce type d'ennui (C 8 sur équatoriale) un R.C en 2" et un oculaire de 28 mm qui dépasse allègrement les 500 grammes. Donc ??

Ce tube, on peut lui mettre ce qu'on veux au cul, ça passera quand même :

--Renvoi coudé en 2" + UWAN 28(1kg le cailloux), no problem !!

--Renvoi coudé en 2" + roue à filtres + bino + 2 TMB 9mm(800 bons grammes en porte à faux), no problem !!

Bref, c'est un tracteur, il faut juste mettre le paquet dans un bon porte oculaire ! :be:

Après, sur une monture à fourche, je dis pas, il manquera surement de la place en pointant au zénith entre le tube et la base de la monture...

Modifié par dr@kula
Mise en page
Posté
Ce tube, on peut lui mettre ce qu'on veux au cul, ça passera quand même :

--Renvoi coudé en 2" + UWAN 28(1kg le cailloux), no problem !!

--Renvoi coudé en 2" + roue à filtres + bino + 2 TMB 9mm(800 bons grammes en porte à faux), no problem !!

Bref, c'est un tracteur, il faut juste mettre le paquet dans un bon porte oculaire ! :be:

Après, sur une monture à fourche, je dis pas, il manquera surement de la place en pointant au zénith entre le tube et la base de la monture...

D'accord à 100 % sur ce commentaire (et surtout sur le porte oculaire) :pou:

Posté

Bsr,

bah idem , je ne comprends pas bien la réaction de revendre???? un tube ça s'équilibre continuellement en fonction des accessoires, sur mon C8 je passe du N13 au PANO 35 et à la bino+ oculaires, ça ne peut pas rester équilibré tout le temps, il faut faire des repères en fonction de la config, déplacer le tube sur la queue d'aronde ou comme je le fais, rajouter des contrepoids en fonction des besoins. Mais pour cela il faut le faire de jour, tranquillement et noter les solutions pour ne pas chercher sur le terrain, surtout quand on a une monture très sensible à l'équilibrage, mais en principe ça doit se faire sur toute les montures;

Invité emeric
Posté
Bonjour,

Ambitionnant d'un peu moderniser le C8 que j'ai récupéré à mon club, je compte changer le plossl 40mm par autre chose avec un champ plus grand.

j'ai vu la possibilité de changer le renvoi coudé d'origine en 31.75 par un en 2'.

Teleskop service vend des kits avec renvoi en 2' plus un oculaire du style Erfle 38mm à 70° (ou 42mm à 60°).

Selon leurs services, pas de vignettage à craindre, et l'observation en serait plus agréable.

Qu'en dites-vous ?

Cela vaut la peine d'investir ?

Un autre type d'oculaire serait plus adapté ?

Etant dobsonneux, je suis habitué aux televue, digérant bien les f/d courts, mais ici ?

je recommande un ES 68° 40mm étanche à 289€ avec 2m de focale => G=51x champ =1,34°

j'en ai un que j'utilise avec mon ACF 10'' et il marche du feu de dieu!

Posté

Le C8 est à fourche, avec équatoriale.

Cela va bien, sauf quand je dois observer quelque chose qui est en biais, avec le RC qui est disposé de façon à faire bras de levier avec l'oculaire qui est fixé dessus (à savoir ici le pano 35).

Le souci, c'est que je n'ai pas de queue d'aronde, ni même d'emplacement dans le bas du tube. Deux trous à l'avant, à peine un à l'arrière (près du PO).

Pour les contrepoids, j'en avait un fabriqué à l'aide d'aimants récupérés d'enceintes HiFi détraquées.

C'eût été parfait, sauf que le tube il est en aluminium. Ou en quelque chose non ferreux. L'aimant colle pas.

Je peux encore bricoler un cerclage en fer sur le devant et tenter d'équilibrer en plaçant l'aimant dessus.

Mwouais. 'Verrai cela demain.

Cette nuit ai essayé de voir la conjonction Venus Mercure Jupiter. Que dalle...

Je vous tiens au courant...

Posté

Bsr,

2 trous à l'avant du C8 et un trou à l'arrière , c'est bien la fixation de la queue d'aronde du C8 qui fait toute la longueur du tube, je pense que la queue d'aronde orange convient, bien que je préfère les noires!

Posté

Rectification, deux trous derrière et un seul devant, bouché par une vis semblant maintenir le support de la lame...

Posté (modifié)

Bon il faut que je vérifie sur mon C8,(trop longtemps qu'il n'est pas sortie pour les raisons que vous savez (un temps de m....) :confused: il faut que tu vérifies toutes les vis, attention tous les trous sont munis d'une vis, même quand il n'ont pas d'utilité apparente.

Je me souviens que ma queue d'aronde est maintenue par 3 vis, mais je en sais plus dans quel sens.

Modifié par JP60
Posté

En effet voilà à quoi je pensais, ça doit résoudre le problème, les queues d'aronde AMD sont de meilleurs qualité que les queues d'aronde orange du C8, d'ailleurs j'envisageais de la remplacer par celle-ci! Concernant le contrepoids, j'avais acheté les contrepoids inox que je ne trouve plus sur les sites? mais celui-ci convient aussi, ce qui me gêne c'est le diamètre important du contrepoids qui risque de ne pas passer le long de la monture?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.