Aller au contenu

Saturne 25 mai 2013


ERS

Messages recommandés

Salut Emmanuel,

Je suis d'accord avec Albéric, un tri manuel serait bénéfique à ta belle Saturne...

Mais qui à le courage et le temps de le faire :\

Ton image est déjà bien belle et correspond à ce que j'ai eu le plaisir de faire découvrir en live au public présent lors la soirée d'hier avec Nature & découvertes en région parisienne :)

@++

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bravo pour cette belle capture, comme les copains ça vaut le coup de tenter un meilleur tri des images. Ou alors essaye de changer ta chaine de traitement, : AS! 2 puis R6 pour les traitements et l'assemblage des L-RGB.

 

amicalement

 

Jean Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

La tendance bleue a été rectifiée, cette nouvelle version semble plus réaliste et proche de la vision à l'oculaire...

 

Pour le rebond, je pencherais plus vers la collimation à affiner, ce que je ne manquerai pas de faire lors de la prochaine éclaircie...

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, encore mieux! mais il y a toujours un petit raté sur l'anneau . as tu essayé d'assembler les couches avec R6 ? en cochant "estimate rotation" dans l'onglet "align" j'avais un probleme similaire sur une de mes RGB et cela a tout amelioré.

 

 

Jean Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rebond, je pencherais plus vers la collimation à affiner, ce que je ne

manquerai pas de faire lors de la prochaine éclaircie...

 

Pas sûr ça peut venir d'un petit défaut de MAP ou de la turbulence.

Et je le répète encore une fois le tri visuel est toujours le plus efficace surtout pour une turbulence moyenne fréquence qui 'cabosse' les images.

Une double registration et le résultat est sensiblement meilleur. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, Stéphane! :)

 

Albéric, j'ai vraiment tout essayé, y compris une ébauche de tri manuel mais les extrémités des anneaux ont vraiment la bougeotte: comme les ailes d'un faucon crécerelle tout au long de l'AVI :cry:...

 

Pour autant je ne l'ai pas envoyé à la corbeille, le résultat global n'étant pas si catastrophique avec les conditions actuelles...

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Albéric, j'ai vraiment tout essayé, y compris une ébauche de tri manuel mais les extrémités des anneaux ont vraiment la bougeotte: comme les ailes d'un faucon crécerelle tout au long de l'AVI :cry:...

 

Emmanuel,

 

Le tri manuel de toutes tes images (j'ai bien dit toutes, au minimum sur la luminance en L-RVB) + la double registration (centre de gravité puis sauvegarde puis en multipoint) restent la technique la plus efficace dans ce cas de figure difficile. Mais il faut se donner la peine de faire les choses à fond. Et avec la météo actuelle tu as tout ton temps pour peauffiner au maximum. ;)

 

Si ça n'est pas un problème de mise au point, je suis persuadé que tu peux obtenir une image plus propre.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci titi et nini :)

 

Les petits défauts relevés au gré des commentaires ne m'ont pas attiré l'oeil.

 

Il faut rappeler que les images ont été actualisées au fil des réponses pour tenter d'améliorer les choses, notamment au niveau de ce rebond dans les anneaux, voici un petit historique de ces quatre traitements, le dernier étant bien évidemment le tri manuel salvateur d'Albéric! ;)

 

attachment.php?attachmentid=23372&stc=1&d=1370036381

 

Et avec la météo actuelle tu as tout ton temps pour peauffiner au maximum. ;)

 

L'a bon dos la météo :p

 

attachment.php?attachmentid=23385&stc=1&d=1370075350

 

C'est vrai, c'est mieux! :b:

 

Merci Albéric :)

S20130525-22h59TU-Evolution.jpg.f28948b09d769797ff584df716f5e79d.jpg

S20130525-22h59TU-TriManuel.jpg.9ea164257e96fbb12de8a98b16b364f2.jpg

Modifié par ERS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dernier étant bien évidemment le tri manuel salvateur d'Albéric!

;)

...

Merci Albéric

 

Ha, tu vois, c'est quand même autre chose, non ?

Ca vaut le coup de transpirer un peu, le résultat est très réussi. ;)

La division de Cassini est bien propre et continue.

On devine même clairement l'hexagone au pôle.

 

Si les conditions de turbulence sont bonnes ou très bonnes, donc avec

une bonne proportion de bonnes/très bonnes images, les tris automatiques

des logiciels de traitement actuels sont suffisamment efficace.

Par contre pour des conditions moyennes ou mauvaises, l'algoritme de

tri fait bêtement ce pourquoi il est programmé (corrélation, contraste ou

je ne sais quoi d'autre...) mais il n'a ni une vue d'ensemble ni une

compréhension de ce qui est trié. Donc le tri manuel devient alors nettement plus efficace. ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, tu vois, c'est quand même autre chose, non ?

Ca vaut le coup de transpirer un peu, le résultat est très réussi. ;)

 

Tu as bien fait d'insister car je dois avouer que j'y suis allé à reculons vers ce tri manuel... :rolleyes:

 

Mais quand j'ai vu le résultat s'affiner dès le premier vancittert sous IRIS ma réaction a été exactement celle- là: "P....n! (comme on dit dans le Sud-Ouest) Ça valait le coup de s'enquiquiner à se repasser le film image par image!... C'est splendide! :wub:"!!!...

 

Tout à fait d'accord, et convaincu maintenant, pour ton analyse de l'outil logiciel par rapport à l'œil humain: ça fait toute la différence!

 

Un grand merci à toi! Technique adoptée! :)

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

merci pour la planche récapitulative car moi non plus je ne comprenais pas les premiers commentaires ...

 

Le tri manuel est en effet d'une sacrée efficacité !... il n'y a toujours pas d’algorithme réellement performant ?

 

Belle réalisation en tous cas , bravo !

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage :)

 

Dommage que tu as supprimé l'image initiale pour comparer et voir l’intérêt du tri manuel

 

Voici un comparatif des deux versions:

 

attachment.php?attachmentid=23395&stc=1&d=1370198109

 

La première version a ce défaut sur les anneaux mais est plus lisse grâce à l'addition d'un plus grand nombre d'images...

 

La seconde montre une réelle amélioration pour la division de Cassini, mais elle est plus bruitée avec seulement 297 images empilées pour la couche L...

 

Emmanuel

S20130525-22h59TU-Comparaison.jpg.c859ce0f77e1f61078364c12ead77e2a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.