Aller au contenu

ça bande et ça tache...


syncopatte

Messages recommandés

Bonne journuitée toutétous!

 

Gâté que j'ai été depuis la star party:

 

c'est comme si tout le monde m'avait laissé un bonne éclaircie pour fêter l'arrivée de Victor-Doubinou.

Un grand merci à tous, en particulier à Vanessa et Takaya, vous savez pourquoi je suppose.

 

Pas mal de nuitées pas mal donc, parfois moins bonnes mais bon...

 

La nuit passée était la plus belle passée sous le ciel de Bruxelles.

Le vent s'est enfin calmé, le léger gel est supportable.

Megrez bien visible, parfait pour ici. :confused:

Victor déjà installé, j'attends l'extinction de l'éclairage du stade assez proche en webastrottant.

Je reste quand-même collé longtemps, pas grave, une visite sur météoblue me promet une longue nuit.

 

Peu de turbulence, Saturne bien figée, comparaison de l'Antares W70 5,7 avec mon Plösll 6,5.

C'est décidé: il m'en faut un, un W70 évidemment.

Le suivi avec ma base Dobson à 175x ne pose aucun problème, je pourrais grossir plus, mon choix se portera sur le 4,3 de la même gamme.

 

Autre essai: M13.

Hercules n'était pas encore fort haut et la transparence par là n'était pas bonne.

Cependant je distinguais la nature assiette de couscous (merci Epsi) en "résolvant" des étoiles en périphérie.

M57 restait noyé donc direction epsilon avec la joie de ne plus avoir à voir des cacahuètes.

Cela me change énormément du Seben, c'est une redécouverte de l'astronomie pour moi!

Encore quelques doubles rien que pour le plaisir, comme Castor ou plus difficile, Izar (epsi du Bouvier) avec un joli contraste jaune-or et bleu-vert? Faudra que j'y retourne...

Si une bonne MAP est un plaisir pour séparer des serrées, une légère défocalisation est amusante pour apprécier les différences de teinte.

Mais une petite pause s'imposait, histoire de se réchauffer au café amélioré.

 

Retour au grand champ avec le 28mm.

Direction les pets du Lion.

Je sais, c'est irréverencieux de parler ainsi du repaire de galaxies Virgo-Coma mais c'est parce que je pestais contre ce ciel si médiocre au dessus de Bruxelles: rien vu, rien de rien.

"Beau" ciel, pas de lune, un 200mm....et toujours rien.

Tetec, j'arrive!

 

J'abandonne et pointe Jupiter au W70.

J'y suis resté jusqu'au petit matin, encore sur ma faim!

 

De prime abord il y avait trois satellites dans le champ de vision.

Je balaye d'Est en Ouest et trouve le quatrième. Dommage, j'aurais aimé une partie de cache-cache.

Concentration sur les bandes.

Deux bien visibles, celle du bas dans mon oculaire (oups, pardon, celui de Takaya), la bande équatoriale Nord si je ne m'abuse, était bien contrastée.

Celle du Sud, moins contrastée, ressemblait à une ceinture avec sa boucle: une interruption dans la continuité. Et juste un peu au dessus (vison inversée) une zone légèrement plus foncée: la Grande Tache Rouge.

 

En visuel cela reste tellement moins spectaculaire que sur les photos mais comme c'est beau, comme c'est tout en nuances.

I :wub: Jupiter.

Une tinte plus foncée aux pôles accentue l'aspect aplati de la géante.

Je ne peux cependant pas parler de bandes bien distinctes.

Au fil du temps passé j'ai bien pu constater la rotation rapide en suivant la "tache" qui filait vers ma gauche, l'Ouest donc.

 

Pour combler mon bonheur une tache sombre est apparue près du pôle Nord: l'ombre d'un satellite.

En s'imaginant à cet endroit comment serait vue l'éclipse? Tiens, faudra que je pense à faire une simulation avec Célestia par exemple si ça marche...

Une consultation dans Astronomie Magazine me montre la scène: c'était l'ombre de Ganymède.

 

Madame Lune, jalouse peut-être, s'est levée plein Sud, déguisée en énorme Jupiter.

Mais elle ne trompe personne en étant proche du dernier quartier et avec ses bandes mal placées!

Allez, pour lui faire plaisir:

I :wub: la Lune.

 

 

juplune24tc.jpg

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore, encore, encore, j'en reveux moi, encore, c'est tellement beau ..............

 

Tu redecouvres l'astronomie, :) alors tu ressens enfin ce que j'ai ressenti en regardant dans Gollum la première fois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Patte!

 

 

Déjà cela fait longtemps que je me demande à quoi ressemble Saturne sur les toits de Bruxelles :?:

A grenoble, il n'y a qu'à l'été 2003 que j'ai pu pousser à 300x de la pelouse en face de chez moi, au petit matin. D'ordinaire, 150x est un maximum en raison de la bubulence.

L'autre soir le Cocher était au-dessus de moi, jamais trouvé les amas, pourtant j'ai dû passer dessus dix fois!

Alors M65 et ses copines, quel optimisme!

 

Sacré papatte!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlala merci merci ami Patte, tu as drôlement bien CROAté... Et c'est sympa d'avoir un témoignage sur Jupiter avec le 5,7, ça me met l'eau à la bouche :o !

 

Mignonne cette lune ^^

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accouru ventre à terre au vu de ce titre racolleur !! !pomoi!

