Aller au contenu

Le Big Bang, quel épisode fascinant..


lordeur

Messages recommandés

En conclusion, je pense que le temps n'existe pas: ça n'est rien d'autre que la mesure d'un mouvement sur la cadence d'un autre mouvement.

 

E.Klein pense le contraire. Son argumentation ici :

http://www.canal-u.tv/video/cerimes/le_temps_existe_t_il.9346

 

C'est long mais passionnant comme beaucoup d'autres conf. sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Dans ton univers, il n'y a pas de gravité, pas de particules élémentaires, pas de mécanique quantique ?

Parce des qu'on ajoute l'un de ces choses, on retrouve le temps.

 

En gros c'est ça le temps ça n'est que des mouvements relatifs. La notion de temps n'a de sens que des lors qu'au moins deux points matériels se meuvent...

 

 

Vais regarder la vidéo :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde la vidéo parce que ton argumentaire néglige pas mal des choses (j'en ai cité qques unes mais il y en a d'autres).

 

Je crois me souvenir qu'E.Klein aborde la question de la réversibilité des équations de MQ au paramètre temps. En très résumé : Elles ne sont pas réversibles, donc sous-tendent une flèche du temps, donc le temps existe.

Je ne me souviens plus sur quoi il s'appuie pour irréversibilité des équations :refl: Les diagrammes de Feyman sont réversibles, eux, non ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde la vidéo parce que ton argumentaire néglige pas mal des choses (j'en ai cité qques unes mais il y en a d'autres).

 

J'ai volontairement pris un cas trivial : -). Je veux bien voir les argument opposés. Mais puis qu'on est sur le Big Bang. Il est dit dit qu'il est à l'origine du de l'espace et du temps. L'espace étant ce qui sépare les points matériels eux même résultant de la transformation de l’énergie en masse, Mais le temps pourquoi ne commence t'il que là? et par quoi est il "matérialisé" le terme adéquat serait "conceptualisé"?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai volontairement pris un cas trivial : -). Je veux bien voir les argument opposés. Mais puis qu'on est sur le Big Bang. Il est dit dit qu'il est à l'origine du de l'espace et du temps. L'espace étant ce qui sépare les points matériels eux même résultant de la transformation de l’énergie en masse, Mais le temps pourquoi ne commence t'il que là? et par quoi est il "matérialisé" le terme adéquat serait "conceptualisé"?.

 

Ce n'est plus la formulation moderne du BB il me semble. Le BB est juste une phase de l'univers dense et chaude, qui s'est produit il y a 13.8 milliards d'années. Le fait que nous ne sachions rien dire à propos d'avant le BB ne veut pas dire qu'il s'agit du commencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et le temps ne "commence" pas à ce moment dans l'absolu mais nos théories ne permettent pas de remonter au delà. Dans ce cadre, c'est le début du temps.

 

Mais si le big bang est la conséquence de la collision de 2 branes par ex, alors le temps existe bien avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue... A chaque fois que j'ouvre un post, celui-ci devient un lieu de débats qui n'en finissent plus au bout de quelques jours seulement :D (voir le débat sur la mallette de transport pour ceux qui s'en souviennent :):))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue... A chaque fois que j'ouvre un post, celui-ci devient un lieu de débats qui n'en finissent plus au bout de quelques jours seulement :D (voir le débat sur la mallette de transport pour ceux qui s'en souviennent :):))

 

A propos de Big Bang,voici une émission qui traite de pas mal de questions actuelles.

Elle semble très prometteuse.

 

Je l'ai regardée aujourd'hui sur la 5 ,mais l'image était pixelisée par un orage qui s’annonçait.

 

http://pluzz.francetv.fr/videos/tout_ce_qu_il_faut_savoir_sur_,86676781.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conclusion, je pense que le temps n'existe pas: ça n'est rien d'autre que la mesure d'un mouvement sur la cadence d'un autre mouvement

Tu as retrouvé la définition d'Aristote :

Le temps est la mesure du mouvement

Néanmoins, ta définition manque de consistance. En effet, des mouvements différents définissent-ils le même temps?

Aristote n'avait pu le montrer mais il l'avait admis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout noté dans la vidéo de Klein la démonstration par l'antimatière de l'impossibilité de voyager dans le temps.

Si j'ai compris le raisonnement, il s'en faut de dix ans d'études que je puisse en faire la critique. Qui peut certifier, ou pas, la valeur garantie de ce raisonnement ?

 

Et on ne sait toujours pas ce qui cause en relativité le démarrage de la pomme dont la queue casse sur l'arbre.

J'ai tenté de regarder si on peut déduire quelque chose de la formulation de la métrique de Schwarzschild (en omettant les facteurs en thêta et en phi, ici sans objet), mais cela n'a rien donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on ne sait toujours pas ce qui cause en relativité le démarrage de la pomme dont la queue casse sur l'arbre.

