Aller au contenu

Valdrôme 2012 belle moisson nuit 11


xavierc

Messages recommandés

Nuit 11 nuit du 23 au 24 août 2012 : observations 6271 à 6273

 

Nous voici à la dernière nuit dégagée du séjour, il était temps de me décider à dessiner M31! Cette nuit est marquée par un fort vent. Je suis assez protégé dans l'épingle où nous sommes 2, mais le bruit du vent est oppressant.

 

Je commence le dessin de M32 et M31 qui sera exécuté en 2 temps : d'abord les étoiles de champ quand la galaxie M31 est assez basse pour être observable confortablement, puis 3 heures après ses extensions faibles quand elle est perchée au zénith et que je dois m'assoir en équilibre sur les atlas posés sur la chaise afin d'atteindre l'oculaire sans étirer le cou .

A 75x, M32 est assez brillante, M31 brillante occupe tout le champ. Le spectacle est somptueux

M31-32obs6271.jpg

 

Entre les 2 sessions de dessin de M31, je poursuis avec un amas ouvert vers 8 d'Andromède, NGC7686 de magnitude 5,6. A 109x, il est esthétique et assez brillant, dominé par une brillante étoile jaune de magnitude 6.

NGC7686obs6272.jpg

 

La nébuleuse planétaire PK112-10.1 de Cassiopée, de magnitude 13,0 mais 126" de diamètre, termine la liste des cibles de cette demi-nuit. A 109x, c'est un rond de fumée difficile, vu au plus 25% du temps en vision décalée avec l'aide du filtre OIII et restant invisible sans. Je soupçonne des traces d'anneaux car le bord est plus brillant.

PK112-10.1obs6273.jpg

 

Des éclairs au loin, puis un passage de nuages à 1h30 rappellent que la perturbation n'est pas loin. Je continue le dessin de M31. Dommage, le ciel est laiteux et voilé par endroits à 2h20, je l'avais mieux vue dans le Strock à d'autres moments du séjour sans avoir l'énergie de la dessiner. La qualité du ciel se détériore, ainsi que ma lampe de poche lors d'une enième chute. Seule une réparation de fortune me permet de continuer avec.

A 3h, nous ne sommes plus que 2 sur tout le parking, il faut dire que c'est aussi la fin de ces Rencontres. Le ciel se voile me laissant juste le temps d'achever le dessin de M31, et reste bouché ensuite.

Je remballe à 3h20, avec comme seul compagnon ce vent assez fort.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Pour M31, je ne suis pas fan...

 

Mais pour PK112-10.1, alors là, je suis scotchée!!! La petite étoile sur le bord le plus accentué, le tout visible 25% du temps... T'es un putain d'observateur, quand même!!!:waaarg:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Mais pour PK112-10.1, alors là, je suis scotchée!!! :

 

Même avis sur cette nébuleuse....!!!!!

Ça donne envie d'essayer de la chercher, de l'observer peut-être, de la voir ...???..

Quant à la dessiner...:b:

 

Jean-Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire Lasilla. Un objet lumineux mais peu détaillé par ciel moyen, qui se dévoile quand le ciel s'y prête.

 

J'étais moi-même déçu de ne pas voir la seconde partie des 2 bras ce soir-là alors que je les avais aperçus bien mieux quelques nuits avant.

 

Des fois, il faudrait que je me fasse violence dès le début de séjour pour dessiner ces stars de suite au lieu de procrastiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.