Un peu déçu, je m'attendais plutôt à un CRNB (compte-rendu de nuit de débauche). :be:

Bon, bon je vois quand même que le plaisir (visuel) était de mise lors de cette nuit bruxelloise. Titechaussette doit je pense être contente d'avoir confié son SW à l'ami Patte, au moins c'est sûr, il ne va pas prendre la poussière au fond du grenier !!! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore observé Jupiter avec mon Microbe, forcement, depuis octobre... J'attends gentiment le bon moment, à la fois impatient et savourant le plaisir de repousser ce grand moment pour être sûr de ne pas le gâcher :a: ! Ce délicat CROA me met un peu plus l'eau à la bouche :laughing: ... Lors de la prochaine nuit claire, peut-être ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, elle est repartie la valisette de Bernadette...

A l'heure où j'écris elle devrait être de retour à Tours.

 

Après une dernière nuitée plus burbulée que la précédante, mais bonne et longue, une de plus!

 

Ci-bas Victor-Doubinou Teuillô qui se met en température, tête baissée, triste de savoir que c'est la dernière nuitée que le 5,7 sera enfoncé dans son PO.

 

img088013na.jpg

 

Cette nuit le 5,7 était limite de chez Limited & Co. Un 4,3 n'aurait pas été utilisable tellement que ça turbulait à fond la Samba.

Mais c'est quand-même un 4,3 que je vais commander, le choix est quasi fait.

 

Le lendemain, plein de sommeil, rendez-vous à midi avec la charmante soeurette de Taka qui venait récupérer la valisette.

J'ai tenté le tout pour le tout:

 

"Elle est lourde cette malle! Tu n'arriveras pas à porter une telle masse enclumesque! Tu sais quoi? Je vais l'alléger en retirant un oculaire pris au hasard, tiens celui-là par exemple, où il y a marqué Antares, et ces jumelles-là, elles ont l'air lourdes aussi! Et puis bon, on ne va pas chipoter: un contenair vide c'est plus facile"

 

ça n'a pas marché.

 

Patte.

 

PS Vanessa, Taka: bises bises bises!

PS Gil: tu apportes la Denk hein quand tu viens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau p'tit CROA Bruxellois et planétaire ! C'est vrai que pour les galaxies, la jouissance et la plénitude visuelles sont à la hauteur de l'exigence céleste, et là les grandes villes...:(

 

Intéressante ta confirmation que Jupiter avec un dobson, ça va bien...

 

 

Donc même avec un beau ciel et 200 de diamètre, pas moyen de voir quoi que ce soit du côté de la Vierge ? Et même dans le Lion où certaines sont quand même assez "brillantes" (M65 et M66, et aussi NGC je sais plus combien dans le nez du Lion) ?

 

 

PS : On ne pourra qu'exprimer un léger regret sur le titre du post, racoleur et manquant un peu d'élégance... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS Gil: tu apportes la Denk hein quand tu viens?

 

Vi, promis. Au fait, ton dobinou l'a pas la tête en bas sur la photo, il bande outrageusement le pépère, ça doit être parce qu'il sent qu'il va se faire enfiler par une Denk...

 

Bon, je dégage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

PS : On ne pourra qu'exprimer un léger regret sur le titre du post' date=' racoleur et manquant un peu d'élégance... ;)

[/quote']

 

:lol: Je vois que Gil a lui aussi apporté sa contribution !

Jeff, j'ai peur que Patte se soit gravement fait influancer par certaines émissions télévisée où la seule alternative pour masquer un contenu proche du vide absolu c'est justement le racollage ! :be:

Heureusement lui fonctionne à l'envers notre ami : titre racolleur avec à la clef un contenu croustillant plein de saveur et d'intelligence. Autrement dit, la griffe de Patte... (oh excellente celle-là griffe... Patte... chat... Je me suis surpassé cette fois... Pourvu que je sois enfin accepté à l'Ecole du Rire :be: ).

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Patte joli CROA...

 

Tu n'aurais pas pu modifier le GPS de la soeur de Bernadette pour qu'elle arrive chez moi avec la valoche???? On ne pense pas aux autres ou quoi?

 

Ca me donne bien envie de me tester un W70 5,7 mm pour voir à remplecer mon plossl Celestron 6,5 mm......

 

Joli CROA qui me fait virer depressif sur mon Ile payenne.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Et voilà' date=' elle est repartie la valisette de Bernadette...

A l'heure où j'écris elle devrait être de retour à Tours.

[/quote']

Ben elle est arrivée chez popa et moman, vite vite, où sont mes clefs de voiture.......

"Elle est lourde cette malle! ... Tu sais quoi? Je vais l'alléger en retirant un oculaire pris au hasard, tiens celui-là par exemple, où il y a marqué Antares, et ces jumelles-là, elles ont l'air lourdes aussi! ..."

:nono:

(texte cité)

Tu n'aurais pas pu modifier le GPS de la soeur de Bernadette pour qu'elle arrive chez moi avec la valoche????

Le GPS de ma frangine, c'est Nico, son copain, grand baraque :b: ..... alors j'imagine Patte en train de le modifier, celui-là.... :pinpon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça bande et ça tache..., Jupiter bien sûr!

Heureusement que tu precise Jupiter sinon on aurait pu penser a autre chose :a::be:

 

Je savais meme pas que y avait des bandes sur la lune ca donne un style pas mal ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.