Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

De retour aprés une opération du genou.

Je cherchais un objet prés de l'horizon pour ma reprise, étant dans l'impossibilité de flaichir ma jambe droite.

La mise en station m'ayant déjà demandé de sortir les pieds de la monture plus haut que d'habitude afin de pouvoir regarder dans le viseur polaire sans trop devoir m'acroupir.

Il y avait eu un orage en fin d'aprés midi et le matériel s'est desuite couvert d'humidité. Température extérieure 8°.

La mise au point s'est avérée trés difficile à cause d'une forte perturbation atmosphérique.

Enfin,vu les conditions météo et la bassesse de l'objet sur l'horizon je suis assez satisfait du résultat.

Matériel:

Newton 114/900 sur sirius EQ-G

Canon EOS 450d

acquisition:

57 x 60secondes

1600 iso

15 darks

21 flats et offsets

15233188-e3ad-404b-84ac-c175f5d2fc23_thumb.png

J'en arrive aux questions afin d'améliorer mes techniques:

Dans l'image qui suit faite par HunterWilson et que j'ai trouvé sur Wikipédia le rouge est prédominant.

Je voudrais savoir comment on obtient ce genre d'image.

19171-1377684048.jpg

Est ce l'utilisation de filtre?

Un traitement à part des couches RVB?

Généralement,quand je vous lie sur le forum,vous dites "il y a beaucoup de rouge dans cette région" et personnellement quand je prend en photo cette même région je la trouve tout juste orangée.

Bon,j'espére ne pas trop vous "embéter" avec ma question.

Je me suis amusé avec les curseurs afin d'essayer de reproduire les couleurs de l'exemple mais j'avoue être loin du compte.

cd51c079-8b54-42ce-ab21-89584e05e4b3_thumb.png

Donc merci d'avance pour m'indiquer comment je pourrais progresser vers des couleur plus rouge.

Défiltrage de l'APN?

Fabrication au traitement de plusieurs couche?

J'avoue,je me noies dans le Lagon! lol

Astromicalement Roland

Modifié par purpose
Posté

oui le défiltrage de l'apn permet de récupérer du signal rouge .... c'est typiquement pour ce genre de cible de l'été que le défiltrage est utile !

bon la preuve est faite qu'en astrophoto c'est la monture le plus important !

j'avais plus de mal que toi avec mon 150-750 sur son EQ3-2...

;)

Gg

Posté (modifié)

Bonjour Roland,

Le lagon est une nébuleuse qui émet principalement dans le Halpha (656.3nm -> rouge). Ensuite tu as également les raies Hbeta (486.1nm -> bleu-vert), OIII (vert), etc ... mais en bien moindre quantité !!! Un APN filtré va bloqué les Halpha et non les autres. Tu comprendras donc pourquoi ta nébuleuse a des teintes qui ne sont pas rouges, mais plutôt mangenta. Le défiltrage est donc la seule alternative qu'il te reste si tu souhaite obtenir le même résultat que tu as trouvé sur internet.

Je trouve que tu t'en sors quand même très honorablement avec une belle photo. Cependant il me semble qu'en voulant faire ressortir le rouge, le FDC en a pris un coup avec une teinte rouge sur ta dernière photo. La première est cependant très belle.

Modifié par lock042
Posté

Merci GG.

Merci Lock.

Pour le moment je n'arrive pas à me résoudre à défiltrer mon APN.

Je vais plutôt d'abord passer à l'autoguidage.

J'ai retrouvé ma lunette d'enfant,celle avec laquelle j'ai vu pour la premiére fois les anneuax de saturne.

J'ai bricolé dessus une spc 900.

Me reste plus qu'a trouver un systéme pour mettre les deux ensemble sur ma monture.

Astromicalement Roland

Posté

Je te comprend, je ne pense pas non plus défiltrer mon APN !! L'autoguidage est une bonne alternative car tu récupéreras un peu plus de signal avec des poses unitaires plus longues. Mais ne t'attends pas à avoir les extensions du Lagon, il restera à "marée basse" (:)) pour un APN défiltré.

Tiens nous au courant des progès effectués grâce à l'autoguidage.

J'ai ici un site pour installer ta webcam sur un chercheur : http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/21-autoguidage-chercheur

Posté

Merci Lock pour ce site que j'avais déjà consulté par ailleurs.

L'adaptation de la caméra est faite sur la lunette et ça fonctionne bien (en plein jour).

Astromicalement Roland

Posté (modifié)
Pour le moment je n'arrive pas à me résoudre à défiltrer mon APN.

le plus simple c'est de dédier un APN ( même d'occase ) pour la photo astro et là pas de regret pour le défiltrer et d'avoir un autre apn pour les photo famille diurne etc ...

en occasion le budget reste limité ... pour 20 € par mois sur un an tu te paies un 300D ou 350D d'occasion déja déiltré !

Modifié par gglagreg
Posté

Bonsoir Roland,

Je ne suis pas tellement présent sur le forum ces temps-ci..........

Pour le défiltrage de l'APN j'ai hésité un bon moment........Il est certain que son utilisation est différente après défiltrage pour la photo courante.

Il faut se cantonner à la fonction " manuelle", ce qui ne m'a guère changé car j'ai toujours utilisé cette option.

Par contre pour la balance des blancs c'est un peu pointu pour un bon résultat.

Je me fais une petite bibliothèque de photos blanches correspondant à différents ensoleillements.

C'est certain que ça oblige à une certaine manipulation......

Pour ton genou n'envisage pas de skier trop tôt. Evite surtout les torsions.

J'y suis passé il y a 2 ans et l'essentiel de la rééducation s'est passé sur mon vélo monté sur un training.

Bonne soirée,

Pierre

Posté (modifié)

Je l'avais pas vu :)

En effet, mais là désolé comme les copains...Faudrait penser au défiltrage ou appareil dédié.

C'est ce que j'ai fait également.

Quasi le seul moyen d'avoir du rouge (Ha) en suffisance ;)

Mais une chose est sur, j'aurais été content de faire ça avec mon 114 !!!!

Pour le traitement, je te conseille d'aller voir le site de Tiflo ou tu auras des tutos qui t'aideront.

Ensuite si tu veux, AIP à fait de super tutos également...Le prix est vraiment faible pour la quantité d'infos ;)

Modifié par Christophe.noel
Posté

Purpose, le défiltrage complet d'un 450 est assez facile pour quelqu'un d'un peu méticuleux. Le refiltrage en Baader est plus délicat. Il existe des tutos très complets sur le web. On voit passer des 450 à moins de 200 euros sur ebay.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.