Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Toujours la 80ED, ce sont mes dernières images réalisée.

Cette fois tout semblait "un peu mieux" et du coup j'ai mis un coup de drizzle (x1.5).

L'image me semble mieux que ma dernière fois ...

Drizzle15_S_20130706_QHY5LII_105546_L_g3_ap244.jpg

En tout cas cela donne envie de recommencer, au C8 ou au C11 peut être avec un filtre de la bonne taille.

Sinon c'est capturé à la QHY5L-II, gain 100, exposition 1,5ms, filtre mylar densité 5, UHC + R à la capture.

Marc

Posté

Salut Marc !

Tu t'en sorts archiment bien pour une "petite" 80 !!!!!!!

En tout cas cela donne envie de recommencer, au C8 ou au C11 peut être avec un filtre de la bonne taille.

Bah dis donc, ça va envoyer du lourd !!!!

Vivement :cool:

Posté
joli gros plan,bien détaillé,félicitations!

Merci

Salut Marc !

Tu t'en sorts archiment bien pour une "petite" 80 !!!!!!!

Bah dis donc, ça va envoyer du lourd !!!!

Vivement :cool:

Merci à toi aussi.

Pour le C8 cela devrait pouvoir se faire. Pour le C11, ca devient plus compliqué, il faut une grosse feuille (le A4 ne suffit plus), cela rend les choses plus complexes !

Par contre si je peux, la prochaine fois j'essaie de prendre une feuille de densité 4 plutôt que 5, l'exposition devenait un peu longue avec les filtres que j'empilait (environ 20nm de bande passante résultante plus ou moins avec le Ha dedans) !

La j'avais environ 1,5 ms d'exposition (la cam peut aller 75 fois plus vite), donc c'est largement accessible à un filtre de densité 4 (150µs) voire s'il cela existe un filtre de densité 3 (15µs, ou bien le minimum syndical à 20µs et réduire le gain de 100/1000 à 20 ou 30/1000).

Marc

Posté

Merci valère, c'est vrai que cela donne envie de faire un peu plus (sans doute avec le C8 dans un premier temps).

Par contre je trouve à la fois compliqué et très cher de se lancer dans le Ha ... alors que je dispose déjà de la 80ED pour cela !

Le moindre filtre coûte une fortune (i.e. pas loin du prix que j'ai payé pour le C11 je veux dire) dès qu'on dépasse le diamètre d'un PST !

Je ne trouve pas de solution "à pas cher", même si la solution n'est pas du niveau du double/triple stack qu'on voit parfois.

Posté

Marc: Regarde je t'ai fais un gros plan.

Soleil : Je déteste les gros plans on voit mes rides. ON dirait pas mais j'approche quand même de mes 4,6 milliards d'années. Je te portais sur mes genoux quand tu étais petit!

:tusors:

:be:

Petite touche d'humour ^^

Mais sans déconner, elle est vraiment sympa cette photo.:wub: Perso j'aime bien. Même si c'est du noir et blanc (ça va bien avec le reste, si tu vois ce que je veux dire... noir et blanc = vieux :D)

On a dit :tusors:

OK,ok...

Posté

Oui, on est au bas mot autour de 3000€ pour la lulu 160mm en pleine ouverture ( Erf + lunt + BF12), sans compter l'usinage de pièces faite gracieusement par l'IUT de mesures physiques du coin !

Posté (modifié)

Mmmmouais ... déjà à la moitié de ce que annonce je trouve cela surréaliste (tu n'imagine pas le temps qu'il me faudra pour convaincre ma ministre du budget) !

Par contre qu'entends tu par "le lunt". Je croyais qu'il fallait ; un ERF, et un fabry pérot, il faut encore un truc en plus ?

Modifié par patry
Posté (modifié)

Marc, tu peux quand même aller jeter un oeil aux images qui sont postées régulièrement sur le forum, avec des PST modifiés. Elles sont loin d'être minables face aux grosses Lunt et Solarmax.

- Un PST c'est 400 euros d'occase

- Tu gardes ta 80 ED

- tu lui montes un filtre ERF de 90mm (250 euros)

- Tu fais tourner 2 bagues ou au pire tu conserves le bloc noir du PST

Et à toi les joies du halpha...

Modifié par Colmic
Posté

Je me suis mal expliqué, c'est parce qu'on a un second BF de 12mm qui remplace l'ancien à 5 mm. Du coup j'ai gonflé le budget qui se situe plutôt autour de 2400€ ( le Erf coute 1200€ en gros à lui tout seul ) mais pour du solaire à 160mm d'ouverture quand même ! On peut commencer à beaucoup moins cher comme l'indique Michel.

Posté

Colmic> Oui c'était un peu mon idée l'ERF de 90mm (en plus ca passe en excentré sur le c11 et je gagne 10mm sur la 80ED).

Par contre je ne trouvait pas de solution pour ce qu'on y met "derrière". Tu dis que le PST est compatible. Cela ferait une solution à moins de 1000€, c'est déjà pas mal.

Il faudrait recenser toutes les solutions possibles, ce serait bien ! Peut être que cela existe déjà remarque.

Valère> Oui c'est sur que le tarif devient vite énorme. Mais ce qui compte c'est (surtout) le diamètre de l'ERF, et c'est pas lui le plus cher de tout non ? A l'arrière "le Ha" il est identique pour tous les instruments non ? A l'étroitesse du filtre Ha près bien sur.

