Aller au contenu

Nuit de l'astronomie au champ du feu le 7 septembre 2013


lorrain

Messages recommandés

CDF_aurore_boreale_logo_collectif.jpg

 

 

 

Bonjour à tous et à toutes,

La prochaine nuit de l'astronomie au Champ du Feu aura lieu le samedi 07 septembre 2013, sous un ciel d'encre et avec la petite centaine d'astrams habituelle, voire plus (on espère plus), wink.gif On compte sur vous, d'où que vous veniez, du Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest, d'Alsace ou de Lorraine, d'Allemagne ou de Suisse, de Belgique ou du Luxembourg.

 

 

Les horaires sont les mêmes, venez dans l'après-midi, vers 16h00 ou avant si vous le voulez, mais soyez si possible là pour 18h30-19h00 au plus tard car c'est à ce moment là que l'on fera la photo de groupe de tous les astronomes amateurs présents.

Pour l'installation, comme d'habitude, les voitures seront rangées côté route et les instruments côté herbe. Cela permet au public de mieux vous voir et c'est préférable pour optimiser la place disponible sur le parking.

L'ouverture au public aura lieu à 16h00,

 

Soyez disponibles pour expliquer ce que vous faites aux visiteurs, souriants, sachant qu'à partir de minuit environ le public rentre chez lui et que les observations que vous avez planifiées pour vous peuvent commencer.

L'usage des stylos laser est interdit à partir de 23h30 en raison des prises de vue des astrophotographes qui tous ne travaillent pas en Halpha.

 

 

SVP, laissez les lieux parfaitement propres avant de partir! Ce lieu naturel classé Natura 200 doit être respecté.

Les organisateurs sont comme d'habitude en gilets jaunes, et l'accueil des journalistes éventuels se fait en haut du parking.

En haut du parking une grande tente sera montée et un groupe électrogène (le seul autorisé sur le site), sera là pour alimenter un ordinateur et un vidéoprojecteur. Madame Agnès Acker, astrophysicienne à Strasbourg y proposera des conférences sur différents sujets d'astronomie, ouvertes au public et aux astronomes amateurs. C'est gratuit, comme toute la soirée d'ailleurs.

 

 

En cas de mauvaise météo, la soirée sera annulée et ce sera annoncé la veille pour midi précises (le vendredi 06 septembre donc), sur le site web du Collectif (voir ci-dessous) et ici.

 

 

Au programme :

De 16h00 à 18h00 : présentation en ateliers : Observation du Soleil avec filtres spéciaux, spectroscopie, pollution lumineuse et présentation des instruments d’astronomie (lunettes, télescopes, oculaires, caméra ccd…)

 

 

A partir de 20h00 : Soirée d’observation et d’initiation à l’oeil nu, aux jumelles et dans de nombreux télescopes.

Conférence sous chapiteau par Agnès Acker, Professeur émérite et Astrophysicienne à l’Observatoire et Université de Strasbourg.

Site Web : http://www.astrosurf.com/astrocdf67/

Viendez très très nombreux.

 

Ci-dessous la photo de groupe de septembre 2012

 

20120915_cdf_nda_petite.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet et pi moi le foot c'est pas mon truc,

si tu compte partir assez tôt, place toi sur le haut du parking ou assez bas sur la partie animation pour ne pas traverser tout le parking avec le public il est vite arrivé un accident, malgré que depuis 2005 on n'a jamais eu de problème, mais on ne sais jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par tôt ça veut dire entre 1 et 2h du mat. A cet heure là j'ai plus peur d'écraser un animal en redescendant qu'un touriste égaré :D

Mais effectivement je tacherai de me placer près d'une des sorties du parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Euh oui, y'avait marqué Luxembourg car ils comptaient sur toi :D

Mais tu as peux être quelques compatriotes qui viendront !

 

Bonnes vacances à toi :)

 

Merci :).

