Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Je fais une révision de mon tube 114/900 (nétoyage,primaire mal fixé,etc...) et j'en profite pour refaire du grand champ avec mon EOS 450d et son objectif 50mm.

Réglage à f5

Alors voilà le résultat de l'empilement de 38 pauses de 5 minutes.

800 iso

11 darks

7 flats

20 offsets.

6f21cf6f-8fa6-4531-ba15-e9216a32ece1_thumb.png

Je suis satisfait de la rondeur de mes étoiles à f5.

Je pense avoir fait une bonne MES et une bonne mise au point.

Pourtant,je constate avec effroi que Deneb est bien grosse!

Aprés observations des brutes il me semble que la MAP a bougée.

Je trie donc mes images pour ne garder que 16 pauses sur lesquelles Deneb semble la plus nette.

734ca037-6ac4-44d1-a314-c724a3d78ce4_thumb.png

effectivement,je récupére les aigrettes sur Deneb,preuve d'une bonne MAP, mais alors impossible de récupérer des couleurs.(on voit que j'ai trop poussé les curseurs pour essayer d'avoir du rouge).

Je me suis permis de faire une vidéo avec les brutes pour que vous puissiez voir les changements,et en plus celà me permet de voir la qualité du suivi de ma monture.

La variation que l'on voit durant la nuit est elle une variation de MAP avec la température?

Le passage de brumes invisible à l'oeil nu?

Est ce celà que vous appelez le "seeing"?

Merci de bien vouloir me répondre,pour ma part je suis assez déçu des couleurs de mes traitements,même s'il semble que pauser longtemps sur un objet facilite le traitement des couleurs.

Je suis content par contre de la qualité de ma MES et du suivi de ma Sirius EQ-G comme en atteste la vidéo.

Et l'objectif aussi,semble a F5 conserver une nettetée sur tout le champ,jusque dans les coins.

Merci de m'avoir lu.

Astromicalement Roland

Posté

Salut Roland,

Un très beau grand champ, bravo !!! +1 pour la première version. :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Merci Jean Pierre.

Nonn seulement je fais des progrés en astrophotographie,mais grâce à toi,j'en fais aussi en orthographe et surtout dans le sens du mot pause ou pose.

Merci Laurent.

Par contre,si vous avez vu la vidéo, sont ce des nuages?

Astromicalement Roland

Posté

bonjour,

j'aime bien la première version et je constate que le temps de pose n'a pas été problématique pour la pollution lumineuse.

En tout cas la photo grand champ sur Deneb et ses alentours a le vent en poupe ces temps-ci, il faudra que je retente lorsque la Lune le permettra.

Encore bravo

Posté

Merci Stefg.

C'est vrai que le cygne occupe le zenith en ce moment et donc on y va tous.

Merci Nico.

Je vais essayer avec f/4.

Pour le moment,j'avais souvent des étoiles pas trés rondes quand j'étais à f/4.

Mais en fait c'était plus un probléme d'empilement avec Iris (en utilisant une zone au centre,en fait il n'empilait que le centre lol).

Maintenat que je maitrise la MES, je referais des essais.

jeme permet de poster une derniére version ou je n'ai gardé que 20 images sur lesquelles Deneb est plus nette.

J'ai réussi à les empiler sous iris et donc le traitement est Iris +photoshop.

5d922da8-d584-4038-885d-25788fe1d296_thumb.png

je préfére cette version,car les étoiles sont plus petites,même si le résultat des couleurs est moins bon que la premiére version.

Astromicalement Roland

• 2 semaines plus tard...
Posté

Dommage qu'Astrobin soit dans le sac car ton image à l'air super. C'est la grosse difficulté de stabiliser la MAP à l'objo. Peut-être un bon vieux scotch:) (avec modération bien sûr:p)

Posté

La variation que l'on voit durant la nuit est elle une variation de MAP avec la température?

Le passage de brumes invisible à l'oeil nu?

Est ce celà que vous appelez le "seeing"?

belles images :)

la variation d'empâtement des étoiles est surement du a des passages de cirrus ténus. lorsque qu'ils sont plus épais ça donne en plus un assombrissement général sur certaines poses.

peut être éventuellement des vibrations dans la monture a cause de résonnances mais vu la focale utilisée et la forme des étoiles je ne pense pas que ça soit ton cas.

en tout cas ce n'est pas un problème de mise au point.

Posté
Pourquoi ne pas garder toute ta série et faire une réduction d'étoiles....?

Ben justement,pour une fois que mes étoiles étaient bien rondes,avec un bon suivi, j'ai fait un empilement avec toutes mes brutes.

Hélas,le résultat était inférieur à mes espérances.

Après analyse du "bléme" grace à un petit AVI de mes brutes,ben la plupart était gachée part le passage d'un léger voile nuageux.

Ce n'était visible en fait que sur les étoiles très brillantes,mais comme autraitement je suis resté sur le zoom X1 d'IRIS je ne voyais que la partie en haut à gauche de mes brutes.

Astromicalement Roland

Posté

merci PAM pg pour l'astuce du scotch lol.

Hélas,il ne me restait plus que du Génépi ! ;)

Plus sérieusement , je pense que la MAP est restée bonne toute la soirée et que CHARPY donne la solution de mon " bléme".

Probable passage de cirrus ou autres nuages d'altitude invisible à l'œil nu.

Merci Charpy en tout cas de t'être arrété sur mon post et de ta réponse.

Astromicalement Roland

Posté

Merci Hoctrimede.

Franchement tu as tout l'équipement nécessaire pour faire de super grands champs à la vue de tes objectifs dans ta signature.

Il ne te manque effectivement qu'une monture équatoriale motorisée.

J'ai acheté la mienne d'occasion et je ne le regrette pas. (400 euros).

Moi je réve d'un objectif de 15mm pour faire un plus grand champ.

Domage qu'on soit si loin autrement on aurrais pu fare l'échange le temps d'une soirée .

Peut être existe t'il un club pas trop loin de chez toi.

Je suis sur que quelqu'un accepterait que tu positionnes ton APN dessus pour essayer .

Il existe aussi de petit appareil motorisé qui supporte bien un APN ,avec un viseur polaire,mais je ne connait pas le prix.

ca à l'air bien pratique en tout cas.

Astromicalement Roland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.