Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

En détails, les dernières nouvelles de Dawn : :)

 

http://dawn.jpl.nasa.gov/mission/journal_08_11_11.asp

 

Aha! il faut que je me vante: je m’étais amusé à calculer la masse de Vesta par rapport au données NAIF (mon avalanche de données ;)), en sachant que la propulsion était éteinte le 24/25/26 juillet, j'avais trouvé environ 2,6e20 kg (la prochaine fois je me mouillerai plus: ça augmentera peut-être ma crédibilité sur ce forum :be:).

 

Bon ceci étant, avec 2,59e20kg nous avons donc une densité d'environ 3,35 (g/cm3) donc très proche de la Lune et donc une composition sans doute très proche également :cool:

 

Une nouvelle image:

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/8f2_365889442_detail.jpg

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pzaw',

 

Ce calcul de la densité de Vesta en fonction des données NAIF me laisse pantois et démontre si besoin en était que tu es un être exceptionnel. :p

 

Sans rire, ta crédibilité est entière et ne nécessicite aucune preuve. :)

 

Si la densité des astres est une indication première, elle ne nous donne dans ce cas que peu d'assurances sur la ressemblance des compositions et des structures internes de Vesta et de la Lune. Cela reste un indicateur très globalisant qui n'exclue pas des différences importantes.

 

L'image que tu nous proposais est assez remarquable car elle nous détaille à un bon niveau de définition la cratérisation d'un secteur des stries parallèles. On voit localement que certains cratères viennent oblitérer totalement ou partiellement ces fossés (notamment près du double cratère au tiers du bord gauche de l'image) certaines sections sont presque vierges d'impacts (resurfaçage quasi parfait et donc relativement récent), d'autres au contraire en sont recouvertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! bravo ! j'ai attrape la grosse tête ! Merci quetzy :p

Plus sérieusement merci pour la mise au point concernant la densité :)

 

Je les trouve bien amochés nos sillons et les sections vierges d'impact les font quasiment disparaître.

c'est à se demander si ils ne seraient pas plus anciens que prévu :?:

Modifié par PZAWA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je les trouve bien amochés nos sillons et les sections vierges d'impact les font quasiment disparaître.

c'est à se demander si ils ne seraient pas plus anciens que prévu :?:

 

Salut, :)

 

La question principale par rapport à ces sillons tourne probablement autours de la possible relation entre leur formation et celle du cratère majeur ayant déformé le pôle sud de Vesta.

 

Ont-ils été créé en même temps, issus tous deux de l'impact ?

 

Une activité volcanique active sur plusieurs centaines de millions d'années a-t'elle pu subsister à la suite de l'impact pour expliquer la très faible cratérisation de cette région polaire ?

 

Les sillons sont-ils antérieurs au cratère ?

 

Comment expliquer que selon les zones examinées de ces sillons, souvent relativement proches les unes des autres, leurs aspects puissent différés autant ?...

 

Je pense que les explications définitives à ces questions intègreront inévitablement une succession de phénomènes s'étant produit sur une très longue période de l'histoire de la proto-planète (sans parler de la cratérisation).

 

Peut-être pourrions nous aussi trouver là-bas des traces du LHB ?... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense Quetzy qu'une activité volcanique a pu exister après l'impact , mais qu'il faut aussi tenir compte de l'époque ou cet impact a eu lieu, je pense

que dater cet impact est primordial ,il n'est pas évident de faire cette datation en tenant compte du nombre de cratères sur une surface comme Vesta comme pour la Lune ou Mars ,car les fréquences de bombardement ne doivent pas être les mêmes on doit aussi tenir compte du grand

bombardement qui a eu lieu il y a 3MILLARD 900MILLIONS d'années, après celui _ci

cela a été plus calme, peut 'on extrapoler et évaluer la mesure du temps par le nombre

de cratères dans la ceintures d'astéroïdes ou les conditions sont différentes :?:

Pour résumer on peu juste dire que les terrains avec plus de cratères sont plus vieux sans pouvoir dater avec précision les terrains sur Vesta

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense Quetzy qu'une activité volcanique a pu exister après l'impact , mais qu'il faut aussi tenir compte de l'époque ou cet impact a eu lieu,...

 

Salut,

 

Bien entendu Charles, c'est en fait la question primordiale qui conditionne beaucoup de réponses aux interrogations que je me faisais. Elle manquait cruellement à la liste que j'avais élaboré hâtivement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA14677

 

Une image en fausses couleurs rend compte d'un enrichissement en fer de certaines zones à la surface de Vesta.