 

Compatriotes? Dans mon entourage direct, malheureusement non, sinon je les y inciterais: en général, lorsqu'on sort, ils "me suivent" :p (les pauvres :( ) mais si je ne suis pas là ...

 

Quant à d'autres Luxembourgeois, je ne sais trop car le même jour (7 septembre), il y a l'AAL (l'association d'astronomes amateurs du Luxembourg : http://www.aal.lu) qui a sa sortie mensuelle - comme tous les premiers samedis du mois sous réserve de météo favorable ... les astrams autochtones vont probablement y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens pourquoi pas, là c'est un peu juste à une semaine et visiblement ils ont quelque chose de prévu,

question : pourquoi leur site web est en Anglais ? ils ne parlent plus le Français au Luxembourg ?

pourtant il y a des années il y avait une petite chaine de TV qui était aussi diffusé chez nous en Lorraine et ils parlaient bien le Français sur Télé-Luxembourg (pour ne pas la nommer) :) :)

 

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

question : pourquoi leur site web est en Anglais ? ils ne parlent plus le Français au Luxembourg ?

 

Non, en fait, ça remonte à l'ère Sarko ... :o ... :D (blague hein!).

Plus sérieux, au pays de ... non pas de Candy mais des banques, ça doit faire chic (ou chick :D) de parler rosbeef ... en outre, il n'y a qu'un seul autre choix, le luxembourgeois ...

 

Bon plus sérieux, aucune idée, je ne pourrais dire, je ne suis pas (encore?) membre et je n'ai pas trop de contacts avec eux, mais sois assuré que dans la rue et dans la presse, la langue française est bien représentée ;).

Dans l'AAL aussi car en 2009, lors de l'année mondiale de l'astro, il avaient quand même réussi à inviter Hubert Reeves, André Brahic, Yaël Nazé, ...

 

Dans l'espoir que ça puisse "reconcilier" ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est bien, cela fait de nombreuses années que je n'ai plus mis les pieds au Luxembourg mais il faudra que je revienne faire une promenade dans votre pays.

 

Bon pour l'instant les prévisions météo pour samedi 7 ne sont pas folichon :mad: en espérant que ça va changer, il y a encore 6 jours, tout les espoirs sont permit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic c'est qu'on va se prendre 4 ou 5 jours de super beau temps, et que le 6ème (= samedi) il va flotter... Faut juste espérer que la dépression (celle des nuages, pas le truc psychologique) arrivera avec du retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Stroumpfs :) !

 

Oui heu pardon :be:

En fait je cherchais un truc à poster dans cette discussion afin de la retrouver dans mes discussions suivies ;)

 

Je vais essayer de venir à ce rendez-vous semestriel ce coup-ci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as ramené le beau temps du sud ?

:)

Oh il a fait beau ici aussi ;)

(en revanche c'est vrai que le soir faut enlever 10 degrés ;))

 

Bon alors ça s'annonce bien ce week-end non :) ?

 

Vous allez sortir les drapeaux :be: ?

Histoire de mettre en peu d'ambiance là, j'ai une devinette :

"Quelle est l'etoile emblématique des Lorrains :D' ?"

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut à fou tousse,

 

 

Bon comme on le présentait la nuit de l'astronomie de demain soir est malheureusement annulé

les prévisions météo ne font que se confirmer depuis plusieurs jours, il fera moche demain.

Une année de m....e cette 2013 pour le Collectif pour la Protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu

ce qui m'enèrve le plus c'est que hier en fin d'après midi, un gars de France 3 Alsace m'a téléphoné pour avoir des infos sur notre soirée, s'ils avait une équipe de disponible, ils serait venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est en semaine qu'il fallait y être. D'ailleurs je serai curieux de savoir

s'il y avait du monde (et qui) les jours où j'étais pas...

 

C'est surtout pour le public et pour le message que le collectif fait passer (ou

essaye :confused:...) que c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.