Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Encore une belle nuit à Enfer (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107795). Nous étions 4 : Will, Antoine (Polaris78), Frédéric (aragorn_strider) et moi.

Dès l'arrivée sur site (un peu avant 22h) j'ai tout de suite senti la fraîcheur et l'humidité qui allaient sans doute nous tomber dessus tout au long de la nuit ... et c'est ce qu'il s'est passé. En revanche le seeing et la transparence étaient très corrects, ce fût la très bonne surprise de cette soirée (MeteoBlue était optimiste, SkippySky nettement moins).

Dès que la polaire a été visible, mise en station et début des captures sur Saturne (vu sa faible hauteur maintenant, faut pas trop traîner !). Nouvelle bonne surprise, la turbulence est plutôt faible. La dernière capture fût la bonne :

Saturne, le 30/06/2013 à 0h06, hauteur 21°, pas d'ADC :

20130629-220609495_saturne08_g3_b3_ap36_zps7dd31865.png

Setup : C8 sur NEQ6, barlow 2x, PLA-Mx avec filtre IR cut.

Traitement AS!2 (2800 images sur 4000) et Registax6 (ondelettes)

Fichier .plx :

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2013-06-30T00:06:09.470

EndRec=2013-06-30T00:08:11.653

ExpTime=30ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=4000

ReadoutMode=8,FAST

Gain=704

Les 2 heures suivantes je les ai consacré à l'observation des beaux objets du CP actuel au C8 et au dobson de Will. C'est toujours un plaisir d'observer avec lui, toujours prêt à partager sa connaissance du CP même au prix de l'abandon d'objectifs qu'il s'était fixé à observer dans la nuit. Merci encore à lui ;)

Vers 3h du mat', la lune n'était pas très haute (17°) mais les conditions correctes pour commencer à l'imager.

Arzachel-Alphonse-Ptolémée :

20130630-005614671_moon04_09_stitch_80pc_zps82d3b9fd.png

Mosaïque de 6 images prises entre 02h56 et 03h06. C8 sur NEQ6, PLA-Mx, barlow 2x, réduction 80% pour cacher un peu les imperfections ;)

Puis le froid et surtout l'humidité ont eu raison de moi. Retour au bercail ...

Conclusion : super soirée avec les astropotes ! A renouveler dès possible ;)

Bons cieux !

Posté

Ben t'as pas perdu ta soirée dis-donc, superbe ta Saturne, comme toujours traitée juste à point. Saturea été rare cette année et tu as su en profiter.... on verrait presque l'hexagone de la tempête polaire, avec un peu d'imagination

Invité chibani
Posté

Belle et fine Saturne :wub: .

La mosaïque de la Lune est superbe, comme j'aime :1010:

Posté

Bravo Eric, pour ces belles captures. Saturne est difficile car tout de suite après le Méridien. Très belle mosaïque, faudra que j'essaie un jour !

Posté

Bravo pour Saturne:1010:. 21 degres c'est vraiment la limite, mais tu as fais une belle capture. idem pour la lune encore un peu basse pour lui sortir des détails, tu t'en sort avec les honneurs

bon ciel

Jean Christophe

Posté

Ah oui, tu as fais une très belle Saturne par contre je trouve un petit peu flou ton panorama lunaire !

Bravo quand même pour ces beaux shoots car c'est vrai que pour Saturne, ça devient la fin hélas pour nous tous.

Franck

Posté

Salut Eric,

Bravo pour ces shoots (même si comme Franck je trouve la Lune un peu floue) et surtout bravo de trouver le courage (que je ne trouve plus) de faire des kilomètres !!

@ bientôt

Sébastien

Posté

Merci à vous.

C'est vrai que le pano est un peu flou (et c'est pire à 100% bien sûr). Je pense que c'est du au fait que la Lune était encore basse (17° environ) et que je n'ai pas voulu trop tirer sur les curseurs.

Posté

Salut Eric,

tu t'en sors très bien pour Saturne malgré les conditions de hauteur. Pour la mosa lunaire, ce n'est pas ta meilleure mais elle se laisse regarder !

Posté

Salut Eric,

Comme dit sur l'autre post, belles images, surtout Saturne avec tous ses détails vus "en live".

Pareil pour Dame Lune, à cette si faible hauteur ! (17°), mais que j'ai si rarement apprécié que cette nuit-là, cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas attardé pendant 1 heure environ sur ce satellite, certainement grace à toi, et à Antoine, nous donnant le nom des zones observées.

Je me suis délecté de ces ombres, de ces montagnes, de ces cratères, de ces rainures, les images derrière les oculaires étaient si belles ...

Je me suis mis à rêver d'observer de la sorte les autres satellites (Titan, Io, Ganymède, ...).

Gain=704[/i][/size]

Les 2 heures suivantes je les ai consacré à l'observation des beaux objets du CP actuel au C8 et au dobson de Will. C'est toujours un plaisir d'observer avec lui, toujours prêt à partager sa connaissance du CP même au prix de l'abandon d'objectifs qu'il s'était fixé à observer dans la nuit. Merci encore à lui ;)

C'est vraiment trop d'honneur, merci :love:

Par contre, c'est vrai que j'avais préparé une liste impressionnante d'objets à visiter, ce sera pour la prochaine fois ! ;) (de toute façon, on n'arrive jamais au bout des listes en question ...)

super soirée avec les astropotes ! A renouveler dès possible ;)

Je confirme ! Une très bonne soirée entre gens de bonne intelligence, qui savent se respecter les uns les autres, et ça j'adore !

Vivement une prochaine.

Posté

Bonsoir

Un peu de Lune ça fait du bien même si les conditions n'étaient pas optimales.

De toute façon même ce matin ce n'était pas terrible je traite des images en ce moment mais elles ne resteront pas dans les annales.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Merci à vous !

Salut Eric,

C'est un joli au revoir 2013 pour Saturne (quoi que on ne sait jamais ;) ).

Une belle mosaïque du célèbre trio lunaire.

Il est quand même plus que probable que ce soit la dernière Saturne de la saison 2013 ;)

Salut Eric,

tu t'en sors très bien pour Saturne malgré les conditions de hauteur. Pour la mosa lunaire, ce n'est pas ta meilleure mais elle se laisse regarder !

Oui, tu as raison, la mosa est vraiment limite. Bizarre d'ailleurs qu'elle ne rende pas mieux, j'avais une bonne impression visuelle pendant les acquisitions :confused: ... comme quoi, l'art est difficile !

@ Will : non, non, pas trop d'honneur crois-moi. Si je le dis, c'est que je le pense. Ça me fait vraiment plaisir de partager avec toi (ainsi qu'Antoine et Fred, ainsi que d'autres qui viennent de temps en temps) et j'ai hâte de renouveler des soirées comme celle-là. En plus, le planéteux dans l'âme que je suis est heureux de t'avoir un peu poussé, après une longue séance de CP, à t'exploser l'oeil droit sur notre satellite :be::D

Bonsoir

Un peu de Lune ça fait du bien même si les conditions n'étaient pas optimales.

De toute façon même ce matin ce n'était pas terrible je traite des images en ce moment mais elles ne resteront pas dans les annales.

Bonne soirée.

Luc;)

Merci Luc d'avoir mis 2 n à annales :cheesy:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.