 

Après traitement par Juramike (UMSF), voici clairement visibles ces renseignements minéralogiques. Les zones de couleur verte correspondent aux minéraux enrichis en fer qui auraient été excavés par les gros impacts météoritiques.

 

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=25354

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Quetz',

 

Elle est très intéressante cette image retraitée, ca nous donne quelques indices concernant l'age relative des cratères. Par exemple, si on interprète les zones vertes comme des éjectas on se rend compte que le cratère centre haut droite semble antérieur.

Ce serait cool que les responsables de nous fournissent plus d'image en fausse couleur :cool:

 

Sinon, j'ai enfin compris comment sont organisées les archives d'images sur le site officiel: dans ce catalogue se trouvent les images "of day" du mois d'Aout qui me semblaient disparaître à chaque nouvelles :D

 

En voici celle d'aujourd'hui en "visible":

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/dawn_vesta_image_355888320.asp

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait cool que les responsables de nous fournissent plus d'image en fausse couleur :cool:

 

 

Bonsoir Pzaw',

 

Il suffisait de le demander. :)

 

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/dawn_vesta_image_361888426.asp

 

Par contre, je ne suis pas encore en mesure d'indiquer les correspondances entre couleurs et informations sur les compositions minérales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur la dernière image de Vesta postée par Quetzy ,j'ai cru un instant ....

un instant seulement ..... apercevoir le cratère Thebit....:?: là ma perception ...allait droit dans le mur (aussi droit soit t' il) , Charles me suis je dis, tu es dans la Lune ou plutôt sur la Lune !:( retombe sur Vesta dans le cratère en haut à droite de l'image que te propose Quetzy! :), en regardant bien (J'ai mis mes lunettes )ils sont totalement différents il n'y a pas photo ,rien qu'une toute petite similitude ;)

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Thebit_%28crater%29

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charles, revient sur Vesta ! :)

 

Bonsoir Pzaw',

 

Il suffisait de le demander. :)

 

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/dawn_vesta_image_361888426.asp

 

Par contre, je ne suis pas encore en mesure d'indiquer les correspondances entre couleurs et informations sur les compositions minérales.

 

Bonsoir Quetzy :) Tu vois ils m’écoutent ! :be:

D’après le "caption" plus il y a du vert plus il y a du fer (relativement) et donc sur les traces l’éjectas des 4 petits cratères en bas.

 

En tous cas plus je regarde les photos de Vesta, plus je me dis qu'il y a beaucoup (trop :?:) de cratères de taille moyenne (pour ne pas dire relativement gros) qui semblent relativement récent.

L'autre chose que je me dis: Est ce que le volcanisme de Vesta n'aurait pas été dû seulement qu'à l'impact ? Et qu'il n'y en a jamais eu avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après le "caption" plus il y a du vert plus il y a du fer (relativement) et donc sur les traces l’éjectas des 4 petits cratères en bas.

 

En tous cas plus je regarde les photos de Vesta, plus je me dis qu'il y a beaucoup (trop :?:) de cratères de taille moyenne (pour ne pas dire relativement gros) qui semblent relativement récent.

L'autre chose que je me dis: Est ce que le volcanisme de Vesta n'aurait pas été dû seulement qu'à l'impact ? Et qu'il n'y en a jamais eu avant ?

 

Hello Pzaw', :)

 

1) Merci pour la correspondance vert = Fe qui m'avait echappé. ;)

 

2) Je ne comprends pas trop ton observation sur un rapport entre une cratérisation importante et un âge supposé "récent" ???...

Pourrais-tu préciser, STP ? :(

 

3) Nous savons que Vesta possède une structure interne différenciée.

En considérant cela, sous une manifestation ou sous une autre, on a la certitude qu'un volcanisme a existé sur Vesta, indépendemment de celui généré probablement par l'impact cataclysmique du pôle sud. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Je ne comprends pas trop ton observation sur un rapport entre une cratérisation importante et un âge supposé "récent" ???...

Pourrais-tu préciser, STP ? :(

 

3) Nous savons que Vesta possède une structure interne différenciée.

