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Résistance chauffante


olivier1986

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bonjour à tous,

 

j'ai dans l'optique l'idée de faire une résistance chauffante pour mon matériel.

pour ce faire, je vais réaliser le schéma suivant ce site:

 

http://www.infobonnet.org/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=36&Itemid=223

 

j'ai pu voir que plusieurs personnes l'ont fait mais j'ai une question concernant le montage, et je n'ai pas le mail de la personne, je compte donc sur vos compétences!

 

je recherche les thermistance qui peuvent aller sur ce schéma. Sur le site, on donne la référence TSP102K, ce sont des CTP.

or je ne trouve pas ce modèle ou même des équivalents.

 

pensez vous que cela puisse fonctionner et si oui comment le brancher sur le montage cité plus haut? (resistances tout en bas de la page!)

 

http://www.kendrickastro.com/astro/newtonian.html

 

merci bien :)

 

Olivier

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Bonjour Olivier,

 

Le montage que tu présentes sur ton poste, je l’ai fait en janvier 2008, cela fonctionne du tonnerre !!! ( Ceci dit, je suppose que tu as un Newton? Car je n’ai rien trouvé comme info à ce sujet, ni sur ton profile. :?: :?: )

 

Depuis, plus JAMAIS je n’ai eu de problèmes sur mon secondaire (buée, givre).

Un vrai régal !! :)

 

(Quand je pense au nombre de soirées astro qui furent écourtées à cause de ces problèmes…Pfff :mad: , heureusement, ce n’est plus qu’un mauvais souvenir.)

 

Concernant les résistances pour le secondaire, il y a moyen de faire beaucoup, beaucoup plus simple et c’est très efficace puisque mon système fonctionne parfaitement bien avec ces résistances.

 

Il suffit de souder 4 résistances de 330 ohms 0,6 W. en parallèle et de les répartir sur le dos du secondaire, par la suite, les recouvrir par un isolant afin de ne pas dissiper la T° vers l’extérieur.

 

Tu trouveras ci-joint le lien de mon poste où tu verras les différentes phases du montage par des photos.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89596

 

Philippe

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Bonjour

 

La ctp TSP102 semble quasi introuvable mais la KTY81-110 a des caractéristiques suffisamment proches (même R@25°C, pente 0.79%/°C au lieu de 0.7%/°C) pour que ça ne change pas le fonctionnement

 

Il y en a là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/153361/Sonde-de-temprature-Kty21-6-Kty-81110-Phi-Infineon-KTY-21-6

 

et sans doute ailleurs ...

Modifié par Astronefle
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+1 pas besoin de régulation en température. Le delta de température est constant et ne dépend que de la résistance thermique du montage et de la puissance dissipée. Donc

 

- soit choisir un régulateur à découpage du commerce ou à faire, pour choisir la puissance à dissiper,

 

- soit directement prendre les bonnes résistances (après test), qui fourniront suffisament de puissance pour rester au dessus du point de rosée. Il suffit de garder le miroir quelques degrés au dessus de la température ambiante.

 

-> les tests peuvent être fait n'importe où, à la maison par ex, puisque la différence de température avec l'extérieur sera constante.

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merci pour vos réponses,

 

@Phil: en fait je compte faire plusieurs montage! je dispose d'un SW 150/750 et donc la c'est pour le secondaire, mais aussi une pour la lunette guide. Pour mon telrad je ne régule pas. enfin, j'ai un mak180 avec son gros bout de verre devant!

donc au moins 1 voir 2 instruments par nuit à réguler (si photo avec le mak180 + lunette guide :p)

il va falloir que je fasse une signature ^^

 

@Astronelfe: merci pour le lien :) je vais regarder ça de plus près.

