Aller au contenu

Heure d'été, d'hiver


syncopatte

utile? futile?  

21 membres ont voté

  1. 1. utile? futile?

    • Pas assez, faudrait TU + 4.
    • Au contraire! Je préfère TU - 4.
    • Judicieux de passer à TU + 2, c'est bien.
    • Complètement ridicule! Faut rester à TU + 1 toute l'année.
    • Rien à cirer, je n'ai même pas de mont


Messages recommandés

Salut vous tous!

 

L'heure d'été, en anglais on parle de "daylight saving", épargner la lumière du jour.

 

Plus d'infos Wiki ici:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d'%C3%A9t%C3%A9

 

Sujet de conversation récent à côté de la météo et ses giboulées, les résultats foot cyclisme tennis F1....

Fort drôle que'il faut réfléchir, avancer? reculer?

 

Et finalement quels sont les avantages ou les inconvénients?

Curieux de connaître l'opinion des oiseaux de nuit que sont les astrams!

 

Personnellement je pense que l'idée que les gens se coucheraient une heure plus tôt et par conséquent éclaireraient moins ne tient ni la route, ni les lampadaires.

 

Je vote 4.

 

Patte.

 

PS: les Canadiens, les Outre-mers... corrigeront selon leur fuseau horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime pas le passage a l'heure d'été ou d'hiver sa dérégle tout!! C'est fini le temps où sa permettait de gagner de l'energie!!

 

Je pnse qu'il faudrait la garder toute l'année à TU+1 ou même a la rigueur a TU+2 même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe, ça semble tenir la route.

 

Personnellement, je m'en fiche.

 

Pour l'astro, je préfèrerais TU-4, pour pouvoir observer sans attendre des heures impossibles en été :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié de préciser que peut-être, bientôt, on en parlera plus.

 

Mais ce n'est qu'une rumeur, à vérifier, rien trouvé sur le Web pour l'instant.

Le beau-père de la môman de mes filleuls (qui ont reçu la lulu Aldi tunée) travaille à la Commission Européenne environnement-agriculture et selon lui ce passage à l'heure d'été pourrait être supprimé dans l'ensemble de la communauté Européenne.

Revue à la baisse des gains en énergie, pression des agriculteurs principalement et un lobbying de la part du monde psycho-médical.

 

A suivre...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 10 ans qu'on parle de supprimer l'heure d'été et d'hivers. Mais rien n'y est fait et les vaches continuent de péter un cable quand on se met à les traire avec une heure d'avance.

 

Moi je trouve qu'on devrait toujours rester à la même heure, peu importe laquelle tant qu'on éteint les lampadaires pour aller avec......

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime pas changer :grr

je voudrais bien qu'on m'explique les avantages! Economiser!? "y zont qua" supprimer un lampadaire sur deux, interdire les scéances de nuit à l'assemblée et au sénat, créer des transport en commun spécifiques :16éme arrondissement vers les centres décisionnels et retour plutôt que toutes ces grosses berlines blindées (bonjours le poids!) avec leurs motards! .....J'l'ai déjà dis : J'aime pas changer d'heures :grr ça me met de mauvaise humeur <_<

et les vieux!? pardon le 3éme Age! et les gosses?! à qui il faut bien quinzes jours pour s'en remettre! (je parle des gosses qui se couchent à heures réguliéres pour les cours, pas de ceux qui sont scotchés devant le distributeur de con...ries 16/9 avec home cinéma jusqu'à la fin des pubs 23h30 mini!) :grr

les animaux d'élevages! t'imagines ? : "dépéchez vous de pondre les poules! le camion est déjà là!!"

J'aime pas changer d'heures :grr surtout quand on dors une heure de moins! les nuits sont si courtes prés des étoiles ;) .

Ici c'est nuages depuis 3 mois! merci ça va! :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me gonfle de régler une dizaine de pendules (video, four, etc)

Le matin j'arrive pas à me lever et le soir j'ai pas sommeil.

 

Vous avez vu ? En Belgique ils ont oublié de passer les feux de circulation à l'heure d'été. Résultat: des embouteillages monstres aux heures de pointe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon papa il a une montre a aiguille qui se règle d'office sur l'heure d'été ou d'hivers. J'avais jamais vu ça avant.

 

Non sérieux, on devrait se caler sur l'heure solaire par exemple et adapter nos horaires de travail ou scolaire en fonction de cette heure. Et non l'inverse!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux TU+4, comme ça nous aussi on aura le soleil de minuit. :be:

Blague à part, la France est restée, après la guerre, à l'heure de Berlin imposée par nos cousins Germain.

Ce serait bien de revenir, en hiver, à l'heure solaire et l'été de n'avoir qu'une heure d'avance sur le soleil.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Non sérieux' date=' on devrait se caler sur l'heure solaire par exemple et adapter nos horaires de travail ou scolaire en fonction de cette heure. Et non l'inverse!

 

Olivier

[/quote']

Salut , il est bien là le problème! que les agriculteurs et gens de la terre se calent sur le soleil: pas de soucis ce sont pour la plupart des indépendants.quoique... J' ai personnellement fait les vendanges dans "notre bon Langued'Oc" et j'avoue que ramasser du raisin en plein midi du soleil!! à 14h00 légale pour que le personnel de cave puisse quitter pas trop tard!! "y sens fou le personnel de cave,lui il est à l'ombre!

