Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La neutralité des couleurs, difficile d'être...objectif, un Nagler ou un Pano sont-ils neutres ?

Les Pentax sont donnés comme étant plus « blancs » que les autres, plus neutres, ça c'est certain.

Sûr que là c'est le top avec le Pentax XF, le relief d'œil comme tu dis est le même qu'avec les Hyperion, il est agréable et confortable de ne pas avoir forcément à coller l'œil sur la lentille, j'ai testé un Pentax dernièrement sur mon scope.

Bon, voilà, tu es parti comme nous tous à la course à l'excellence question oculaires, ruineuse constatation ! :be:

Je pense aussi un jour me prendre un Pentax XF 5mm, quand j'aurai les sous.

EDIT : Le Vixen LVW 22mm, que tu as souligné sans doute pas par hasard, est exceptionnellement bon, pour un prix moindre il peut bien faire le boulot du Pano 24mm, nous avons dû avoir les mêmes lectures...

Très bonne chose que tu aies rejoint un club, c'est motivant, instructif, et tellement convivial !:)

Modifié par paradise
Posté
La neutralité des couleurs, difficile d'être...objectif, un Nagler ou un Pano sont-ils neutres ?

Les Pentax sont donnés comme étant plus « blancs » que les autres, plus neutres, ça c'est certain.

Sûr que là c'est le top avec le Pentax XF, le relief d'œil comme tu dis est le même qu'avec les Hyperion, il est agréable et confortable de ne pas avoir forcément à coller l'œil sur la lentille, j'ai testé un Pentax dernièrement sur mon scope.

Bon, voilà, tu es parti comme nous tous à la course à l'excellence question oculaires, ruineuse constatation ! :be:

Je pense aussi un jour me prendre un Pentax XF 5mm, quand j'aurai les sous.

EDIT : Le Vixen LVW 22mm, que tu as souligné sans doute pas par hasard, est exceptionnellement bon, pour un prix moindre il peut bien faire le boulot du Pano 24mm, nous avons dû avoir les mêmes lectures...

Très bonne chose que tu aies rejoint un club, c'est motivant, instructif, et tellement convivial !:)

Pour la neutralité des couleurs, il est vrai que c'est assez subjectif, mais c'est vraiment l'impression qu'il donne face au 13 (un poil plus jaune). Attention, je ne dis surtout pas que l'Hyp 13 est mauvais, loin de là et puis ça n'est pas le même budget non plus, mais la différence est bien là.

Tu veux un XF? Pourquoi pas un XW qui a un champ supérieur? Parce que passer des 58° du TMB aux 60° du XF, ça ne va pas changer grand chose...?

Concernant le Vixen LVW 22mm, il est vrai qu'on en lit beaucoup de bien et pour un prix qui reste raisonnable (enfin presque :be:).

Posté

Oui, lapsus de ma part, je pensais bien au Pentax XW, bien entendu.

Strictement question neutralité des couleurs, les Hyperion ne sont pas critiqués pour une exagération des couleurs, les Pano et même les Nagler et autres TV sont loin d'être neutres. Au point que les Pentax sont même à l'inverse souvent qualifiés de trop froids.

Posté
Pour l'ocase, j'ai ressorti le 30mm d'origine, qui n'est finalement vraiment pas terrible.

Oui, ça fait toujours un choc quand on le ressort et qu'on y met l'oeil.:p

L'hypérion 13mm prend aussi une claque :confused: en bord de champ ainsi qu'au niveau de la neutralité des couleurs.

J'ai noté aussi la teinte jaune de l'Hypérion 13. Le Stratus 8mm à une teinte légèrement bleue, et l'Edge-On 19mm tire un peu sur le rouge/rosé.

Finalement, il n'y a que le superview qui n'a pas de teinte! :D Le coquin.

Bonne soirée avec ton nouveau club!

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous!! Deux nouveaux oculaires sont arrivés! Tous deux trouvés dans les pa de webastro. J'ai tout d'abord reçu LE Panoptic 24mm que j'ai pu tester lors de mes vacances dans le Lot, et plus précisément à Caniac-du-causse au cœur du triangle noir du Quercy!

Il est tout petit mais diablement efficace :be:. Les étoiles sont piquées jusqu'en bord de champs, les couleurs sont bien respectées, il est très lumineux et je n'ai pas vu de déformation du champs. Ce que j'ai observé:

-Le double amas de persée!!! Sublimissime!!! Ils passent à peine dans le champ de l'oculaire, mais quel spectacle!!!

-Les pléiades! Idem que pour le double, tout est piqué et ça passe dans le champ.

-La lune, M13.....

En résumé, j'adore cet oculaire et ne regrette pas du tout mon choix!!!

J'ai reçu aujourd'hui le Delos 14mm! Qu'est ce qu'il est gros, il est du même calibre que mon Pentax xw 7mm.

Voici deux photos pour donner une idée de la taille de ces trois oculaires!

oculaires.pdf

Oculaires2.pdf

Posté

Voilà un petit déterrage de sujet !

Content pour toi que tu aies trouvé chaussure à ton pied.

J'ai tout d'abord reçu LE Panoptic 24mm que j'ai pu tester lors de mes vacances dans le Lot, (...) les couleurs sont bien respectées,

Voilà une qualité du pano ignorée jusqu'à présent, parfait ! :be:

il est très lumineux et je n'ai pas vu de déformation du champs. (...)En résumé, j'adore cet oculaire et ne regrette pas du tout mon choix!!!

C'est l'essentiel, et félicitations pour ton Delos ! ;)

Posté

Bonjour

je reviens sur la proposition de départ comprenant un pentax xw 7mm: Avoir un tel oculaire dans sa gamme est un vrai plus surtout en planétaire: une tuerie niveau correction, transparence, respect des couleurs...Tous les astrams qui possèdent ces oculaires auront le même témoignage. J'en ai vu récemment (en 5, 7 et 14mm) en occas. Les ES82° sont très bon (j'utilise 2 ES 14mm en bino sur une maxbright :wub:), mais si avec un budget proche on peut avoir l'excellence, même d'occas...

Posté
Bonjour

je reviens sur la proposition de départ comprenant un pentax xw 7mm: .

Oups, pas vu le poste du 8 septembre: :p Désolé SultaN; mais comme quoi les pentax xw c'est vraiment une tuerie!

Posté
B

Voici deux photos pour donner une idée de la taille de ces trois oculaires!

Te voila (très) bien équipé pour de nombreuses années de bonheur avec ces cailloux, pour peu que le ciel soit de la partie, c'est à dire transparent et sans turbulence :be:) et que tu possèdes un ou deux filtres (UHC, O3) pour le CP...

Bonnes observations

Posté
Oups, pas vu le poste du 8 septembre: :p Désolé SultaN; mais comme quoi les pentax xw c'est vraiment une tuerie!

Carrément!!! J'ai encore pu le constater sur Jupiter le 07 Novembre. D'ailleurs, il y avait l'ombre d'un satellite très visible ce soir là. Si quelqu'un l'a vu aussi, j'aimerai bien savoir de quel satellite il s'agissait :rolleyes:

Posté
Carrément!!! J'ai encore pu le constater sur Jupiter le 07 Novembre. D'ailleurs, il y avait l'ombre d'un satellite très visible ce soir là. Si quelqu'un l'a vu aussi, j'aimerai bien savoir de quel satellite il s'agissait :rolleyes:

Salut

Si tu veux connaitre le passage de la tache rouge et autres phénomènes des satellites de Jupiter, il y a un logiciel très pratique ;) : http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.