 

@Olivdeso: j'ai déjà un système permettant de réguler moi même la température, mais au cours de la nuit c'est vraiment embêtant à réguler. de plus connaitre la température du scope est assez fastidieux, et laisser les résistances calculées et testées chauffer en permanence n'est pas une bonne solution à mon sens.

l'automatiser ne coûte pas plus cher et permet de maintenir les miroirs pile poil a la température de l'air, donc jamais de buée et pas de turbulence devant le tube...

 

pour finir, j'aime bien bricoler!!! ^^

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@Olivdeso: j'ai déjà un système permettant de réguler moi même la température, mais au cours de la nuit c'est vraiment embêtant à réguler. de plus connaitre la température du scope est assez fastidieux, et laisser les résistances calculées et testées chauffer en permanence n'est pas une bonne solution à mon sens.

 

Le but des réisstance est de chauffer le minimum pour que le miroir soit juste au dessus de la température de l'air ambiant. Pas besoin de plus.

 

En fait tu n'a pas besoin de régler la température ni la puissance, tu la fixe une fois pour toute. ça ne changera plus, sauf si tu change la mécanique du support du secondaire. Tu n'as pas besoin de réguler à la main en cours de nuit ni d'une nuit à l'autre. Il faut juste mettre toujours le même réglage que tu aura déterminé par expérimentation.

 

Le système avec régulation fera la même chose que des résistances fixes, il dissipera une puissance constante : une fois que le secondaire est à température, la différence de température avec l'air ambiant est constante.

 

Si l'air ambiant est à 20°C et ton secondaire à 18°C sans chauffage, quand il fera 0°C ton secondaire sera à -2°C. Si avec le chauffage avec 20°C d'ambiante le secondaire est à 22°C, alors avec 0°C d'ambiante il sera à +2°C avec la même puissance.

 

Vu que la résistance thermique est constante (tant que l'assemblage n'est pas modifié) il faudra donc la même puissance pour le réchauffer de quelques degrés qu'il fasse 0° ou 20°C

 

Au final avec le système à régulation basé sur la température ambiante il faudra faire le même réglage que ce que tu fais actuellement avec ton système de régulation de puissance, ça revient au même.

 

Après si tu as envie de bricoler, c'est autre chose, y a pas de mal à se faire du bien...

Modifié par olivdeso
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il est vrai que je n'avais pas vu ça comme ça!! avec des explications aussi détaillés ça ne peut que être compréhensible !

au pire si cela me convient pas je reviendrais à un schéma plus conventionnel !!

je vais m'occuper un peu avec ce schéma!

comme tu dis, je fais ça pour me faire du bien ^^

 

en plus je ne sais pas quoi faire d'autre, je suis a court d'idée pour améliorer mon 150!! et vu le temps magnifique que nous avons en Normandie... :/

j'attends plus que le picastro A2 pour vraiment m'y remettre... donc en attendant!

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Le truc qui peut être pas mal est si tu arrive à étalonner le réglage : avoir des repères sur ton curseur qui te donnent un delta de +1°C, +2°C...par rapport à l'ambiante. ça t'évitera de te faire des noeuds au cerveau sur le terrain.

 

Si tu veux mesurer la température du secondaire il te faut un thermomètre avec sonde externe (ça vaut pas trop cher en hypermarché) et de la pâte thermique silicone.

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@Phil: quelle thermistances as tu mise sur ton montage pour les capteurs de température?

 

Si tu regardes mon poste, concernant le circuit régulateur de T°, tu verras que le circuit que j’ai choisi est celui sans thermistance.

 

Cela ne sert à rien (ou à pas grand-chose dans notre cas).

 

L’effet Joule que j’induis par le biais de mes 4 résistances soudées en parallèle sur le dos du secondaire est faible et à la fois suffisant, il suffit simplement de régler via le potentiomètre le rapport cyclique d’excitation des résistances, et cela fonctionne très bien ainsi.

 

Comme le système fonctionne vraiment très bien, je n’ai plus jamais touché au pot.