....Mon père dans sa jeunesse attaquai avec le soleil, puis sieste de midi à 15h/15h30 puis aprés les vignes: la cave jusque tard dans la nuit! , trois semaines dans l'année cela n'a jamais tué personne!

 

De nos jours on veut le beurre et l'argent du beurre!

 

Les administrations ou bien l' "education nationale" ! imagine le planning: Janvier début des cours à 10h30, Juin début des cours 7h00!! nan! ça marche pas! c'est déjà pas simple à gérer des Ados qui pense qu'à faire grève mais si en plus faut qu'ils apprennent l'heure !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais ni les bénéfices réels ni les inconvénients concrets du changement d'heure, mais intuitivement je suis contre ce yoyo bi-annuel :grr , je saurais pas dire pourquoi... :?:

C'ets bein en 76 que ça a été instauré ? Et avant, on faisait comment ? On devait bien s'en sortir quand même !

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais avant on aller attaquer la tribus voisine, piller leur réserves et violer leurs femmes....la vie quoi!

 

N'empêche que ça me semble plus naturel d'adapter les heures avec le soleil que de remttre les montres a l'heure tout le temps.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour à cent pour cent que l'on garde une heure quelqu'elle soit , arrétons le yoyo comme dit Takaya

mais je ne pense pas réalisable que tout le monde s'adapte en permanence à l'heure solaire, pour le coup bonjour le Yoyo :s

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'heure solaire c'est quand le soleil est au zénith (allez, disons au plus haut) à midi pile, en prenant une moyenne de longitudes Européennes.

 

Donc TU ou à la rigueur TU+1 pour faire plaisir à nos amis des pays de l'Est.

 

Pas de yoyo, midi c'est l'heure de l'apéro (été comme hiver)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne parlais pas de se lever en même temsp que le soleil, mais de fixer une heure en fonction de lui. Le Zenith à une equinoxe par exemple.

 

Mais vous savez quoi? Et bah ça va pas changer maintenant......sauf si on fait signer les vaches et les poules a une grande pétition!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pour moi l'heure solaire c'est quand le soleil est au zénith (allez' date=' disons au plus haut) à midi pile, en prenant une moyenne de longitudes Européennes.

 

Donc TU ou à la rigueur TU+1 pour faire plaisir à nos amis des pays de l'Est.

 

Pas de yoyo, midi c'est l'heure de l'apéro (été comme hiver)

 

Patte.

[/quote']

ha ouais :laughing: au troisième blanc cassis il sera exactement.... t'as pas l'heure?si!: Ricard moins le quart! :p

tout un programme.... est-ce bien raisonnable? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh... changer ses horaires de travail plutôt que de changer l'heure de l'horloge, c'est exactement la même chose niveau yoyo... Donc pour moi, ça n'a pas d'intéret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, on dvrait être à l'heure TU... C'est logique, on est à la même longitude que l'Angleterre :be:

 

et-tcarte.jpg

 

 

 

Mais je crois que c'est les Allemands qui nous ont imposé leur heure et qu'on a eu la flemme de changer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je n'ai pas pû voter, faute de réponse adaptée à mon cas : je suis pour l'heure naturelle, l'heure Solaire.

Y'a bien que les humains pour se décaler volontairement !!!

 

Donc, on se cale à partir de 12h00 au Soleil, le moment où les ombres sont minimales.

 

Quand aux prétextes énergétiques, ha, ha, ha, ha, ha, etc. :lol:

 

J'ai malheureusement l'impression que mes os seront à l'état de poudre quand ça arrivera ...

 

@ la bonne heure ! Lol ! :be:

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, j'ai pas voté! Quand je dis l'heure TU, çà revient au même que l'heure naturelle, c'est évident en regardant la carte on est en plein dans la bande "0"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, pareil. Il faudrait se mettre en heure TU et puis c'est tout. Lorsqu'il sera midi, le Soleil passera au méridien et puis voilà.

Rah lalalaa!!! Pas croyable ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique on est plus proche de TU+1.

 

Avec l'Allemagne mais surtout l'ouverture vers les pays de l'Est je pensais que TU+1 serait une bonne moyenne pour l'Europe.

 

J'ai encore eu contact avec le beau-père de la copine (de la CE), cela se précise!

On va peut-être retourner à TU+1 lors du WE pascal!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décision CE sous peu à ce qu'il paraît.

 

Aucune information, confirmation, infirmation pour l'instant.

 

Rien sur intertétet, ni radio, ou télé, ça m'énerve!

 

Pas moyen de joindre Michel.

 

Patte.

 

PS: Michel est le père "adoptif" (beau-père? c'est comme ça qu'on dit?) de Zoé, la copine qui est la môman de mes filleuls qui ont reçu la lulu Aldi tunée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:banana: YES :banana: YES :banana: YES !

 

C'est décidé!

La CE va enfin remettre les pendules à l'heure.

 

Dimanche 16 avril à 3.00 il sera 2.00.

 

C'est pendant le WE Pascal, il était temps potverdekke.

 

Enfin une bonne nouvelle!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.