Marc

Posté

Oui, le problème pour le Erf est l'explosion du prix au delà de 90mm. Ceci dit, cette ouverture permet déjà de la haute résolution pour des conditions clémentes. A l'arrière, tu peux mettre ce que tu veux, sur la lunette 160mm nous avions commencé par le fabry perrot du coronado tout bête 40mm ( autour de 600€ ), c'était déjà très bien sur le plan visuel. Si tu craques, fais gaffe au diamètre du BF, 5 mm comme celui du coronado est trop juste pour l'imagerie à cause d'un vignettage important, à partir de 10 ça commence juste à être correct.

Posté

J'avais vu, il y a fort longtemps c'est vrai, ces solution chez Thousank Oaks optical. Il me semblait que c'était une marque plutôt très connue pour l'observation solaire.

http://www.thousandoaksoptical.com/halpha.html

Mais à moins de 900$ pour du 200mm quand valère présente un tarif 2,5 fois plus élevé, je me dis qu'il y a certainement un "truc" quelque part et que soit il manque quelque chose, soit que c'est pourri.

Parce que là, moi je m'en tirerais pour moins de $800 (ce qui est déjà une belle somme) pour du 4" (101mm) ce qui est large à la fois pour la 80ED que pour le C11 !

Alors, il est où le truc qui va pas ?

Posté (modifié)

Marc, me dis pas que tu n'avais jamais vu de PST modifié ? Tu traînes jamais sur le forum bricolage de Webastro ? On en voit passer chaque mois des modifs PST des astrams. Ah là là, ces planéteux !!

Personnellement j'ai essayé bcp de matos en halpha, j'ai aussi un Coronado Solarmax90 que j'ai acheté d'occase, et j'ai pu tester un Daystar ce printemps. Très franchement, quand on voit l'investissement qu'il y a derrière (le SM90 c'est 5000 euros neuf, et le Daystar c'est 6000 euros), je préfère de loin ma modif PST. Suffit de voir les images que je poste sur les fofo, elles sont quasi toutes faites au PST modifié, très peu avec le SM90 sauf pour des full disc.

Le PST a bcp d'avantages sur les autres montages halpha. Déjà par rapport au Daystar tu travailles à F/10 et pas à F/30 (nécessaire pour que le Daystar fonctionne correctement), tu n'as pas besoin de l'alimenter pour qu'il soit à température.

Par rapport à Solarmax il suffit de changer l'ERF pour passer à un diamètre supérieur. Sur les Solarmax, passé 90mm ça devient critique (il existe bien un SM140... à 15000 euros !!)

L'inconvénient du PST ? Le champ halpha est petit, car à la base il a été conçu pour 40mm de diamètre et 400mm de focale. Maintenant quand on connaît cet inconvénient, on fait avec et on adapte sa focale en conséquence. On ne travaille qu'à fort grossissement et donc on dédie cet instrument aux gros plans serrés, à moins de faire des mosaïques. C'est son utilisation : la très haute résolution solaire. Si tu veux sortir des images du full disc, passes ton chemin.

Attention cependant si tu as l'intention d'utiliser le PST modifié sur ton C11. le fait de le diaphragmer à 90mm va t'augmenter ton F/D en conséquence, donc tu ne travailleras plus à F/10 et le PST risque de ne pas fonctionner correctement. De plus, faire du halpha avec un réflecteur ça risque d'augmenter la turbu car tu as 3 trajets optiques au lieu d'un dans la lunette, et derrière un ERF c'est encore assez chaud. Encore que Philippe Tosi utilise avec succès son C14 et un filtre Daystar avec un ERF de 150 hors axe. Mais le C14 est enrobé d'alu lol !

Sur la 80ED il te faudra penser à 2 choses :

- la passer à F/10 en lui ajoutant une Barlow de la bonne valeur (ou un Glasspath Baader dans mon cas pour ma 130)

- vérifier que tu as suffisamment de backfocus pour tenir les 200mm que nécessite l'étalon du PST. Avec l'ajout de la Barlow ça peut gagner un peu. Mais les 80ED ne sont pas réputées pour avoir un backfocus énorme. Il faudra alors peut-être recouper le tube...

Si tu veux des exemples d'images faites au PST modifié, ben t'en as pas mal ici de cette semaine avec ma 130 déjà...

EDIT : si tu envisages la solution halpha Thousands Oaks ou Lumicon, oublie tout de suite, je peux t'affirmer que les images sont pourries de chez pourries !! Et tu n'auras rien sur la surface, uniquement les protus. Et l'ERF est tout petit aussi ! Il vaut largement mieux un PST modifié pour nettement moins cher.

Modifié par Colmic
Posté

En fait non, je ne passe pas souvent (comprendre quasiment jamais) dans la section Bricolage.

Mais ton expérience est intéressante à plusieurs point de vue.

En effet, elle me conforte dans l'idée que l'achat d'un PST n'est pas déconnant. Au pire je m'en sert "tel que" pour le disque solaire, et en le mettant au cul de la 80ED/C11 pour des gros plans (imagerie avec un capteur 1/4" ou 1/3").

Par contre j'avais toujours compris qu'il fallait travailer "au moins" à F/10, mais qu'on pouvait travailler à plus que F/10. La 80ED je peux facilement l'amener à F/15, mais pour faire moins ca va être coton ! Pire encore avec le C11 qui se retrouverait nativement à ~F/30 avec un ERF excentré de 90mm.

Ok j'oublie la solution (pourtant aguichante) de Thousand Oaks Optical ... s'ils sont "à la rue", cela explique certainement le prix défiant toute concurrence par rapport aux autres !

Du coup cela me fait regretter encore plus le PST vendu d'occasion (modèle "neuf" de démonstration) lors du dernier Ciel en Fête il y a deux ans.

Je vais quand même regarder les PST de plus près, ce sera l'unique solution économique de toute façon ! Et je vais aller voir ce qui se passe coté bricolage.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.