 

Philippe

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Il est vrai que j'ai noté que tu as choisi le plus simple, mais pas moins efficace!! j'ai longuement hésité!!

 

pour le secondaire je vais partir aussi sur un groupe de résistances, mais quoi prendre comme puissance pour un secondaire (je ne connais pas la taille des secondaires SW d'un 150/750).

 

2W? 3W? moins?.....

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Au plus tu augmenteras la puissance des résistances, au moins elles réagiront (vite) thermiquement.

 

De ce fait avec des résistances ayant une puissance trop (ou inutilement) élevée, il te faudra demander à chaque fois plus de débits à ton module de régulation de T° si tu veux faire transparaitre un effet Joule sur ces résistances.

 

Non personnellement, je te conseillerais des résistances ayant une puissance max. de 1 W. (A tester avec ton circuit bien sûr)

 

Moi j’ai mis 4 résistances de 330 ohms de 0,6 Watt, celles-ci sont soudées en parallèle et réparties sur le dos du secondaire.

 

Ce qui me donne encore beaucoup de réserve sur la course du pot. du régulateur de T°(je suis (environs) à 45 %).

 

Comme indiqué sur mon poste concernant mon montage, je me suis amusé à tester cela en burning (:)) sur une assiette (voir photo).

 

Philippe

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  • 6 mois plus tard...

Bonjour

Je suis en train de réaliser ce montage:http://www.infobonnet.org/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=36&Itemid=223 pour ma lunette guide(Kepler 80x400)et un autre pour ma megrez 90.

J'ai un souci,je ne sais pas ou placer les thermistances,est ce quelles doivent impérativement être en contact avec les lentilles,puis je les placer dans les pare buée ou à l'extérieur des pare buée ?

Ce qui m'embête le plus,c'est de devoir percer les pare buée,(surtout celui de la megrez)

Avez vous des idées ?

Merci

Fabrice

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Bonjour

Je suis en train de réaliser ce montage:http://www.infobonnet.org/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=36&Itemid=223 pour ma lunette guide(Kepler 80x400)et un autre pour ma megrez 90.

J'ai un souci,je ne sais pas ou placer les thermistances,est ce quelles doivent impérativement être en contact avec les lentilles,puis je les placer dans les pare buée ou à l'extérieur des pare buée ?

Ce qui m'embête le plus,c'est de devoir percer les pare buée,(surtout celui de la megrez)

Avez vous des idées ?

Merci

Fabrice

 

 

Sur ma lunette guide, je les (sous forme d'un ruban) ai placé sur le tube, juste sous les lentilles. J'avais lu (où?) que comme cela tu limitais la turbulence du au chauffage. En gros, tes résistances chauffent l'air à l'intérieur du tube au contact direct des lentilles (eh! on porte pas au rouge. Il s'agit d'apporter quelques calories pour être juste au dessus de la température de condensation).

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Ursus,

Je parle des thermistances celles, qui vont donner la température des lentilles.

Les résistances chauffantes devraient chauffer juste ce qu'il faut en fonction de la température des lentilles comparé à la température de l'air ambiant prise par la thermistance installée dans le boitier.

Modifié par fabrice 76
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Ursus,

Je parle des thermistances celles, qui vont donner la température des lentilles.

Les résistances chauffantes devraient chauffer juste ce qu'il faut en fonction de la température des lentilles comparé à la température de l'air ambiant prise par la thermistance installée dans le boitier.

 

 

Ah ok! Alors il faut qu'elles soient le plus proche de la surface des lentilles exposées à la buée (c'est la théorie). Je les mettrais donc à l’intérieur du pare buée en particulier si le pare buée est isolant. Maintenant, vu la précision des thermistances (+- 1°C ?), des écarts de température faibles de l'ordre du °C, ...je les mettrais quelque part sur le tube ou la monture "loin" d'une source de chaleur. Ce pourrait être à l’extérieur du pare buée mais loin des résistances chauffantes.

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