En considérant cela, sous une manifestation ou sous une autre, on a la certitude qu'un volcanisme a existé sur Vesta, indépendemment de celui généré probablement par l'impact cataclysmique du pôle sud. ;)

 

Bonsoir Quetzy :)

 

Oulala je m'exprime mal à ce point ? :be:

Je voulais dire qu'il me semblait qu'il y avait quelques (mais plus que je ne m'imaginais) cratères de taille moyenne (supérieur à 10 km) postérieur au gros impact. Je fais surtout cette constatation par rapport à l'image prés de l’équateur où l'on voit les sillons (et dont j'avais donné le lien). En supposant bien sur que les sillons ont été formés au même moment que l'impact.

Mais après re-visionnage (et en particulier des images ci-après) et comparaison avec Phoebe, il n'y a finalement rien d’étonnant.

 

auto-vanne: Beein alors les apprentis-planétologues ? :D;) à pioneer qui m'a bien fait rire sur le topic MER :D

 

Merci pour la mise au point concernant le volcanisme (d'ailleurs, hier j'oubliais le snow-man) mais je ne comprend pas très bien. En quoi le fait que Vesta soit différencié entraîne automatiquement un volcanisme ? Pourrais tu préciser ?

 

Quelques images:

 

Les sillons:

12f2_362811333_700.jpg

 

Et le bonhomme de neige :)

15f2_355222321_700.jpg

Modifié par PZAWA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le fait que Vesta soit différencié entraîne automatiquement un volcanisme ? Pourrais tu préciser ?

 

 

Salut, ;)

 

C'est assez simple.

 

La différenciation est un processus provoqué par la désintégration des isotopes radioactives des astres. Cela engendre un réchauffement important et prolongé qui lui même entraîne une fluidification relative de la masse. Les corps telluriques du type de Vesta, constitués majoritairment de métaux et de silicates connaissent, avant de se refroidir, des mouvements internes convectifs qui transfèrent de l'énergie vers la surface de diverses manières. On peut regrouper bon nombre de ces manifestations sous le vocable de volcanisme. On notera aussi l'influence possible des effets de marrées lorsque les conditions astronomiques s'y prêtent.

 

Dans le cas de Vesta, la différenciation au début de son histoire implique nécessairement un volcanisme pour cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Quetzy ;)

 

Merci pour ta réponse. Tu viens de m'aider à clarifier quelques points dans ma tête. J'ai toujours pensé que l'on parlait de Volcanisme lorsque un point chaud perce la croûte et basta (Et dans le cas de Vesta je pensais a des fractures dans la croûte provoqué par de gros impacts).

 

Désolé d’être un brin tatillon, mais il me semble (d’après ce que j'avais appris et ce que j'ai récemment lu des théories admises) que l’état "liquide" (grâce auquel la différenciation peut se produire) est provoqué par l’énergie d’accrétion et la désintégration des isotopes radioactives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu es bien trop indulgent avec moi. :confused:

 

Ma réponse était particulièrement mal formulée.

La désintégration isotopique ne se produit pas principalement pendant l'accrétion mais sur une longue période qui va bien au-delà.

En plus je t'avais mal lu et, effectivement, pour des corps de masses planétaires, l'énergie générée par l'accrétion elle même n'est certes pas négligeable.

 

Je te prie de bien vouloir pardonner ce manque d'attention de ma part.!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu es bien trop indulgent avec moi. :confused:

 

Ma réponse était particulièrement mal formulée.

La désintégration isotopique ne se produit pas principalement pendant l'accrétion mais sur une longue période qui va bien au-delà.

En plus je t'avais mal lu et, effectivement, pour des corps de masses planétaires, l'énergie générée par l'accrétion elle même n'est certes pas négligeable.

 

Je te prie de bien vouloir pardonner ce manque d'attention de ma part.!pomoi!

 

Tata-tata, tu es tout pardonné. J'ai supposé qu'on parlait bien de Vesta :)

 

De plus j'avais toujours considéré l’énergie d’accrétion comme la principale source d’énergie pour la différenciation et pensait que l’énergie de désintégration des isotopes à période longue jouaient leur rôle surtout après. :confused:

 

Mais d’après les références que je cite après, la principale source d’énergie ne peut-être que la désintégration de l'Aluminium26 qui possède une durée de vie plutôt courte (0,7 million années), l’énergie gravitationnel d’accrétion étant très insuffisante dans le cas de Vesta.

Référence: Asteroidal Heating and Thermal Stratification of the Asteroid Belt (A. Ghosh etc)

Modifié par PZAWA
Pas de consensus concernant le role du Fe60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième est superbe...