La courbure locale de l'espace.

 

Une analogie : Tu mets une boule sur un plan incliné. Tu la retiens avec ta main, puis la lâches. Qu'est ce qui fait "démarrer" la boule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais c'est naturellement une explication du mécanisme qu'on aimerait, et non pas seulement savoir le nom qu'il porte.

Je n'ai encore jamais rencontré dans le champ de ce que je sais, quelque chose que je ne sache expliquer sans analogies.

C'est peut-être parce que ce champ n'est pas assez profond, et que passé un certain degré il faut se résigner à écouter le maître sans demander plus. Cependant, il est arrivé plus d'une fois qu'on me réponde évasivement en me laissant entendre cela, mais que cette inexplicabilité fût démentie plus tard quand j'ai pu trouver une explication tangible.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbure locale de l'espace.

 

Une analogie : Tu mets une boule sur un plan incliné. Tu la retiens avec ta main, puis la lâches. Qu'est ce qui fait "démarrer" la boule ?

 

J'avais pensé à cette analogie pour répondre à la question au début mais l'objection est que dans ce cas, c'est la gravité en 3D qui fait bouger ta boule en 2D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Oui, vraiment, un bien beau document dans lequel je relève par exemple :

- le NACA 4412 est stable ;

- le facteur "S" dans la formule de la portance est un maître couple ;

- la stabilité en tangage demande un centre de gravité en avant du foyer de l'aile ;

 

Bon, eh ben... On parle deux langues différentes.

Toutes ces affirmations sont justes... Qu'est-ce qui ne vous plait pas ?

 

La portance est due à la réaction de l'aile à la déflexion vers le bas de la masse d'air traversée : Newton.

Pour s'en convaincre : stationner sous le rotor d'un hélicoptère en vol stationnaire.

Les aéro-clubs et les ouvrages qui se recopient les uns sur les autres n'ont jamais compris que le champ de pressions autour du profil n'est que l'effet observable du phénomène précédent.

L'effet de la courbure n'est pas d'allonger le chemin de l'air à l'extrados, ce dont Newton se fiche, mais de prévenir le décollement prématuré qui limite l'angle et le coefficient de portance maximum de la plaque plane.

Non. Il y a quelques petites inepties dans votre raisonnement.

 

Le profil d'une aile non symétrique permet sans aucune incidence de celle-ci de créer de la portance.

Cela est dû au fait que la pression totale vaut la statique + la dynamique. La dynamique étant liées à la densité du fluide et au carré de sa vitesse, l'accélération de l'air en extrados provoque une augmentation de la dynamique. Comme l'énergie totale n'est pas modifiée par le passage de l'aile, la pression totale est constante. Par conséquent la pression statique diminue (puisque la dynamique augmente et que Pt = Ps + Pd).

--> dépression en extrados donc portance.

Pour s'en convaincre, une simple feuille de papier soufflée par le dessus met en évidence le phénomène.

C'est la vitesse du fluide qui provoque une diminution de la pression statique.

 

Puisque vous semblez piloter, vous remarquerez que lorsque la vitesse de l'aéronef est suffisante, il n'y a plus besoin de tirer sur le manche pour augmenter l'angle d'attaque et dévier la masse d'air vers le bas pour tenir le palier.

 

Certes, la déviation de la masse d'air vers le bas due à l'angle d'attaque du profil crée une réaction vers le haut et c'est d'autant plus utile que la vitesse est faible.

Les ailerons serviront à piloter l'aéronef mais également à augmenter la portance de l'aile lorsque celle-ci est insuffisante par la dépression en extrados.

 

Les avions de voltige ayant un profil symétrique ne se sustentent que par l'angle d'attaque du profil.

 

Les pales de rotor d'hélicoptères ne sont pas symétriques (même celles de l'anticouple qui fonctionne pourtant en négatif et en positif). Ceci permet d'améliorer le rendement aérodynamique de la pale en augmentant sa portance par rapport à une pale symétrique à ISO angle d'attaque.

Le corollaire c'est que l'angle d'attaque maxi avant décrochage est légèrement augmenté, dans tous les cas lors du décrochage il y avait plus de portance sur le profil non symétrique.

 

;)

Modifié par Youpi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Un corps déforme l’espace c’est classiquement admis.

Dans cette petite vidéo de 3mn c’est bien démontré.

 

 

A 1mn 20, on voit la démonstration du phénomène provoqué par notre soleil.

Dans l’espace, pas de haut ni de bas.

Le cortège des planètes est à peu près sur le même plan pour toutes.

Elles suivent donc le même chemin pour tomber sur le soleil.

Pourquoi telle pente et pas une autre.

Le soleil déforme t’il uniformément son environnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.