.......................................................

Un écran d'ordinateur c'est bien, du papier c'est mieux ! ;)

 

Bonsoir Jackbauer, je suis complétement d'accord avec toi !

Et pour l'image où l'on voit bien l'un des remparts de l'apocalyptique impact aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, il est très productif :)

 

http://dawn.jpl.nasa.gov/mission/journal_09_01_11.asp

 

L'instrument VIR (Le spectro-imageur) semble rencontrer quelque problèmes au bout d'un certain temps d'utilisation mais sans gravité apparente (Marc Rayman ne nous donne pas plus d'info) puisque le VIR a collecté plus d'images que prévue durant cette première phase "Survey-Orbit" qui se termine. (Plus d'info plus tard je vais me coucher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je tente le coup (Mais je résume enfin j'adapte plutôt...):

 

Dawn a terminé la première phase de sa mission avec succès autour de Vesta, elle est prête à entamer la seconde phase de sa mission pendant que les scientifiques sont occupés à analyser les données qu'elle a envoyé jusqu'ici.

 

Le mois d'Aout fut consacre a l'"Orbit Survey": A une altitude de 2700 km, la sonde bouclait un tour autour de Vesta en 69 heures tandis que la proto-planète boucle sa rotation en 5h20min.

Lorsqu'elle passait du Nord au Sud, la sonde pointait ces instruments vers la surface éclairée par le Soleil et lorsqu'elle remontait du Sud vers le Nord, la sonde pointait son antenne vers la Terre pour délivrer les précieuses données acquises.

 

Comme nous l'avions vu précédemment, Vesta avec son axe de rotation incliné connaît elle aussi des saisons tout comme sur Terre. Actuellement une partie de l’hémisphère Nord est plongé dans la nuit perpétuelle et il nous est impossible d'en observer la surface. Mais comme Dawn la suit autour de son orbite autour du Soleil, les parties cachées devrait se révéler au fur et a mesure.

 

En fait, la première phase de cette mission et notamment l’acquisition des données fut très complexe. La stratégie sur les orbites 2,4,5 et 6 était de collecte plus de données que la mémoire de Dawn le permets. La mémoire étant pleine, la sonde devait pivoter pour tourner le dos (ces senseurs) à Vesta faire face à la Terre pendant 5/6 heures, temps nécessaire pour envoyer une quantité suffisante de données et de liberer suffisamment de mémoire pour que la sonde puisse repointer ces instruments vers Vesta et continuer la collecte de données jusqu'au passage vers la face sombre.

 

Lors de la première et troisième révolution, l'ordinateur de l'instrument VIR (spectromètre imageur en lumière visible et infra-rouge) rencontra un problème inattendu. L'instrument cessa donc tout acquisition. Les ingénieurs italiens, responsable du complexe instrument, en collaboration avec les personnes du JPL étudièrent la situation pour trouver la cause de ce comportement inattendu. Les différents tests indiquèrent que l'instrument fonctionne parfaitement et l'instrument put continuer l’acquisition de nouvelle données. Les responsables du VIR sont confiant quant à la résolution définitive du problème.

 

Grâce a la stratégie d'observation mise en place, les instruments ont collecté beaucoup plus de données que nécessaire. Le VIR devait collecté environ 5000 cubes d'images en 256 spectres différent. A la fin de cette première phase et malgré ces petits problèmes, les données obtenus dépassent les 13000 cubes ! 63 % (au lieu de des 52% prévus) de la surface de Vesta fut couvert par le VIR.

 

La Frame-Camera a, quant à elle, couvert 92 % de la surface de Vesta au lieu des 62% prévus avec environ 2800 images.

 

La mission a déjà révélé bien plus sur Vesta qu'un simple FlyBy aurait pu faire.

Les scientifiques (pour leur plus grand plaisire) auront de quoi s'occuper pendant très longtemps.

 

La prochaine phase de la mission doit amener Vesta à 680 km d'altitude.

Surnommer HAMO (High Altitude Mapping Orbit), elle devrait nous dévoiler de nouveaux détails de la surface de Vesta.

La suite plus tard... je fatigue

 

En attendant une nouvelle image:

090311_026_700.jpg

http://dawn.jpl.nasa.gov/multimedia/imageoftheday/image.asp?date=20110903

Un étrange sillon noir :?:

Modifié par PZAWA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.